[quote=“fab12, post:444262”][quote=“Maestroluck, post:444251”][quote=“fab12, post:442987”]A mon avis en MTT avec un grand nombre de joueurs le facteur bulle est la plupart du temps proche de 1.
Même à la bulle par ex., je pense que parfois il est compensé par la fear equity que t’apporte le fait d’avoir un gros tapis. On pourrait même imaginer qu’il soit inférieur à 1 parfois (les jetons gagnés valent plus que les jetons perdus).
Si tu aimes le facteur bulle essaie plutot des sit n go voire des quitte ou double c’est là que le facteur bulle est le plus présent. En QoD il n’est pas rare qu’il soit supérieur à 50.[/quote]
non je ne pense pas, le facteur bulle n’est jamais égal à 1 en tournoi, encore moins négatif.
Mais , tu es dans le vrai lorsque tu parles de la fold equity et de la fear equity, cependant celà n’enlève rien au facteur bulle mais en est l’illustration flagrante, car sans ce facteur point de fear equity et de fold equity d’une manière générale.
en mtt, le facteur bulle suit des courbes en montagne russe pour s’écraser en valeur proche de 1 au hu final;
de plus le facteur b doit se comprendre dans un rapport de stack au niveau de seuils ( itm, qualif, tf, seuil gigabet etc, oui seuil gigabet …)
:)[/quote]
Un fait j’ai doute si on parle exactement de la même chose en disant facteur bulle.
La définition que je connais est celle que j’ai lu dans Kill Elky.
Je cite: “Si vous partez all-in contre tel adversaire, quel est le ratio entre le cout de perdre comparé au bénéfice de gagner. Si les jetons avaient une valeur linéaire comme dans un cash game, ce nombre serait toujours exactement de 1”.
Après dans le bouquin ils parlent de ce facteur uniquement au regard de l’ICM. Et là effectivement de ce point de vue il est toujours supérieur ou égal à 1.
Ce que je disais c’est une théorie purement personnelle pour laquelle je n’ai pas de justification mathématique. Peut être les joueurs expériementés en MTT pourraient confirmer ou pas.
Cette théorie c’est qu’il arrive qu’il soit tellement intéressant de gagner un coup du fait de ce que ca va t’apporter en terme d’image, de fear equity, pour le reste du tournois, que cela peut être intéressant de partir allin avec un autre joueur, par ex. en ayant une cote de 1 contre 1 et 49% de chance de gagner (=ce qui revient à dire que le facteur bulle serait < 1)
Imaginons qu’on soit à la bulle d’un MTT, hero a une main genre ATo qu’il relance et se fait resteal allin par un joueur plutot tight. Hero pense n’avoir que 40% d’équité alors qu’il lui en faudrait 45% d’un point de vue chips equity. Si t’ajoute à sa l’ICM.
Par contre Hero couvre assez nettement vilain (genre 2 fois le stack de vilain). Alors s’il paye et à la chance de gagner le coup, il va pouvoir martyriser la table au moins jusqu’à la fin de la bulle. Il va donc gagner plus de jetons ce qui revient en quelques sorte à dire que sa cote était meilleur ou que le facteur bulle était inférieur à 1.
Voilà j’espère que j’ai été clair même si encore une fois c’est purement personel comme théorie. En tout cas perso je ne tiens quasi plus compte du facteur bulle en MTT (avec beaucoup de joueurs) sauf proche de la TF et en TF (mais j’y vais jamais). Et éventuellement à la bulle si je suis très SS je ne vois pas l’intérêt de ne pas assurer l’argent si je peux.[/quote]
intéressant! en fait tu théorise un mixte entre gigabet et facteur bulle!!; disons que la pente du facteur bulle reste sup à 1 avec des cassures negative mais dans l’ensemble tout reste sup à 1 sur l’ensemble.