tout est dans le titre lol
je sais que ici c est un forum de poker mais bon
merci de vos réponses
tout est dans le titre lol
je sais que ici c est un forum de poker mais bon
merci de vos réponses
j’ai appris à cet âge, pas de problème. Mon fils a appris plus tôt encore.
Il existe un livre qui s’appelle « Jouer aux échecs dès 4 ans » donc ça doit être possible de commencer à 4 ans… tout dépendra de l’intérêt que l’enfant portera à ce jeu.
Un petit lien qui pourrait t’intéresser : http://www.le-petit-echiquier.com/jouer_aux_echecs/apprendre-a-un-enfant-a-jouer-au-jeu-d-echecs.php
Déplacé.
merci les gars
Bonjour,
Cela me paraît tôt malgré tout.
J’ai appris le jeu vers l’âge de sept ans.
À 4 ans ça devait être les petits cheveux :laugh:
3,5 ans j’ai l’impression de m’en être bien sorti! Vérifie simplement qu’il ne fait pas que ça pendant toute son enfance/adolescence et ça devrait le faire
ouais attention à le transformer en asocial !
je mettrais ta phrase plutôt sous la forme négative non?
PS: en même temps faisons gaffe aux clichés sur le joueur d’échecs à moitié autiste, c’est comme tout l’excès a des effets pervers mais sinon les échecs c’est plein de qualités!
Oui j’ai oublié le ‘pas’
J’ai appris à y jouer à 4 ans aussi, je me suis déjà demandé si ma timidité venait de là
Mais ça forme les capacités d’analyses et la discipline, de bonnes bases pour le poker plus tard :whistle:
pour ma part j’ai appris à jouer à 5ans , plus tu apprends tôt , mieux c’est
globalement un enfant de 4 ans assimile les regles super vite, apres pour la stratégie c est plus compliqué a lui expliquer, enfin c est l experience que j ai avec mon neveu mais je suis peut etre aussi chiant comme prof
si l’enfant aime les echecs je pense que c’est bien mais ne pas insister s’il n y porte pas d’interet
[quote=“volor, post:521975”]J’ai appris à y jouer à 4 ans aussi, je me suis déjà demandé si ma timidité venait de là
[/quote]
clairement je suis sûr que non mais certains timides peuvent se retrouver dans ce jeu vu que ça reste une activité “relativement individuel”
je précise les " " pour ceux qui par exemple ont pu faire les championnats de France d’échecs et que forcément quand tu mets plusieurs centaines de jeunes ensemble des liens se créent!
Karpov l’a appris à 4 ans, Kasparov en avait 5, Anand / Fischer 6 …
[quote=“Jadupsky, post:522180”]Karpov l’a appris à 4 ans, Kasparove en avait 5, Anand / Fischer 6 …[/quote]Eloi a appris à 5 ans, il me semble.
Bigbox est encore trop jeune pour apprendre à jouer. Il a à peine 30 ans…
Par contre à 4 ans, il escroquait déjà les touristes avec des pompes et de la descente de bière…
[quote=“Degun, post:522326”]Bigbox est encore trop jeune pour apprendre à jouer. Il a à peine 30 ans…
Par contre à 4 ans, il escroquait déjà les touristes avec des pompes et de la descente de bière…[/quote] :laugh: :laugh: :laugh:
Quand il était petit, on lui a offert le livre “Devenir escroc dès 4 ans”. Il avait déjà ça dans le sang la GrosseBoîte !
je précise pour les autres membres que Degun se sent spolier parce qu’il a perdu 5€ dans un pari contre un jeune et talentueux sportif qui était capable de faire 50 pompes… Degun a perdu et semble l’avoir mal digéré!
Pour d’autres il ne s’agirait que d’une légende et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
:silly: :silly: