Les lunettes de soleil favorisent la tricherie?

[quote]Depuis plusieurs années les lunettes de soleil font partie de la panoplie d’un grand nombre de joueurs de poker désireux de cacher les émotions visibles dans leur regard notamment quand ils sont en plein bluff.

Ce n’est en tout cas pas une pratique du goût de Daniel Negreanu qui a invité les joueurs porteurs de « l’objet du crime » à aller voir sur Internet s’il y était.

Dans son blog, Kid Poker a fait part de sa satisfaction suite à l’interdiction de porter des lunettes de soleil dans le show télévisé « The Big Game » organisé par son sponsor PokerStars. Le canadien pense aussi que d’autres émissions télévisées devraient s’aligner sur cette sentence.

Il écrivait sur son blog : « Pour le poker, elles sont nuisibles à tous les niveaux. Le poker ne serait d’ailleurs pas télévisé si tout le monde portaient des capuches ou si tout le monde portait des lunettes de soleil pour cacher ses yeux », ça devrait doublement faire plaisir à Phil Laak.

Il y a peu le canadien avait d’ailleurs évoqué le sujet lors d’un épisode de High Stakes Poker où la plupart des ses sparring-partners agréaient sa vision « plus éclairée » des tables de poker.

Tom Dwan y avait abordé le cas de Russ Hamilton – champion du monde 1994 et joueur High Stakes – grand adepte des binocles aux verres fumés.

Daniel expliquait sur son blog : « Vous serez toujours dans une situation inconfortable lorsque vous jouerez au poker contre quelqu’un qui porte des lunettes de soleil. En interdire leur port protège l’intégrité du jeu contre les tricheurs et rien que pour cela, elles devraient être considérées comme illégales dans le milieu du poker. D’ailleurs aucun autre sport ou organisation ne devrait permettre aux compétiteurs d’utiliser un objet favorable à la tricherie ».

Kid Poker s’est aussi réjoui du fait que certains joueurs comme Tom Dwan, Patrik Antonius et notamment Phil Galfond grand joueurs sur Internet ne portaient pas de lunettes de soleil en Live. Il ajoutait aussi que la majorité des meilleurs joueurs de poker au monde comme Doyle Brunson et Phil Ivey – qu’il cite – ne portaient pas ce genre d’artifices.

Le joueur canadien est même prêt à s’investir personnellement si une pétition interdisant les lunettes de soleil dans toutes les formes de poker (tournois, cash games ou shows télévisés) venait à être faite.

Pas sûr qu’elle soit signée par ElkY, Greg Raymer, Phil Hellmuth ou Phil Laak de grands joueurs utilisateurs de ce genre de montures.[/quote]

Source: http://www.webdopoker.com/

Qu’en pensez vous?

C est certain que le fait de porter des lunettes encouragent certains joueurs a bluffer, maintenant, si certains, pensent que bluffer = tricher qu ils arrêtent le poker, idem pour ceux qui pensent comme negreanu, qu ils seraient gagnants/plus gagnants si les lunettes ne seraient pas admises aux tables, qu ils arrêtent le poker aussi. Perso, je joue sans lunettes et je constate que les joueurs qui portent des lunettes laissent d autres tells apparaitre se sentant a l abri derrière leurs “vitres teintés”. Des bouquins sur la psychologie des joueurs de poker expliquent très bien comment s adapter. Surtout que souvent, étant a l abri derrière leurs montures fumées, ils tentent des bluff mal construits et leur ligne n est plus cohérente, le hero call en est que facilité. Après, y a ceux qui en ont pas besoin et qui en mettent pour le “style” B) se sont les joueurs les plus dur a jouer mais bien trop rare pour que sa soit ev-, il suffit de les éviter autant que possible. Au final, de toutes les stratégies, je pense que la meilleurs et de savoir envoyer de faux tells a un adversaire qui sait les détecter, lunettes ou pas…

Je ne pense pas que cela favorise la triche mais je trouve ça vraiment chiant pour des show télévisés type High Stakes. Après bon, chacun son truc faut dire, dans un tournoi ça me dérange pas trop.

Pourquoi pas la capuche, la casquette, et les décolletées. Les mains devant la bouche, et l’interdiction de ne rien dire aussi. Tout le monde en slip au table. Du grand n’importe quoi.

les cartes marquées par exemple.

ils me semblent que les lecteurs mp3 sont interdits a l’acf aussi.

Ca permet surtout d’éviter de montrer qu’on a des valises sous les yeux parce qu’on a fait la fiesta la veille avec le copain Johnny Walker.

Titouni wrote:

Et la Burqa c’est autorisé ?

Interdire les lunettes de soleil !!! mais ou on va !!! Y’ aussi beaucoup de lumière sur les tables télévisés et après 7 ou 8 heures de jeu… les lunettes reposent les yeux.

Enfin les lunettes c’est pas pour cacher (ca se saurait…et il suffit de fermer les yeux ou baisser la tête et nos yeux sont cachés) c’est pour observer sans savoir qui on regarde.

Triche…et les téléphones portables…et les casques audio…et les manches longues faut les interdire…

J’adore Negreanu (sauf son histoire de multi-tabling aux derniers WSOP ou j’ai trouvé çà ridicule) mais là il déconne. (enfin c’est mon avis)

Jahmarleycom wrote:

[quote]Titouni wrote:

Interdire les lunettes de soleil !!! mais ou on va !!! Y’ aussi beaucoup de lumière sur les tables télévisés et après 7 ou 8 heures de jeu… les lunettes reposent les yeux.

Enfin les lunettes c’est pas pour cacher (ca se saurait…et il suffit de fermer les yeux ou baisser la tête et nos yeux sont cachés) c’est pour observer sans savoir qui on regarde.

Triche…et les téléphones portables…et les casques audio…et les manches longues faut les interdire…

J’adore Negreanu (sauf son histoire de multi-tabling aux derniers WSOP ou j’ai trouvé çà ridicule) mais là il déconne. (enfin c’est mon avis)[/quote]

En même temps, quand on ferme les yeux, on joue beaucoup moins bien.:laugh:

un heads up entre gilbert montagné et jahmarley bientot !

Si c’est interdit, j’en mettrais exprés et demanderais une ordonnance a un medecin pour avoir une raison de porter des lunettes de soleil. lol

Titouni wrote:

• 1

Halala ce Negreanu me déçoit de plus en plus…

alkor86 wrote:

[quote]Jahmarleycom wrote:

[quote]Titouni wrote:

J’adore Negreanu (sauf son histoire de multi-tabling aux derniers WSOP ou j’ai trouvé çà ridicule) mais là il déconne. (enfin c’est mon avis)[/quote]

En même temps, quand on ferme les yeux, on joue beaucoup moins bien.:laugh:[/quote]

Mais non lol je ferme les yeux quand je fais all-in et pour pas que adversaire voit QQchose…
Mais qu’est-ce que vous me faites dire !!! je ne ferme jamais les yeux !!! je disais çà comme çà…bon on garde l’autre exemple…on baisse la tête sinon, comme Phil Hellmutt mais avec les doigts relevés devant les yeux :S

RoOt wrote:

MDR

Jouer avec des lunettes de soleil et une cagoule, là, ce serait classe ! Et puis la cagoule, ce serait une manière de se remémorer l’EPT de Berlin. :stuck_out_tongue:

Moi je trouve que c’est intéressant comme débât. je ne suis pas en faveur d’une interdiction des lunettes de soleil mais je trouve que ça dénature un des côtés passionnant du poker live: la recherche de tells.

Imaginons que dès que tu pars à tapis tu as le droit de te lever pour aller regarder la décision de l’adversaire au loin, à l’abris des regards… beaucoup de gens trouverait ça dommage et je pense que c’est le message qu’à voulu faire passer Negreanu.

D’ailleurs si je ne m’abuse on a demandé aux constructeurs de F1 de fabriquer des voitures moins techniques qu’avant pour favoriser le spectacle, pareil en natation où certaines combi sont interdites etc.

c’est pour cela que sans tombé dans les clichés genre interdiction de parler, tenu imposée… la question a du sens. On reste cependant d’accord que ce n’est pas une paire de lunettes de soleil et une cagoule qui vont créer un joueur gagnant… B)

Il fait pas mal de polémique negreanu…un peu spécial comme garcon :slight_smile:

Il ferait mieux de se rendre compte que s’il perd c’est pas parce qu’il ne peux pas voir les tells…

bigbox wrote:

[quote]Moi je trouve que c’est intéressant comme débât. je ne suis pas en faveur d’une interdiction des lunettes de soleil mais je trouve que ça dénature un des côtés passionnant du poker live: la recherche de tells.

Imaginons que dès que tu pars à tapis tu as le droit de te lever pour aller regarder la décision de l’adversaire au loin, à l’abris des regards… beaucoup de gens trouverait ça dommage et je pense que c’est le message qu’à voulu faire passer Negreanu.

D’ailleurs si je ne m’abuse on a demandé aux constructeurs de F1 de fabriquer des voitures moins techniques qu’avant pour favoriser le spectacle, pareil en natation où certaines combi sont interdites etc.

c’est pour cela que sans tombé dans les clichés genre interdiction de parler, tenu imposée… la question a du sens. On reste cependant d’accord que ce n’est pas une paire de lunettes de soleil et une cagoule qui vont créer un joueur gagnant… B)[/quote]

Pour les combinaisons des nageurs c’est le contraire. Les combi ont permis de relancer l’intérêt (des médias entre autre) de ce sport.
Le fait de revenir en arrière est que tout le monde n’était pas à égalité de chance et cela faussait la donne. Enfin si j’ai bien compris.

Pour les lunettes et les tells…dans les yeux vous voyez des tells !!! (il cligne des yeux quand il bluff ou il louche toujours avec les nuts)…Ahhh oui s’il regarde sur les côté c’est qu’il ment…
On va remplacer les joueurs à lunettes par des joueurs qui se cachent le visage dans leurs mains (comme je le disais …comme Phil Helmuth ou Chris Fergusson en dépliant les doigts devant ses yeux.)

Cà va être sympa les tournois TV avec des joueurs qui se cache le visage lol ou alors çà va aussi être interdit lol

Par contre aucun détracteur ne parle des lumières pour les caméras qui fatiguent les yeux après 4 heures de concentration. Enfin c’était une des raisons entendue quand cette histoire avait commencé à se faire entendre (1 an environ) dans certains post sur le sujet.

Ah j’avoue que j’étais en semi-bluf pour les combis ( combo flush suite quand même…) et j’ai touché:

Après les Championnats d’Europe en petit bassin en décembre 2008, où 17 records du monde tombent, des voix s’élèvent en faveur d’une réglementation de l’usage des combinaisons alors que d’autres mettent en évidence un « dopage technologique »[18]. Des observateurs mettent également en avant certaines dérives comme la superposition d’au moins deux combinaisons l’une sur l’autre afin d’accroître la flottabilité. Fin 2008, le bilan annuel fait état de 105 records du monde battus dont 79 réalisés en portant la LZR Racer de Speedo[18].
2009, le tout-polyuréthane [modifier]

Pour répondre à ces inquiétudes, la Fédération internationale se réunit en mars 2009 à Dubaï pour statuer sur d’éventuelles modifications des règles. Le 14 mars 2009, la FINA adopte une charte qui interdit immédiatement l’usage des combinaisons intégrales ou le port de deux tenues l’une sur l’autre. En préambule, elle déclare ceci :

« La FINA tient à rappeler que la natation est un sport dont l'essence est la performance physique du sportif, le principe le plus fondamental »

— Fédération internationale de natation, Charte de Dubaï du 14 mars 2009

Quelques jours plus tard, en vertu des nouvelles règles, un premier record planétaire est annulé. Deux jours après la réunion de Dubaï, la Suédoise Therese Alshammar est en effet disqualifiée d’une course à Sidney dont elle avait battu le record du monde, pour port de deux combinaisons[18]. La nageuse se défend en mettant en avant des raisons d’intimité, mais la fédération australienne n’autorisait à cet escient qu’un slip de bikini sous la combinaison. De son côté, la FINA est plus stricte et maintient que rien ne peut se trouver sous la combinaison. Ainsi, pour la compétition en cours, les éventuels records des nageurs ne respectant pas le règlement de la FINA seront invalidés, et la fédération australienne déclare vouloir s’aligner dès que possible sur ce règlement.

Ah j’avoue que j’étais en semi-bluf pour les combis ( combo flush suite quand même…) et j’ai touché:
WARFFF c’est combi flush suite normalement non ?

Sinon il parait qu’ils vont interdire les lunettes également dans la natation…ok je sorts…

Hi,
Les lunettes sont pour moi un plus indeniable, les yeux revelent bcp.
Par contre descendre Mr Negreanu comme certain le font ici, je trouve ca petit.