Limp/call preflop pour la côte du pot

Bonjour,

J’ai remarqué en regardant une des videos NL10 THCG FR que si preflop la côte du pot était intéressante (et qu’on se retrouve en position tardive) on pouvait limper, voire caller même avec une main peut intéressante, voire poubelle afin d’acheter le flop.

Cette technique a t’elle un nom référencée, qu’en pensez vous, quels sont les choses à savoir pour l’appliquer ?

Globalement,oui, tu peux limper/caller preflop avec un peu n’importe quoi pour voir le flop.En fait ca revient a sacrifier un peu d’equité préflop pour en gagner par la suite si tu touche.Ceci dis,c’est mieux si tu selectionne un minimum tes mains.Et il faut savoir jouer un minimum postflop.

Les seuls prérequis sont d’avoir une cote implicite intéressante.En gros,vu que tu vas pas beaucoups toucher,il faut que quand tu touche tu puisses rentabiliser ta main au maximum.
Les mains typiques pour ce genre de choses sont les petites pocket paires ou les suited connectors ou les petits As suités,mais tu peux le faire avec n’importe quoi si il y a vraiment beaucoups de personnes dans le pot et donc que tu as une très bonne cote…Le but est vraiment de toucher un monstre qui sera totalement caché(flush ou full ou double paire ou quinte).Autre avantage,si tu touches pas,en général ta main est trop pourrie pour que tu te pose la question de payer ou pas,c’est instant fold.

Un exemple,tu es au bouton avec 92o (une main vraiment minable).Il y a 5 limpers avant toi,tu as donc une cote de 7 contre 1,si le SB et le BB suivent juste.La cote implicite est aussi très bonne car avec les 7 adversaires dans le pot,il est tres probable que si tu touches comme il faut,tu puisses vraiment faire fructifier ta main.Donc tu limpe avec 92o et le flop tombe 992.Si un des adversaires a 22 ou un tirage couleur ou n’importe quoi d’un peu lourd,alors tu vas le destacker vite fait bien fait,et ton coup aura été profitable,car au final,tu aura investis pas grand chose pour pouvoir obtenir le stack d’un de tes adversaires…

C’est en gros comme ca que je concois la chose.

Merci Guigz pour ta réponse qui semble bien correspondre au schémas de jeu que j’ai pu observer dans la video dont j’ai parlé plus haut.

A mon avis, si tu poses la question, c’est que tu possèdes encore peu d’expérience…

Donc tu peux gentillement folder les mains avec beaucoup d’écart.
A bannir : K6o, Q3s, J5o, 84s ou… 92o !

Parce que tomber sur un flop 992 avec un vilain qui possède 22 ou même une PP>9, ça va t’arriver 10 fois dans ta vie ! Après tu déstackera un éventuel tirage flush que s’il tombe turn ou river, ce qui n’est pas gagné. Et faut aussi que le vilain soit bien fishy pour donner son tapis à un agresseur que n’a pas peur d’une doublette et d’une possibilité de flush sur le board.

Autre chose : tu joues ton 92o, tu choppes 928 au flop. turn J, t’as intérêt à savoir contrôler le pot. Parce que tu peux tomber sur un SC qui a touché DP (98s, J9s, voir J8s), une straight sans oublier un éventuel set…

Et n’importe quelle doublette au board peut annuler ta DP (Board 92K66 : contre Kx t’es mort).

Sans compter toutes les fois où tu toucheras rien du tout, les fois où tu toucheras middle pair, bottom pair, top pair avec kicker de merde…etc.

Donc, à mon avis, contente toi déjà de jouer les SC et les petites PP. Ca t’évitera de perdre trop de $.:wink:

effectivement je suis un débutant et si je pose la question c’est justement pour éviter d’utiliser une technique sans en comprendre exactement les limites.

Je comprend qu’il faut avoir une bonne maitrise du jeu post-flop pour utiliser ce genre de move.

Merci donc pour ces réponses.

Effectivement l’exemple que j’ai donné est un peu enorme,mais c’est c’etait pour illustrer comment ca peux fonctionner.

Je dis bien :
« c’est mieux si tu selectionne un minimum tes mains.Et il faut savoir jouer un minimum postflop. »
Car effectivement il y a enormement de risques.Tu vas la plupart du temps te retrouver avec des petites paires,voire des petits brelans ou des quintes par le bas.
Pour le coup,tu peux aussi te faire destacker illico avec une main forte qui devient faible suite a une carte malchanceuse(genre 2 paires qui se font contrefaire).

Chaque main a une situation qui lui convient le mieux.Pour jouer comme ca,il faut que tu saches précisément quoi esperer de ta main et il faut que tu apprennes a pas trop t’emballer et a bien lire le flop.

J’avais bien lu guigz.:wink:

Mais je trouvais le « c’est mieux si tu selectionne un minimum tes mains.Et il faut savoir jouer un minimum postflop. » un peu noyé dans un post plutôt orienté à décharge.

J’ai voulu rétablir la balance…:slight_smile:

C’est vrai qu’on n’en parle pas beaucoup, mais le risque d’avoir une double paire contrefaite est loin d’être négligeable et devrait décourager de jouer des petites cartes.
Par exemple tu touches double paire 32 sur un flop 325, tu te trouves all in au flop face à AA, il joue encore non seulement les deux as et les quatre 4, mais aussi les trois 5 et aussi la possibilité que la river fasse paire avec la turn. Pour peu qu’il ait rien qu’un backdoor couleur en plus, eh bien c’est pas loin d’être juste un coin flip.

Je viens de lire un truc la dessus dans le livre vert de gordon et en fait il con seille comme l a indiquer guigz de le faire avec des connecteurs assorti ou une petite paire surtout pas des KJ QJ QK AJ qui serrait certainement dominer.

Pas tout a fait pareil mais sympa a savoir lors d un Ept a Barcelona Un joueur a relancer au SB avec QQ Patrick Bruel qui etait au bouton apayeer avec ATs

Flop TTQ je vous laisse deviner la suite mais patrick c est fait remonter les bretelles :stuck_out_tongue: