**Les différents profils de joueur et le droit à l'erreur**

Les différents profils de joueur et le droit à l’erreur

Dans un article récent, j’ai parlé de l’importance de réhabiliter, pour nous même, le droit à l’erreur. Cette capacité à l’appréhender sous un jour nouveau, plus constructif, à se pardonner et en apprendre pour avancer dans la sérénité et la confiance est la marque des plus grands.

C’est souvent d’ailleurs ce qui différencient les joueurs qui progressent sur le long terme de ceux qui préfèrent rester dans leur zone de maîtrise, plus confortable émotionnellement, et qui finalement stagnent et se voient dépassés à terme.

A l’instar de Michael Jordan, Roger Federrer, Steeve Jobs, Phil Ivey ou Bien Alex Luneau, la recette de la réussite reviendrait à multiplier les tentatives, et par conséquent faire des erreurs pour construire son chemin vers la réussite. Une erreur serait ainsi un pas de plus sur cette longue route que peut représenter le succès, aussi subjectif soit-il et à définir selon ses propres termes.

J’ai ainsi montré comment le changement de nos perceptions de l’erreur pouvaient amenuiser le tilt, nous décomplexer vis-à-vis des tentatives échouées et maintenir notre dynamique d’évolution.

Pour autant en France, l’erreur est stigmatisée, poids d’un poids d’un essentialisme Platonien dans les processus éducatifs de l’Hexagone. Alors qu’elle devrait être considérée comme une étape normale et nécessaire du processus d’apprentissage. On pourrait plutôt l’encourager et l’accepter voire la célébrer comme un gage d’audace et d’expérience illustrant une tentative.

J’aime me rappeler régulièrement que la pire des erreurs est d’avoir peur de faire des erreurs et de ne rien faire. C’est J.K. Rowling qui disait : « Il est impossible d’apprendre sans échouer. A moins de ne rien faire et d’échouer par défaut ».

image

J’ai également analysé comment notre refus de l’erreur dépend en grande partie de nos perceptions qui peuvent être déséquilibrées voire erronées sur tout ce qui concerne la difficulté du poker, la compréhension de la variance ou de l’apprentissage.

Regardons plus en détails les différents profils de joueurs pour qui l’erreur reste une grande problématique et comment y remédier.
Ce déni de l’échec peut conduire à des conduites paralysantes traduites par 4 phénomènes : la procrastination, l’indécision, l’hyper-généralisation ou le perfectionnisme toxique.

QUATRE FACON D’AVOIR (TROP) PEUR DE L’ECHEC

Des biais cognitifs existent chez les joueurs qui se refusent à tout type d’erreur et préfèrent ne pas agir plutôt que d’échouer.

Le premier comportement caractéristique est celui de l’hypergénéralisant. Dès que ce joueur fait une erreur, le verdict tombe « je suis nul ! ». « Tout ce que je fais est nul d’ailleurs et a toujours été nul… ». L’erreur est vécue comme dramatique car elle renvoie à une vision très négative de soi-même. Le joueur ne juge pas uniquement son moove, mais toute sa personne en totalité. On voit ici l’impact d’une basse estime de soi sur l’appréhension de l’erreur et surtout sur les explications données à posteriori. Il généralise les causes de l’erreur et leur donne un statut permanent.

C’est Julian Rotter, psychologue émérite de la personnalité, qui a introduit en 1954 le concept de Locus de contrôle, qui décrit le fait que les individus diffèrent dans leurs appréciations et leurs croyances sur ce qui détermine leur réussite ou leur échec dans une activité particulière. Nous pouvons ainsi donner des raisons internes ou externes, permanentes ou ponctuels, globales ou parcellaires à notre échec ou réussite.
Les joueurs hypergénéralisants diront qu’ils sont nuls (global), qu’ils l’ont toujours été (permanent) et que c’est comme ça, c’est génétique, ils ne peuvent rien y faire (externe).

Un joueur plus confiant dira lui face à la même erreur, que sur cette main il n’a pas pris la bonne décision mais que globalement il est satisfait de son jeu (parcellaire), et que maintenant il réglera mieux son moove à l’avenir (transitoire), et que c’est de sa faute car il n’était pas suffisamment concentré (interne). La même erreur est commise mais le regard que ces deux joueurs portent dessus induira une réaction bien différente…

A suivre…:wink:

17 « J'aime »

C’est tellement vrai…pour ma part j’ai l’impression de cumulé aux moins 3 des conduites paralysante! :pensive:

Tu auras des pistes de travail dans la poursuite de l’article. Mais sois rassuré, c’est le cas de beaucoup de personnes d’être en prise avec plusieurs biais cognitifs relatifs à l’erreur. :wink:

Partie 2:

Le second joueur assume sa responsabilité, prend son pouvoir, et modifie son comportement en restant constructif. Il n’a pas peur de faire des erreurs car il sait que c’est le lot de l’apprentissage et de l’évolution, que c’est temporaire et que cela ne remet pas sa personne en cause. Le premier joueur aura par contre une peur panique du moindre impair qui est interprété comme un signe de nullité globale en tant que personne. On voit alors se dessiner le point crucial des perceptions, interprétations et représentations subjectives ! L’erreur alors prend un effet paralysant car elle menace le fond de l’individualité.

Le mécanisme d’hypergénéralisation est ainsi une tendance à partir d’un fait ponctuel pour en tirer une règle universelle.

Pour éviter ce jugement globalisant, il existe un procédé relativement simple que j’applique en coaching et qui consiste à regarder la multiplicité des facettes de notre personnalité. Il existe en chacun de nous une version triste, enjouée, peureuse, audacieuse, brillante, en échec, etc. Et chacune de ces facettes peut s’exprimer à tour de rôle dans une même journée, ou dans la semaine, le mois.

Quand on regarde notre activité non pas sous l’optique du très court terme et ponctuel mais en prenant du recul sur le moyen terme, on relativise nos actions et résultats. Certes on a mal joué cette main. Mais peut être que tout le reste du MTT est OK voire brillant ? Peut être aussi que les MTT de la veille et de la semaine sont d’un niveau bien supérieur ? Il est toujours bon de se le rappeler car dans ce mécanisme d’hypergénéralisation, notre cerveau occulte tout ce que l’on a bien ou tout ce que nous faisons de bien à côté du poker. Il occulte toutes les versions de nous même en réussite à moyen terme pour ne focus que sur la version en échec sur le court terme.

C’est donc de notre responsabilité, si l’on veut éviter de tomber dans ce biais cognitif, de rééquilibrer ces perceptions.

La clé du changement de perspective est donc de penser que ce n’est pas notre MOI global qui est en échec mais qu’une partie de notre MOI, celle du MTT du lundi 24/03 par ex de 22h01 à 22h05…

Il convient donc de dissocier l’échec d’un moove à l’échec de mon niveau de jeu ou bien de ma personne plus généralement. Je suis autre chose que mon erreur. Et il y a d’autres actions que j’ai faites aujourd’hui et cette semaine qui sont là pour me le rappeler, faut-il encore que je veuille m’y reconnecter consciemment. Voilà le type de monologue intérieur à construire progressivement pour ce type de joueur. Apprendre à dissocier l’être et le faire. Apprendre à reconnaître et valoriser les différents aspects de ma personnalité.

D’autres pistes existent et traient plus particulièrement de la confiance en soi. Cela pourrait faire l’objet d’un article à lui tout seul.

Le second comportement caractéristique d’une trop grande peur de l’erreur est celui du joueur indécis. Call ou fold ? Bluffer ou passer ? Quel sizing de mise ? Autant de prises de décisions qui le bloquent par peur d’un faux -pas. Ce joueur reste alors gentiment dans sa zone de confort en se laissant porter par le flux du jeu sans chercher à aucun moment d’en prendre le contrôle par une décision. La peur de se tromper est bien trop inconfortable pour lui. Et à ne pas décider, à ne pas agir, il passe à côté de nombreuses opportunités que lui offre le jeu. Un signe de faiblesse chez Vilain, « oui mais est-ce que je vais représenter quelque chose ? », « Est-ce que je vais faire le bon sizing de bluff ? » « Ma main est elle la bonne dans mon range pour placer ce bluff ? ».
Ce joueur n’arrivera pas à trancher parmi toutes ces questions et finalement ne passera pas à l’action.
Ici ce que j’aime rappeler aux joueurs que je coache et qui sont atteint de cette indécision chronique est que l’on rate 100% des décisions que l’on ne prend pas pour paraphraser Mickael Jordan qui nous dit « Tu rates 100% des shoots que tu ne prends pas ». La transition est facile pour tout joueur de poker qui n’ose pas prendre un shoot à une limite supérieure… On pourrait également dire « Tu rates 100% des bluffs que tu ne décides pas de faire » ! Les déclinaisons sont multiples.

image

Dans cette indécision, on laisse finalement d’autres joueurs choisir à notre place, ce qui fondamentalement ne nous fait pas évoluer ni apprendre.

Pour s’entrainer à prendre des décisions, et activer son pouvoir, on peut commencer par regarder que dans tout choix il y aura du bon et du mauvais. Si l’on décide de bluffer et se fait attraper, on perd certes de l’argent ou des jetons, mains on gagne une image sur laquelle on pourra capitaliser plus tard pour value ses mains fortes. Si l’on décide de ne pas bluffer et que Vilain voit notre main, on conserve notre argent ou jetons, mais l’on perdra de la value plus tard quand notre image perçue sera trop tight.

Finalement quoique l’on fasse, il y a des choses à gagner et à perdre. C’est toujours bon de se le rappeler pour relâcher la pression et surtout passer à l’action. Et il convient également de se rappeler que dans la prise de décision il y a une chose que l’on gagne à coup sûr c’est de la fierté de soi-même. Fier de tenter, d’avancer, d’oser ! Et quand on met cet aspect en opposition au poids des regrets de ne pas oser décider, le choix devient plus aisé.

A suivre…:wink:

12 « J'aime »

Merci pour cet article très instructif et intéressant ! Feras-tu les deux autres profils ? Je serais très intéressé !

1 « J'aime »

Merci Dokodok.
J’ai déjà écrit la fin de l’article.
Je le posterai très prochainement.
Tchuss :wink:

Tellement vrai et si souvent rencontré sur ce forum (et d’autres)…
Et cette “hypergénéralisation” consécutive à une erreur n’est pas toujours établie par la personne elle-même, mais bien souvent par d’autres de façon très directe sur le forum ou dans l’entourage, ce qui renforce encore le sentiment de “nullité” et d’échec.

Super articles (comme toujours), merci pour cette saine lecture :slight_smile:

1 « J'aime »

Cela vient de très loin et c’est ancré dans nos têtes dès notre plus jeune age, que ce soit de la part de parents ou, pire, d’enseignants.

A ce propos @Askinanich tu ne fais pas de conférences sur ce genre de thèmes à des enseignants ? J’en connais qui en auraient besoin… :smirk:

Hahaha!
C’est pas prévu au programme mais tu as raison, certains collègues en auraient vraiment besoin…:grinning:

1 « J'aime »

Il nous fait déja des conférences de 2h régulièrement dans le PMS,il ne peut pas être partout le lolo!!!

1 « J'aime »

LA PROCRASTINATION

Le troisième comportement caractéristique de la peur de l’erreur se retrouve dans la procrastination. Tout remettre au lendemain est une autre façon de fuir l’échec à tout prix. Repousser une analyse de mains avec un autre joueur permet d’éviter de paraitre incompétent ou ridicule. Cela repousse également notre apprentissage et la construction d’un véritable sentiment de compétence. Le cerveau privilégie encore ici le plaisir à court terme plutôt que le bien-être sur le long terme.

Beaucoup d’outils existent pour lutter contre la procrastination et accroître sa productivité. Dans le cadre de cet article nous parlerons surtout du pouvoir de la deadline. Fixer une date précise avec un horaire permet de s’engager concrètement et de programmer notre système réticulé activateur (une partie de notre cerveau à l’affût des informations externes pour réaliser des objectifs internes).
En programmant cette fonction cérébrale, nous créons une impulsion d’action qui permet d’affronter cette peur de l’erreur. Nous nous sommes engagés pour tel délai et ne pouvons plus reculer. La loi de Parkinson en productivité démontre comment l’absence de deadline conduit à repousser le passage à l’action et comment l’inverse est également vrai.

D’autres outils poussent également au passage à l’action et nous aident à traverser notre peur de l’échec. Le renforcement de nos raisons d’agir et la prise de conscience des conséquences négatives de ne pas agir en est un. Quand notre cerveau associe, par ce biais, davantage de plaisir à agir qu’il n’y voit d’inconvénients, l’action se réalise et dépasse la peur de l’erreur. Tout cela est à renforcer au point de vue émotionnel et subconscient et peut se faire à travers l’auto-hypnose par exemple ou des préparations neuro-émotionnelles.

LE PERFECTIONNISME

Le quatrième comportement qui illustre une vraie phobie de l’erreur se retrouve dans les perfectionnistes. Pour eux, tout ce qui ne correspond pas à du 100% parfait, n’est pas un bon résultat. Et ce dans tous les domaines et tout le temps… La nuance n’est pas acceptée. C’est tout ou rien !

En cause, une estime de soi conditionnée à la performance et au résultat. Ils oublient complètement le processus. Les conséquences sont une très grande anxiété et parfois de mauvais résultats par manque d’audace.

Ces joueurs sont complètement obsédés par la performance, laquelle est vécue comme une condition pour être appréciés et acceptés. Ils ne tolèrent donc aucune faille dans leur jeu et vont se détruire à la première erreur car pour eux les conséquences dépassent celui du poker pour aborder celui de l’acceptation de soi. Dans cette quête hâtive et concurrentielle de la réussite, de nombreux joueurs se perdent ainsi en chemin et gâchent leur aventure en essayant de trop bien faire. Le « trop » n’est-il pas l’ennemi du « bien » ? Ils ne profitent pas du chemin, ne se réjouissent pas des petits succès et ne sont pas heureux.

image

Ici également on retrouve la problématique de la confiance en soi. Etre accepté et aimé alors que l’on fait des erreurs leur parait inconcevable. Bien évidemment, ce mécanisme est inconscient et relève très souvent de l’enfance et de l’éducation reçue.

Tout le travail tournera autour de la mise en perspective du statut de l’erreur et de l’estime de soi. Apprendre à s’aimer et se féliciter dans un processus d’apprentissage. Construire un regard plus objectif de soi même et de son cheminement sans plonger dans des réactions négatives disproportionnées liées à ses erreurs. Prendre conscience des erreurs des autres et faire le lien avec leur acceptation sociale. Dépersonnaliser son fonctionnement en se projetant dans les problématiques d’autres personnes permet ainsi de prendre conscience que l’erreur est normale, que tout le monde en fait et que cela ne remet pas en question le fait d’être apprécié malgré tout.

La mise en perspective sera encore ici une clé importante pour rétablir un équilibre subjectif plus viable et propice à l’action.

En résumé quel que soit votre profil, n’ayez pas peur de l’erreur, elle est le point de départ d’un processus de progression dès l’instant où elle est acceptée et devient le socle d’un travail efficace.

Pour conclure cet article je terminerai par une magnifique citation du docteur Tal Ben Shahar qui nous invite à construire un optimalisme bien plus réaliste et constructif qu’un perfectionniste idéaliste et excessif : « Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre ».

Au plaisir de vous aider à avancer en harmonie dans cette aventure magnifique qu’est le poker. :wink:

4 « J'aime »