Pour lire correctement un joueur, je ne vois qu’une solution : jouer…
Lorsqu’on démarre, il n’y a rien de plus frustrant que de jouer une seule table à la fois, et qui plus est en micro limit. Sur une session d’une heure, on peut gagner, mais tellement peu, surtour par rapport aux autres qui multitablent sur des limites nettement supérieures…
Oui, certes, mais selon le vieil adage, il faut apprendre à ramper avant d’apprendre à marcher.
Je ne connais pas ton niveau, mais je pense que mes quelques tuyaux seront quand même valables.
Il vaut mieux jouer une seule table à la fois, mais la jouer correctement, que d’en jouer plusieurs n’importe comment. Quand tu maîtriseras correctement et de manière régulière une table, tu pourras envisager le multitabling à 2 tables, puis trois, puis plus encore si tu le sens. Mais ça ne se fera pas en une semaine…
Familiarise toi avec la position, et les betting patterns "standards" qui peuvent aller avec. Commence à profiler doucement tes adversaires : celui-là limpe systématiquement UTG, qu’il ait du jeu ou pas. Celui-ci tente systématiquement un vol de blinds quand il est au bouton. Il a du jeu environ une fois sur 5, etc…
Au fil des mains, affine ta lecture. Comme le dit Xavaus, pose toi des questions pertinentes. "Celui-là, c’est rien qu’un sale donk", ce n’est pas une constatation objective. "Ce joueur est terriblement agressif quelle que soit sa position, mais rentre dans suffisamment de coups pour que je puisse l’attaquer avec une bonne main et être rentable sur le long terme", ça c’est un début de profiling.
Mettre un joueur sur une main dans les petites limites, ce n’est pas vraiment facile, mais au fil des parties jouées, tu vas lentement mais sûrement acquérir une connaissance de tes adversaires, car à moins d’être de futurs world champions, ils répèteront inconsciemment les mêmes betting patterns, les mêmes erreurs, et deviendront pour toi de plus en plus lisibles, donc, de plus en plus "exploitables", pour peu que tu adaptes ta stratégie à leur manière de jouer.
En conclusion, je pense qu’il n’y a pas de recette miracle, mais 3 termes importants : discpline, travail et concentration.
L’expérience est très importante ainsi que le profiling.
Il faut également penser à mettre l’adversaire sur un range de main. On est rarement dans une situation où il nous faut dire précisément ce qu’à l’adversaire, en général on peu évaluer les différents types de mains qu’il pourrait avoir, et déterminer ce que l’on doit faire face à ces différentes mains.
Le meilleur type d’exercice c’est de jouer, d’observer les joueurs, et de poster des mains sur le forum.
Lis aussi les mains postées par d’autres joueurs et donne ton avis, sans avoir peur de te tromper.
Pour ma pars, je pense que faire des sit&go a 6 joueurs peu étre une bonne chose pour s’entrainé a lire c’est adversaire. En micro limit, ca me parait ce qui a de mieux pour s’entrainé a cela. On rentre sur le sit&go avec pas ou peu de préssion de perdre notre notre investissement et cela nous permet de nous concentré et de tenté de décelé divers coup de nos adversaires.
Hier, j’ai réussi a décripté le coup d’un joueur et c’est assez sympa de réussir cela. C’est encore plus sympa que de finir 1er du sit&o.
(Ks Qh ont été distribuées à popof30.) Pré-flop:
xDuyenx passe.
phimelcar92 suit pour 20.
popof30 mise 80.
phimelcar92 suit pour 80.
Le flop vient
2s 10c 2h.
phimelcar92 dit parole.
popof30 mise 160. Je fait un continuation bet.
phimelcar92 relance pour 560. Il relance presque au tapis. Cela ma fait réfléchir pendant 15 bonnes secondes. Vu le jeu qui joué depuis le début, j’ai pensé que ma main été pas si mal. La hauteur As possible chez mon adversaire ma fait hesité. Ce qui ma fait callé le raise et, je pense, qu’il pensé que je volé le pot au flop (ce qui n’est pas faux) et que si il me raisé mon bet, je me serais couché car je joué sérré. J’aurrais une main plus faible que cette dernier, j’aurrais pas cherché a aller plus loin.
popof30 suit pour 560.
Le tournant vient 8h.
phimelcar92 va all-in pour 80.
popof30 suit pour 80.
Dévoilement des Cartes:
phimelcar92 montre: 7c Kc
2s 2h Kc 10c 8h
Une paire de Deux
popof30 montre: Ks Qh
2s 2h Ks Qh 10c
Une paire de Deux
La rivière vient Ac.
phimelcar92 montre: 7c Kc
2s 2h Ac Kc 10c Une paire de Deux
popof30 montre: Ks Qh
2s 2h Ac Ks Qh Une paire de Deux
popof30 gagne le pot de (1 840).
Voila pour cette main. Ca ma permit d’éliminé le troisiéme et d’étre payé.
C’est agréable de réussir un coup comme celui la mais par contre, c’est super difficile de ce faire bluffé un coup en découvrant les cartes de son adversaire et de savoir que l’on a pas su lire le coup et que l’on a couché la main gagnante. Horrible situation.:lol:
pour commencer c’est lui qui a bien lu ta main puisqu’il a bien vu que tu volais le pot,
logique vu que ton continuation bet est hyper louche sur ce flop,
je pense qu il aurait du balancer all in direct puisqu’apres il est engagé
maintenant tu call et tu as de la chance + que tu as reussi à le lire,
attention si tu fais un continuation bet, il faut qu il soit credible et over better sur des flops aussi insigniant, c’est louche d une part et caller sa surrelance c est pas terrible, tu vas au devant de grandes surprises:silly: , c est mon conseil, il vaut qu il vaut:S
Tu paies, a raison, une relance (quasi) all-in au flop avec de l’air (hauteur roi). Tu ne me parais pas avoir besoin de cours de lecture des adversaires.
:unsure:
Tu devrais relire les chapitres du debut quand meme…
Pour etre plus serieux et revenir a l’entrainement a la lecture des jeux, il m’arrive d’observer une table, avec des reguliers mutitableurs, c’est plus facile, et de jouer aux devinettes. Tomber juste est tres satisfaisant,mais meme si je ne situe pas bien la main ou le range des gars, je suis deja content de deviner lequel est devant.
Si son adversaire a juste payé une relance preflop, il pouvait avoir un petit A du type A10 ou inferieur,
Et devinant l arrachage vu le continuation bet foireux, il envoit all in.
Ce qui donne à popof dans l’hypothese ou l autre a un A, credible quand meme, et bien seulement 25% de chance de gagner.
si il fait ça à chaque fois, il va vite se faire plumer.
surtout en cash si le joueur voit qu il paye dans le vide.:S
Mince! On peut pas faire de copier coller pour que je puisse répondre au divers réponse. :dry: Pas grave! On va faire sans!
Pour commencé, je pense aussi qu’il a vu que je tenté de volé le pot vu le bet que j’ai fait par rapport au pot. Faut savoir que pendant tout le sit&go, celui ci callé quasiment tout les raises avec des mains pas forcement trés joli (que j’ai pu constaté quand des coups ce passé entre lui et d’autres adversaires). Pour mon continuation bet, je suis pas sur que c’est ce qu’on fait de mieux sur ce coup la. J’ai betté le pot de façon a faire croire a un bluff alors que sens été un. C’est pas trés judicieux de ma pars.
Pour owarrosposse, je sais pas trop si je peux dire que j’ai bien ou mal joué le coup. Le choix que j’ai fait de callé son allin été risqué mais mon adversaire été du genre, d’aprés ce que j’ai vu de son jeu, a faire ce genre de move. Aprés, c’est sur que c’est un peu osé de callé avec hauteur roi alors que la moindre paire ou hauteur As me mes hors du coup. Y’a aussi le fait qu’il tenté peu étre de volé le pot pour renfloué son faible tapis (phimelcar92 est au siège 1 avec 920.
popof30 est au siège 2 avec 3 070.
xDuyenx est au siège 3 avec 2 010.).
Sinon, je fait bien partie de FDJ.:laugh: J’ai été démasqué.B)
Pour seb78. Il me paye juste ma relance. Il pourrait avoir AT mais il peut avoir aussi toute les autres mains possible et inimaginable. il paye trés souvent ou plutot trop souvent les relance de ces adversaires quelque soit la valeur de ca main. C’été presque inutile de relancé finalement. Ou du moins, juste pour évité que le 3éme adversaire ne rentre pas dans le coup sans un main potable mais ce dernier été plus sérré.
Sinon, faut savoir que je fait pas ce genre de coup a chaque fois car c’est sur que je risque pas d’allé bien loin (et c’est pas le cas) avec des coups de ce genre.
Le problème n’est pas ton continuation bet, mais ton call à la sur relance.
Tu call avec une main blanche, tu n’as rien à ce moment là même pas la moindre paire.
Second point:
[quote]mais mon adversaire été du genre, d’aprés ce que j’ai vu de son jeu, a faire ce genre de move. Aprés, c’est sur que c’est un peu osé de callé avec hauteur roi alors que la moindre paire ou hauteur As me mes hors du coup
[/quote]
Ton adversaire est un maniac apparement, evites donc les continuation bet sans rien contre ces types de joueurs. La preuve il s’enflamme pour rien et ça peut être dangereux.
La lecture des adversaires, c’est vraiment quelque chose qui m’a demandé beaucoup d’entrainement, et c’est toujours pas facile…
Perso, le déclic s’est produit quand j’ai lu un article de D.Negreanu (je vais essayer de le retrouver) qui traitait des bluffs et qui expliquait en gros qu’un bluff était comme une histoire que l’on raconte, il fallait que ça soit crédible.
Pour moi, la lecture de l’adversaire repose sur le même principe : est-ce que la façon de better de tes adversaires est crédible et si oui avec quelles mains pourraient-ils jouer comme ça ?
Est-ce qu’un joueur qui bet 1/2 pot river après check-check flop/turn est crédible quand la river est une brique ? bah, non.
Repasse toi le déroulement du coup depuis le début, ça devrait t’aider à placer ton adversaire sur une HR plus précise.
En tout cas, perso, ça m’a pas mal aidé.
Ca m’a permis de m’apercevoir que les bluffs/semi-bluff river sont beaucoup plus fréquent que ce que je pensais.
Et évidemment, comme dit précedement, fait l’effort de bien observer et profiler les joueurs et ça devrait rouler tout seul.
A+
Je le fais de temps en temps, et je considère ça comme un investissement, qui va me donner une information exploitable sur mon adversaire… MAIS
Je le fais sur B1, où le niveau, sans être extraordinaire, est quand même relativement plus correct que sur PH ou Everest. Je considère donc l’investissement comme rentable, dans la mesure où certaines règles de base sont respectées, et l’information retirée est réellement exploitable sur le long terme.
Je me cave à 5€ en NL10, donc c’est pas très douloureux une fois de temps en temps.
J’ai suivi ce même raisonnement sur PH, pensant que l’info serait également exploitable, et j’y ai laissé l’essentiel de ma BR…
Conclusion : en micro limits sur ces sites là, te prends pas le chou à chercher l’info, du bon vieux TAG bien en ligne, y’a que ça de vrai. Si tu as le moindre doute, ben laisse couler, sauf stats TRES fiables sur le vilain. Enfin bon, ça n’engage que moi…
Ca dépends de pleins de facteurs, mais d’une façon générale, quand je suis all-in river c’est que j’ai un bon jeu
Après, je ne vais pas caller un all-in river avec hauteur As juste pour tenter de démasquer un bluff potentiel.:laugh:
Par contre, je ne partage pas vraiment l’avis de DoubleSpy sur ce point, je pense que caller un all-in river avec un jeu bancal "pour l’info" n’est pas rentable sur le long terme.
Rien ne te prouve que le vilain n’est pas en plein tilt à ce moment ou qu’il jouera toujours de cette façon en bluff.
Bref, tu payes cher pour une info qui ne sera peut-être plus valable quand tu rejoueras contre ce vilain.
Perso, je prefere observer le vilain de près et attendre une confrontation avec un autre joueur de la table pour voir son jeu et prendre des notes sur lui.
Ca prend plus de temps, je me fais surement bluffer quelques coups contre lui mais au moins je n’y laisse pas mon stack
Euh, là, je suis d’accord, je suis pas suicidaire non plus
Je me suis mal exprimé… Je le fais de temps en temps, pour prendre de l’info, avec un jeu pour lequel je sais que je suis derrière, mais qui peut me faire gagner si le vilain est en bluff.
Typiquement, hier : 2 paires max pour moi, et 2 piques au flop, 1 pique de plus au turn, le vilain se tait, la river ne change rien, je fais un petit value bet, il pousse son tapis. Louche, alors j’ai payé, il avait effectivement la couleur
J’ai perdu mon tapis, mais, sachant que je l’avais déjà vu slowplayer avant, j’en ai eu une confirmation certaine.
Voilà ce que j’entendais par "investissement". Maintenant, payer avec un jeu destiné à perdre, juste pour l’info, je te rejoins complètement, ça ne peut rien apporter de bon sur le long terme.
Le all in bluf a la river c très rare quand même et ne se pratique que ds très peu de situations. Je ne conseille pas du tout de les payer surtout en petites limites, c comme les min raise en géneral ça sent le roussi.
Vaut mieux laisser les autres y a aller à notre place et observer le vilain.
Après double spy quand tu joues il faut toujours fixé ton adversaire sur un range. La il te paye au flop tu n’as pas expliqué si il paye un CB ou pas. Tu dois déterminer à ce moment si tu penses qu’il peut te payer avec autre chose qu’un tirage flush. Après le check sur le pique est suspect, souvent le plus simple a moins que tu es un tirage à pique toi même assez haut, il faut attaquer le turn et en géneral sur le turn les joueurs re raise avec la flush bien souvent sur le turn.
Enfin il m’avait l’air plutôt rusé le vilain pour ces limites
deja parce que ton vilain relance tout en bluff quand il bet en premiere intention, donc si il se tait çà sent pas bon,
ensuite tu fais ton blocking bet à la river, et il balance all in, il est pas si bête que çà,
tu relances, folp + turn, et ensuite river, tu pouvais aussi etre sur les piques en semi bluff, et pourtant il envoit sa boite quand meme,
en general quand tu es reraise sur un blocking bet river et que le type t a laissé tranquille en callant surtout sur un flush draw, c’est qu il l a touché, et tes deux paires valent pas grand chose:side:
Pour ce qui est du all in payé avec hauteur roi, je trouve ça correct.
Je pense qu’il y a trois types de mains qui peuvent faire all in ici : une pocket paire moyenne, un T, ou un bluff. Peu de joueur vont miser ici avec un full par exemple tu as donc toujours 6 outs ici (s’il avait un as, je suis pas mal sûr qu’il pousse préflop).
Et pour moi le joueur est très souvent en bluff ici.
Même si on ne prend que des mains qui te battent, quel que soit le range que tu lui attribue, tu auras toujours 27 ou 28% de chances de gagner le coup, s’il n’a pas de 2, TT, KK, QQ, AA, toutes mains peu vraisemblables.
Si j’ai bien compté, les cotes du pot sont de 480 (on suppose qu’on sera all in quoi qu’il advienne) pour 980, soit du 2 contre 1.
Il faut donc 33% de chances de gagner le coup pour que le call soit correct (c’est la bulle d’un SNG, donc il faudrait un peu plus) or, même contre les mains qui nous battent, on a presque les cotes.
Ajoutons juste K7 (c’est-à-dire sa main) dans son range et ça suffit pour avoir la cote !!!
En fait pour moi, il y a tellement de chances qu’il soit en bluff ici, que je pense même que tu es loin devant son range. Avec de telles cotes, ça me parait un call, même à la bulle d’un SnG.
J’ajouterais que le continuation bet peu vraissemblable dans le but de se faire bluffer est une arme importante à avoir dans son arsenal, évidemment en général on préfère faire ça avec une vrai main, mais de toute façon face à un bluff, on n’a pas besoin d’un vraie main.
Pour en revenir à la lecture de main, j’ai pensé à un truc en lisant le post de behe. Il n’y a pas besoin d’observer une table en se demandant ce que les joueurs ont. On peut très bien faire ça à sa propre table, et c’est vrai que c’est très intéressant. Ca a en plus l’avantage d’aider à observer les joueurs en présence.