Lecture

Bonjour, est-ce que vous connaissez des livres ou des articles sur internet pour avoir des méthodes de lectures des adversaires… et si vous pouvez svp mettre les liens : merci.

Je vais poser ma questions autrement…
Comment repérer si l’adversaire est en train de bluffer ( soit un CB ou semi bluff ) lors d’une partie de cash games ??

Salut,

Il n’y a pas de recette miracle pour avoir une lecture parfaite de son adversaire.
Online, ça passe par l’observation de la façon de jouer de ton adversaire et de ses betting pattern.
D’une façon général, ton adversaire touchera le flop 1 fois /3.

Tu ne peux jamais être sûr.
Il faut de te demander en voyant le déroulement du coup avec quelles mains il a pu jouer comme ça. Il y a des cas où il ne représentera vraiment pas grand chose.
Un bon truc si l’adversaire a la position, c’est qu’une mise à la river dans beaucoup de situations signifiera soit un monstre, soit un bluff, car les bonnes mains vulnérables sont contentes de voir un showdown gratuit.
Par exemple hier à l’EPT, Antonio Esfandiari a perdu un coup énorme. Il hésite très longtemps à payer la river en disant « soit tu as un full, soit tu bluff ». Il avait un full.

Maintenant à rebours de ça, un aspect de mon jeu que j’essaye de travailler, ce sont les value bet marginaux à la river.
Si je suis quasiment sûr d’avoir la meilleure main à la river sur un board scary, je fais une mise, parce que je pense que l’adversaire va se dire que j’ai soit la nuts, soit rien du tout et donc on peut se faire payer par pas grand chose.
C’est un aspect du jeu que j’ai encore du mal à maîtriser, mais qui est très jouissif quand ça marche.
On en trouve deux exemples très intéressants dans l’épisode du WPT de la semaine dernière. Il suffit de voir l’incompréhension totale de Patrick Bruel devant ces mises, pour voir la subtilité du coup. Et pourtant les deux coups étaient géniaux.
Evidemment si l’adversaire nous check-raise (ce qui est extrêmement rare à la river), ce sera un easy fold.

Pour t’entraîner à imaginer les mains que peuvent avoir l’adversaire, outre la pratique, tu peux donner ton avis sur les mains qu’on post dans le forum et en poster toi-même. Il y a quelques quizz qui circulent en ce moment qui sont de bons exercices.

ok merci…