si je devais un jour tenir un blog, j’aurais certainement fait un article sur ce sujet :laugh:
je pratique, en amateur, le taiji (d’ou mon pseudo) et avec l’âge et un peu de recherche j’ arrive à poser un regard différent sur nma pratique et sur la façon dont, en tout cas dans mon domaine de prédilection, j’ai été mystifié.
Dans les arts martiaux, et c’est maintenant un fait établie, on n’a donné aux non asiatique qu un canad Dry de ce que sont les arts martiaux. ça ressemble à un art martial, on fait semblant de se taper dessus mais en fait c’est bourré d’erreurs qui empèchent la progression.
Mais tout celà est logique, il est d’usage que se qui savent, les gens en haut de la pyramide manipulent avec plaisir et délectation les inferieurs, l’homme ordinaire, l’homme vulgaire (comprenez le non initié)
je parle d’un domaine que je connais relativement bien mais il en est ainsi partout et dans tous les domaines.
Hier par ex. j’ai vu sur un blog que l’émission le grand frère sur TF1 dans lequel un éducateur venait, soit disant, en aide à un ado été scripté. BON l’a je vous l’accorde il faut être le dernier des idiots pour penser une seule seconde que le gamin va aller voler dans le sac de sa mère devant un caméraman, un preneur de son, un journaliste…mais bon le public de TF1 est ce qu’il est.
bref cette longue introduction pour en arriver au coeur même du débat. pensez vous que les joueurs pros, par leur écrits (notamment dans les ouvrages) nous manipulent gentiment ou en tout cas pensez vous (maintenant celà devient de plus en plus difficiles) que les pros que nous adulons ont par le passé fait en sorte de nous manipuler pour plus facilement par la suite nous prendre notre argent si d aventure nous devions jouer contre eux !
perso comme dans tout les domaines les puissants mystifient toujours les gogos. je pense que les pro. gardent encore certains secrets, certaines recettes qui leur permettent d’avoir un Edge sur le quidam.
quand on a passé autant de temps sur les tapis ou devant une souris. quand on a fréquenté les meilleurs joueurs du monde et discutés avec eux, on a forcément appris des choses que l’on a pas envie de mettre dans des livres ou sur des vidéos (soit simplement parceque se ne sont des trucs qui ne peuvent se transmettent par des vidéos ou des écrits mais seulement d’homme à homme. ou tout simplement parceque ce n’est pas dans leur intérêts)
je suis toujours supris par la différence qu il peut exister entre les écrits (sauf rare exeption) de ces champions et leur façon de jouer.
enfin voilà peut être que je suis parano et bon pour la camisole :-).

)