Bonjour à tous,
Je suis débutant dans le monde des échecs mais j’aimerai progresser et je pense que pour cela un bon logiciel m’aiderait !
Est-ce que vous connaissez des bons logiciels gratuits ? J’ai téléchargé ChessBase mais bon on ne peut sauvegarder les parties sauf en activant le logiciel soit 50 € !!
J’aimerai un logiciel qui permette la sauvegarde des parties, travailler les ouvertures et les finales car j’en ai marre de perdre sur des fins de partie équilibré en pièce !
VOilà, et si vous voulez faire une partie contre un débutant je suis dispo !
j’ai un gros jeux d’échecs mais je ne sais pas si on peut faire ce que tu demande
c’est fritz 11
Merci pour ton conseil je vais y regarder de plus près mais d’après ce qu’on en dit sur le net c’est un bon logiciel d’apprentissage !
Fritz 11 est payant les enfants. Tu trouveras des moteurs gratuits un peu partout, Crafty est vraiment pas mal ( faut utiliser une interface, quelque chose du genre scid).
Mais franchement si tu débutes dans le monde des échecs, il faudrait investir dans un bon bouquin pour débutants avant tout. Je te conseille vivement le livre de Nicolas Giffard (le guide des échecs), une vraie merveille qui se lit comme un roman (surtout la partie historique) et qui est très très bien fait du point de vue technique.
Autrement comme bon logiciel d’apprentissage (attention je veux dire avec des cours intégrés et une interface conviviale_ soit l’idéal pour débuter), je te conseille une version quelconque de chessmaster (bon effectivement ça doit faire dans les 50 euros mais ça les vaut).
[quote]Mais franchement si tu débutes dans le monde des échecs, il faudrait investir dans un bon bouquin pour débutants avant tout. Je te conseille vivement le livre de Nicolas Giffard (le guide des échecs), une vraie merveille qui se lit comme un roman (surtout la partie historique) et qui est très très bien fait du point de vue technique.
Autrement comme bon logiciel d’apprentissage (attention je veux dire avec des cours intégrés et une interface conviviale_ soit l’idéal pour débuter), je te conseille une version quelconque de chessmaster (bon effectivement ça doit faire dans les 50 euros mais ça les vaut).[/quote]
+1
Fritz n’est pas un logiciel d’apprentissage des échecs au sens propre du terme. Fritz offre des fonctions de base de données et est moteur contre lequel tu peux jouer ou qui te permets d’analyser des parties. Mais attention: le niveau de jeu de Fritz est très élevé; pour le battre en mode « compétition » il faut avoir le niveau d’un (très) fort GMI … Heureusement que Fritz offre la possibilité de sélectionner des niveaux de jeu plus faibles (« handicap et fun », etc.) sinon 99% des joueurs humains perdraient une partie après l’autre. A mon avis, Fritz s’adresse plutôt à un joueur qui a acquis les bases du jeu d’échecs et qui veut maintenant s’entraîner à jouer des parties « sérieuses » (compétition) ou analyser en profondeur ses parties.
Salut,
J’utilise moi aussi « ChessBase Light », version gratuite de ChessBase, pour faire des recherches de partie, d’ouvertures…
Comme la base de donnée initialement fournie est bridée à 12 000 parties, je complète mes recherches sur le site chessgame.com:
[url]http://www.chessgames.com/[/url]
les parties correspondants à tes recherches sont consultables sur le site et téléchargeables au format pgn ainsi tu peux les stocker pour les re-lires et les re-travailler avec ChessBase.
Pour travailler et jouer, en plus de mon « vieil » échiquier électronique (acheté à mes début mais qui me met encore facilement la patée ), j’ai téléchargé sur mon ordinateur arena 2.0.1 logiciel d’échecs gratuit et en plusieurs langues. Va voir sur ce site, il y a un lien pour le télécharger:
[url]http://blog.monunivers.com/tag/échecs[/url]
J’ai pu testé Fritz chez un ami qui le possède et vous avez raison il est vraiment bien trop fort ! Je débute aux echecs mais je connais un peu les règles !!
J’ai téléchargé chessbase Light en version gratuite que je suis entrain d’essayer.
Merci pour ces précieux conseils !