Le blog de ghoo0sT

Tu donnes à infos sur les vilains c’est pas évident de se faire une idée ^^ Le KK n’importe qui perd son stack ici, par contre je vois pas l’intérêt de cold 4B aussi cher sauf si les vilains sont des clowns ?

En effet, c’est une conclusion que j’ai souvent eue…et en ce moment même, en PLO, c’est particulièrement vrai.
La plupart des joueurs joue ABC : j’ai nuts, je bet gros. J’ai jeu moyen, je bet moyen. j’ai rien, je bet… rien :slight_smile: :slight_smile:
Donc on devrait facilement pouvoir s’adapter et gagner contre eux. Et pourtant…

Le hic, c’est que pour gagner à des limites où le bluff n’existe pas, où la position n’est pas considérée, il faut alors toucher du jeu. Les cartes reprennent plus d’importance du coup. Face à ce public, il n’y aura pas beaucoup de gros pots gagnés sur des bluffs brillants ou des analyses poussées sur les ranges adverses ou l’interprétation éventuelle de l’image qu’on pense projeter à la table (et que personne ne regarde d’ailleurs à ces limites).
Il y aura juste de la patience, des bad beats, de la frustration, et éventuellement sur le long terme la récompense d’avoir maintenu le cap et conservé un jeu solide sans tomber dans le relâchement.

J’ai de plus en plus l’impression que pour s’éclater en bossant le poker, il faut bien distinguer l’étude et le jeu lui-même, presque comme si c’était deux disciplines différentes.

Il faut parvenir à trouver sa satisfaction dans la compréhension du jeu, l’amélioration de ses connaissanes et de ses compétences, et ce même si ces progrès ne sont pas visibles aux tables dans l’immédiat.

Alors ne renie pas tout ton travail, demande-toi plutot si tu as éprouvé de la satisfaction à faire ce travail pour ce qu’il est, ou si c’était uniquement destiné à gagner plus d’argent aux tables rapidement.

Par exemple, si tu pratiques un instrument de musique, tu peux galérer à bosser un morceau difficile, tu n’y arrives pas, tu te demandes si tu vas finir par le jouer correctement un jour. Mais quand tu y réfléchis, l’étude elle-même du morceau, toutes ces sessions ou tu rames pour passer telle ou telle partie, c’est ça qui est cool aussi et qui fait partie du plaisir, même si le résultat n’est pas facilement atteint.
Tu bosses bien, tu étudies les ranges, tu progresses dans ta compréhension, on s’en fout du résultat pour l’instant.
Je suis un tilteur, je pète facilement les plombs (surtout en PLO, les occasions ne manquent pas…), mais depuis que je bosse mieux le jeu hors table, je peux quitter une session (comme celle d’aujourd’hui qui m’a bien déprimé) et passer à l’étude d’une section d’un bouquin de PLO et oublier assez vite la session pourrie. Et ça, c’est nouveau pour moi. La satisfaction d’étudier et de comprendre le sujet, sans lien direct avec la mise en pratique.

Juste mon feeling (ou plutot mon pavé de feeling) par rapport à ton commentaire :wink: :wink:

3 « J'aime »

Je pense qu’il a autant AA/KK que QQ (enfin du coup il a 4x plus AA-KK que QQ en ponderant)

Ouai my bad, c’est de l’Incognito donc j’ai jamais de grosses infos. Là le KK SB est fishy je le pense capable de push moins que KK même pour 150BB, ou genre call de la merde PF. Et BU reggish mais du coup sa range est très large donc osef de 4bet très cher je veux jouer vs SB. Par contre quand BU push vs mon cold 4bet si cher j’ai vraiment hésité à fold. Je suis certain que BU a presque que AA ici. J’aurais 100% fold AK QQ (bon je les aurais pas 4bet si cher mais t’as compris l’idée). Après ouai peut-être que 4bet si cher est mauvais, mais bon par rapport à SB ça me choque pas mais peut-être que je me trompe.

Cette main Villain clairement reg. Nan quand il check flop il a énormément AQ/KQ/QQ-TT (je parle pas de ses merguez qu’il c/f osef), et quand il push turn il a que QQ.

Du coup si j’ai pas une de mes deux turn miracles il fait aucune value avec sa nuts et quand j’ai FD je lui prends une cave quand ça rentre river. Mais à part je suis content de jeter une cave set over set.

Intéressant ce que tu dis,

mais en vrai je serais jamais capable de faire du gros volume au poker, moi dans ma tête j’aimerais gagner tous les coups quand je considère Villain moins bon, et c’est juste pas possible en fait, c’est ça qui fait que j’avance beaucoup trop doucement. Techniquement j’ai encore énormément de taff mais franchement je suis sur que je peux être vraiment décent un jour. Mais l’aspect variance/psychologique je crois que j’en serais jamais capable :disappointed_relieved:

Et clairement j’aime ce que tu dis, moi je m’éclate autant à bosser le jeu qu’à jouer, encore plus quand ça run bad forcément.

1 « J'aime »

Petite analyse pas compliquée mais une belle erreur de ma part :

SB vraie grosse CS
BB reg

Winamax - €0.10 NL (5 max) - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 4

BB: 99 BB
Hero (UTG): 107.6 BB
CO: 107.4 BB
BTN: 101.9 BB
SB: 81.7 BB

SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has :Qc:Qh

Hero raises to 3 BB, fold, fold, SB calls 2.5 BB, BB calls 2 BB

Flop: (9 BB, 3 players) image image image
SB checks, BB checks, Hero bets 4.5 BB, SB calls 4.5 BB, fold

Turn: (18 BB, 2 players) image
SB checks, Hero bets 13.5 BB, SB calls 13.5 BB

River: (45 BB, 2 players) image
SB checks, Hero bets 30 BB, SB calls 30 BB

SB shows image image

J’ai la nuts. Si je size up dès le flop, je peux facilement mettre Villain à tapis river. Et même en bettant 1/2 flop, pot turn il reste quasiment un PSB.

Bref faut vraiment size up vs CS, dans ce spot j’ai perdu 30bb.

Te plains pas d’être payé, parce qu’honnêtement, la quinte rentre turn, et la flush rentre river, moi, je check behind.
Eventuellement, je bet 1/3 pot… parce qu’il reste des sets, des DP, et si ça relance, je serais bien embêté.

Je parle bien d’un cas où Villain est très calling station. Alors ouai le tableau ici fait pas trop plaisir. Mais j’veux dire on peut pas miss 30bb de value vs un joueur qui call tout quoi. Après faut pas faire n’importe quoi c’est sur, j’ai peut-être pas choisi le meilleur spot pour exprimer ça.

1 « J'aime »

D’un autre côté, il ne faut pas non plus générer un réflexe de survie chez vilain

Non pas du tout, faut juste repérer les profils contre qui fold seconde nuts. En NL10, il y a énormément de profils divers et variés et dans le tas, il y en a certains qui ne raiseront jamais moins bon que nuts et il y en a d’autres qui s’enverront en l’air avec 4e paire.

Jamais de la vie, les mecs sont tous prêt à partir à tapis avec KK, donc face à un mec qui 5bet AI KK+ seulement, des fois tu vas éclater tes KK contre AA, mais l’inverse va aussi se produire, donc la situation est ev0. Par contre si tu profiles bien, beaucoup de mecs vont 5bet AI avec des merguez totale. Si tu vas voir dans ton tracker sur un sample décent, je doute que tu sois perdant quand tu te fais 5bet AI et que tu as KK.

La plupart des mecs de NL10 ne savent même pas lire un tracker et s’adaptent mal aux différents joueurs, donc la GTO, l’équilibre des ranges etc c’est pas prioritaire à ces limites, lis et interprète correctement les statistiques des vilains, prend des bonnes notes sur eux, exploite les et le winrate va décoller.

Encore hier j’avais 2 profiles très différent à ma table. Il y en a un je l’ai vu s’envoyer en l’air 100BB deep avec KQo, KTs, QJs, 99, alors j’ai pas hésité à call des tapis contre lui avec AKo, JJ etc. L’autre profile était très nit et passif et foldais énormément au 3bet, je suis au BU avec QQ, il open CO, je le 3bet 9bb, il me 4bet cher ±30bb j’ai fold car je sais que ce profile a toujours mieux. Contre le premier profile je perd beaucoup de petits coups mais je fais de l’argent sur les gros coups et contre le 2e profile c’est l’inverse, je gagne beaucoup de petits coups comme il est passif mais je sais que si j’ai pas nuts dans les gros coups je devrais souvent fold sinon je vais perdre de l’argent.

4 « J'aime »

J’étais tilté quand j’ai post ça je pense. Ce qui est bien en postant de la merde c’est que je me remets en question :

-j’ai vraiment du taf à faire niveau profiling et tu le dis bien dans ton post, on peut être amener à jouer très différemment d’un Villain à l’autre. Moi de base je me disais « faut une strat’ solide, toujours la même qui marche tout le temps » mais justement, la bonne strat’ c’est d’adapter les strat’ selon les Villains.

Rien à ajouter, faut clairement que je bosse ça.

-Clairement push KK sera jamais une erreur. Bon le gars qui push face à un cold 4bet il montre vraiment de la force, j’aurais insta fold QQ, AK.

Merci pour ton post man je pense que ça me fais aller dans la bonne direction!

2 « J'aime »

Avec plaisir, il faut se soutenir entre joueurs de poker dans les périodes ou ça va pas au top!

2 « J'aime »

C’est beau putain :heart_eyes:

Notes concernant la vidéo de Baki sur la première main de « bluffer les Fishs » du post de @IWouldBe :

Je la mets ici pour pas polluer le thread, c’est vraiment pour évaluer ce que moi perso j’estime ne pas maîtriser.

Bon j’avais pas accès au replayer donc je me suis basé sur la range flop que IwouldBe a attribué, effectivement Villain défend sa BB il a probablement une range bien plus large, mais soit.

Flop Baki préfère check sur KQ6s, il estime avoir pas assez de Fe, trop d’Ax en face, il préfère bet cher turn si Villain check, auquel cas il se cap vraiment à ce moment-là.
C’est probablement un leak de ma part de trop Cbet flop vs Fish.

J’ai un peu de mal à comprendre comment on conclut qu’une CS se cappe quand elle check parce que par définition bin une CS ne sait pas value suffisamment, donc elle check des mains assez fortes pour être bet. Quand on dit qu’elle se cappe ici ça veut dire qu’on lui enlève vraiment le top de sa range qu’elle aurait bet bien qu’étant trop passive?

Vs pot turn Baki considère que Villain va pas forcément fold Qx, 99-JJ, je suis d’accord.

Truc marrant quand Baki voit le showdown il dit « bin là t’as même pas besoin de nous » dans le sens ou Villain a une strat tellement exploitable que de nous-même on comprend comment exploiter Villain. C’est cool parce que ça m’arrive régulièrement de me dire « bon là pas besoin de poster cette main il faut faire ça ça ça face à ce Villain ».

A noter une CS à vraiment une range de défense TRES large preflop, encore plus au BB évidemment. Genre call 67o VS UTG ça veux dire que le mec à tous les JT, J9,J8, Ax, Kx, Qx et encore plus. Il a pas juste 2-3 combos de plus qu’un reg, il a genre 2 ou 3 fois plus de combos dans sa range!

Baki ok pour bet 1/2 River quand le FD miss, on a toujours un minimum de FE.

En gros contre une CS on a souvent suffisamment de FE vu la taille de leur range de défense preflop.

Ca fait une éternité qua j’ai pas posté,

Je bosse toujours mon jeu et je joue toujours un peu, mais vraiment pas suffisamment pas assez de temps malheureusement.

J’essai au maximum de profiler au mieux les adversaires, mais le problème c’est qu’avec si peu de volume difficile d’être efficace, mais bon.

Par contre j’ai toujours ce problème qui date, je ruine mon winrate à me level à bluffcatch face à des Villains qui ont trop peu de bluffs voire pas du tout.

En fait de base sans read j’attribue au joueur « lambda » une range correcte, pas complètement équilibrée mais avec quand même pas mal de bluffs de manière générale.
C’est la qu’est mon erreur à mon avis, dans le doute en NL5/10 (sur Winamax je précise, même si ça doit pas changer grand chose) il faut se dire que le joueur « lambda » joue ABC et surtout ne bluff pas du tout suffisamment (et fold trop avec une range cappée vs multi barrel au passage), et cela est d’autant plus vrai qu’on avance dans le coup.

Parce qu’il m’arrive souvent de prendre des notes et j’ai l’impression que je les respecte une fois prise donc ça c’est cool. Mais par contre face à un joueur qui semble correct mais que je ne connais pas je me retrouve très souvent à perdre des coups moyens voire gros parce que je pense Villain capable de bluff ou 3bet large par exemple alors qu’en fait il joue un poker vraiment basique.

C’est vraiment ma vision globale du field qui me fait faire de grosses erreur vs inconnu, et du coup ensuite bien souvent un bon tilt s’en suit et ça se passe mal. Je dois me mettre en tête que le field a globalement un jeu bien plus standard axé value que GTO équilibré toussa toussa.

Je sais pas trop comment modifier et me mettre ça en tête définitivement si quelqu’un à des idées pour que je modifie ça :thinking:

1 « J'aime »

Perso, pour être gagnant, il me suffit de fold rivière si vilain mise (sauf avec carré d’as). Souvent, je me dit qu’à part une main bancale, vilain ne me bat jamais. Et bien si, vilain à la main bancale ou même lui ne sais pas pourquoi il joue postflop…
Dans le même genre, on trouve le 2bet turn…

j’ai pas bien compris ta réponse. tu peux redire l’idée stp

A la rivière, vilain ne bluff jamais en NL10 évidemment. Donc s’il mise, on fold s’en chercher une raison de call

Merci je comprends le raisonnement, même si on voit des bluffs quand même. Tu parles de raise ou grosse mise ?

Tous les signes d’agressivité.

De manière générale, les vilains sont plutôt passifs. Donc, des qu’ils misent, il faut s’inquiéter surtout si le pot est gros

1 « J'aime »