Salut, je viens de lire le premier article sur les cotes (http://www.poker-academie.com/poker-technique/no-limit-holdem/calcul-de-cote.html) et soit j’ai pas compris soit y’a une erreur en plus d’être illogique (de mon pts de vue).
Dans la section « cote immédiate et cote implicite » L’exemple donné et :
Vous avez 45s en carreau, et a la quatrième, les cartes communes sont 2 de carreau 3 de trefle 9 de pique K de coeur. Vous êtes de gros blind, et le petit blind a mise tout le coup. Il y a 70 euros dans le pot, et le petit blind mise 20 euros, la limite à la quatrième et la cinquième.
ok
Votre cote immédiate est de 90-pour-20, soit 4.5-pour-1. En effet, après la mise du petit blind, il y a 90 euros dans le pot, et vous risquez 20 euros en payant.
Vous estimez que votre adversaire a une paire de roi. 8 cartes dans le paquet vous donne une suite, et en comptant le roi dans la main de votre adversaire, vous connaissez 7 cartes sur 52. Il reste donc 37 cartes perdantes contre 8 gagnantes, et la cote juste est 37-pour-8, soit 4.625-pour-1.
toujours ok
Cela semble indiquer qu’il faut passer. Pourtant, vous connaissez votre adversaire, et savez qu’il ne passera pas une paire de roi a la cinquième pour une mise. Vous savez donc que vous gagnerez probablement 20 euros de plus quand vous touchez votre suite, sans risquer plus d’argent. En fait, vous pouvez ‘virtuellement’ considérer que le pot est 110 euros et non pas de 90 (en ajoutant les 20 euros de bénéfice a la cinquième).
Ce calcul nous donne une nouvelle cote, la cote implicite. Ici, elle est de 110-pour-20, soit 5.5-contre-1. En comparant cette cote implicite a la cote juste de 4.625-contre-1, vous vous apercevez qu’il est probablement correct de payer.
la pas daccord du tout
mon adversaire mise 20€ a la cinquième ok mais va falloir que je lès mette moi aussi ces 20€ donc je vois pas pourquoi se serai 110 pour 20 au lieu de 110 pour 40 (ce qui revient au même que 90 pour 20).
en plus de ça j’ai (je pense pas me trompé) 21.621 % de chance de choper ma quinte.
se qui nous donne sur le long terme pour cette exemple on gagne 1 foi sur 4 (pas tout a fait même) il faudrait donc qu’on ai miser au max 1/4 du pot au final pour que se soit profitablement nul sur le long terme. donc je trouve pas ça du tout profitable pour le coup.
une explication svp ?