Le push désespéré avant de payer les blinds

Bonjour à tous

J’ai toujours pensé que dans cette situation, il fallait shover + light que SGN Wizard ne le préconise, mais sans vraiment savoir pourquoi, et donc sans certitudes …

Phil Shaw dit dans son livre ( p 137 ), que les outils ICM " ne prennent en compte qu’une main isolée sans s’intéresser à la position des blinds "

J’en déduis donc que :

• l’équité de push est bonne puisqu’elle dépend de facteurs tous connus de SNG Wizard.

• l’équité de fold est surestimée puisque ( dans le cas où l’on est UTG ) notre stack sera diminué d’une bb à la main suivante.

J’ai bon ?!!

Je fais donc un calcul d’icm " manuel " ( en attribuant ma bb au reg à ma droite :slight_smile: ) et j’ajuste ma décision en fonction de cette différence d’équité.

Est-ce que ça vous parait correct ? Dites moi ce que vous en pensez, comment vous faites vous, j’aimerais trouver une solution pour éviter les décisions à la louche. :unsure:

WhatDoUthinkAboutMyShoes wrote:

[quote]Bonjour à tous

J’ai toujours pensé que dans cette situation, il fallait shover + light que SGN Wizard ne le préconise, mais sans vraiment savoir pourquoi, et donc sans certitudes …

Phil Shaw dit dans son livre ( p 137 ), que les outils ICM " ne prennent en compte qu’une main isolée sans s’intéresser à la position des blinds "

J’en déduis donc que :

• l’équité de push est bonne puisqu’elle dépend de facteurs tous connus de SNG Wizard.

• l’équité de fold est surestimée puisque ( dans le cas où l’on est UTG ) notre stack sera diminué d’une bb à la main suivante.

J’ai bon ?!!

Je fais donc un calcul d’icm " manuel " ( en attribuant ma bb au reg à ma droite :slight_smile: ) et j’ajuste ma décision en fonction de cette différence d’équité.

Est-ce que ça vous parait correct ? Dites moi ce que vous en pensez, comment vous faites vous, j’aimerais trouver une solution pour éviter les décisions à la louche. :unsure:[/quote]

Perso je suis dans l’ensemble d’accord avec ton analyse et je m’étais d’ailleurs fait exactement la même réflexion.
Cependant est-ce que l’équité du push est vraiment correct?
Déjà quand tu es UTG tu dois estimer plus de range de call d’ou une incertitude plus grande dans la précision des calculs.
Ensuite si je comprends bien tu supposes que tu te feras voler la blind par le joueur à ta droite. En toute logique tu dois faire la même chose pour ton équité du push.
En plus tu peux aussi avoir un walk ou avoir une bonne main pour caller son push.

Aussi quand tu folds UTG tu as plus de chance que 2 autres joueurs partent allin ce qui augmente ton équité.

Bref je ne suis pas tjrs sûr de l’intérêt de sitngo wizzard à cause de toutes ces imprecisions (Pour moi en gros Sitngo wizzard te permet juste de distinguer les situations clairement EV+,EV- ou entre les 2).
Mais c’est pas facile de corriger l’erreur tellement il y a de paramètres.

fab12 wrote:

[quote]Perso je suis dans l’ensemble d’accord avec ton analyse et je m’étais d’ailleurs fait exactement la même réflexion.
Cependant est-ce que l’équité du push est vraiment correct?

Déjà quand tu es UTG tu dois estimer plus de range de call d’ou une incertitude plus grande dans la précision des calculs.[/quote]

l’équité de push est correcte si tous les paramètres sont bons, d’accord avec toi, il y a une certaine imprécision, mais sur le principe, on a tout pour la calculer.

[quote]Ensuite si je comprends bien tu supposes que tu te feras voler la blind par le joueur à ta droite. En toute logique tu dois faire la même chose pour ton équité du push.
En plus tu peux aussi avoir un walk ou avoir une bonne main pour caller son push.

Aussi quand tu folds UTG tu as plus de chance que 2 autres joueurs partent allin ce qui augmente ton équité.[/quote]

Effectivement, l’idée est de calculer mon équité dans le cas ou je fold et perd la blind, parce que SNG wizard ne l’envisage pas. IL faut donc attribuer ces jetons à quelqu’un, c’est clairement arbitraire, et ça génère forcément une approximation, le tout est de l’estimer … je suis ok aussi avec l’éventualité du walk, et du freeroll. mais j’ai qd même l’impression que ces gains en équité ne compensent pas la perte de la BB. mais c’est vraiment difficile de calculer

[quote]Bref je ne suis pas tjrs sûr de l’intérêt de sitngo wizzard à cause de toutes ces imprecisions (Pour moi en gros Sitngo wizzard te permet juste de distinguer les situations clairement EV+,EV- ou entre les 2).
Mais c’est pas facile de corriger l’erreur tellement il y a de paramètres.[/quote]

c’est quand même la seule chose qu’on ait pour affiner nos décisions, c’est à mon avis bien plus efficace que le coup d’oeil :slight_smile:

l’idée du post est de savoir si ma logique est bonne, et aussi de savoir quelle solution les bons joueurs ont-ils trouvé à ce problème. Des explications de Sharp ou Nicolas Levi, j’ai déduit qu’ils poussaient bien plus light que SNG wizard, mais je n’ai pas d’idée précise de ranges …

A mon avis, c’est sûr que SNG Wizard n’est pas très utile dans ce cas.

Dans certain livres on nous conseille de faire tapis avant que les blindes ne nous ratrappe (Harrington, Poker Tournament Formula) et dans d’autres (NL Holdem Tournament for advanced players) on nous conseille d’essayer de survivre à tout prix et d’attendre les blindes s’il le faut.

Pour ma part, la décision dépend de la taille de mon tapis par rapport aux blindes. Si j’ai 2BB ou moins et que mes cartes sont mauvaises, je vais plutôt attendre les blindes, parce que je n’ai aucune fold equity.

Si j’ai 9 ou 10BB, je peux faire all-in avec des connecteurs ou une main avec au moins une carte J,Q,K ou A. Si je pense que ma main à la grosse blinde a de grande chances d’être meilleure que ma main actuelle, je préfère me coucher UTG. Par exemple si j’ai 82, 72, 83 ou d’autre main de ce genre, je me couche. Même une main comme 32 ou 42 me paraît meilleure.

Ce qu’il faut penser aussi quand on est très short stack, c’est que parfois il peut être très avantageux de caller preflop quand plusieurs joueurs, de préférence loose, sont déjà dans le coup, et cela même si notre main est plutôt marginale. Par exemple si les blinde sont à 100/200 et que l’on a un tapis de 500. Si il y a déjà 3 ou 4 joueurs dans le coup après un raise de 400 ou 500, je fais tapis et si je gagne le coup, je peux gagner un tapis qui a beaucoup plus de fold equity pour la suite (mais attention, déconseillé si il y a une sur-relance).

Dans un autre cas, si je suis à la bulle et qu’il y a un autre short stack désespéré à parler après moi, je le laisse faire all-in en espérant qu’un joueur avec un tapis grand ou moyen le suive et remporte le coup.

Daniel

WhatDoUthinkAboutMyShoes wrote:

[quote]
l’idée du post est de savoir si ma logique est bonne, et aussi de savoir quelle solution les bons joueurs ont-ils trouvé à ce problème. Des explications de Sharp ou Nicolas Levi, j’ai déduit qu’ils poussaient bien plus light que SNG wizard, mais je n’ai pas d’idée précise de ranges …[/quote]

A mon avis l’idée général de trouver un facteur correcteur pour l’ICM est bonne.
En fait j’avais commencer à écrire un blog la dessus mais je n’ai pas beaucoups avancé.
Tu peux le lire si ca t’interesse et faire des suggestions sur la dernère partie qui est vide:

http://blogs.poker-academie.com/fab12/
(Le blog parle des DON mais en fait ca reste valable pour les sit n go classiques je pense)

Ca serait bien d’avoir l’avis des pros en effet mais à mon avis ils se basent beaucoups sur l’expérience.
Je me demande si Sharp utilise encore SNG Wizzard pour des sit n go 9 joueurs classique.
Si c’est le cas c’est forcemment pour des situations hypers tendu et je continue de penser que wizzard n’apporte rien sur ces situations à part nous confirmer quelles sont tendus.
Mais je peux me tromper…

fab12 wrote:

[quote]
Si c’est le cas c’est forcemment pour des situations hypers tendu et je continue de penser que wizzard n’apporte rien sur ces situations à part nous confirmer quelles sont tendus.
Mais je peux me tromper…[/quote]

lol !! tout à fait d’accord, bien souvent on se dit : " s’il call avec tel range le push est bon, mais s’il call un tt petit peu plus c’est pas bon … au final je connais pas assez précisément son range "

mais je pense aussi qu’il y a bcp de situations difficiles à analyser mais loin d’etre closes pour autant