Le "All-In"

Bonjour à tous,

J’ai découvert le NL Holdem recemment mais j’ai toujours du mal à gérer les All In en tant qu’initiateur bien sûr.

J’ai énormément de difficultés pour me décider à en faire. En gros je ne sais pas comment utiliser cette « arme ». Pourriez vous me donner quelques conseils/articles sur ce sujet spécifique ? Des exemples de mains ? ou simplement quelques pistes ? Merci beaucoup.

Sujet intéressant … mais malheureusement tellement vaste qu’il faudrait presque un bouquin pour le raconter et en parler ! :slight_smile:

Tellement de situations différentes à prendred en compte (adversaires, montant du tapis,position de parole, main de départ, situation pré- ou post-flop, tournoi ou cash-game, moment dans le tournoi etc. etc. …), que c’est vraiment impossible à résumer.

Ce que je peux plutôt te conseiller c’est de lire des compte-rendus de tournoi et de mains jouées de joueurs(tu en trouveras dans la partie blog ou sur la page d’accueil) et tu te feras ainsi une opinion de « comment » ces joueurs ont joué ces situations de « All-in » lorsqu’ils les ont rencontrés (dans ces compte-rendu il y a toujours des situations de « All-in »). Tu auras leur main de départ, le contexte, l’analyse … et leur coup !
Les articles de Stochastic et Eloi sont notament très fortement recommandés :wink:

Une situation où tu peux faire all-in (à mon avis…):

• Tu as une petite paire minable servie (genre 3-3)
  • Personne ne relance
  • Tu touches un 3 au flop >> All-in

Si quelqu’un a touché une overpaire, tu as des chances d’être suivi, et de toutes façons, ta main est trop forte pour être jetée au turn ou à la river, donc il y a des chances que tu sois suivi d’autant plus que le nombre de joueurs encore en lice peut être important (limpers), donc plus de chances qu’ils touchent une paire au flop et te callent.

(Mon raisonnement est bon?!?)

Eh bien je ne sais pas ce qu’en penseront les autres, mais c’est typiquement le genre de situation où je suis susceptible de checker pour embusquer ma main et voir ce que vont faire les autres (au besoin, leur laisser tirer une carte gratuite à la turn pour qu’ils améliorent un peu avant de les achever).

Attention, je ne dis pas que je vais faire ça tout le temps. Par exemple, si le flop donne des tirages (quinte ou couleur), je vais faire une grosse mise au flop. ALors là, all-in ou pas, ça dépend de pas mal de choses.

Par contre, sur un flop rainbow sans possibilité évidente de tirage quinte, je checkerai souvent, avec le risque que quelqu’un me batte avec la turn OK. Mais si tu envoies all-in avec ton brelan sur le flop, il y a pas mal de chances que tout le monde se couche et que tu ne rentabilises pas ta main.
Rappel : avec une pocket paire, tu ne toucheras ton brelan qu’une fois sur 8. Donc, autant bien le rentabiliser…

Voilà, ce n’est que mon point de vue.

Sinon, de manière plus générale sur le all-in, je pense qu’il faut le faire (entre autres) quand :

• tu as l’intention de relancer
  • ta relance ne te laissera pas assez de jetons pour sur-relancer si tu es toi-même sur-relancé
    Exemple : sur un pot de 400, quelqu’un mise 200 et tu souhaites le relancer. Admettons qu’il te reste 800. Si tu relances à 400 et que tu es sur-relancé, tu seras dans l’obligation de faire un all-in défensif. Dans ce cas, il est peut-être préférable d’envoyer le tapis de suite…

laperlosa

En effet, checker permet d’embusquer sa main (un brelan de 3), et d’optimiser les gains. A condition qu’aucun tirage ne soit possible au flop (cartes séparées de 3 valeurs au moins et flop rainbow).
Au temps pour moi! :frowning:

Merci pour la leçon.:slight_smile: