attention à onfray … c’est un “philosophe” qui comme bcp d’autre autoproclamé de cette trempe semble avoir oublié l’étymologie de ce mot : “qui aime LA sagesse” en grec, alors que eux “aime LEUR sagesse”
Et comme ils parlent très bien (car ceux ne sont pas des moitiés de cons, faut leur reconnaitre cela), leurs idées peuvent parfois sembler “dans le vrai”.
Mais en oubliant certaines vérités, en minimisant certains traits et ou en en grossissant d’autre on peut faire passer n’importe quoi en étant habile. Et ils le sont ces cons !
Mais de plus en plus les “philosophes” sont dans le trash talk dans le parlé vrai comme n’importe qui. Et ils se font prendre à leur jeu, ils se font détourner leur propos, par des intégristes, pas des extrémistes etc etc . Or le rôle d’un philosophe est de justement apporter un éclairement sur des sujets. Hélas leurs propos obscurcissent maintenant des situations déjà extrêmement compliquées.
petits trucs que je relève dans ces propos :
“le porte avion qui perdait son hélice il y a qqls temps” : petit trait d’humour rendant sympathique les propos qui vont suivre comme l’utilisation de mots comme testicules, casser la gueule… qui dans la bouche d’un philosophe le font paraitre proche de nous.
qqls petites phrases sur l’intégrité des journalismes se dédouanant de propos qui pourraient etre mal compris (et surtout pas mal expliqué)
“On me dit que je suis passé à droite” … puis “Hollande maintenant fait une politique emprunté à l’extreme droite”…
Explication que la guerre contre les musulmans fait 4 millions de morts (à chercher où est ce qu’il a trouvé ses chiffres), mais pas de grande dissertation sur les morts et exécutions de ces théocraties.
petits mots comme testicules, casser la gueule etc etc qui rendent
je suis d’accord avec le fait que les occidentaux ne tapent que sur ceux qui n’ont pas un jeu dans l’économie mondiale et sur d’autres points… mais après faut pas avec de grandes phrases nous prendre pour des pigeons aussi.
1ere Guerre du golfe (1991) : 200 000 morts en Irak
Sanctions brutales contre l’Irak (1993-2001) : 1 00 000 morts en Irak
“Guerre contre le terrorisme” (2001-2014) : 1 300 000 morts : 1 000 000 de morts en Irak , 220 000 en Afghanistan (estimation basse, d’autres sont bien plus importantes), 80 000 au Pakistan ;
Yémen et autres pays non étudiés.
T’façon tout ce qui nous arrivent c’est de notre faute.
“Nous sommes responsables d’à peu près tous les maux dont nous souffrons”(André gide)
je suis bien d’accord avec tout ça : je ne connaissais pas les chiffres c’est tout.
Onfray ne ment pas dans le sens où ce qu’il dit existe, mais exposer une vérité par 1 seul prisme ne permet pas de comprendre un tout. Et c’est ce que je reproche à ces nouveaux philosophes qui devraient à mon humble avis exposer des réflexions permettant de comprendre des situations et non pas donner des avis (c’est un peu la base de la philosophie).
Je ne donne pas du tout mon avis sur ce thread de qui a raison ou tort et des solutions à apporter : j’ai bien des avis et des idées mais sachant que la situation est ultra complexe, que je ne connais pas tous les dessous et les enjeux, et que mes informations ne viennent que de médias que je lis et qui sont forcément subjectifs, je me borne juste à dire “attention” aux beaux discours et aux belles phrases des “penseurs” du monde (journalistes, philosophes, politicards etc etc ).
Après libre à chacun de donner son avis.
Remarquez bien que je n’ai critiqué (positivement ou négativement) aucun post.
grand bravo aux français qui sont restés très dignes suite à ces évènements malheureux.
pas de débordements ou de représailles. on démontre une fois de plus que l’on est un pays cultivé avec des vrais valeurs.le peuple français est resté digne dans la douleur.
on est un pays civilisé, pas un pays “guerrier” et encore moins des barbares.
quand je vois dans certaines banlieues les débordements qu’il y a parfois (et de plus en plus)suite à une arrestation musclée par des policiers sur des délinquants voir plus, je n’ose même pas imaginer ce qui se serait passé si c’était des musulmans qui auraient été tués par dizaines par des fous furieux.
il est temps que les politiques arrêtent leur hypocrisie . il y a de la vermine en france et elle est de plus en plus violente. les politiques doivent se bougent le cul et vite.
toutes mes condoléances aux familles qui vont pleurer leurs proches sur plusieurs générations ! des innocents nous ont quitté a causes de pauvres immatures enfants qui ce sont faut manipuler par quelques mots et quelques stupides animales inhumains ! :ohmy: la manipulation de quelques cerveaux immatures pour mieux exploiter ces pauvres enfants qui vont devenir des montres pour plusieurs générations ! :side: c est triste car nous aurions put les aider pour leur dire qu il était sur le mauvais chemin ! je suis triste, car beaucoup innocent vont encore payés, surtout beaucoup enfants et de civiles innocents ! :S
malheureusement depuis la nuit des temps ,nous savons que les livres histoires sont rouges de sang. bon courage au future génération pour réparer nos erreursssss ! la solution est de ce battre mais le prix en vie sera très lourds !choke dee ! good luck a tous ! tous a fait d accord avec ( alambic )! l argent le pétrole et les richesses du sol controle le monde et surtout les guerres ! :sick:
[attachment]รูปภาพ (5).JPG[/attachment]
toutes mes condoléances aux familles qui vont pleurer leurs proches sur plusieurs générations ! des innocents nous ont quitté a causes de pauvres immatures enfants qui ce sont faut manipuler par quelques mots et quelques stupides animales inhumains ! :ohmy: la manipulation de quelques cerveaux immatures pour mieux exploiter ces pauvres enfants qui vont devenir des montres pour plusieurs générations ! :side: c est triste car nous aurions put les aider pour leur dire qu il était sur le mauvais chemin ! je suis triste, car beaucoup innocent vont encore payés, surtout beaucoup enfants et de civiles innocents ! :S
malheureusement depuis la nuit des temps ,nous savons que les livres histoires sont rouges de sang. bon courage au future génération pour réparer nos erreursssss ! la solution est de ce battre mais le prix en vie sera très lourds !choke dee ! good luck a tous ! tous a fait d accord avec ( alambic )! l argent le pétrole et les richesses du sol controle le monde et surtout les guerres ! :sick:
[attachment]รูปภาพ (5).JPG[/attachment]
[attachment:1]WP_20130919_007.jpg[/attachment]