Le poker laisse des traces [DEBAT#01]

même si j’ai répondu favorable en faites j’ai plutôt envie de répondre ni oui ni non :laugh:

de mon expérience perso j’ai répondu oui car j’ai (presque) quitter (une partie du) le poker comme ça. Par la petite porte vanné… En faites j’ai cherché longtemps la réponse à pourquoi je n’y arrive plus ?
n’arrive plus à grinder 50Kh par mois ou jouer tous les jours, être plus enclin au tilt etc…
En faites c’est simple, malgré des tentatives et des manques de grinds que j’ai assouvis en regrindant ponctuellement, je suis plus heureux (même si le mot est général) sans jouer… C’est con mais j’ai mis longtemps à comprendre ça. Et même indépendamment des gains ! même en challenge flash bankroll où il m’est arrivé de gagner 1500€ en 15j et de cash out derrière, en me posant 5 min, je me suis rendu compte que le stress/temps passé à jouer ne me faisait pas du bien…
donc je me suis tourné vers autre chose : le live… je joues régulièrement en live (1 à 2 fois par semaine) et je joues quelques events online pour me faire plaisir de temps en temps…

Je pense qu’on peut aussi délaisser le poker, faute de temps, parce que la vie change et évolue et qu’on a désormais de nouvelles priorités… sans pour autant finir broke ou complètement dégouté par le poker.

Bon après, c’est vrai que dans ce cas, on ne laisse jamais le poker complètement derrière soi… on y revient de temps à autres, pour retrouver quelques sensations sur les tables… un petit plaisir occasionnel.

Moi je bosse à l’usine et fait divers boulot de mairde…et je peux te dire qu’en plus de laisser des traces cela me fait bien chier d’avoir les yeux qui piquent à 4 heures du mat, de côtoyer des gens qui ont sans cesses la trouilles de perdre leur boulet au pied qui leur sert de gagne pain, qui sont capable des pires coup de pute par peur de la direction…tous ça pour 9,43 euros/heures…à coté le poker c’est du rêve…Tous cela pour dire qu’il faut aussi savoir relativiser. Le poker me permet de m’évader.

suis entierement d’accord avec ton analyse murray,je poste souvent sur tes mains,je pense que tu joues a des limites ou l’argent n’a pas trop d’importance,je veux dire par la ce n’est pas le stress comme la nl50+.
moi parfois jfais des sessions avec des camarades academiciens en nl2-5 pour le fun et jpeux te dire que je m’en bat royalement de la thune mise en jeu.jtrouve que c ca qui fait la difference . :slight_smile:

« Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis »

[quote=“spifen, post:659753”]suis entierement d’accord avec ton analyse murray,je poste souvent sur tes mains,je pense que tu joues a des limites ou l’argent n’a pas trop d’importance,je veux dire par la ce n’est pas le stress comme la nl50+.
moi parfois je fais des sessions avec des camarades academiciens en nl2-5 pour le fun et jpeux te dire que je m’en bat royalement de la thune mise en jeu.jtrouve que c ca qui fait la difference . :)[/quote]

Pour moi aussi l’argent compte peu au poker. Pourtant c’est bien se qui ma attiré au départ. Maintenant c’est plus une question de niveau et de bankeroll. Si je ne monte pas aux limites supérieures c’est parce que je n’ai pas (selon moi) le niveau ni la bankeroll. J’aime faire les chose bien, lire mes adversaires, le poker me permet de mettre en application mon sens pour le détail. Désormais je passe plus de temps sur mon journal de bord de poker et à étudier les stats sur mon tracker qu’à jouer. Quand je prend un bad beat je ne suis pas malheureux car je sais que ma décision m’a donné raison. Cela m’arrive d’être dominer dans ce cas j’étudie la main à fond.

Question argent franchement vu le trafic sur le .fr je ne vois pas comment un pros qui ne vit que du poker peut s’en sortir durablement en ne faisant que jouer…Mais j’admets que cela fait rêver un manard comme moi qui même diplômé ne trouve pas de taf correcte et est condamné à toucher le smic jusqu’à la fin de ma vie…On nous à menti.

Merci à ceux qui ont participer à ce premier débat qui nous sert un peu de test.

On a une participation supérieure à ce que l’on pensait (une vingtaine de réponse et une cinquantaine de votes)

A bientôt pour le prochain débat.

Je pense que le poker laisse plus de traces que d’autres activitées parce qu’il implique le fait de jouer de l’argent et parce c’est une actvité hyper chronophage qui nécessite un investissement temps/nerveux important. De plus Toutes les études indiquent clairement que l’immense majorité des joueurs de poker surestiment leur niveau et sous estiment le niveau de leur conccurent. L’aspect chance permet de s’embrumer l’esprit assez aisément.

La vision individuelle du poker aura un impact radicalement différente d’un joueur à un autre.

Perso, je considère le poker comme un sport.

A l’instar du foot qui à des similitudes (blessure/ bad beat: certains reviennent plus fort, d’autres se lamentent et ne font plus rien de bon/ discipline/travail/envie…) il existe des divisions, en MTT .

Pour schématiser un player comme Ely serait au Barca, un player comme LevietFaou à Liverpool, ClémentTummy à Lille, Neuville 25 à Nantes, et un gars 20ème d’une room en terme de gains serait en Nationale et gagnerai des revenus sympa au poker mais pas suffisant pour avoir une visibilité à moyen terme. Pour les autres, ils devront avoir un job impérativement à côté pour subvenir à leur besoin, mais peuvent rêver à l’instar de la coupe de France d’avoir leur “one time”.

Etre dans une Team Working permet de se rendre compte des différences de niveau entre les players. Quand tu entends une vidéo de Levietfaou et de Gerardmendujeu tu saisis tout de suite le level des joueurs, et dans quelle division tu peux aspirer à monter avec beaucoup de travail.

Si t’es en Nationale et que tu espères intégrer le Réal tu risques d’être très déçu et ça laissera des traces, mais ce sera souvent lié à des objectifs non adaptées par rapport à son niveau liée à un manque de compréhension de l’environnement poker (niveau et expérience des joueurs que l’on aspire à atteindre).

Comme dans un centre de formation, il y à peu d’élus. Je pense donc qu’il faut être conscient de son niveau au poker , dans quelle catégorie on joue, et quelle catégorie on peut espérer atteindre.

Ce n’est donc le poker qui est la cause, mais le rapport et les aspirations individuelles d’un joueur au poker.

un sport faut pas abuser non plus, à moins d’avoir un pied carré au foot et voir le ballon partir à 90° de là on il aurait du partir…
Le hasard est beaucoup moins présent, même si la foudre peut te tomber dessus un jour d’orage, ou voir ton avion se crasher en route…mais même un joueur de poker maison peut avoir ce genre d’impondérable, mettre accidentellement le feu à son appart ou que son ordi rende l’ame avec 5000 boules engagés dans un coup…
Moi j’espèrais faire gagner la premier coupe du monde à la france, quand zidane l’a fait j’ai abandonné le foot lol.

[quote=« incognito, post:660289 »]un sport faut pas abuser non plus, à moins d’avoir un pied carré au foot et voir le ballon partir à 90° de là on il aurait du partir…
Le hasard est beaucoup moins présent, même si la foudre peut te tomber dessus un jour d’orage, ou voir ton avion se crasher en route…mais même un joueur de poker maison peut avoir ce genre d’impondérable, mettre accidentellement le feu à son appart ou que son ordi rende l’ame avec 5000 boules engagés dans un coup…
Moi j’espèrais faire gagner la premier coupe du monde à la france, quand zidane l’a fait j’ai abandonné le foot lol.[/quote]

Il y à malheureusement des comparaisons macabres de mort subite chez certains sportifs (on à qqs images de joueurs de foot qui dcd sur le terrain) sans rentrer dans ces cas heureusement rares, les blessures de sportif sont très fréquentes, et on ne recense plus le nombre de compétiteurs qui ont du stopper leur carrière.

Chacun à sa définition du sport et sa vision du poker off course, c’est personnel et subjectif je te l’accorde.

Si tu te prépares avant chaque session, que tu te programmes des sessions de sport et que tu te construis des objectifs+ feedback de travail il y aura forçément plus de similitudes avec des aspects liés à la préparation sportive que celui qui se contente de play only.

En tout cas, pas mal de players le voient sous cet aspect et le Brésil à même tranché la question récemment:

http://www.pokerstarslive.fr/news/le-poker-est-il-un-sport-le-bresil-a-tranche_92

guillermo ochoa est un très bon gardien, j’ai d’ailleurs empoché 4 fois ma mise sur leur victoire contre lyon cette saison ^^ une grosse côte qui ne l’était pas vraiment, ajaccio n’est pas si mauvais, il ont aussi souvent déchatté, mais ça c’est une relation d’équipe, intrinséquement si des joueurs valent très cher et d’autres moins et qu’on voit dans la ligue des champions rarement des surprises c’est pas pour rien.
Après les championnats sont souvent plus borderline, et une grosse surprise n’est jamais à exclure, des parisiens suffisant pour un match contre un mal classé, eux qui sont taillés pour l’europe, c’est pas si surprenant au final.