Quelqu’un a t il connaissance d’un article sur ce move?
Quand s’impose t’il,qd est il un vrai move de donk etc…
Meme si j’ai deja une petite idée sur la question les theories personnelles des academiciens sont les bienvenues!
Salut…
Question ouverte délicate, parceque c’est assez vague justement. Néanmoins je vais essayer de faire de mon mieux.
Tout d’abord la définition. Pour moi, un donk lead, c’est une mise sans l’initiative ni la position. Je considère que avec la position, ce n’est plus vraiment un donk lead. J’exlue dans les donk lead, la premiere mise quand il n’y a pas d’attaquant,avec des joueurs à parler derriere (typiquement dans un pot non relancé preflop).
Maintenant sa signification. Je pense qu’il serait idiot de conclure d’une règle selon une action. De plus il y a des donk lead au flop, au turn et river.
Regardons un cas précis de donk lead auquel je pense que tu fait allusion. Preflop, joueur1 attaque le pot en raisant, et vilain2 défend oop en payant juste. Le flop arrive et vilain2 donklead. Que représente t’il? D’après mon expérience, c’est souvent une main qui a percuté un petit quelque chose, 2nd paire, tirage ou autre, et qui souhaite prendre le coup tout de suite, ou reprendre l’initiative. Un genre de bet pour se situer. ça signifie aussi une grosse main qui souhaite se faire relancer.
Comment réagir face à un donk bet? Sa va paraître neuneu, mais pour moi la réponse c’est tout simplement réfléchir. Identifier le profil du joueur qui donkbet, et s’ajuster en conséquence. Si vilain fold très souvent sur un raise, alors tu peu le raiser avec air par exemple. Mais en aucun cas, je pense que l’on doit automatiser un comportement.
Pourquoi « donk » lead? Il y a plusieurs moyen de se retrouver dans une situation ou l’on peu donklead. Mais l’idée générale c’est quand même de se retrouvé a payer oop. Hors, la plupart des régulier et bon joueurs que j’ai croisé, tendent à éviter ce genre de situation, ou du moins à les minimiser. Ils préfèrent relancer, et avoir l’initiative. Aussi lorsque l’on est oop sans l’initiative, on aime souvent laisser à l’attaquant le plaisir d’attaquer. Par contre les fish/donk se retrouvent plus souvent dans ses situation, limp/call, défense accru des blinds etc… et n’ayant souvent pas de plan très dévellopé, à la vue du flop, ils s’obligent à miser si il percute un petit qqchose. Je pense que l’expréssion est venu de la.
Est il un vrai move de donk? Bien sur que non, comment pourrai t’on qualifié un coup technique de move de donk… C’est encore une fois son contexte, son utilisation circonstantiel/technique/stratégique qui peuvent en faire un mauvais ou un bon moves.
Voila en conclusion, je dirai que c’est un move à connaitre, pour l’utiliser et pour s’en défendre. Je crois qu’il y a des articles sur ce moves dans la littérature. Tu pourra aussi trouvé une sections sur ce move dans un ebook de pokac je crois.
Tcho, et désoler pour les fautes, j’essaierai de corriger ça plus tard.
Pour moi le donk bet c’est uniquement au flop quand tu es en défense OOP et que tu ne laisses pas l’adversaire faire son CB. Sur les streets suivantes, je pense que c’est plutôt une inversée, c’est assez différent.
Je n’ai pas d’article sur le sujet qui me vienne à l’esprit.
Je pense qu’il y a quatre types de donk bets :
- En bluff, ça coûte moins cher qu’un check-raise si ça ne passe pas (mais ça rapporte moins si ça passe.
- En probe bet avec une main moyenne pour prendre l’initiative du coup et essayer de le ralentir si on et payé.
- Avec une grosse main en espérant être relancé par l’attaquant d’origine.
- En prévision d’autres moves ultérieurs.
Je pense que le move standard face à un donk bet c’est de relancer, surtout si le donk bet est faible. Dans les situations 1 et 2 le joueur devrait être prêt à folder (avec un monstre le flat call est sans doute le plus souvent le meilleur jeu), c’est pour cela que c’est un move intéressant dans le cas 3.
Personnellement j’aime bien faire cette ligne avec un petit set sur un board sec : donk bet, je me fais relancer, je calle et check-raise la turn ou mise river.
Et de ce fait, face à un joueur qui réfléchit, il m’arrive également de prendre cette ligne en bluff. Ca représente de la force, mais ça risque beaucoup de jetons.
Dans les petites limites, c’est TRES souvent un tirage.
Je le fait pour ma part quand j’ai un tirage et qu’on est au moins 4.
Comme tout le monde paye au flop, ça gonfle le pot avec une équité positive.
En revanche, je déteste ça quand le flop arrive avec un As et que j’ai QJ par exemple …
En général je fold, mais j’aime pas.
Ah oui j’ai oublié la possibilité du tirage.
je croyai que donk bet et donk lead c’était différent.
de ceque je pensai
exemple de donk bet
UTG JX call, bouton XX relance, UTG call
flop J72 UTG mise
exemple de donk lead
BB JJ, CO XX relance, BB se contente de suivre
Flop sous le valet sans dangerosité et BB mise
apparament c’est pas ca, donc ca s’appel comment le 2eme truc, il me semble que ca a une nom ce genre de truc (qui n’est donc pas donk lead)?
Tiens, il y a peut-être un différence, je ne sais pas. Le différence est quand même assez minime.
pour etre un peu plus éxplicite.
dans le 1er cas on suis avec une main ou on vois du potentiel, et si on chope top paire au flop on mise.
dans le 2eme au lieu de 3 better on fait juste suivre pour attaquer au flop si pas d’overcard, en éspérant (ou non) se faire suivre ou relancer par AK par exemple.
Pour ma part, la différence entre donk lead et donk bet est la taille de la mise.
Donk bet = micro mise ( ridicule par rapport à la taille du pot )
Donk bet = grosse mise ( 2/3 ou pot ou même overbet ).
Les deux équivalent à un bet sur le flop lorsque le joueur qui mise n’est pas le relanceur PF.
Hanibalsmith écrit:
[quote]Pour ma part, la différence entre donk lead et donk bet est la taille de la mise.
Donk bet = micro mise ( ridicule par rapport à la taille du pot )
Donk bet = grosse mise ( 2/3 ou pot ou même overbet ).
[/quote]
:laugh:
C’est clair qu’à part la taille de la mise c’est le même (même le nom) !
Sinon effectivement, d’accord avec hannibal, on pourrait faire la différence entre celui qui fait min bet au flop hors position.
Là ça peut vouloir dire tout et n’importe quoi, le plus souvent top paire mauvais kicker, voir 2e ou 3e paire ou draw (et là c’est massacre avec un bon raise), mais des fois c’est un set :S
En tout cas, en limit, c’est jamais un set, et c’est toujours un min-bet !
Bonjour,
Pour ma part, face à ce genre de move, j’ai tendance à relancer si j’ai percuté le flop, ou si j’ai un read sur l’adversaire. En revanche, sans information j’aurai plutôt tendance à floater (mais je float beaucoup) et aviser au turn.
AFC
Je vais repondre sur le donk bet car j’y ai reflechi ce matin bien avant de voir ce post. Je le pratique ds cas !
Arracher le pot OOP (pour pas cher) en espérant que l’adversaire n’a pas percuter le flop (ou meme le turn si on a checké avant) : svt il ya des scary card sur le board genre un A , un K ou un flop orphelin.
Une defense de blind avec une PP. Si c’est une over pair ou je flop brelan. c’est tt benef si on me reraise!
qd on me fait un donk bet, je call si j’ai bcp de chips (avec du jeu ou sans jeu) sinon je jette car je sens le piege(sauf si j’ai le nuts bien sur ).Svt je met vilain sur top paire , set , ou tirage).
J’entends souvent : c un move de debutant , il ne sait pas adapter à la taille du pot : sauf que j’en ai plumé un paquet ainsi dc je me méfie ! B)
J’ai pas eu la force de lire toutes les réponses, j’aime beaucoup le donk bet contre les joueurs que je sais agressifs, ca a tendance à les irriter (moi le premier d’ailleurs, les donk bet et les mecs qui chekcent raisent au flop aprés avoir relancé preflop me rendent fous), en HU, tu peux en faire tilter quelques un comme ca.
Je le considère comme une arme à posséder dans son arsenal, rien de plus. Il faut aussi mixer son jeu, le faire avec rien, un petit quelque chose, un tirage et un monstre.
idem
je l utilise pour mixer mon jeu contre un relanceur compulsif preflop qui CB systematiquement au flop, pour varier du check raise preflop contre ce meme joueur
c est clair que c est a faire en fct de l adversaire, idealement contre qq un qu on sait light ds sa selection preflop mais agressif, et c est aussi fct de la texture du flop of course…
je me pose une autre question tient.
je considere comme attaquant tous joueurs qui empeche celui qui a posé la BB de récupérer les blinds, donc un limper en fait partie.
donc je suis de BB et y’a un limper, je check le flop tombe et il me convient, si je mise direct est ce que c’est aussi un donk-bet?
Non car personne n’a l’initiative.
Mon donk bet préféré : a utiliser contre le type de joueur mauvais de HU 10$ : le joueur qui fold ou call au flop car il sait que l’agression est phare ou qui sait qu’il faut suivre les CB (mais ne fait pas trop la différence entre CB et donk bet (vu qu’on parle d’un donk))… Mais qui une fois la turn arriver peut se laisser bluffer, ou qui est ou reste passif.
Si l’on a une paire au flop, alors donk bet assez faiblard (moitié du pot), si il folde, c’est gagné, si il call, et bien check turn inducing bluff si l’on se sent fort, ou si on peut read sa mise… ou second barrel dans un pot plus petit puisque l’on a pas été check raise puisque l’on a sélectionné un passif.
C’est dans le meme genre que la ligne une paire au flop, l’auutre est calling passif, mais peut bluffer fort sur un check, et bien des fois la ligne min bet min bet min bet, permet d’acheter un abattage pas cher… (le pire c’est que sur les bons clients ca marche !)
j’me demande bien qui a partie l’utilisation de ce terme ?