Les échecs

Oui mais celle-là je dois jamais la gagner.

Je fais une énorme erreur mais heureusement pour moi tu es focalisé sur les deux pièces menacées par la fourchette sans voir la défense « très simple » ;-).

Je voulais faire FxCb5 avant mais je me suis emmiellé les pinceaux.

J’ai vu immédiatement mon erreur et tout le temps que tu réfléchissais, je me disais : il va le voir ou pas ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai, c’est souvent que je loupe les pièces en un quand la pièce bouge, ce n’est pas des coups naturels à voir.

Ce gambit est particulièrement incorrect (tu ne devrais pas le jouer) : tu me donnes l’avantage de 2 pions très rapidement.

Je gaffe par f3 qui anéantit mon avantage (et aussi une autre gaffe après) mais sinon les noirs sont mal dès le début.

Oui je me douter bien que c’étais pas terrible en le jouant, mais ca donne des position dynamique, et j’aime bien la partie peut très vite tourner d’un coter comme de l’autre.

Pareille pour 1 g4 c’est mauvais mais ca peut être amusant à jouer.

Txg3 hxg3 Dxg3 Tg1 (Rf2 Tg2 Re1 Dxe3 Rd4 Dxd4 Re1 De2#) Dxg8 Rxg8 les deux tours ne compense pas le roi faible.

1 « J'aime »

Salut à tous.
Je joues quelques parties depuis peu et je ne comprends pas toujours pourquoi certains moves sont considérés comme des gaffes.

Ici, je joue les noirs. Au moment où je roque, il considère que c’est un erreur et que je dois protéger mon pion avec le cavalier. Est-ce pour éviter à mon roi d’voir à sortir si je me fais attaquer par le fou ?

Quand je joue mon pion en b6 pur défendre le fou, pourquoi est-il meilleur de reculer le fou ?

Quand je joue le pion en g6, je le fais pour garder un structure solide. Pourquoi préfère-t-il que je prenne en f3 ? Ca aurait fragilisé ma position au centre non ?

Hello, roque est mauvais car ici tu à les 3 pièces blanche qui forme un triangle, et cela donne des thèmes de sacrifice au blanc (fou xh7)
Sur YT tu à le GM fab qui a fait un cours sur ce sacrifice : Le cours de Fab - Les attaques sur le Roi à base de Fxh7+ - YouTube

Sinn pour b6 c’est une gaffe car tu t’enferme le fou, si tu ne veux pas perdre le fou après Cc1 tu dois jouer b5, mais ça détruit ta structure et donne un pion.
Sinn en général un fou est plus fort qu’un cavalier, sauf si la position est fermée, ou si ton fou est enfermer dans sa structure de pion (par exemple ici ton fou blanc est mauvais)

2 « J'aime »

Sur roque 1.Fxh7 Rxh7 2.Cg5+ Rg8 3.Dh5 il doit y avoir des trucs funky nan ?

Lance l’analyse, tu vois le coup proposé pour les blancs après le roque, soit Fxh7 avec 3 points de perdus soit l’équivalent d’une pièce comme un fou.

C’est tellement dangereux que l’ordinateur choisi de ne pas capturer le fou (Rh8).

il n’y a pas de mat car les noir on le Cg7 (Dh7+ Rf8 Dh8+ Cg7) qui par le mat, mais après Ch7+ les blancs vont se retrouver avec un roi en e7, je ne voie pas de gain direct, mais j’aimerai pas avoir les noir ici.

1 « J'aime »

Jolie tactique pour les noires

Qf1+ Kh2 Rf2+ Bxf2 QxF2+ Kh3 Qf1 Kh2 Rd2+ Qe2 Rxe2+ Rxe2 Qxe2+

Problèmes • lichess.org

1 « J'aime »

Problème de Théodore Herlin

mat en 2

Qh1 ensuite zugzwang les noire bouge une tour et on prend la tour, la dame clou b7

Deux possibilités ?

Dd4 ou De5

Qd4 Ra6+ et mat en 3 car la dame ne clou plus le pion

Ah oui et même mat en 5

1 « J'aime »

Qe5 pareille du coup

Problème de Kraemer

les blanc jouent et matent en deux

Rc8 Kxg3 Qc7#

Jolie tactique

Rg8+ marlou si Kxg8 alors exf7+ Kg7 f8Q# les noir doivent donc faire Kg7 et sacrifier la tour contre le pion pour pas être mat tout de suite

Que pensez vous de Fc5 ici

L’idée c’est d’arriver dans cette position qui est très agréable au noire

exemple de partie que j’ai joué

pobrovke vs yoyoyoyoyoy: Italian Game: Two Knights Defense, Traxler Counterattack • lichess.org

ou de Gorbunov, Oleg (2309) vs Yagupov, Igor (2439): Italian Game: Two Knights Defense, Traxler Counterattack, Knight Sacrifice Line • lichess.org

1 « J'aime »