Le paradis... et l'enfer...!

Eh oui, c’est le poker… je l’apprends ? mes d?pens! Ca ne fait que quelques mois que je joue, et je commence ? monter en puissance gentiment, apr?s pas mal de pertes de d?but, ?a s’?quilibre…mais, … l’enfer n’est jamais tr?s loin du paradis. Dans la m?me journ?e, en cash game, mes 3 mains les plus marquantes de ces derni?res semaines. Dans les 3 cas, en NL $0.5/1.

D’abord une victoire spectaculaire, sur PartyPoker. J’arrive ? la table, avec $100. On est ?.. la premi?re main. Il y a peut-etre eu une main en heads up avant, mais la table se remplit, on doit etre maintenant 4 ou 5. Je suis au BB avec 7 10o. Nous sommes 3 ? jouer la main, chacun avec $100 environ. Flop : 6 8 9. Straight! Les mises montent, je suis surpris de voir les autres me raiser. Bref, on se retrouve tous les 3 all-in! Les 2 autres cartes sont inoffensives, et je triple! L’un avait AA, l’autre… 5 7. Je n’en reviens toujours pas.

Par contre, ce soir… Mon stack est dans les $130. Et qui voil?? AA. Je sais d’experience que c’est une main assez dangeureuse, je l’aime bcp en tournoi ou je la « balance » souvent All-in :wink: surtout dans les phases finales… mais en cash game, je me dis qu’il y a un risque non n?gligeable de se retrouver ? poil avec ?a, donc je me m?fie. Un bon gros raise de pre-flop de 5-6 fois le BB, et je me retrouve face ? un adversaire unique. Jusque l? tout va bien. Le flop? Un petit miracle, j’obtiens mon 3e A. Par contre, il y a 2 coeurs. La je dois parier au moins 2 fois le pot, mais mon adversaire hesite et me raise. Je call, je me dis qu’il doit avoir un tirage couleur, ou alors Ax, peut-etre 2 paires, ?a, ?a serait bien. Pas de coeur ? la turn. L? je d?cide d’en finir, et d’aller all-in (j’ai dans les 65 au pot, il me reste 65 que je mets). Il h?site puis call… Coeur ? la river. $130 perdus! Mon adversaire double. Et voil?. Il joue sans tenir compte de ses pot odds, mais son pari est gagnant.

Et avant ?a, j’avais d?j? gout? ? l’enfer, en jouant une petite paire, qui se transforme au flop en trips (tout va bien :wink: avec aussi un As au flop, puis ? la turn une carte inoffensive. A la river surprise : un autre As. Je fais full house! Super, je me dis que si mon adversaire avait d?j? un as (probable) il a maintenant son set, ce qui explique qu’il parie d’ailleurs assez fort ? la river. Je call, et il montre… 2 As. Quelle ?tait la proba que le 4e As du jeu vienne ? la turn???

Moralit? : je suis un peu d?courag?, ?a m’a bien douch?, il me semble que globalement sur les tables, l’argent va et vient, de bons coups en bat beat, et que les seuls ? gagner sont les rooms avec leurs rakes tr?s importants.

J’aimerais bien avoir le t?moignage de gens qui gagnent r?guli?rement en cash game? y en a-t-il? votre performance n’est-elle pas en forme de grand huit? J’ai le sentiment que c’est peut-etre plus facile de gagner en tournoi, ou on peut faire des « grands coups », tout en risquant un montant limit?. Vos avis svp??

Bon ben ciao et A+

Les montagnes russes en cash game, je connais bien ( voir mon blog). Pour ne pas trop en subir de cons?quences psychologiques, il faut avoir une super bankroll. Est-ce ton cas?
Je pense que les variances en tournoi sont encore plus difficiles ? g?rer (sauf si tu fais des sit&go). En effet, sur un tournoi de 300 personnes, si tu finis 20?me, ce qui n’est pas si mal, g?n?ralement, tu gagnes des clopinettes. C’est vraiment rentable quand tu finis dans les 4-5 derni?res places.