Le jeu de tournoi entre 20 et 30bb

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. J’ai remarqué que j’ai beaucoup de mal en tournoi quand mon stack est entre 20 et 30bb. Plusieurs raisons à ça (après analyse) :
-je viens du CG (jusqu’en nl50 sur le .com et jusqu’en nl30 depuis le .fr), donc je suis assez à l’aise dans le jeu deep
-j’ai pas mal bossé (merci Ratounet :slight_smile: ) la théorie du push or fold et, même si je fais encore des erreurs, je me sens plutôt à l’aise
==> Je me suis rendu compte que je fais des grosses erreurs quand mon stack est autour de 25/30bb. Je me met souvent en danger avec des mains marginales alors que je suis encore bien avec 30bb, j’open shove tros gros, etc…

Si vous voulez discuter/m’orienter vers des articles techniques/vidéos, je vous écoute ^^

Pour l’instant, après analyse de mes MTT (j’ai pas beaucoup de mains avec juste 100/150 games), je dirais qu’entre 20 et 30bb, il faut :
-jouer très tight OOP
-tenter des petits vols dans les late positions (standard de raise 2,2/2,3bb)
-resteal all in dans les blinds vers les 20bb vs raise en late pos°

Malgré tout, ce qui m’embête avec cette stratégie est qu’on va beaucoup jouer nos cartes, et se faire manger par les blinds si on est card dead.
Concernant les resteals, le .fr rend ce move beaucoup moins ev+ a priori vu la lightitude des calls des vilains.

Conclusion : avec un stack entre 20 et 30bb sur un donkament en .fr, destiné à bust/chatter? où est-ce qu’il reste un peu d’espoir?

Sur ce je vais aller me faire un café

Pour commencer les tournois, que ce soit les WSOP ou les tournois à 10€ du .fr sont bourrés de nits. Si les tournois .fr ne comportait que des joueurs totalement idiots qui payent un shove de 30BBs avec A2o à chaque fois, on serait tous ici beaucoup plus riche.

Je pense que c’est une erreur assez commune que font un certain nombre de gens : ils supposent toujours que leurs adversaires sont stupides et n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Il faut observer la table, il y aura TOUJOURS un ou plusieurs nits et/ou des occasions de steal et de resteal. Quand un fish, imaginons, open-raise 100% du temps en late position, resteal avec A8o sera EV+ pour la bonne et simple raison que le range de vilain contient Any Two Cards et que ton move est inexploitable : il n’a pas une main meilleure que la tienne assez souvent. S’il a envie de payer avec 74s, c’est plutôt une bonne nouvelle pour toi.

Ma stratégie avec 20-30 BBs va être très tight, et je vais largement préférer chercher des spots de resteal que des spots de steal. Raise/fold va vite devenir trop dommageable pour notre stack, je préfère prendre avantage des Alpha Males qui pensent que open fold le bouton est une hérésie.

Après, comme toujours, tout dépend de nos adversaires et de leurs tendances…

scorsese42 wrote:

[quote]Pour commencer les tournois, que ce soit les WSOP ou les tournois à 10€ du .fr sont bourrés de nits. Si les tournois .fr ne comportait que des joueurs totalement idiots qui payent un shove de 30BBs avec A2o à chaque fois, on serait tous ici beaucoup plus riche.

Je pense que c’est une erreur assez commune que font un certain nombre de gens : ils supposent toujours que leurs adversaires sont stupides et n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Il faut observer la table, il y aura TOUJOURS un ou plusieurs nits et/ou des occasions de steal et de resteal. Quand un fish, imaginons, open-raise 100% du temps en late position, resteal avec A8o sera EV+ pour la bonne et simple raison que le range de vilain contient Any Two Cards et que ton move est inexploitable : il n’a pas une main meilleure que la tienne assez souvent. S’il a envie de payer avec 74s, c’est plutôt une bonne nouvelle pour toi.

Ma stratégie avec 20-30 BBs va être très tight, et je vais largement préférer chercher des spots de resteal que des spots de steal. Raise/fold va vite devenir trop dommageable pour notre stack, je préfère prendre avantage des Alpha Males qui pensent que open fold le bouton est une hérésie.

Après, comme toujours, tout dépend de nos adversaires et de leurs tendances…[/quote]

Merci pour ta réponse :). Je prends note