Comme souvent sur le forum, on aime bien relater les bad  beats qu’on vient de subir, ça permet d’évacuer une part de la tension, de se rassurer sur sa façon de jouer etc. Et bien, pour pas changer c’est exactement ce que je vais faire ici. Avec la possibilité d’élargir sur l’art de jouer les petites paires en short handed.
Les petites paires peuvent souvent faire très mal contre les paires superieures lorsqu’elle font brelan, ça peut dévaster un tapis entier.
C’est en me faisant cette réflexion que j’ai joué une paire de 3 dans le coup suivant : no limit .10/.20
je suis de petite blinde avec paire de 3. Le joueur UTG, avec une bonne profondeur de tapis relance à 1$, le cut-off bouton paie, c’est un joueur loose, je paie aussi.
Le flop : ##Ah ##3s ##Qs
Je check avec l’intention de raiser. Le joueur qui avait relancé ne fait pas de continuation bet, le joueur loose attaque 2$. Tant mieux, je ne voulais pas laisser de carte gratuite, je sur relance donc à 6$. Il paie.
La turn : ##2s
Les piques sortent. il y a à peu près 19$ dans le pot, je met mon adversaire sur un as, pas forcément avec un gros kicker, et j’envoie 10$. Il me paie encore.
La river : ##5h
Ce n’est pas un 4ème pique, ce qui est une bonne nouvelle, malheureusement, çe n’est pas une carte qui me donne full, et donc à ce stade du coup, face à un loose passif, je suis assez emmerdé. Il ne me reste que 6.85. le pot est énorme, donc j’envoie tapis. (A noter que j’avais doublé mon tapis avec AA précédemment contre une paire de dix, en envoyant le reste à la river).
Il paie encore et montre ##Ad ##4s.
Qu’en pensez vous ?
Je me rassure en me disant que finalement, j’ai encore gagné de l’argent sur le long terme, mais à court terme, c’est extremement désagréable.
Et vous, comment jouez vous les petites paires ?

Salut Kirikou,
Effectivement, ça fait un peu mal ce genre de coup…
Pré flop, j’aurais sûrement hésité à payer avec une paire de 3 après un raise UTG en étant de grosse blind.
Mais après tout, les profondeurs de tapis des 2 autres joueurs le permettent.
Le flop est parfait pour toi, tu trouves ton brelan et l’attaquant pré flop a vraisemblablement trouvé paire max ou double paire.
Par contre, un joueur (très) loose aurait également pu attaquer avec des mains comme KQ, KJ ou QJ et ne pas attaquer au flop. C’est pourquoi, ton check-raise me semble un poil risqué (et encore…)
Le turn complète le tirage à pique. Le joueur UTG pourrait avoir l’as de pique en main, c’est pourquoi je trouve que ta mise de 10$ dans un pot de 19$ est un peu faible. Perso, j’aurais envoyé mon tapis ici (16.85$) au cas où il chercherait un 4ème pique.
La river complète une quinte back door de l’espace pour ton adversaire.
Y’a rien à dire, tu joues bien le coup.
ton adversaire call un check raise avec paire max mauvais kicker au flop, call la moitié du pot au turn en se sachant probablement battu et avec 4 outs pour finir en quinte.
A ce moment là c’est du 90%/10%.
Pas de bol pour toi, il trouve son 5.
Note son nom, tu lui reprendras beaucoup d’argent la prochaine fois.
Il m’est arrivé la même chose hier, et c’est vrai que énerve un peu. Mais il faut se dire qu’on a bien joué le coup et qu’au long terme ça payera bien. :evil:
A+

Bonjour,
Perso, les pocket paires, je les abordes differenments:
Pré-flop je raise toujours assez fort :
1er résultat, les joueurs ayant limper oul les blindes peuvent se coucher (un bien vaut mieux que tu l’aura)
Sinon un joueur call, difficile pour lui alors de me mettre a coup sur, sur une petite paire, j’en ai peu être une grosse ou je suis partie avec as roi …
Résultat, lorsque le flop arrive, continuation bet si un roi ou une dame tombe et la aussi je peu raffler le pot … sans avoir de vrai jeu toujours :
Call a ce moment la de l’autre joueur, je checke, raise , je fold …
Dans la cas precis que tu cite, le gars te met donc sur un as sur … et la il reflechit a deux fois quand meme avant de te suivre, …
Si il te suit avec as dame ou as 5 et que ca tourne mal pour ton brelan de trois, et bien c’est le poker… ca arrive, c chiant mais il faut accepter, avec ce precepte, je suis gagnat sur le long terme …
Autre avantage de ce genre de jeu je raise pre flop de la même maniere avec as roi ou paire de dame : résultat lecture claire et sur impossible de la part de mon adversaire

Ce que tu dis est sans doute juste Fabindoux si le pot n’est pas ouvert, et surtout si on est en position.
Ici, il y a déjà eu une relance UTG et un call du cut off et on se trouve de SB, c’est-à-dire hors de position, contre deux joueurs et on a déjà un peu participé au pot en tant que SB. On peut supposer que le joueur UTG a vraiment quelque chose, donc ce n’est pas vraiment le moment de reraiser.
Par ailleurs, si le joueur à vraiment quelque chose, toucher le brelan peut nous faire gagner un gros pot, car il y a de bonnes cotes implicites.
Ici il me parait plus rentable de jouer sur les cotes implicites que de jouer sur la fold equity d’une sur-relance + continuation bet.
Donc pour moi le call est bon.
Par contre, je n’aurais pas checké le flop, même si on a de bonnes raison de croire que l’attaquant va faire un continuation bet. En misant tout de suite, tu ne fera pas coucher une paire d’as, peut-être même pas une paire de dame, et tu ne laisseras pas de cartes gratuite à un tirage couleur (ou pire à un tirage suite, imagine que vous checkiez tous et qu’un 10 arrive, complétant une suite pour quelqu’un ayant KJ).
Ensuite à la turn, je n’aime pas le montant de la mise. De toute façon, tu vas mettre ton tapis. Si tu n’es pas prêt à le mettre, tu devrait checker, ou faire un petit blocking bet. Mais si tu es prêt à mettre ton tapis, tu devrais le mettre maintenant, pour rentabiliser ta main, si un joueur a un tirage couleur.

Fabindoux écrit:
tu serais pas un peu pretentieux  :lol: :lol: :lol:

Merci pour vos réponses,
j’en retiens que j’aurais dû envoyer le tapis à la turn, effectivement, ça aurait pu le faire réfléchir un peu plus, et le reste aller y passer de toute façon.
J’essaierai de repêcher le poisson quand j’aurai remonter une bankroll suffisante pour encaisser les variations dues à ce genre de calleur !