Au poker, on parle toujours de l’équité mathématique, mais en faisant quelques recherches sur internet, je ne trouve pas de trace d’emploi du terme équité dans ce sens.
Le site médiadico qui utilise la définition du Littré ne signale pas ce sens. Wiktionnaire non plus. Mon dictionnaire personnel non plus.
Wikipedia ne connaît pas de sens mathématique au terme.
Une recherche sur les mots équité mathématique sur google renvoie plusieurs résultats sur le poker (dont les deux premiers), et en dehors de ça, rien qui soit en rapport.
Donc la question que je me pose : cette idée d’équité existe-t-elle vraiment en mathématique ou est-ce une invention des joueurs de poker ?
Celà viens effectivement du domaine social (équité = égal)
Pascal en parlait déjà lorsqu’il étudiait la juste répartition des gains lorsqu’on dévide d’arrêter une parti de dés :
De nos jours, on l’utilise le terme en théorie des jeux non pas en espérance mais plus dans une notion d’équilibre dans une situation donnée.
Puisqu’on me demande, j’accours, j’ai la nette impression que les joueurs de pokton faisant des approximations toutes la journée sur les ranges et autres…font des abus de langage, l’exemple le plus frappant c l’utilisation du mot psychologie, absolument vidé de son sens quand il s’applique au poker
voilà pour l’approche mathématiques