Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Main du jour.

Au moment du coup je pensais que Vilain Ă©tait un reg ou regfish. Mais il s’avĂ©ra ensuite qu’il jouait 40/20.

Line que je ne prends jamais, j’ai voulu tester. Je suis pourtant pas convaincu ni par les sizings, ni par le combo choisis. Au flop j’ai hĂ©sitĂ© entre call et raise.

Jolie quad mais le mec avec 77 franchement :dizzy_face: :sweat_smile:

Pour A9s au flop c’est un board qu’il n’est dĂ©jĂ  pas sensĂ© cb Ă  outrance et xc semble donc mieux j’imagine.

Turn ok pour donk bet car on a quelques 7x mĂȘme si lui en a aussi par ailleurs.

River si on bet c’est pour faire folder 8x et on gagne vs quelques draw ratĂ©s donc pas convaincu du bet sur ce coup lĂ  mais vu notre line cela fait nĂ©anmoins sens de le faire ^^

1 « J'aime »

Je pense que le pattern est good, mais mieux de size down turn et de size big big river ( 2x pot+ ). Le but est que les 7x+ raise toujours turn, ce qui nous permet river de target une range 100% cap qui va massivement overfold.

1 « J'aime »

Une vidĂ©o sur les ranges d’open GTO et les adaptations Ă  faire selon le profil de la table.

1 « J'aime »

Tiens, les ranges de PA sont critiquées sur celle-là. ça va donner du grain à moudre à @yvan161 ^^

1 « J'aime »

Ce ne sont pas les mĂȘmes remarques :

La vidĂ©o critique les ranges d’OR, non pas sur la frĂ©quence d’open, mais sur le choix des combos.
La comparaison avec des ranges solvées et une orientation vers celles-ci pour les joueurs de micro ne me semble pas pertinente.

Je pense qu’il y a un effet solver qui oriente la façon de coacher actuellement mais si je suis convaincu de l’intĂ©rĂȘt de comprendre la thĂ©orie, je suis aussi convaincu que savoir bien exploiter son field est une qualitĂ© aussi importante voire beaucoup plus importante, en dehors des high stakes (oĂč il faut les deux).

Attendons de voir la version définitive des ranges de la green card pour en rediscuter précisément.

1 « J'aime »

Je ne suis pas tout Ă  fait d’accord, du moins sur certains points. Justement ça m’a donnĂ© envie de retravailler mes ranges.

Je suis d’accord sur la limite des ranges thĂ©oriques. Des ranges GTO restent des ranges GTO, mĂȘme s’ils prennent en compte le rake ils ne s’adaptent pas au field.

Par ex je pense qu’il reste souvent profitable d’open des petites PP UTG, mĂȘme si c’est marginal.

Pareil on s’en fiche d’avoir des mains EV0 juste pour « équilibrage » car en tant que joueurs de micros on sera souvent amenĂ© Ă  mal les jouer OOP.

Sans parler des nombreux multiways qui dĂ©truisent l’EV de certaines mains.

On connait mon avis, par rapport Ă  la thĂ©orie je pense qu’il faut jouer plus tight OOP, quitte Ă  jouer plus loose IP. On fera moins d’erreurs Ă  ĂȘtre un peu trop loose IP qu’à jouer des mains thĂ©oriquement trĂšs lĂ©gĂšrement EV+ OOP.

Par contre lĂ  oĂč mon avis diverge par rapport Ă  toi c’est sur la question du choix des combos. Les frĂ©quences d’open n’ont pas d’importance. Que des ranges historiques retrouvent les mĂȘmes frĂ©quences que des ranges GTO est farfelu. Ce qui est intĂ©ressant ça reste les mains qu’on ouvre.

On gros par rapport à des ranges classiques, les ranges GTO vont moins ouvrir de low PP et de SC et plus de Kxs et de broadways. Je ne pense pas que suivre les ranges classiques permette de mieux exploiter le field, sauf pour les low PP. Et que ces ranges historiques amùnent parfois plus d’erreurs que les ranges GTO pour certaines portions.

En fait les deux types de ranges en amĂšnent. C’est pourquoi je pense que les frĂ©quences des deux types de ranges n’ont pas d’importances, les deux ayant de mauvais combos.

Voici mon avis sur les 4 types de mains qui divergent dans les ranges pour les positions en EP:

  • Les low PP. J’en ai dĂ©jĂ  parlĂ©, je pense que ça peut ĂȘtre OK Ă  ouvrir, mais ça semble marginal.

  • Les Kxs . J’ai aucune idĂ©e de leur profitabilitĂ©. Mais quand je regarde mes database je vois que les low Axs sont pas terribles (seuls A8s+ est trĂšs profitable). Il me faudrait plus de sample pour ĂȘtre sĂ»r.

  • Les SC. VoilĂ  le cƓur du sujet. Je suis catĂ©gorique ici: ce sont des mains perdantes en EP, surtout si on ouvre Ă  3x (ça se discute Ă  2.5x, mais mon avis reste le mĂȘme). Et mĂȘme au CO c’est trĂšs limite. Ultra dominĂ©es. Se joue mal en multiways OOP. Set up dĂ©vastateurs. Rake imbattable car on hit pas assez. DominĂ©e par un tat de mains jouĂ©es par les rĂ©crĂ©atifs.

  • Les broadways offsuit. LĂ  c’est tout l’inverse. J’ai l’impression qu’on sous-Ă©value ces mains. Elles hit bien. Dominent les ranges des rĂ©crĂ©atifs. Se jouent assez facilement. Dans mes sample ce sont des mains qui dĂ©gagent de trĂšs bon WR en SRP.

J’attends avec impatience les nouveaux ranges PA. J’espùre juste que Freudinou n’oubliera pas que les joueurs moyens de micro n’ont pas son skill post-flop pour jouer les mains les plus marginales.

En attendant voilĂ  mes propres ranges que je suis en train de reconstruire:

1 « J'aime »

J’aime bien l’idĂ©e de proposer une range Ă©tendue en fonction de comment on se sent Ă  l’aise dans le jeu. Ca permet de voir comment on peut Ă©largir en fonction de notre progression, je pense que pĂ©dagogiquement c’est une bonne chose.
En revanche, je n’aime pas les frĂ©quences: utiliser un RNG devrait ĂȘtre selon moi une des derniĂšres Ă©tapes. C’est une complexitĂ© supplĂ©mentaire Ă  gĂ©rer qui dĂ©tourne de ce qui est le plus important, Ă  savoir quel sont les profils, quels sont les stacks, etc 
 Il me semble beaucoup plus important de porter les ressources mentales Ă  ce genre de questions PF que de savoir Ă  quelle frĂ©quence je dois open QJo.
Maintenant, si ce sont tes ranges Ă  toi perso, oublie ce que j’ai dit, je parlais d’un point de vue gĂ©nĂ©ral et non pour toi qui n’es pas un dĂ©butant et qui a compris tout ça depuis longtemps.

2 « J'aime »

Je suis 100% d’accord avec ce que tu dis et c’est bien de prĂ©ciser ça, mais perso j’ai aussi construit mes ranges avec des combos mixĂ©s en 50/50, ça n’oblige pas de se servir d’un RNG, je prends justement mes dĂ©cisions selon le profil et la situation, et je trouve que ça permet de s’habituer Ă  savoir quels combos vont commencer Ă  ĂȘtre close entre deux situations, sauf que je n’utilise pas ça pour les opens mais pour les calls/3bets, mais c’est la mĂȘme idĂ©e.

3 « J'aime »

Sur les tableaux que je propose il y a la note « le tableau propose des frĂ©quences, IG choisissez l’action qui vous la meilleure ». Je pense post les nouveaux tableaux sur mon site, faudra que je pense Ă  rajouter la mention.

C’est exactement l’idĂ©e. ça permet surtout de se rendre compte des bas de ranges ou qu’on peut jouer diffĂ©remment certaines mains.

2 « J'aime »

Justement je viens de revoir le tableau d’iso et de limp. Mais il est difficile d’englober l’ensemble des situations et je me demande si la lĂ©gende n’est pas confuse.

Je confirme, c’est confus. T’as qu’à faire une lĂ©gende pour ta lĂ©gende.

TrĂšs juste pour les dĂ©fenses, on est obligĂ© de passer par lĂ  parce que le choix peut s’avĂ©rer non binaire, notamment lorsqu’on fait face Ă  un 3bet.
Pour le RFI en revanche on n’a pas ces dilemmes. Pour reprendre le premier ex, on voit QJo 50/50 et
KTo 100% selon comment on se sent. Ma remarque portait essentiellement sur ça.

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu’il a juste voulu faire un dĂ©gradĂ© sur les bords de range, surement en s’aidant un peu de Wizard, on le voit par exemple sur la range de BU oĂč Q8o est moins pris que J8o, T8o.

AprĂšs si ta remarque porte plus sur, qu’est-ce que va faire un joueur de micro avec ça, je ne sais pas trop quoi dire, ça va dĂ©pendre s’il comprend quoi faire des bords de range.

Au dĂ©part le soucis vient qu’il s’agit d’un mix de deux tableaux. Dans l’un il y avait les splits (« ranges avancĂ©s ») et dans l’autre les adaptations « ranges intermĂ©diaires »). Du coup j’ai gardĂ© les deux idĂ©es, mĂȘme si je me rends compte que ça rend les choses confuses. Je vais rĂ©flĂ©chir comment rendre ça plus cohĂ©rent.

ça soulÚve le plus gros soucis dans les constructions de ranges.

En thĂ©orie J8o T8o sont plus souvent open que Q8o. En pratique on aura souvent les mĂȘmes rĂ©sultats. La difficultĂ© est de trouver une limite Ă  l’exploitation du field. Si on ouvre toutes ces mains on va sans doute gagner plus d’argent sur bcp de tables. Mais sur d’autres on va en perdre en affaiblissant trop nos ranges (on pourra pas assez supporter mes 3bet par ex).

L’idĂ©e des splits est de trouver de bonnes frĂ©quences plus ou moins thĂ©oriques qui protĂšgent nos ranges (si on ouvrait tous nos splits on risquerait d’ĂȘtre trop loose). ça serait la strat de base quand le fish de la table n’est plus dans le coup par ex. Et l’idĂ©e des open conditionnels est de dĂ©vier de la strat de base pour exploiter quelque chose. Par ex des joueurs trop passifs en blindes.

Faut juste faire gaffe Ă  certains spots, par ex si on a un fish en SB mais un reg en BB ou pourra pas trop open les ranges conditionnels (le Q8o dans notre ex). A cause des risques de squeeze et de multiway. De mĂȘme, face Ă  des fish degen il sera pas intĂ©ressant d’ouvrir le bas de range. On devra donc aussi enlever les mains splittĂ©es (nos J8o T8o ici, mais aussi les 54s).

1 « J'aime »

Voici ce que je te propose (pour les ranges d’iso) basĂ© sur mes propositions prĂ©cĂ©dentes pour les codes couleurs et leur logique.

image

iso de BU

iso de SB

Ca devrait correspondre Ă  ce que tu voulais indiquer en lĂ©gende (les splits n’étant pas une frĂ©quence mais en fonction des conditions).

J’ai juste pas compris la diffĂ©rence que tu voulais exprimer entre A7o et A6o par exemple dans la range d’iso de SB : « overlimp vs 1 limper ou bien fold » pour les deux non ?

1 « J'aime »

Je ne me suis pas prononcĂ© sur la pertinence des combos mais plutĂŽt sur l’approche de considĂ©rer que certaines sont mauvaises parce que pas retenues par le solver (que l’on a paramĂ©trĂ© d’une certaine maniĂšre non rĂ©aliste par rapport au field de micro au passage).

On pourra y revenir par exemple sur les SCs. Je pense que les ranges solvĂ©es les Ă©cartent, non pas pour les raisons que tu indiques mais plutĂŽt parce que le paramĂ©trage doit ĂȘtre en 3bet or fold pour tous les Villains (comme dans GTOW) aprĂšs un open de Hero (c’est pas indiquĂ© me semble-t-il ce paramĂ©trage dans la vidĂ©o).

Sans parler des EP, la range pour comparaison de la vidéo est celle de CO.
J’ai Ă©normĂ©ment de sources diverses pour joueur de micro qui inclus les SCs dans la range d’OR CO.
Je pense que le travail effectuĂ© par les coachs inclus la profitabilitĂ© des combos pour le field de regs qu’ils coachent. Et donc ça m’étonnerait fort qu’ils prĂ©sentent des ranges perdantes sur ces combos lĂ .

Donc la vidĂ©o dit que les frĂ©quences sont bonnes mais pas les combos et je trouve bizarre cette conclusion vue que la comparaison s’effectue sur des ranges solvĂ©es pas pertinentes pour les micros.

AprÚs le débat sur les différences entre les combos des ranges « historiques » (ou disons recommandées par la plupart des coachs) et les ranges solvées est intéressant.

On pourra le poursuivre la semaine prochaine avec la publication de la version finale des ranges de la green card (qui ne seront donc plus des ranges historiques) :wink:

Remarque : le lien vers les ranges de « Alain Poker Coach » ne marche plus donc ça clos assez vite le dĂ©bat par rapport Ă  celles qu’il propose :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense comme @rag2 et @Road3Runner qu’il ne faut pas frĂ©quencer les combos d’OR (seulement en dĂ©fense).

En OR, on peut exprimer des façons diffĂ©rentes de jouer certaines combos entre OR et fold comme celles de PA NL25 par exemple 


image


 mais pas mixer une mĂȘme combo entre vert et orange ici par exemple.

Surtout que ça va ĂȘtre compliquĂ© au niveau des lĂ©gendes entre les ranges d’iso ou le split/code couleur exprime une façon de jouer suivant les conditions (nombre de limpers par exemple) et les ranges de dĂ©fense oĂč l’on va frĂ©quencer.

Donc je laisserai les ranges d’OR et iso sans frĂ©quence (juste façon de jouer par rapport aux conditions) et les ranges de dĂ©fense avec quelques frĂ©quences pour commencer Ă  s’habituer mais c’est vraiment dĂ©jĂ  avancĂ© pour les joueurs de micro NL10-.

1 « J'aime »

Alors moi je n’ai pas dit ça hein, j’ai dit que je n’ai pas construit mes propres ranges d’open avec des frĂ©quences, mais @Lacerta_max fait comme il veut.

Personnellement si je devais jouer avec ces ranges ça ne me poserait pas de problùme car je comprends les implications derriùre, mais à savoir si les joueurs de micro comprennent et si c’est assez clair pour eux.

1 « J'aime »