Je pense que le poker laisse plus de traces que d’autres activitées parce qu’il implique le fait de jouer de l’argent et parce c’est une actvité hyper chronophage qui nécessite un investissement temps/nerveux important. De plus Toutes les études indiquent clairement que l’immense majorité des joueurs de poker surestiment leur niveau et sous estiment le niveau de leur conccurent. L’aspect chance permet de s’embrumer l’esprit assez aisément.
La vision individuelle du poker aura un impact radicalement différente d’un joueur à un autre.
Perso, je considère le poker comme un sport.
A l’instar du foot qui à des similitudes (blessure/ bad beat: certains reviennent plus fort, d’autres se lamentent et ne font plus rien de bon/ discipline/travail/envie…) il existe des divisions, en MTT .
Pour schématiser un player comme Ely serait au Barca, un player comme LevietFaou à Liverpool, ClémentTummy à Lille, Neuville 25 à Nantes, et un gars 20ème d’une room en terme de gains serait en Nationale et gagnerai des revenus sympa au poker mais pas suffisant pour avoir une visibilité à moyen terme. Pour les autres, ils devront avoir un job impérativement à côté pour subvenir à leur besoin, mais peuvent rêver à l’instar de la coupe de France d’avoir leur “one time”.
Etre dans une Team Working permet de se rendre compte des différences de niveau entre les players. Quand tu entends une vidéo de Levietfaou et de Gerardmendujeu tu saisis tout de suite le level des joueurs, et dans quelle division tu peux aspirer à monter avec beaucoup de travail.
Si t’es en Nationale et que tu espères intégrer le Réal tu risques d’être très déçu et ça laissera des traces, mais ce sera souvent lié à des objectifs non adaptées par rapport à son niveau liée à un manque de compréhension de l’environnement poker (niveau et expérience des joueurs que l’on aspire à atteindre).
Comme dans un centre de formation, il y à peu d’élus. Je pense donc qu’il faut être conscient de son niveau au poker , dans quelle catégorie on joue, et quelle catégorie on peut espérer atteindre.
Ce n’est donc le poker qui est la cause, mais le rapport et les aspirations individuelles d’un joueur au poker.