Salut,
on lit partout que l’information vaut de l’or au poker d’où l’intérêt d’utiliser des trackers qui compilent des stats.
Mais finalement ces stats restent assez sommaires (VPIP, preflop raise, aggressivité, went to showdown) en gros ça nous dit si le joueur est loose/tight passif/aggressif.
Ca fait plusieurs mois que j’ai arrété de multitabler
(ou alors seulement 2 tables) et depuis peu je tente d’exercer
ma mémoire en jouant sur une seule table et en observant
tout ce qui se passe dans le moindre détail.
Pour chaque situation j’essaie de retenir ce que je viens de voir, je me pose la question « Qu’est-ce que je peux tirer de cette main », par exemple:
- Est ce que ce joueur va faire un CB, un second barrel,
un third barrel ? - Avec quoi il paye pour aller au showdown ? Une paire ? As haut ?
- Est ce que dans un pot à 3 ou personne n’a montré de force
il va faire un donk lead avec rien ? - Est ce qu’il relance son tirage couleur / straight ? Dans combien de joueurs ? De quelle maniere ? (lead ou check raise)
- Est ce qu’il check raise en defense de blind sur un flop
anodin avec rien ? - Est ce qu’il prefere relancer la turn plutot que mettre 3bet
au flop avec une grosse main ? - Est ce qu’il se couche face à un check raise au flop ?
- Meme question au turn ?
- Est ce qu’il va bluffer systematiquement apres 2 checks
adverses, - Est ce qu’il surrelance avec une main moyenne pour isoler
l’early raiser au flop ? - Quelle image a ce joueur d’un autre joueur pour jouer de la
sorte - Dans un pot a plusieurs je dois prendre en compte l’image
qu’un joueur a d’un autre pour prevoir sa reaction - Et beaucoup d’autres en fonction des situations
A partir de la, on peut intégrer ces éléments dans la prise
de décision en plus des cotes, de la position, des cartes.
J’ai là un exemple d’une main que je n’aurais pas jouée comme ça en multitablant:
C’est du limit 3/6 (attention je precise bien limit)
Seat 1: sexychoco $123 USD
Seat 2: el_loco8 $143.50 USD
Seat 3: Soldat3 $97 USD —> Je suis au bouton
Seat 4: realsantos $106.50 USD —> Small Blind 1$
Seat 5: fold2often $405 USD —> Big blind 3$
Seat 6: AAAvika $205.50 USD
J’ai ##Jd##9h
Tout le monde se couche, je relance à 6$
realsantos se couche et la big blind fold2often complete.
On se retrouve à 2 sur un flop (13$ dans le pot):
##2d##6c##7d
fold2often me fait un check raise.
Je paye pour tenter d’accrocher un J ou un 9 à la turn.
Board au turn (25$ dans le pot):
##2d##6c##7d##3c
fold2often mise 6$
Logiquement j’étais prêt de me coucher. Et puis je me suis souvenu que fold2often défendait souvent sa blind, et par ailleurs je l’avais déjà vu faire ce genre de sequence (c/r flop, bet turn) en défense sur des board de ce style (peu susceptible de percuter la main d’un relanceur preflop). J’avais pas vu sa main car ses adversaires avaient jeté. Neanmoins il était probable ici qu’il n’ait pas une main legitime.
Du coup j’ai surrelancé à 12$ et il s’est couché.
Cad qu’il n’a pas voulu payer 6$ dans un pot de 43$ pour voir la river donc je pense qu’il n’avait vraiment pas grand chose.
A bientot !