Le BB/100?

Bonjour a tous,
j’aurais voulu avoir l’avis des plus experimentes sur cet indicateur qui me laisse perplexe

Si je ne me trompe il correspond a nos gains sur l’ensemble des mains jouees divise par le big bet (et non pas le big blind, big bet = 2 big blind) le tout divise 100. Ca valeur est cense nous donne notre positionnement par rapport a la limite donnee.

Donc je m’inscris sur partyPoker, le 20 janvier en mettant 50$ et je commence a jouer en CG 0.25/0.50$
(en loggant tout dans poker tracker evidemment)

Au bout d’un certain temps (je dirais approximativement 500 mains), je regarde mon BB/100 et je le vois autour de 30, ce qui a priori est enorme donc je decide de monter de limite et je passe en 0.50/1$

aujourd’hui apres plus de 1300 mains jouees, mon BB/100 est toujours autour de 30 (toutes limites confondues).

Ce qui m’etonne c’est que ma bankroll est seulement passee de 50$ a 530$ (et encore en comptant les bonus)
Du coup, je ne retrouve pas le calcul du BB/100.

De plus ma bankroll me parait tres faible pour ma limite actuelle (meme si je me sens a l’aise a la table)

Mes questions sont les suivantes:

1/ est-ce bien la bonne formule?
2/ a partir de combien de mains peut-on dire que cet indicateur est valable?
3/ ma bankroll me permet-elle de jouer a ma limite actuelle?
4/ qui l’emporte la bankroll ou le BB/100 sur le choix de la limite?

Merci d’avance

Eloi dans une video sur Party Poker parle de 30.000 mains je crois pour avoir une estimation a peu pres fiable de son BB/100 mains.

C’est la bankroll qui determine a qu’elle limite tu peux te permettre de jouer (Elle doit etre assez consequente pour te permettre « d’ammortir » les sessions tres devaforables qui finissent toujours pas arriver).

Il me semble qu’en Limit 0.5$/1$ il faut au moins 600$ de Bankroll

tagadass écrit:

[quote]B
aujourd’hui apres plus de 1300 mains jouees

50$ a 530$[/quote]

:blink: t’est sur de tes chiffres ?

pour info la bankroll pour jouer a 0.5/1 est de 300 BB c’est a dire 300 dollars
mais chapeau pour tes stats c’est des stat de Winner

Si tu gagnes effectivement 30bb/100 mains et que tu joues à 0.5/1, une BB correspond à 2$.

Pour 1300 mains, ça te fait 5x30 + 8*60 = 630
(500 mains ayant été jouées à 0.25/0.5)

Etant donné qu’il faut aussi prendre en compte le rake, ça ne me paraît pas anormal d’être passé « uniquement » de 50 à 530$.

Mais c’est pas un peu énorme 30bb/100 mains, même à cette limite ?

Oui je suis sur des chiffres, je suis meme a 537,63$ pour etre tres precis :laugh: :laugh: :laugh:

Mais ne vous inquietez pas ca ne vas pas tarder a redescendre logiquement car a cette limite je me rends compte que la variance est enorme (j’arrive a perdre 50$ en moins de 10 minutes…) et que j’ai surement du avoir de la chance.

C’est pour cela que je m’inquietais de la faiblesse de ma bankroll (500$ me parait tres bien pour jouer en0.25/0.50 mais trop faible pour le 0.50/1) et la vraie question est: est-ce que je peux me permettre de rester a cette limite ou bien dois-je redescendre et esperer atteindre les 1000$ avant de rejouer en 0.50$/1$

Autre question tant qu’on y est… est-ce que le niveau varie beaucoup qu’on passe d’une limite a la superieure? (aux limites auquelles je joue) :dry:

Interessant l’histoire des rakes tsicafrou (ca pourrait expliquer le fait que je ne retombe pas sur mes pieds) mais pour moi les rakes sont deja integres dans le BB/100 car il est cense etre calcule sur la base de tes gains nets. Si quelqu’un qui passe par la peut confirmer…
Sinon quand je serais chez moi ce soir, j’essaierai de regarder les chiffres de plus pres voir meme de les poster ici si jamais ca interesse queiqu’un :whistle:

Effectivement, il me semble que le BB/100 mains est calculé sur les gains nets, mais comment as-tu obtenu ton résultat de 30 alors ?

Car sinon, il te suffit de faire (530-50)/(13*2) et ça te donne 18 BB/100 mains (plus ou moins l’ajustement pour les mains jouées à la limite inférieure)… :wink:

Je suis totalement d’accord avec toi… je mettrais les chiffres en ligne ce soir pour etre plus precis

il est ptet egalement possible que poker tracker prennent le big bling et non le big bet pour la formule (du moins ma version qui est assez vieille)
ce qui expliquerait ce facteur 2 qu’on retrouve approximativement :pinch:

tagadass écrit:

[quote]il est ptet egalement possible que poker tracker prennent le big bling et non le big bet pour la formule (du moins ma version qui est assez vieille)
ce qui expliquerait ce facteur 2 qu’on retrouve approximativement :pinch:[/quote]

Ce sont bien des Big Bets, soit 2x le Big Blind. Voici un post du développeur de PT dans leur forum :

BB/100 does not mean big blind, it means big bet. So in a limit game, $2/$4 for example, a BB is $4. The big bet which occurs after the turn. This has always been a common measuring stick as you call it for ring games.

In NL, there is no such thing as a big bet since there is no structure to the betting, you bet what you want. Lacking a big bet, PT takes the big blind amount times 2 and uses that as a « big bet » amount. It’s been like this for 4 years.

300.55 ( "5"pour 500 mains car la moyenne et pour 100)= 75$
3018 ( 8 pour 800mains…)= 240
donc un total de 75+240+50+50 (le bonus ?)=425
moi je trouve moins lol,

je suis d’accord avec soupy dans 0.5/1 le BB cest 1 et non 2
en attendant les chiffre ce soir…

Le "BB" sur PT est en effet de 2 fois le Big Blind :
sur une limit 0$5/1$ le BB est donc de 2$
sur une NL100$ le BB est aussi de 2$

Il faut donc multiplier par 2 le chiffre donné par PT.

A noter enfin que Poker Ace Hud vous donne le chiffre réél, en le multipliant automatiquement par deux.

Exemple sur une 0$5/1$ vous avez gagné 10$ en 100 mains, vos gains sont donc :
selon PT : 5 BB / 100 mains
selon PAH : 10 BB / 100 mains

pas d’accord en 0.5/1 le small blind est de 0.25 le big blind de 0.5
donc le big bet est de 1 dolar donc si tu gagne 10 dollars tu a donc 10BB/100 mains

trambert écrit:

[quote]pas d’accord en 0.5/1 le small blind est de 0.25 le big blind de 0.5
donc le big bet est de 1 dolar donc si tu gagne 10 dollars tu a donc 10BB/100 mains[/quote]Tu as sans doute raison, je ne joue jamais en limit, je te fais confiance. :wink:

le plus simple pour voir, essayez de trouver une session ou vous avez joué 100 mains, comparez la somme gagné avec le BB/100 par rapport a la table ou vous jouez et vous serez fixé :wink:

Apres un post bien anime… voici le denouement :woohoo:
en fait, c’est moi le boulet :whistle:
2 choses: primo, les chiffres etaient tres approximatif (le vilain mytho)
deuzio, j’avais inclu les bonus (ouhhh le vilain tricheur)

le calcul est bien le bon, par exemple: sur le 0.25/0.50$:

j’ai joue 900 mains pour un gain net de 222.49$

le calcul est donc le suivant:
BB = 0.50 * 2 = 1
BB/100 = 222.49/900/1 —> 24.72

ce qui correspond exactement a ce que me donne PT

de meme sur la limite superieure:
246 mains 216.64$ de benef
BB = 1 * 2 = 2
BB/100 = 216.64 /246 / 2 —> 44.03

La conclusion est donc que mon nombre de mains est carrement insuffisant pour que le BB/100 soit significatif car sinon je devrais direct passer a la limite du dessus (mais bien sur…)

enfin si faut atteindre 30 000 mains pour changer de limite, je suis pas pret d’etre riche
:laugh: :silly: :laugh: :silly:

j’ai essayé ton calcul et j’ai trouvé la moitié !!
exemple, limit table 4929 mains, 197.39 de gains table 0.5/1
avec ton calcul BB/100=197.39/2/4929(*100)=2.00
alors que pt me donne 4.00
le calcul est : BB/100=somme gagné/la BB (si table 0.5/1, c « 1 »)100/nbre de mains jouaient…
donc BB=197.39/1
100/4929=4.00

Pour moi la formule est bien celle que j’ai donne mais verifie bien car on peut facilement se tromper :whistle:

ouais, je reste fixé sur mon calcul, car j’ai des session a 100 mains (en 0.25/0.5 et 0.5/1) et je retrouve bien le BB/100 avec celui ci, peu etre qu’un prof pourrait nous eclairer…