Limit SH - ajustements microlimites

Bonjour à tous,

Je joue en limit 10 max depuis 3 mois et en SH depuis un mois maintenant. J’ai visualisé toutes les vidéos dispo sur le sujet pour bénéficier des conseils avisés de nos profs et j’ai quelques questions concernant la façon d’adapter son jeu à des limites plus basses que celles utilisées pour les cours.
Je joue actuellement sur du 0,25/0,50 et je vais probablement passer bientôt en 0,5/1 car ma bankroll me le permet. J’ai joué environ 4000 mains à ce niveau et ma performance est la suivante : 0 BB/100 sur les 2000 premières mains, et 7 BB/100 sur les 2000 suivantes.
J’ai essayé de jouer au départ en appliquant à la lettre les conseils et j’ai effectué ensuite des ajustements qui m’ont visiblement rendu plus performant. Je voudrais avoir votre avis sur ces ajustements afin de les valider, car il n’est pas forcément facile d’interpréter les résultats en fonction de la variance (ex: sur les 2000 premières mains, je joue AA 3 fois seulement et je suis battu 2 fois sur 3 à la river, et je suis négatif sur AK en l’ayant joué 15 fois).
Voici les ajustements que j’ai effectué:

• jouer franchement semi-loose: mes flops vus sont passés de 30% à 36%. Les tables sont très loose avec 60% de flops vus au minumum, je me suis donc mis à jouer régulièrement les connecteurs et les suited à partir du cut-off
  • baisser mon niveau d’agressivité: il est rare d’arriver à chasser de toute façon. Je suis passé de 2 à 1,6 environ
  • ne pas faire de continuation bet systématique surtout au turn si on n’a pas touché, c’est ce qui m’a couté cher sur AK /AQ/AJ. Je précise que je ne slowplay que très très rarement et seulement sur des monster flops.

Merci de me donner votre avis et de me préciser si il y a d’autres ajustements à faire ou pas à ce niveau.
Merci de me dire aussi ce qui m’attends aux limites suivantes 0,5/ et 1/2 !

Au plaisir de vous lire.

pour tes ajustements fais attention quand tu vas monter de limite ,ce ne sera pas forcement les bons,notamment les continuation bet qui seront certainement plus efficaces à des limites superieures

Pour les ajustements voici ce que suggere mon expérience personnelle en 0.5/1(au bout de seulement 12.000 mains jouées):
-réduire un peu les vols de blinds (eviter les mains borderline) car on est beaucoup suivi y compris par le SB

• dans la meme idée j’ai un peu relevé mes standards, par rapport à la table PA, pour raiser dans les deux premieres positions car la encore on est bcp suivi et on a l’air malin face à 5 joueurs avec son KT ou son A8. Par contre pour les mains suited pas de pb évidemment.

• pour les continuation bet tout dépend du public. Les deux profils les plus répandus sont la calling station et donc la presque pas de CB 'sauf si on touche :wink: et tout l’inverse le weak tight qui va folder 70% au flop et jamais de relance sans grosse main (et la CB obligatoire :wink: Donc il faut tres vite identifier qui est qui. Attention certaines personnes semblent aussi payer systématiquement au flop puis se coucher au turn et donc il faut savoir quand continuer son attaque au turn.

Les semi bluff au flop avec flush ou open straigt draw marchent tres bien. Peu de personnes 3-bet avec juste top pair. Avec la cote je mise ces draw au turn également car peu de raise la aussi.

Faire attention aux quelques maniacs qui passent de temps à la table (se faire manger en général).

Je suis pas trop de ton avis sur le fait de jouer semi-loose. Ce qui marche le mieux pour moi c’est de rester assez tight 22% VPIP, 12-16% de raise PF et assez peu de defense de blind car en face c’est génralement du 2-4% de raise pré-flop.

Le plus important c’est de profiler assez rapidement ses adversaires et je te garantis qu’un continuation bet contre le bon type d’adversaire c’est très rentable.

Réponse interessante Zfismine.
Grace à tes ajustements (qui sont les bons je pense), tu arrive à quel rentabilité? (en BB/100h sur PT).

Tres difficile à dire pour la rentabilité :

• négatif à zéro sur les 5000 eres mains avec une collection de bad beat que je n’aurais jamais cru possible : j ai meme perdu avec une quinte flush !
  • autour de 1BB/100 juqu’à 7000 mains
  • je suis monté à 4BB/100 apres une tres bonne période. (350 BB en moins de 1000 main) autour de 10 000 mains
  • depuis rien que des sessions galère 2000 mains de pure horreur et un résultat final de 2.90 BB / 100 (je joue deux tables en simultanée).

Tout ca pour dire qu’en fait il est trop tôt pour répondre à la question de la rentabilité (d’environ 290.000 mains lol) et d’ajouter ces qques remarques :

• mon jeu a beaucoup évolué depuis la 1ère main à cette limite
  • j’ai eu une période de gros bad beat au tout début et j’avoue que j’ai sans doute un peu tilté aussi aggravant la chose.
  • je dispose maintenant de bcp d’infos sur les réguliers ce qui évite certains drames aussi

Tout ca pour dire qu’il est sans doute possible de faire nettement mieux à cette limite. J’ai été surpris aussi par la variance avec des journées entre - 90 et + 130 $ (environ 1000 mains)

zfismine écrit:

[quote]

• je suis monté à 4BB/100 apres une tres bonne période. (350 BB en moins de 1000 main) autour de 10 000 mains
    -[/quote]
    erratum c’est 350 BB en 2000 mains bon ca change pas le propos (et j’étais content quand même)

Tu joues sur quel site. Je crois que sur Titan, si tu perd avec une main supérieure au carré de roi, tu as droit à un bonus assez substantiel. Je ne sais pas si c’est valable sur les micro limites ceci dit. En plus ça ne t’aide pas de le savoir, vu que ça t’es déjà arrivé.

C’était sur Everest et donc non pas de jackpot. pour la petite histoire j avais Ah2h sur un flop Kh4h3h. Déja je flop couleur max donc content. grosse action au flop qui est cappé (un set ?). la turn paire le board et grosse action encore => je me prépare psychologiquement à perdre contre un full et la river est bien sur le 5h. Relance et sur_relance etc . Le mec avait 7h6h. J’ai cru à un bug quand le pot s’est mis à se mouvoir vers le mauvais côté de la table.

M.Yann94 écrit:

[quote]Réponse interessante Zfismine.
Grace à tes ajustements (qui sont les bons je pense), tu arrive à quel rentabilité? (en BB/100h sur PT).[/quote]

Merci de donner ton avis, Yann94. Je me souviens que tu m’as donné tes stats quand j’ai démarré il y a quelques mois et je t’en remercie encore.
Je me souviens également que tu avais proposé de faire des échanges de données et d’historiques pour échanger sur les styles de jeu de chacun. Maintenant que je commence à avoir une petite expérience et que j’utilise Poker Office comme toi me semble-t-il, sache que je suis tous à fait partant.
A ta convenance…

Merci pour ta réponse. Bon pour ton karma.
Je suis ok sur tout.En fait qd je dis semi-loose, je suis à 22,9 VPIP.
Je joue sur Pacific et j’ai bcp de tables loose passives, conséquence je vois tout de même 36% des flops car très peu de PFR des adversaires et énormément de limps (70% en moyenne). En revanche, je n’arrive pas à faire plus de 10% PFR car je suis rarement en position d’opener, trop de limpers…

Question sur ton exemple KT early en opener : si tu ne raise pas comme la table te le propose (je te comprends…) que fais-tu : limp ou fold ?

A bientôt sur Everest, je compte y ouvrir un compte prochainement.

Question sur ton exemple KT early en opener : si tu ne raise pas comme la table te le propose (je te comprends…) que fais-tu : limp ou fold ?

A bientôt sur Everest, je compte y ouvrir un compte prochainement.[/quote]

Je ne limpe pas non. En général je fold A8 early,je joue A9 à partir de middle, A7-A6,KT,QJ-QT à partir de cutoff.
un poil plus tight que la table donc. De toutes façons
il est précisé que la table donne les mains mini dans chaque position. Les plus « petites » mains jouables ont donc surement une espérance à peine positive. Ce n’est donc pas un grand sacrifice je pense et ca réduit les situations difficiles (petit kicker,seconde paire) donc un certain gain en confort (surtout en multitable) et accessoirement ca réduit aussi les chances de tiltage.

Compte tenu du niveau des adversaires il reste bcp d’autres occasion de réaliser du profit avec une plus grande marge de sécurité.

tl27 écrit:

[quote] En revanche, je n’arrive pas à faire plus de 10% PFR car je suis rarement en position d’opener, trop de limpers…
[/quote]

Oui j’avais un peu le meme probleme. Un petit truc s’est de se forcer à relancer quand même (sauf les mains qui sont borderline =>fold). Contre un limper loose (la règle générale) ma main est en moyenne meilleur que la sienne. En fait je vise le tête à tête contre le limpeur donc je raise pour éliminer les blinds si possible.

L’objectif c’est de se retrouver HU avec une main du genre A9+,KJ+,99+ contre un joueur qui aurait limpé avec une main du genre 75s ou encore 98,K6 etc (et ils sont nombreux à le faire).

zfismine écrit:

[quote]tl27 écrit:

[quote] En revanche, je n’arrive pas à faire plus de 10% PFR car je suis rarement en position d’opener, trop de limpers…
[/quote]

Oui j’avais un peu le meme probleme. Un petit truc s’est de se forcer à relancer quand même (sauf les mains qui sont borderline =>fold). Contre un limper loose (la règle générale) ma main est en moyenne meilleur que la sienne. En fait je vise le tête à tête contre le limpeur donc je raise pour éliminer les blinds si possible.

L’objectif c’est de se retrouver HU avec une main du genre A9+,KJ+,99+ contre un joueur qui aurait limpé avec une main du genre 75s ou encore 98,K6 etc (et ils sont nombreux à le faire).[/quote]

Bien compris. Le problème c’est que sur Pacific, se retouver en Heads-up avant la river est franchement rare. Quand tu raise preflop tu as l’impression que les gars autour de la table ont pris ta raise pour une invitation… Donc tu gagnes moins de pots (11,5 % de mains gagnées) parce qu’il faut toucher et qu’il y a toujours un malin pour suivre avec la bottom pair. Mais les pots sont plus gros. Exemple : je viens de passer positif sur AK après plus de 20 mains jouées. Je suis toujours négatif sur AKs. Heureusement je fais mon beurre sur d’autres mains…

Comme toi je suis très surpris par la variance que je trouve plus forte qu’en 10max alors que j’aurai pensé le contraire. J’ai des séquences de plusieurs jours ou je me demande même comment il est possible de gagner quelque chose à ce jeu. Et d’autres ou je me demande comment on fait pour en perdre. Je vais peut-être étudier l’astrologie…

Par ailleurs, j’ai l’impression que le jeu à une même limite peut être très différent en fonction des rooms. J’avais commencé sur Party et j’ai arrêté parce que je trouvais le jeu assez serré et très aggro. Pacific est très loose et quand même majoritairement passif. Alors peut-être que la réponse à ma question initiale est qu’il faut trouver un bon ajustement non seulement pour la limite mais aussi pour la room dans laquelle on joue ???

Le probleme avec si peu de mains c’est que un seul bad beat peut tout changer. J’ai été négatif avec QQ jusqu’à ce que j’encaisse deux énormes pots dans la meme session en touchant mon brelan et hop 40 BB de bénéf.
D’ailleurs c’est valable pour la rentabilité générale:pour être positif il faut gagner les gros pots.

Pour les ajustements il faut s’adapter aux joueurs et après prier.

J’ai repéré un joueur qui voit 100% des flop ca fait deux joueurs que je le suis à toutes les tables: résultat il m’a pris 80$ . Arrgh