Bon, je rajoute mon grain de sel.
Je vais premièrement répondre à Goot. Il dit que sur Full tilt il se passait des choses étranges et qu’ensuite il a joué en live et s’est rendu compte que c’est normal. Mais, tout de suite après il parle de absolute… et oublie déjà son apprentissage de live… Pour moi, il s’agit uniquement de la mauvaise foi… mais bon…
Aussi, pour tous ceux qui donnent les exemples d’une main qu’ils ont perdu… c’est bien le fun, mais ca ne prouve rien. La plupart ne pourrait même pas entrer dans la catégorie bad beat (lorsque l’on a 20% de chance de gagné… ca signifie qu’à toutes les 5 mains ce « bad beat » va nous arriver une fois) à 100 mains de l’heure, c’est pas étonnant que vous trouviez que vous vous en faites faire souvent.
Mon point le plus important est celui-ci : certains disent que les rooms trichent pour faire accéléré la fin d’un Sit&Go. Je ne veux pas être rabat-joie, mais la seule fin précipitée dans les contextes que vous me dites, c’est la votre. Le S&G continue même si un donk vous a sorti. Pire, souvent ce donk sera sauvé par une carte miracle (ce qui rallonge le S&G). Aussi, qu’il touche ou non, ca ne change rien sur la durée… un des deux se fera sortir de toute façon.
En cashgame, la situation est la même. Ce n’est pas en faisant gagner 46o que la room va faire plus de rake… parce que 46o doit avoir joué la main. Or n’importe quel joueur décent ne la jouera pas. Inversement les donks oui. Le problème, c’est que vous ne savez aucunement combien de fois le gars a payé avec 46o… Vous ne le savez que lorsqu’il vous a craqué votre paire d’as (soit un peu moins d’une fois sur 9… je le répète une fois sur 9). Encore une fois, à 100 mains de l’heure, c’est normal d’avoir l’impression que ca arrive souvent.
Donc, pour moi, il est hors de question de croire à un potentiel trucquage des séquences aléatoires. Cette idée est, pour moi, beaucoup trop farfelue, mais tout de même représentative de la compréhension humaine du hasard.
J’en parle rapidement : l’humain est INCAPABLE de concevoir intellectuellement le hasard. C’est impossible. Pas de ne pas savoir ce que c’est, mais de le comprendre et de réellement trouver quelque chose d’hasardeux (on peut prendre exemple sur des examens à choix multiples A,B,C et D, où le 3/4 des réponses vont être B et C, le reste D, A étant celle la moins utilisée.
Si on combine ceci au fait que le poker est un jeu de passion ou on implique notre argent. Les coups durs frappent plus fort et la raison en prend un coup.
Et on si ajoute également le fait qu’une personne qui a 80% de chance de gagner se croit presque invinsible et par extension lorsque personne à un edge de 65-35 se croit également hors d’atteinte, on obtient un cocktail intéressant pour amener cette personne à penser qu’il y a arnaque quelque part.
Et bien, en vérité je vous le dit, il n’y a pas d’arnaque. Les AA vont continuer de se faire craqué, les brelans vont continuer de se faire avoir par backdoor et les carrés se feront encore battre par des quintes flushs.
Là où il peut y avoir quelque chose, ce n’est donc pas au niveau du randomisateur, mais bien au niveau d’UN joueur en particulier. Celui-ci aurait trouvé une faille (il peut être programmeur, etc.). Ceci ne vient ABSOLUMENT pas des rooms, ni des sociétés qui produisent les logciels. Ce n’est définitivement pas volontaire. Dans ces conditions, c’est possible. Cependant, aucuns de vous n’a de nom… mais BEAUCOUP d’entre vous ont des exemples de situations où il semblerait que peut-être le gars savait quelles cartes allaient venir. Si jamais ce genre d’arnaque existe, je peux vous assurer que vous n’avez pas rencontrez un des ces adeptes, car ils sont TRÈS peu.
Voilà, je crois avoir épuisé le fond de ma pensée… En clair, je n’y crois pas ou c’est ASSURÉMENT impossible à découvrir en situation de jeu.