Les joies de notre langue!

Il y a même les expressions que l’on croit savoir corriger et qui en fait sont correctes :woohoo:
Par exemple, on dit clôturer un pré mais pas une discussion (qui se clôt). Et bien si! Les deux sont acceptés.

Autre chose : certaines gens utilisent soit l’adjectif ennuyeux soit ennuyant. Il y a souvent un mélange entre les deux non perçu par pas mal de personnes.
Un exemple plus fort : Soyez attentionnés lors d’une session de poker (oui je fais des câlins à mon écran d’ordinateur :laugh: )

Sympa ce thread, ça fait un moment que je le suis de loin :wink:

Personnellement je ne suis pas du tout un dictateur de la langue française, j’estime que chacun est libre de l’utiliser comme bon lui semble et à la hauteur de ses capacités, après tout le principal est de réussir à se comprendre. Pour autant j’ai une certaine passion pour les belles phrases et la verve que permet cette noble langue, c’est la raison première qui m’a donné envie de me lancer dans de nombreux projets d’écriture. J’apprécie aussi beaucoup en lire et au premier abord on peut légitiment penser que les forums internet ne sont pas les meilleurs endroits pour ça. Pourtant, il m’arrive parfois de tomber sur des perles (au sens propre) et ces bons mots trouvés par hasard agissent sur moi comme un phare dissipant un brouillard de médiocrité et éclairant ma journée. Comme dans d’autres domaines, une poignée de belles choses peut parfois suffir à compenser des torrents d’immondices, ce n’est qu’une question de perception et de ressenti finalement.

En préambule je mentionnais que j’étais très tolérant vis-à-vis des fautes des autres mais d’un point de vue du ressenti justement, il y en a tout de même qui m’écorchent les yeux ou les oreilles assez fortement. J’ai retrouvé la plupart sur ce thread mais je n’ai pas vu mon plus grand traumatisme auditif, les locutions formées avec le mot “espèce”. Même les journalistes font systématiquement l’erreur en utilisant des phrases du type “un espèce d’individu a…”, “un espèce de rassemblement…”, etc. Cette erreur est tellement commune que j’ai arrêté de corriger les gens mais intérieurement je ne peux jamais m’empêcher de penser : “espèce est un nom féminin bordddddeeel !!!”

Chacun ses démons^^

[quote=“flibustier, post:962106”]Les locutions formées avec le mot “espèce”. Même les journalistes font systématiquement l’erreur en utilisant des phrases du type “un espèce d’individu a…”, “un espèce de rassemblement…”, etc. Cette erreur est tellement commune que j’ai arrêté de corriger les gens mais intérieurement je ne peux jamais m’empêcher de penser : “espèce est un nom féminin bordddddeeel !!!”

Chacun ses démons^^[/quote]

Source : La Lettre du CSA n°191, janvier 2006
L’accord par anticipation du mot “espèce” avec un complément masculin dans l’expression “un espèce de savant fou” est fréquent dans les médias audiovisuels mais reste rare dans la presse écrite. Maurice Grevisse (3) fait remarquer que le caractère adjectival du syntagme “espèce de” est tel qu’espèce lui-même prend fréquemment le genre du nom complément : un espèce de prophète. Il note aussi qu’espèce était déjà parfois traité comme masculin au XVIIIe siècle : “un espèce de cabinet” (Saint-Simon), “un espèce de grand homme” (Voltaire), “un espèce de musicien” (Diderot).
Malgré ces références à l’histoire de notre langue, dictionnaires et grammaires sont formels. Ainsi que le rappelle la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie, le mot espèce est toujours féminin et ce, quel que soit le genre de son complément.
(3) Maurice Grevisse, Le Bon Usage, 12e édition refondue par André Goosse, Duculot, 1986.

C’est aussi une faute que je connaissais mais j’avoue qu’elle ne m’écorche pas plus que ça les oreilles et je dois la faire aussi…

Y’a bien pire pour moi diront nous.

En ce moment ce qui me pique les yeux ce sont tous les posts avec “sa” au lieu de “ça” et globalement tous les “c” remplacé par des “s”, tellement que l’on dirait que c’est fait exprès… (un effet de mode ?)

Oui les “ça” et les “sa”, elle est courante celle-là. Ça m’a l’air d’être surtout de la feignantise, comme il faut parfois s’arrêter et y réfléchir 3 secondes, c’est trop pour certains^^ Au passage je viens d’écrire un ç en majuscule dans ma phrase précédente et en littérature il s’agit d’un crime extrêmement grave, on ne doit jamais, au grand jamais, démarrer une phrase par un À, un É, un Ç, etc. Vu que ce type de ponctuation est arrivé sur tous nos correcteurs d’orthographe et jusqu’à nos smartphones, j’imagine que ça fait maintenant parti de la langue française mais ne t’avise pas de vouloir écrire un essai comme ça ou tu vas passer pour un saguoin. C’est marrant parce que certains profs te diront qu’il faut absolument les écrire de la sorte mais la plupart des littéraires te diront le contraire… Personnellement je trouve ça peu esthétique mais je préfère privilégier le sens, le mot “Ça” en début de phrase en est un bon exemple. Bref désolé pour cette parenthèse un peu longue :wink:

Pour “espèce” cela m’agace pour plusieurs raisons. Déjà ça me donne souvent l’impression de faire face à une sorte de dictat de la pensée patriarcale que d’entendre les gens prononcer “un espèce de”. Ce n’est surement pas un hasard si le mot espèce est féminin, la femelle jouant le premier rôle dans le monde animal et ce n’est pas un hasard non plus si on utilise autant de noms féminins en biologie. L’espèce humaine elle, ne fait rien comme tout le monde et s’est construit des sociétés dans lequelles l’homme tient le rôle central, imposant sa suprématie jusqu’à son propre langage. C’est souvent intéressant d’ailleurs de comparer des mots en les classant par genre, on voit rapidement quelles fonctions sont plus associées aux hommes ou aux femmes, rien que dans ma dernière phrase il y en a pas mal, “monde/rôle/homme/langage” vs “espèce/société”. Il y a évidemment des exceptions à ce mode de pensée comme “suprématie” ou “règle” mais pas tant que ça, on peut sans doute leur laisser le mot espèce je pense^^

Après, cette déformation n’est peut-être rien d’autre qu’un bourrage de crâne involontaire de la part des médias tv. Dans les journaux télévisés il n’est plus vraiment question de présenter des informations impartiales mais plutôt de faire de l’audimat en véhiculant paranoïa et terreur. C’est sûr que dire “un espèce de terroriste armé” ça fait vachement plus flipper qu’entendre “une espèce de vilain barbu”, ça sonne tout de suite différemment. Là où moi ça me fait vraiment flipper, c’est quand je réalise qu’on a laissé ces journalistes nous abreuver d’infos biaisées et régulièrement manipulées par les uns et les autres pendant des années, qu’on continue de les laisser faire parce qu’on ne les regarde plus ou qu’on s’en fout et qu’au bout du compte on s’aperçoit que tous ces discours ont bien laissé des traces vu que l’expression “un espèce de” est rentré dans le langage courant et que des mots comme “islamique” sont rentrés dans le dictionnaire (ne me faites surtout pas commencer avec celui-là que je trouve particulièrement xénophobe). Bref mon grand amour du journalisme sans scrupule explique aussi certaines choses…

Une dernière raison de mon agacement là-dessus c’est que les gens n’ont pas l’air de se rendre compte du ridicule dont ils se couvrent en prononçant “un espèce de”. Là je viens de l’écrire plusieurs fois d’affilé et j’ai ressenti pas mal d’inconfort dès la première, ça sonne tellement mal que je me sens aussi gauche que si je venais de pisser à côté de la cuvette^^ Je veux dire, des fautes j’en fais tout le temps et je ne vais pas m’autoflageller pour chacune mais on ne dirait jamais “un maison” ou “un sorte de”, ce serait profondément ridicule. Tu me diras, il parait que même Proust faisait l’erreur donc je devrais surement relativiser. Non, décidemment je n’y arrive pas, même Proust ça le fait passer pour un gland :stuck_out_tongue:

Je pense que tu devrais consulter un psy. Tu as un espèce de problème assez chelou avec cette expression. (Un sorte de pathologie que je ne pense pas incurable, heureusement pour toi ^^)

[quote=“flibustier, post:962154”]Oui les “ça” et les “sa”, elle est courante celle-là. Ça m’a l’air d’être surtout de la feignantise, comme il faut parfois s’arrêter et y réfléchir 3 secondes, c’est trop pour certains^^ Au passage je viens d’écrire un ç en majuscule dans ma phrase précédente et en littérature il s’agit d’un crime extrêmement grave, on ne doit jamais, au grand jamais, démarrer une phrase par un À, un É, un Ç, etc. Vu que ce type de ponctuation est arrivé sur tous nos correcteurs d’orthographe et jusqu’à nos smartphones, j’imagine que ça fait maintenant parti de la langue française mais ne t’avise pas de vouloir écrire un essai comme ça ou tu vas passer pour un saguoin. C’est marrant parce que certains profs te diront qu’il faut absolument les écrire de la sorte mais la plupart des littéraires te diront le contraire… Personnellement je trouve ça peu esthétique mais je préfère privilégier le sens, le mot “Ça” en début de phrase en est un bon exemple. Bref désolé pour cette parenthèse un peu longue :wink:

Pour “espèce” cela m’agace pour plusieurs raisons. Déjà ça me donne souvent l’impression de faire face à une sorte de dictat de la pensée patriarcale que d’entendre les gens prononcer “un espèce de”. Ce n’est surement pas un hasard si le mot espèce est féminin, la femelle jouant le premier rôle dans le monde animal et ce n’est pas un hasard non plus si on utilise autant de noms féminins en biologie. L’espèce humaine elle, ne fait rien comme tout le monde et s’est construit des sociétés dans lequelles l’homme tient le rôle central, imposant sa suprématie jusqu’à son propre langage. C’est souvent intéressant d’ailleurs de comparer des mots en les classant par genre, on voit rapidement quelles fonctions sont plus associées aux hommes ou aux femmes, rien que dans ma dernière phrase il y en a pas mal, “monde/rôle/homme/langage” vs “espèce/société”. Il y a évidemment des exceptions à ce mode de pensée comme “suprématie” ou “règle” mais pas tant que ça, on peut sans doute leur laisser le mot espèce je pense^^

Après, cette déformation n’est peut-être rien d’autre qu’un bourrage de crâne involontaire de la part des médias tv. Dans les journaux télévisés il n’est plus vraiment question de présenter des informations impartiales mais plutôt de faire de l’audimat en véhiculant paranoïa et terreur. C’est sûr que dire “un espèce de terroriste armé” ça fait vachement plus flipper qu’entendre “une espèce de vilain barbu”, ça sonne tout de suite différemment. Là où moi ça me fait vraiment flipper, c’est quand je réalise qu’on a laissé ces journalistes nous abreuver d’infos biaisées et régulièrement manipulées par les uns et les autres pendant des années, qu’on continue de les laisser faire parce qu’on ne les regarde plus ou qu’on s’en fout et qu’au bout du compte on s’aperçoit que tous ces discours ont bien laissé des traces vu que l’expression “un espèce de” est rentré dans le langage courant et que des mots comme “islamique” sont rentrés dans le dictionnaire (ne me faites surtout pas commencer avec celui-là que je trouve particulièrement xénophobe). Bref mon grand amour du journalisme sans scrupule explique aussi certaines choses…

Une dernière raison de mon agacement là-dessus c’est que les gens n’ont pas l’air de se rendre compte du ridicule dont ils se couvrent en prononçant “un espèce de”. Là je viens de l’écrire plusieurs fois d’affilé et j’ai ressenti pas mal d’inconfort dès la première, ça sonne tellement mal que je me sens aussi gauche que si je venais de pisser à côté de la cuvette^^ Je veux dire, des fautes j’en fais tout le temps et je ne vais pas m’autoflageller pour chacune mais on ne dirait jamais “un maison” ou “un sorte de”, ce serait profondément ridicule. Tu me diras, il parait que même Proust faisait l’erreur donc je devrais surement relativiser. Non, décidemment je n’y arrive pas, même Proust ça le fait passer pour un gland :P[/quote]

Compte le nombre de “ça” que tu as écrit dans ton post, c’est assez hallucinant. Je sais pas si tu as fait exprès mais en fait c’est une locution hyper utilisée. (Je sais pas ce qu’est une locution, pardonne moi si c’est pas le bon terme).

[quote=“greg31150, post:962158”]Je pense que tu devrais consulter un psy.[/quote]Je te rassure, je n’entretiens que peu d’illusions concernant ma propre folie, si tu savais jusqu’où elle s’étend^^ Après la majorité de mes écrivains et artistes préférés étaient (ou sont) complétement jetés alors je fais comme eux, je ne commencerais à m’inquiéter que si je viens de me couper une oreille :laugh:

Par contre je vais devoir te contredire, je suis véritablement incurable là-dessus, si un jour tu m’entends dire “un espèce” c’est que j’aurais définitivement tourné la carte^^

PS : c’est vrai qu’il y a beaucoup de “ça” dis donc !

[quote=“flibustier, post:962163”]
Par contre je vais devoir te contredire, je suis véritablement incurrable là-dessus[/quote]

Fais gaffe, il n’y a qu’un seul “r” à “incurable”…

[quote=“reyj, post:962164”][quote=“flibustier, post:962163”]
Par contre je vais devoir te contredire, je suis véritablement incurrable là-dessus[/quote]

Fais gaffe, il n’y a qu’un seul “r” à “incurable”…[/quote]Bien vu, comme je disais des fautes j’en fais tout le temps alors n’hésite pas les relever quand tu en vois, d’autant que je n’ai plus de correcteur d’orthographe en ce moment (roh l’excuse^^)

Elle est assez horrible celle-là en plus, il va falloir que je parte en “curre” pour soigner ça :laugh:

[quote=“flibustier, post:962165”][quote=“reyj, post:962164”][quote=“flibustier, post:962163”]
Par contre je vais devoir te contredire, je suis véritablement incurrable là-dessus[/quote]

Fais gaffe, il n’y a qu’un seul “r” à “incurable”…[/quote]Bien vu, comme je disais des fautes j’en fais tout le temps alors n’hésite pas les relever quand tu en vois, d’autant que je n’ai plus de correcteur d’orthographe en ce moment (roh l’excuse^^)

Elle est assez horrible celle-là en plus, il va falloir que je parte en “curre” pour soigner ça :laugh:[/quote]

On en a cure des tes problèmes personnels.

Juste pour dire vous nous faites chier

Sinon ça a plu des cordes dans vos pays ?

Il y a une expression qui me gêne c’est “augmenter de plus en plus” ou “accélérer de plus en plus”.

“Augmenter” et “accélérer” suggèrent déjà quelque chose qui croît. “De plus en plus” également, donc “augmenter de plus en plus” indique donc quelque chose qui augmente et dont l’augmentation elle-même s’accélère, s’accentue. De manière imagée, on a non pas une augmentation linéaire (une droite qui monte donc) mais une courbe de type exponentielle (qui monte de plus en plus vite). On ne parle plus uniquement de la direction de la droite (ou de la courbe) mais également de sa forme (qui précisément peut être une droite ou une courbe).
On pourrait même dire que dans ce cas, l’expression “augmenter de moins en moins” est tout à fait correcte. En vérité, elle est même bien plus compréhensible: on assiste à une phénomène en augmentation mais cette augmentation se fait de plus en plus lente.

En théorie, on pourrait dire “augmenter de plus en plus” ou “accélérer de plus en plus” sont corrects, d’un point de vu logique. Mais je soupçonne beaucoup de personnes de l’utiliser de manière “pléonasmique” (oui ce mot n’existe pas), uniquement pour dire que quelque chose “augmente” et non pour désigner quelque chose qui augmente et dont l’augmentation se fait de plus en plus rapide.

C’est pour ça que généralement, cette expression m’énerve car elle est très probablement utilisée de manière incorrecte, un peu à la manière d’un “monter en haut”.

VDM.