[quote=“flibustier, post:962154”]Oui les “ça” et les “sa”, elle est courante celle-là. Ça m’a l’air d’être surtout de la feignantise, comme il faut parfois s’arrêter et y réfléchir 3 secondes, c’est trop pour certains^^ Au passage je viens d’écrire un ç en majuscule dans ma phrase précédente et en littérature il s’agit d’un crime extrêmement grave, on ne doit jamais, au grand jamais, démarrer une phrase par un À, un É, un Ç, etc. Vu que ce type de ponctuation est arrivé sur tous nos correcteurs d’orthographe et jusqu’à nos smartphones, j’imagine que ça fait maintenant parti de la langue française mais ne t’avise pas de vouloir écrire un essai comme ça ou tu vas passer pour un saguoin. C’est marrant parce que certains profs te diront qu’il faut absolument les écrire de la sorte mais la plupart des littéraires te diront le contraire… Personnellement je trouve ça peu esthétique mais je préfère privilégier le sens, le mot “Ça” en début de phrase en est un bon exemple. Bref désolé pour cette parenthèse un peu longue 
Pour “espèce” cela m’agace pour plusieurs raisons. Déjà ça me donne souvent l’impression de faire face à une sorte de dictat de la pensée patriarcale que d’entendre les gens prononcer “un espèce de”. Ce n’est surement pas un hasard si le mot espèce est féminin, la femelle jouant le premier rôle dans le monde animal et ce n’est pas un hasard non plus si on utilise autant de noms féminins en biologie. L’espèce humaine elle, ne fait rien comme tout le monde et s’est construit des sociétés dans lequelles l’homme tient le rôle central, imposant sa suprématie jusqu’à son propre langage. C’est souvent intéressant d’ailleurs de comparer des mots en les classant par genre, on voit rapidement quelles fonctions sont plus associées aux hommes ou aux femmes, rien que dans ma dernière phrase il y en a pas mal, “monde/rôle/homme/langage” vs “espèce/société”. Il y a évidemment des exceptions à ce mode de pensée comme “suprématie” ou “règle” mais pas tant que ça, on peut sans doute leur laisser le mot espèce je pense^^
Après, cette déformation n’est peut-être rien d’autre qu’un bourrage de crâne involontaire de la part des médias tv. Dans les journaux télévisés il n’est plus vraiment question de présenter des informations impartiales mais plutôt de faire de l’audimat en véhiculant paranoïa et terreur. C’est sûr que dire “un espèce de terroriste armé” ça fait vachement plus flipper qu’entendre “une espèce de vilain barbu”, ça sonne tout de suite différemment. Là où moi ça me fait vraiment flipper, c’est quand je réalise qu’on a laissé ces journalistes nous abreuver d’infos biaisées et régulièrement manipulées par les uns et les autres pendant des années, qu’on continue de les laisser faire parce qu’on ne les regarde plus ou qu’on s’en fout et qu’au bout du compte on s’aperçoit que tous ces discours ont bien laissé des traces vu que l’expression “un espèce de” est rentré dans le langage courant et que des mots comme “islamique” sont rentrés dans le dictionnaire (ne me faites surtout pas commencer avec celui-là que je trouve particulièrement xénophobe). Bref mon grand amour du journalisme sans scrupule explique aussi certaines choses…
Une dernière raison de mon agacement là-dessus c’est que les gens n’ont pas l’air de se rendre compte du ridicule dont ils se couvrent en prononçant “un espèce de”. Là je viens de l’écrire plusieurs fois d’affilé et j’ai ressenti pas mal d’inconfort dès la première, ça sonne tellement mal que je me sens aussi gauche que si je venais de pisser à côté de la cuvette^^ Je veux dire, des fautes j’en fais tout le temps et je ne vais pas m’autoflageller pour chacune mais on ne dirait jamais “un maison” ou “un sorte de”, ce serait profondément ridicule. Tu me diras, il parait que même Proust faisait l’erreur donc je devrais surement relativiser. Non, décidemment je n’y arrive pas, même Proust ça le fait passer pour un gland :P[/quote]
Compte le nombre de “ça” que tu as écrit dans ton post, c’est assez hallucinant. Je sais pas si tu as fait exprès mais en fait c’est une locution hyper utilisée. (Je sais pas ce qu’est une locution, pardonne moi si c’est pas le bon terme).