Les outs, les cotes et le omaha

Bonsoir

est ce que pour un meme nombres d’outs, la cote du pot doit etre pareil que pour le hold’em?
par exemple en hold’em avec une quinte par les 2 bouts, mettre 100 pour un pot qui contient 600 c’est bon on a la cote.
mais pour le omaha c’est pareil?

je vois par exemple que lorsque l’on joue des cartes connecté et que l’on a un tirage, en fait on n’en a pas qu’un mais plusieurs.
ex: 6789 sur un flop 57T on a 17 outs
si on a 68A2 on a plus que 8 outs

donc est ce que dans les 2 cas avec 8 outs mettre 100 dans un pot de 600 est EV+?
sans compter si on est max ou pas, juste par rapport aux cotes!

Allo,

Les cotes se comptent de cette façon :
(Nombre de cartes qui te font gagner [OUT]) : (Nombre de cartes inconnue - OUT)

Au flop, tu connais 7 cartes (les 3 du board et tes 4 dans ta main)
Si tu as 8 outs pour un tirage bilatéral, tu as donc une cote de 8 pour 37 (52 cartes - 7 cartes connues = nombre de cartes inconnus : 45, 45 - 8 = 37)
Les cartes t’offrent donc une cote de 8 pour 37 ou 1 pour 4,6

Donc, une mise de 100 dans 460 est mathématiquement la cote, dès que tu gagnes plus que 460 pour miser 100, c’est un call profitable

En comparaison, la cote au hold’Em est de 1 pour 4,9 (donc tu dois gagner 490 pour que cela soit profitable). En pratique, c’est identique, tu peux parler de 1 pour 5, ou 1 pour 4 si tu penses que l’adversaire va te payer une mise d’au moins 1 si tu touches (cote implicite)

Effectivement, les tirages au Omaha sont parfois terrible : 17 outs s’il reste deux cartes à tirer a une cote de 0,6 pour 1 (soit plus de chance de toucher que de ne pas toucher => avec ca tu pars all-in le plus vite possible :)) lorsqu’il reste une seule carte la cote est de 1,6 pour 1, soit près de 40% de chance.

Donc, le nombre d’OUT te donne combien sont les cotes de toucher ce que tu tentes de toucher.

Je met à ta disposition un petit algorithme que j’ai monté sur excel qui calcule les cotes à partir des outs, et te dis si tu dois payer en fonction de ce que tu dois mettre et de la cote que t’offre le pot. Au Hold’Em et au Omaha.

www.pariterre.net/Cotes_pour_poker.xls

Si jamais quelqu’un y trouve des améliorations à faire, il ne faut surtout pas se gêner :slight_smile:

Salut Andra !

Merci a Pariterre pour la feuille de calcul de cotes.

Pour toutes les variantes a flop, tu fais effectivement le decompte de cartes qui ameliorent ta mains, les outs, pour en deduire une probabilite d’amelioration.

Il faut faire tres attention aux faux outs, qui certes ameliorent ta main, mais amelioreraient beaucoup celle de ton adversaire.

A l’Omaha 4 notamment, il faut faire attention de bien tirer la quinte max ou de ne pas tirer la quinte lorsqu’un tirage couleur est sur le board. Je ne parle meme pas des cas ou une doublette apparait…

Effectivement, il serait intéressant que je rajoute la possibilité d’inclure les outs morts :stuck_out_tongue:

Je vais penser à ça en fin de semaine et je vous reviens avec la version améliorée :slight_smile:

ok donc on calcul pareil que pour le hold’em moins 2 cartes, mais plus qu’au hold’em on retire tous ses outs morts.

je demandais ca car en hold’em si on a 79 sur un flop 683, si un T sort et que l’autre à 9J c’est pas de chance, par contre au omaha ben la un T sort on peut dire ouille.

donc en fait y’a pas de calcul particulier à faire si ce n’est de retirer tous les outs qui ne nous donne pas le tirage max, je pensais que c’était plus compliqué que ca.

pour la feuille excel je l’ai déja tu me l’avais donné pour le hold’em, mais je me demandai si c’étais réellement comme ca qu’il fallai compter.
d’ailleurs je me suis servi de ta feuille pour faire un truc html avec un script pour que ce soit plus facile et surtout plus rapide pour moi à ouvrir, j’ai un petit bug sur excel qui le ralenti et j’arrive pas à m’en débarasser meme apres désinstalation.

il me semble avoir déja posé la question mais il ne me semble que j’avais pas eu de réponse, le omaha4 c’est que pour le haut et le omaha8 c’est hi/lo?

merci bien!

Oui mais ça n’a pas de rapport (même si je n’avais jamais fait le rapprochement. En fait Omaha 4 c’est de l’Omaha à 4 cartes. C’est un terme qu’on utilise en Europe parce que certains jouent à l’Omaha avec 5 cartes.
L’omaha 8 ça veut dire Omaha hi/lo split 8 or better.

ok merci bien.
ca doit etre terrible l’omaha à 5 cartes, ca doit etre phénoménale le nombre de tirages qu’on peux avoir.

Ya un truc à propos des outs morts :

Il faut également les enlever en Hold’Em, exemple, tu as deux carreaux, deux carreaux tombent au flop. Tu as l’AS. Tu relances en semi-bluff, tu es payé pas 1 joueur. Tu as déjà vu ce joueur payer comme ca en tirage. Donc tu sais qu’il a deux carreaux dans les mains. Ces OUTS ne font plus parti des cartes potentielles qui sont dans le paquet, que ce soit en omaha ou en Hold’Em.

Ceci dit, en Omaha, il y aura très souvent des tirages max quelque part. C’est pour cette raison qu’il faut limiter le field au maximum avant le flop. Si c’est impossible, tu DOIS te contenter de tirer max.

J’aimerais bien voir le truc HTML que tu as fait… j’arrive mal à me figurer comment on entre une feuille excel sur internet… à moins que tu aies simplement repris les calculs :stuck_out_tongue:

oui ca m’arrive de les enlever quand je sais qu’un joueur ne joue pratiquement que sur la couleur ou qu’il suis préflop avec n’importe quoi d’assortie, sinon je doit dire que je ne les enleves pas souvent.

en omaha j’enleve les outs qui donnerai couleur que si on est 3 ou plus dans le coup, en tete à tete j’ai tendance à zapper.

pour le truc html c’est pas la feuille que j’ai mise, rien qu’une page viserge fait + de 50Mo, apparament c’est des images qui sont réduite presque microscopiquement qui s’incruste à chaque nouvelle feuille, et j’arrive pas à m’en débarasser, elles seraient la aussi sur internet.

je peux te montrer tout de meme, surtout que j’était pas sur pour la turn + riviere vu que j’ai pas compris tes calculs.

http://pagesperso-orange.fr/test.script/