Le poker memoire

Salut,

on lit partout que l’information vaut de l’or au poker d’où l’intérêt d’utiliser des trackers qui compilent des stats.
Mais finalement ces stats restent assez sommaires (VPIP, preflop raise, aggressivité, went to showdown) en gros ça nous dit si le joueur est loose/tight passif/aggressif.

Ca fait plusieurs mois que j’ai arrété de multitabler
(ou alors seulement 2 tables) et depuis peu je tente d’exercer
ma mémoire en jouant sur une seule table et en observant
tout ce qui se passe dans le moindre détail.

Pour chaque situation j’essaie de retenir ce que je viens de voir, je me pose la question « Qu’est-ce que je peux tirer de cette main », par exemple:

• Est ce que ce joueur va faire un CB, un second barrel,
    un third barrel ?
  • Avec quoi il paye pour aller au showdown ? Une paire ? As haut ?
  • Est ce que dans un pot à 3 ou personne n’a montré de force
    il va faire un donk lead avec rien ?
  • Est ce qu’il relance son tirage couleur / straight ? Dans combien de joueurs ? De quelle maniere ? (lead ou check raise)
  • Est ce qu’il check raise en defense de blind sur un flop
    anodin avec rien ?
  • Est ce qu’il prefere relancer la turn plutot que mettre 3bet
    au flop avec une grosse main ?
  • Est ce qu’il se couche face à un check raise au flop ?
  • Meme question au turn ?
  • Est ce qu’il va bluffer systematiquement apres 2 checks
    adverses,
  • Est ce qu’il surrelance avec une main moyenne pour isoler
    l’early raiser au flop ?
  • Quelle image a ce joueur d’un autre joueur pour jouer de la
    sorte
  • Dans un pot a plusieurs je dois prendre en compte l’image
    qu’un joueur a d’un autre pour prevoir sa reaction
  • Et beaucoup d’autres en fonction des situations

A partir de la, on peut intégrer ces éléments dans la prise
de décision en plus des cotes, de la position, des cartes.

J’ai là un exemple d’une main que je n’aurais pas jouée comme ça en multitablant:

C’est du limit 3/6 (attention je precise bien limit)

Seat 1: sexychoco $123 USD
Seat 2: el_loco8 $143.50 USD
Seat 3: Soldat3 $97 USD —> Je suis au bouton
Seat 4: realsantos $106.50 USD —> Small Blind 1$
Seat 5: fold2often $405 USD —> Big blind 3$
Seat 6: AAAvika $205.50 USD

J’ai ##Jd##9h
Tout le monde se couche, je relance à 6$

realsantos se couche et la big blind fold2often complete.

On se retrouve à 2 sur un flop (13$ dans le pot):

##2d##6c##7d

fold2often me fait un check raise.
Je paye pour tenter d’accrocher un J ou un 9 à la turn.

Board au turn (25$ dans le pot):

##2d##6c##7d##3c

fold2often mise 6$

Logiquement j’étais prêt de me coucher. Et puis je me suis souvenu que fold2often défendait souvent sa blind, et par ailleurs je l’avais déjà vu faire ce genre de sequence (c/r flop, bet turn) en défense sur des board de ce style (peu susceptible de percuter la main d’un relanceur preflop). J’avais pas vu sa main car ses adversaires avaient jeté. Neanmoins il était probable ici qu’il n’ait pas une main legitime.

Du coup j’ai surrelancé à 12$ et il s’est couché.
Cad qu’il n’a pas voulu payer 6$ dans un pot de 43$ pour voir la river donc je pense qu’il n’avait vraiment pas grand chose.

A bientot ! :wink:

Salut Djaman !

[quote]on lit partout que l’information vaut de l’or au poker d’où l’intérêt d’utiliser des trackers qui compilent des stats.

Ca fait plusieurs mois que j’ai arrété de multitabler
(ou alors seulement 2 tables) et depuis peu je tente d’exercer
ma mémoire en jouant sur une seule table et en observant
tout ce qui se passe dans le moindre détail
.[/quote]

Sure bro ! Les stats sont des donnees… euh… quantitatives…:woohoo:

Elles ne sont pas suffisantes pour comprendre le jeu de quelqu’un. Il faut absolument des donnees qualitatives. On ne peut les obtenir que par l’observation et un retour regulier sur les gros coups joues sur nos tables.

J’aime bien la liste de questions que tu te poses. J’avais dans l’idee de dresser un telle liste de maniere a creer une sorte de « charte » de prise de note… Je n’ai pas pris le temps de m’y ateler…

Ca me plait bien cette idee de charte de prise de note.
Si j’ai un peu de temps j’essaierai de proposer quelque chose …

je rajouterai une question:

Combien cela te rapprote t il en plus de jouer une table a la fois en faisant toutes ces observation versus jouer 12 tables juste avec les infos du tracker.

Quel est le choix qui te donne le plus grand gain horaire? Car au final le but poiur moi n’est pas de faire 5.5ptBB au lieu de 4 mais plutot de faire le max de profit par heure

Meme question que rat : A combien évalues-tu les bénéfices des ces infos ? Si tu passes de 4 à 2 tables, tu dois doubler ton rendements pour que ce soit équivalent.

D’un autre côté cela permet de s’améliorer et de développer un beau poker technique plus difficile à réaliser sans ces infos …
Mais cela est-il rentable ?

Et concernant le NL 6max, je suppose que le raisonnement est le même ? Où ce genre de conclusion est-elle plus difficile et les questions à se poser plus nombreuses étant donné la structure des mises ?

Une sorte de ‹ chart › serait une excellent idée, je ne peux jouer que 2 tables pour cause de PC défaillant :frowning:
Autant en profiter pour faire plus de profiling …

Bonjour Djaman,
J’ajouterai tres modestement les tells online à cette liste
les instants checks synonymes parfois de gros jeux, les attentes interminables suivi d’un raise ou d’un bet a la river , la aussi gros jeu
Pokernews a recemment sorti un bon article dessus
et j’ajouterai à ta liste
-Est ce qu’il slowplay les petites paires ou paires moyennes ou les overpaires (souvent le cas des looses passifs ) ?
-Est ce qu’il fait des renverses en bluff a la turn ?:ohmy:

Salutations

Concernant la question de la rentabilite, je pense que ca depend de la maitrise qu’on a de sa limite.

Je m’explique: il y a 6 mois je jouais en 0.25/0.50, et j’avais le sentiment de bien maitriser la limite. Cad que les joueurs qui faisaient des erreurs etaient vite reperes, un jeu solide bien en ligne permettait d’avoir une bonne rentabilite et ce sur 4 tables SH. Dans ce cas la c’est pour moi clairement moins rentable de jouer qu’une seule table, en effet l’essentiel des profits provient d’erreurs assez grosses des adversaires et observer en details n’apprend pas grand chose de plus.

Par contre, j’ai experimente aussi que quand on maitrise moins sa limite, le fait de multitabler:

• Peut potentiellement faire perdre plus d’argent. Ca m’est arrive un jour en 0.50/1, avec 4 tables. J’ai commence a perdre
    le fil, je ne savais plus qui faisait du floating, qui etait serrure, j’etais embarque a payer a droite a gauche, au final j’avais perdu 2 caves en 20 minutes.
  • Freine la progression. En effet en multitablant tu te poses moins de questions, ton jeu devient automatique, il se fige plus ou moins.

En ce moment j’alterne les tables de 2/4 et 3/6. Donc deja jouer une table sur une limite plus haute peut etre equivalent en terme de rentabilite a en jouer plusieurs au niveau precedent.

Mais surtout, pour l’instant je n’ai pas le sentiment de maitriser la limite comme c’etait le cas en 0.25/0.50.
Du coup j’observe beaucoup, je me pose pas mal de questions. Souvent je me demande vraiment ce qu’ont les joueurs dans les mains pour jouer agressivement comme ils le font, et je dois
faire pas mal d’erreurs.

Et finalement, si jamais j’arrive a comprendre comment fonctionnent ces joueurs, peut-etre que je pourrai jouer
sur plusieurs tables de nouveau en 3/6 ? (On peut rever :slight_smile: )

A part ca, en ce moment ca me fait aussi plus plaisir d’essayer de bien jouer sur une table que multitabler en pilote automatique.

En ce qui concerne le fait de progresser, je voulais remercier encore quand meme ce site de Pokac car c’est vraiment
pas evident. On a des livres et notre experience, ok, mais les mains commentees sur le forum, les cours, les parties commentees ca apporte vraiment beaucoup (plus le soutien des autres joueurs), et ca nous motive.

Par rapport a ce que dit Domine, c’est vrai que ce sont aussi des criteres qu’on peut prendre en compte, ca arrive de voir des joueurs faire une renversee en bluff a la turn notamment quand une carte du board double.

Le multi table est très profitable en NLH parce qu’il faut passer son temps à attendre la bonne main ou la position.

En limite, je multi-tables parfois,jamais plus de 4 tables. Mes gains s’en ressentent car on manque de recul même avec PT.
Mon optimum c’est 2 tables et c’est vrai que sur 1 table, je n’ai pas besoin d’avoir poker tracker et que je fais beaucoup plus de choses qu’en multi tablant et les résultats sont là.
Dans mes connaissances , je connais quelques joueurs qui jouent à des montants qui démarrent vers 200$-400$ et bien ils ne multi-tables pas beaucoup (2 à 4).
Dans ma liste je rajoute systématiquement ceux qui multi-tables …proie prévisible…

bon perso je multitable de plus en plus et mes gains s’aemiore de maniere drastique. JE joue les sng de 1 table a 5 table pricnipalemnt parfois les 20 tables. Franchement j’ai commence a 2 tables puis 3 tables avant de passer 4 tablmes et mainteant je joue entre 6 et 9 table cela depend de la limite (je vasi pas detruire ma bankroll non plus) Je remarque que quand je joue 6 table et plus le rythme etant plsu soutenu j’arrive ajouer ma a game sans me poser trop de question si le jeu c de folder AQ je le fold sasbnddifficulte si c’est de pusher 72o je le fait.

Perdre mon temps a regarder les mains defiler me fait plus tilter qu’autre chose, je m’ennuie et je commence a faire des move tres marginaux pour du sng (surtout early).

En SnG no limit ce n’est pas du tout pareil que cash game en limit, c’est les antipodes pour moi.

Pour ma part, j’avais des résultats monstrueux en SnG de Horse (et d’autres variantes en limit) jusqu’à ce que je me mette à jouer 4-5 tables et là ça s’est effrondé.
L’autre jour j’en ai refait pour faire une vidéo et j’étais concentré sur la table et je l’ai gagné. Bien sûr un SnG ça ne veut rien dire, mais il est clair que j’ai joué toutes mes mains en fonction des adversaires et c’est pour ça que j’ai gagné.
Et puis on prend beaucoup plus de plaisir qu’a faire un jeu de push/fold/push/fold… Je crois que je vais jouer plus souvent sur une seule table maintenant.

John T. Chance écrit:

[quote]L’autre jour j’en ai refait pour faire une vidéo et j’étais concentré sur la table et je l’ai gagné. … mais il est clair que j’ai joué toutes mes mains en fonction des adversaires et c’est pour ça que j’ai gagné.
Et puis on prend beaucoup plus de plaisir qu’a faire un jeu de push/fold/push/fold… Je crois que je vais jouer plus souvent sur une seule table maintenant.[/quote]

D’accord avec John Wayne :wink:

En plus sa developpe le sens de l’observation, pour le jour ou j’irai à Vegas :stuck_out_tongue: