Les relances

Bonsoir voilà ma question est simple lors du premier tour d’encher quand il ya la mise obligatoire de la smal blind et de la big blind, si je veux relançer example la small et a 10 et la big a 20 en no limit biensur quelle est ma relance minimal autorisé?
ensuite si un joueur veux relançer ma premier relance toujours dans le premier tour d’encher, de combien peut il lui aussi relançer au minimum?
Ensuite pour les autres tours d’enchers de combien peut on miser et relançer au minimum?

merci bien pour vos réponses :slight_smile:

[j’ai eu quelques doutes en écrivant ça, ça demande peut-être confirmation]

Le gros blind est un bet, c’est à dire une mise. Le petit blind est une fraction de mise (en général une demie).

La mise minimum est toujours équivalente à un bet, c’est-à-dire un gros blind.

Une relance intervient quand il y a déjà eu une ou plusieurs mises. La logique de la relance est d’abord de payer la somme demandée précédemment puis d’ajouter sa propre mise qui doit être au moins égale à la dernière mise effectuée.

Préflop il y a déjà une mise (le gros blind) d’un montant de un bet. La relance minimum consiste donc à payer un bet et relancer de un bet, ce qui fait donc deux bets (2BB ).

Postflop s’il y a déjà eu une mise supérieure à un bet avant nous, la relance minimum consiste à payer cette mise et relancer du même montant. Bref une relance (mise+ relance en fait) minimum est toujours égale à deux fois la mise.

Une surrelance maintenant (ce qu’on appelle un 3bet car la mise est un bet, la relance, 2 bets, la surrelance 3bet…), consiste à payer le montant qu’on a à payer (qui va différer si c’est nous qui avons effectué la première mise ou non), puis à relancer au moins du montant de la dernière mise.

Par exemple au flop, un joueur mise un montant équivalent à 3BB. La relance minimum est 6BB (3BB+3BB ). Un autre joueur relance à 8BB (3BB+5BB ). L’action vient à nous, pour surrelancer, nous devons payer 8BB pour égaliser et relancer au minimum de 5BB (ce qu’avait ajouté le joueur précédent), ce qui fait une relance totale de 13BB. Nous décidons de relancer à 22BB (8BB+14BB ), le premier joueur s’il veut à nouveau surrelancer doit ajouter 19BB (22BB moins les 3BB qu’il a déjà posé) puis relancer au moins de 14BB, il aura donc au moins devant lui 36BB.

Prenons quelques cas préflop :
-Joueur 1 min raise, soit 2BB (1BB+1BB ), joueur 2 min 3bet, soit 3BB (2BB+1BB ), joueur 1min 4bet, soit 4BB (3BB+1BB )
-Joueur 1 raise 2.5BB (1BB+1.5BB ), joueur 2 min 3bet à 4BB (2.5BB+1.5BB )
-Joueur 1 raise 5BB (1BB+4BB ), joueur 2 min 3bet à 9BB (5BB+4BB ).

Profitons-en pour parler de la notion de relance à pot qui est utile notamment pour joueur en pot limit.

Miser à pot est simple, c’est mettre le montant du pot existant.

Relancer à pot consiste à payer la mise demandée puis ajouter le montant du pot en comptant notre mise.

Ainsi préflop, il y a 1.5BB dans le pot. Pour relancer à pot, nous payons d’abord la mise (1BB ) puis nous ajoutons le montant total du pot soit 1.5BB+1BB qu’on vient d’y mettre, donc 2.5BB. La relance à pot fera donc 1BB+2.5BB soit 3.5BB.

Postflop, imaginons que le pot fasse 9BB et un joueur a misé 6BB, ce qui monte le pot à 15BB. Pour relancer à pot, nous payons 6BB, ce qui fait monter le pot à 21BB, puis nous ajoutons 21BB à nos 6BB, soit 27BB.

Voilà j’espère que c’était suffisamment clair.

MERCI BEAUCOUP :wink:
ton explication a été vraiment tres clair pour moi :slight_smile: