Le gouffre est proche

bonsoir,

après 6 mois de poker sans tenir de stats (ne sachant pas trop comment les faire), je me mets un peu plus au sérieux à partir de juillet dernier.
c’est parti donc pour des belles fiches récapitulatives de mes sessions en tournois et cash games, histoire de voir où je joue le mieux (enfin le moins mal ;)), à quelle limite je suis le plus performant (ou le moins perdant…), etc.
juillet, août et septembre sont trois mois en positif, tous modes de jeu (cash ou tournoi) confondus. je ne m’affole pas pour si peu de recul mais comme je ne jouais que le soir (donc pas longtemps par jour), j’ai trouvé mes résultats encourageants pour la suite.
arrivent octobre et novembre, mois pendant lesquels j’étais en recherche de boulot. au vu des résultats des trois mois précédents, je me fixe des objectifs pour la suite : continuer sur la même pente qu’avant et tirer des conclusions et perspectives pour début 2007.
ayant plus de temps pour moi, j’ai donc joué beaucoup plus que les trois mois précédents. résultat des courses ? des posts sur le forum pokac où je pète littéralement un cable, deux mois où je finis négatif coup sur coup, de moins en moins de patience à table, des tilts dès les premières rivières assassines de mes sessions… j’en passe et des meilleures.
on est en décembre, j’ai repris le boulot depuis le début du mois et, comme je travaille, je ne joue presque plus… donc je ne perds plus :s
hormis deux heads-up « tête à tête dans le pacific » où je termine 2e (dernière qualif’) et 5e (demi-finale), rien de rien. je n’ai pas fait une seule session positive en cash game depuis plus d’un mois (incroyable, non ?), mes sng ne sont pas forcément mieux… et par extension, les tournois se rallient à la majorité.
je joue avec de plus en plus d’appréhension, de moins en moins de confiance… je prends mauvaises décisions sur mauvaises décisions, jette quand j’ai la meilleure main, call que je suis battu.
je croyais que la reprise du boulot me ferait faire une bonne pause (4 semaines) et que je reviendrais calmé et en forme… mes nerfs sont apparemment toujours à cran. j’ai envie de jouer mais je ne sens plus rien et, plus ça va, plus je me dis « je le savais, c’est encore pas mon jour ». cette attitude est très néfaste pour mon jeu mais le problème est que, pour le moment, je n’arrive pas à inverser la tendance.
je pense que quelques résultats me redonneraient un peu plus le moral mais comme toutes les sessions où j’investis de l’argent me coûtent plus qu’elles ne me rapportent, j’arrive à table à chaque fois avec plus de doutes que de motivation.
moralité, je crois que je joue plus pour rattraper mes pertes (ou au moins mes contre-performances) que pour me faire plaisir.
à ceux et celles qui ont un petit coup de pouce pour moi, je suis preneur (et redevable ;)).

bon pok’ à tous

J’ai lu ton post avec attention. Mon conseil est simple : il faut que tu fasse un break et mettre à profit ce break pour prendre du recul sur ton jeu.

• Arrête de jouer complétement
  • Achète ou procure-toi des ouvrages techniques (les Harrington par exemple)
  • lis les en prenant le temps d’assimiler les points

et tu t’y remettras après ce petit break qui t’auras fait le plus grand bien tu verras ! :wink:

Hello je suis pas un pro mais j allais te dire la meme chose garrincha,

J ai ete un temps dans le meme état que toi apres des sessions extraordinaires et des supers resultats en tournoi, le cauchemard totale a suivi, et la perte de confiance le doute totale completement à coté de la plaque

Ca a été tres dur mais j ai decidé de me remettre en question, et d analyser pourquoi j avais perdu tout cet argent,

résultats:

• J’ai repris les bases du jeu, et me suis replongé dans quelques ouvrages et ça fait vraiment du bien,

• j’ai compris que les moments où j’ai perdu le + d argent c’etait quand j avais décidé d accelerer la cadence de gains (grosse erreur)

• quand tu joues à une limite (je joue en NL) tu dois penser à avoir un bankroll suffisant pour encaisser les coups durs et ça c’est le plus important, si tu joues au dessus de tes moyens et bien c’est la corde raide au moindre faux pas qui arrive de toute façon.

• Un bankroll de 10 fois le tapis de la table me semble bon ce qui fait environ 2000$ pour des tables 1/2, les experts dans le domaine pourront en dire plus.

• J evite de partir dans des coups un peu trop foireux en cash games et jai appris à rentabiliser au maximum mes gains.

• Le choix de la table est aussi tres important certaines tables sont trop risquées et j hesite pas à changer pour m installer sur une table qui me convient +.

• J analyse davantage les adversaires pour mieux rentabiliser, et avant d augmenter ou baisser de limite assure toi de les maitriser parfaitement.
    Et aussi attention au piège de descente de limite car on a tendance à jouer et payer + facilement puisque c est moins chère et finalement on se rend compte qu on perd autant d argent.

• Le temps de jeu et la fatigue sont aussi à prendre en compte car c est pas parce qu on a gagner 100 euros en 1 heure qu on va en gagner 400 en 4 heures.
    C’est l erreur de calcul et il faut aussi gerer ce parametre. Peut etre es tu tres performant sur des sessions de 2 heures mais que sur 4 heures tu n as pas la meme concentration surtout si tu accuse un mauvais coup.

Finalement j ai appris à mieux me gerer et j ai encore du boulot, mais une chose est sure c’est que si tu as gagné c est que tu peux recommencer mais faut prendre son temps sans forcer.

Voilà j espere avoir été un peu utile

A+

Je dirais que ton premier adversaire c’est toi. On dit souvent qu’il faut savoir lire les joueurs pour atteindre un niveau de jeu avancé. Certainement. Mais la première chose c’est déjà de bien se connaître soi-même. Tu ne peux pas jouer au poker si tu n’as pas confiance en toi, si ytu n’es pas bien mentalement. Tu devrais peut-être te refaire un moral en faisant un break effectivement, et en recommencant doucement, pourquoi pas sur des limites inférieures pour oter un peu de pression.
Dernière chose et la plus importante, quand tu sens que tu tiltes, tu arrêtes la session tout de suite, au moinsle temps de te calmer. Je n’ai jamais autant perdu qu’en plein steaming. C’est d’ailleurs mon principal objectif de progrès parce que ça m’arrive encore trop à mon goût. Il faut être posé et calme pour avoir un jeu éclairé.

[quote]- J analyse davantage les adversaires pour mieux rentabiliser, et avant d augmenter ou baisser de limite assure toi de les maitriser parfaitement.
Et aussi attention au piège de descente de limite car on a tendance à jouer et payer + facilement puisque c est moins chère et finalement on se rend compte qu on perd autant d argent.
[/quote]

Peu importe la valeur, il faut réfléchir toujours en fonction des masses sans réfléchir à la limite. Que tu sois en 1/2 ou en 3/6, tu réfléchis en terme de « nombre de fois la BB sur une relance pré-flop », pourcentage du pot après. Je suis d’accord que ça peut être un danger, de te dire que c’est pas cher, mais tout est question de cote du pot : payer 20 pour gagner 100, c’est finalement « aussi cher » que de payer 100 pour gagner 500. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre…???

mamat je suis 100% d accord avec toi,

Mais la notion de cote du pot est souvent oubliée quand on est en tilt et surtout quand on descend de limite pour "se mettre au vert" comme des limites inferieures à 1$.

Pour ces limites là, la cote du pot est la meme mais qu est ce que 1$ quand on avait l habitude d etre relancé 10$ sur des limites superieures. Le mec qui fait tapis à 20$ sur des micros limites c est beaucoup mais pour un joueur qui jouait sur des limltes 1/2 c’est rien et donc on aurait tendance à payer plus facilement, c’est ce que j’ai voulu dire. Souvent on descend la limite pour se refaire un peu si ca va mal ( en tout cas moi je le fait lol) mais il faut aussi prendre en compte ce paramettre du « click facile » si on veut trop se refaire, Je sais pas si je me suis fait comprendre.:side:

Les joueurs rencontrés sur les 1/2 ne sont pas toujours les memes que les limites inferieures aussi.

Mais pour ce que tu dis mamat je suis completement d accord.

Je suis toujours pour la même politique en cas de crise de poker.
Un break, puis tout reprendre depuis le début.
Rebosser sa technique depuis les bases et tranquillement revenir aux affaires.

bon courage à toi