plop
il faut différencier ou plutôt prendre en compte les approches et motivations des joueurs de poker.
qu’un joueur “récréatif” dépose ses 50€/mois pour se faire plaisir, il y a aucun soucis, on mettra ça dans la case hobbies/loisirs qui a ces tarifs là est moins coûteux que d’aller 2 soirs par semaine au bar avec ses potes à prendre des pintes et à faire une fléchette.
tu parle d’appât du gain… ce n’est pas un problème d’avidité ou de volonté de prendre du lourd chez la majorité des joueurs pros/semi-pros/gros grindeurs.
ce sera soit pour les pros, tout simplement subvenir à leurs besoins, et c’est un job ni plus ni moins avec ses contraintes, ses avantages, etc…
pour les semi/gros gindeurs, ce sera non seulement s’exprimer dans un domaine qui les passionnent et qui leur permet en outre de prendre un peu de sioux sioux pour arrondir les fins de mois, se payer du “confort” supplémentaire.
tu parles ensuite (ou avant) de tuer le poker de part cette approche… le poker est un jeu d’argent, il a vocation à être joué avec un enjeu ! Il est easy de payer 3 streets pour des allumettes avec 77 sur un board AKT84, un peu moins quand tu engages des espèces sonnantes et trébuchantes.
Se prendre au sérieux? c’est une des différences entre les joueurs récréatifs précités et les joueurs qui entendent dégager une plus value de leur pratique.
un joueur de football amateur va le faire pour son plaisir, un professionnel en ayant réussi à faire de sa passion d’enfant son job aura en plus de ce plaisir, des comptes à rendre, à son club (employeur), les supporter, les medias, etc… je ne cherche pas le bien fondé, de savoir si il doit être un exemple pour nos enfants, perso je m’en cogne comme de mon premier slobard mais juste du fait qu’il cumule son travail (entrainement, interview, rendez vous avec ses dirigeants/entraîneurs…, match) avec un plaisir.
pour le reste des acteurs, je ne suis pas un expert de l’écosystème du poker et à fortiori du online mais le rake est oui trop présent, les rooms gagnent de l’argent de par leur “dents longues”?? n’hésite pas à leur dire, la majorité va être ravie.
pour en conclure, je dirais que ta vision, du poker “pur plaisir” n’est pas un non sens, mais elle n’est pas une réalité pour une part des joueurs qui s’adonnent à ce jeu (oui, ça reste un jeu) pour vivre tout simplement.
°+°