Toujours dans l’optique de m’améliorer en ring game, j’en appel à votre expérience.
Je joue en NL5 / NL10 en full ring sur Party Poker (j’ai pas trop de choix de la room a cause de ma banque qui filtre les transactions…)
Je me retrouve très souvent face à des joueurs très looses qui vont call jusqu’à la river avec seconde ou troisième paire. Les plus « actifs », ils tournent à plus de 70% de vp$ip sur des tables à 10. Que du bonheur en théorie.
Mais il arrive bien souvent, trop souvent, que certains poussent leur tapis avec rien ou presque ! Genre « t’a vu comme je t’ai bluffé ? lol »…
Comme c’est du cash game, je ne vais pas risquer mon tapis sur un coin flip. D’autant que leur range de main est tel qu’ils peuvent virtuellement avoir n’importe quoi ! Ils ont peut être déjà double paire avec un flop du genre Q72 rainbow… Je me dis qu’avec ce genre de stats autant coucher quand je suis pas certain d’avoir la main gagnante.
Mon problème est que je me couche souvent… Je perds beaucoup d’argent comme cela (ce qui explique mon impression de stagner). Je bet en position pre flop, le board montre un flop pas dangereux, il va all-in…
Et la, même avec over pair + tirage (quite ou flush) j’ai un doute et je fais carpette.
Ils jouent si mal que je n’arrive pas à les lire ! Et j’imagine toujours le pire.
C’est grave docteur ? Suis-je trop prudent ? Trop naïf ? Et là j’ai l’impression que c’est moi le fish…
Contre des joueurs ultra looses, il ne faut pas hésiter à caller un all-in avec des jeux comme TP ou over pair.
Dis-toi bien que des mecs qui jouent 70% des coups ne peuvent pas avoir une bonne main à chaque fois, et que tes calls te rapporteront de l’argent sur le long terme.
Faut pas avoir peur de perdre une cave avec AQ sur un board Q72 contre un mec qui a choppé sa double paire Q2, ça fait partie du jeu et si tu as peur de ça, c’est que tu joues money scared et donc que tu ne joues pas de façon optimale.
Autant caller quand tu ne devrais pas c’est une erreur, autant folder avec TP/over pair quand le mec est de toutes évidences pas très bon et n’aura que très rarement mieux qu’une top paire c’est encore pire.
Tu vas voir, au bout de la 4ème ou 5ème cave perdue, ça fera même plus mal
Retourne à la limite en dessous et force toi à caller ce genre de all in dès que tu possède top paire top kicker, voire meme top paire kicker dame ou roi… Tu verras ca rentre pas si mal et après t’es tout content de caller, tant pis si il a mlieux de temps en temps.
Petit rappel mine de rien :
si tu as TPTK et l’autre a doubble paire et que ca part all in au flop il te reste beaucoup d’outs :
Flop Q72 tu as AQ il a 72, tu possèdes en défense : 2dames, 3as, ce qui fait 5outs sur la turn, et si ca ne rentre pas alors il tombera une brique (disons un 4), et bien si un 4 tombe à la rivière ca te redonnes 3 outs), soit 8 à la rivière… donc tu as du 6.5 outs sur deux streets soit encore une chance sur 4 de gagner ce qui n’est pas si mal.
Je joue pas particulièrement « money scared », mais à la limite précédente j’ai été décavé à de nombreuse reprise sur des all in de ce genre. Du coup je ressemble à ce fameux chat échaudé… Et comme je débute, j’ai pas encore fait le deuil de mes émotions vis-à-vis d’un décavage.
Tchoboweil écrit:
[quote]
Petit rappel mine de rien :
si tu as TPTK et l’autre a doubble paire et que ca part all in au flop il te reste beaucoup d’outs :
Flop Q72 tu as AQ il a 72, tu possèdes en défense : 2dames, 3as, ce qui fait 5outs sur la turn, et si ca ne rentre pas alors il tombera une brique (disons un 4), et bien si un 4 tombe à la rivière ca te redonnes 3 outs), soit 8 à la rivière… donc tu as du 6.5 outs sur deux streets soit encore une chance sur 4 de gagner ce qui n’est pas si mal.[/quote]
Rappel judicieux en effet. J’oublie encore trop souvent qu’il reste des briques qui peuvent se transformer en tirage en ma faveur.
En tout cas je retiens la leçon de TicEtTac :
Merci à vous, je vais essayer de moins me faire marcher sur les pieds. Sans tomber dans l’excès inverse bien entendu.
Si tu débutes et que les all in te font peur, je te conseil de jouer quelques mains de chauffe en limit ou pot limit.
Quand tu auras acquis un peu d’expérience, tu pourras revenir en NL et tu paieras des all in avec moins d’appréhension.
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne fait jamais rien de bon au poker en jouant avec la peur au ventre…
Pour tes soucis de dépôts sur les rooms de ton choix, je te donne un lien pour un topic dans lequel j’explique comment contourner les abus de pouvoir des banques.
Étonnamment en SnG ou en MTT je n’ai aucun problème avec ça. C’est d’ailleurs des situations que j’aime car ce sont de bonnes occasion de doubler. Ce qui est capital en tournois.
Zut… cela confirme que je joue certainement « money scared » !
Va faloir bosser ce point au plus vite.
Étonnamment en SnG ou en MTT je n’ai aucun problème avec ça. C’est d’ailleurs des situations que j’aime car ce sont de bonnes occasion de doubler. Ce qui est capital en tournois.
Zut… cela confirme que je joue certainement « money scared » !
Va faloir bosser ce point au plus vite.[/quote]
joues a des petites lilmites ou tu te sens a l’aise et soit overbankroll. PAr exemple j’ai joue des 3$ avec 1500$ en banque lol lol. MAinteant avec 2300 (sute a des mechantes loosing strek) je joue quand meme ds 6.50$ et des 12$ 45joueurs. les 16$ ce n’est pas vraiement pour le moment et pourtant j’ai 150BI juste parce que je suis encore un peu scare money meme si bien sure je fait des shoot mais encore au point d’ouvrir 12tables a 16$
Jouer a de plus basses limites ça va être « limite » vu que je suis déjà en micro.
Mais j’ai commencé à appliquer les conseils. J’ai « callé » quelques all-in, gagné la majorité et été dé-stacké 2 fois (j’ai peu me refaire facilement). Donc je m’aperçois que mes peurs infondées me bloquaient.
Finalement, en parler ici et lire vos réponses m’a ouvert les yeux.
salut,
J’ai vu que tu parlais du VPIP de certains de tes adversaires, donc si tu as poker tracker regarde leur AF avant de payer et evite tt de même de payer les all in des mecs avec des AF très faibles (inférieur a 1 par ex…)
Bien vu
Je m’en suis rendu compte durant ma scéance de sevrage de ce matin. D’ailleurs un des deux de-stackages était contre un joueur ultra passif, j’aurais du me douter qu’il avait un monstre.
J’ai bien plus apris avec ces quelques coups que lors des nombreux autres où je faisais carpette. Et ça permet de prendre confiance en soi. Même si ce n’est pas toujours recompensé. Ce qui importe, si j’ai bien compris le principe de l’EV+, c’est que cela soit un coup positif sur le long terme.
Je débute sur Party Poker en NL 5 et NL 10 et en plus des excellents conseils qui t’ont dejà été donnés, j’ai une préférence pour jouer à des tables incomplètes car je n’ai pas envie par exemple de jouer AK avec 4 et 5 joueurs qui suivent ma relance. Situation qui m’arrive assez rarement à des tables où nous sommes entre 4 et 7. En jouant de bonnes mains et de temps en temps la position, j’arrive à être gagnant (pourvu que cela dure !!).
Sinon, je n’hésite pas à changer de table si celle-ci ne me convient plus.
Maintenant, je n’ai que quelques sessions de cash game à ces limites sur cette room donc ma remarque demandera d’être paufinée par la suite.
Je ne pense pas qu’il faille voir ou exprimer les choses de cette facon. A des limites plus elevees, cela fera partie de ton metajeu et de ton hedge d’envoyer ton tapis ou de suivre sur de probables coin flips.
Ici, a cette limite, tu n’as pas d’interet a t’envoyer en l’air car les bons spots sont plus nombreux; tu participes au forum Pokac donc tu as un hedge (theorique :laugh: ) contre les fishes; et la metagame est quasi-inexistente.
En selectionnant bien tes mains de depart, des que tu touches un flop, c’est easy call meme a hauteur de ton tapis.
Quand je debutais, j’ai vraiment franchit un palier quand j’ai compris que la variance etait mon amie. Du coup, apres, j’ai commence a jouer le style oppose, LAG/maniac, et ca me reussissait bien. Maintenant, j’ai le confort de pouvoir m’adapter aux tables/adversaires et de changer de vitesse quand je le souhaite.
C’est l’evolution naturelle, ca viendra avec l’experience.