Je crois que le problème ne vient pas du titre…
A mon avis, ce qui irrite, c’est que ton post est… un poil stérile.
Ne le prends pas mal, je ne porte pas de jugement : je vais essayer d’être constructif.
Tu décides d’écrire un post sur ton expérience, dans le but d’aider les lecteurs à ne pas commettre les mêmes erreurs que toi.
Je te pense sincère, mais il y a un problème : tu ne parles jamais de tes erreurs !
Tout ce que j’ai retenu, c’est que tu as monté une BR en un temps qui range Hussein Bolt au placard, que tu t’es mis à tilter au sommet de ta gloire et que t’as pris une bonne claque. Or je sais déjà que ce genre de chose arrive. J’en sais quelque chose…
J’imagine que tu as réfléchis à la question. Alors fais nous partager !
Du dis être parti en tilt. Ok. Mais quand ? Comment ? Pourquoi ?
Autre chose : comment tu ne vas plus commettre les mêmes erreurs ? Qu’est-ce que tu as fait pour pouvoir affirmer cela ?
Pour la gestion du « tilt des franchement mauvais soirs », je me garde une cinquantaine de dollars sur une « room soupape » où je vais envoyer du all in à chaque main dans du SnG à 0.5$
Ca fait un bien fou, et même des fois ça gagne !!!
Limites tes questions sa me fais penser à une cure de désintoxication ^^ ( Combien de temps que tu a arrêté …, Comment as-tu …, Pourquoi … ? ). Bon je vais essayer de rédiger cela de façon claire.
Donc cela fait 2 semaines que j’ai exploser mon unique bankroll, vous me direz ; pourquoi autant de temps pour en parler ?( et si cette question ne vous a pas venu à l’esprit, je l’introduis quand même )La réponse est simple car je pense avoir digéré cette « claque » et avoir assez de recul pour reconnaitre mes erreurs et ne pas les contournés.
Maintenant vous me direz; Mais … Quelles erreurs ^^ ? Les erreurs principales et qui ont engendrées d’autres conséquences négatives est le tilt et cette rapidité que j’ai eu à grimper cette pyramide des limites, du au niveau des joueurs de faibles limites. Dans des termes plus concret; je pense avoir commis l’erreur de grimper trop rapidement de limite et comme la souligné BRS j’aurais plutôt dû rester plus longtemps ou autrement dit accroitre mon nombres de caves nécessaires pour grimper la limite. Cette erreur me parait la moins importante ( du moins à mes yeux ). L’autre erreur qui est le facteur de ma bankroute et que nombreux joueurs ont connu est ce que le appelle le « tilte ». Pourquoi ? Car je joue dans une variante « brutale » ( dsl d’employer ce mot mais je pense qu’il caractérise le mieu la situation ). Donc le tilt devrait pas être présent chez moi du moins pour jouer à cette limite. Car dans cette limite en particulier on se retrouve déjà avec une selection de mains de départ très vaste ( plus LAG qu’en SH/FR ) donc cela accroit les % de se prendre ce que l’on nomme des badbeats. Perdre 6 caves consécutives, c’est-à-dire que je perd une cave par un badbeat puis dû à ce badbeat je raisonne plus, c’est-à-dire, que je suis déconcentré donc je joue pas mon meilleur poker de façon logique ( J’oublie les cotes, la position, les mains de départ avec lesquelles je call, …)m’a conduit à la bankroute.
Donc comment remédier à cela ? Pour moi ça saura l’expérience, cette sensation que tous s’écroule, tous ces efforts pour forger votre bankroll ou encore cette sensation que vous êtes rien après avoir subis une bankroute me permet de gérer ce tilt. Après il existe des méthodes tactiques notamment le shot-stacking progressive (voir article PA)qui permettent de limiter ce tilt.
Voilà ! Merci Bill
PS: Et dsl si le titre a peu « choqué » ^^, mais « invinsible » voulais illustrer le fait de mon très good run qui a permis d’atteindre l’apogée de ma BR
Je vais parler de ma propre expérience car j’ai connu exactement le même chose il y a un peu plus d’un an. Je suis passé moi aussi d’une bankroll de 200 à 3500€ en un peu plus d’un mois. Pourquoi ? franchement je ne sais pas, beaucoup de chance sans doute car c’est la période ou je commencais a avoir une petite expérience du poker et pas mal de bouquins lus, mais j’étais loin d’avoir un bon niveau. J’ai gagné mon premier MTT à ce moment là, et avec une bankroll de 2000€ j’allais jouer en NL400 (sick!). Arrivé à 3500€ je me suis pris pour le roi du monde, devenir un champion de poker c’était vraiment pas dur.
Puis j’ai subi 2 ou 3 jours de bad run (ou plutôt moins de chance incroyable), mais bon ce n’était pas grave puisque comme j’étais si fort, j’allais me refaire rapidement. Je jouais à des tables sur lesquelles je n’avais strictement rien à faire là. Et bien sur, je suis retombé à 0 en à peine 1 semaine. Ca fait vraiment mal à ce moment de devoir déposer 60€ et de jouer en NL20 (resick!) alors que je m’étais habitué à jouer la 400.
J’alternais SNG, CG, MTT sans aucune gestion de BR, je progressais grâce à mes lectures et études, mais bien sûr je ne pouvais assumer la variance en jouant 1/3 ou 1/2 de ma bankroll à chaque session. Bilan, je grimpais à 500€ pour tout perdre aussitôt en NL100.
Bilan, fin décembre 2007, BR à 0. Je dépose 100€ en début d’année, et décide de m’imposer un discipline tres stricte sur le jeu : plus de CG, je n’ai pas le niveau et me concentrer uniquement sur les tournois. J’ai eu la chance d’en remporter 2 consécutivement, et de me tenir à cette gestion stricte.
Depuis je n’ai jamais déroger à la règle, et même après quelques petites perfs, aujourd’hui j’ai une bankroll qui me permettrai largement de jouer des tournois à de bons buyin, mais je m’interdit de payer même 150$ pour un MTT, si je veux le faire, je passe par un sat. Question SNG, j’en joue toujours aujourd’hui avec 600 buyin derrière (pour être broke faut vraiment le vouloir).
En conclusion sur ma propre expérience, je dirai que c’est un énorme travail à faire sur soi-même, difficile à accepter, mais indispensable car la discipline de gestion, est aussi importante que la technique du jeu en lui-même. Enfin, on parle de quantité de buyin pour jouer à telle ou telle limite, ok mais encore faut-il aussi en avoir le niveau.
AFC oui c’est a peu prés comme toi, sauf que j’avais une bankroll management et que a cause du tilt mais aussi de se sentir imbattable, je me soucié plus de la bankroll management et j’allai gambler sur des limites que j’avais rien à faire là ! :s Mais bon maintenant je vais essayer de plus commettre les même erreurs …
Ta 1ère quote: Bon le tilt, oui j’ai tilté et plus suivis de bankroll management, voila c’est aussi simple
Ta 2ème quote: J’ai plus de chance de me prendre des bad en HU qu’en FR. Je joue énormément plus de mains de départ ( connecteur assortie, PP, broadway, … )qu’en FR …
Ta cas regarder les stat de ton tracker tout simplement, je joue 40 de VPIP alors qu’en FR « normalement » tu joue beacoup plus tight
Ta 3ème quote: Le short-stacking progressive m’aide à ne plus tilter ( du moin pour moi ! ) après chacun peu gérer son tilt de différentes manières : éteindre le PC et laisser passer le temps, …
Regarde les H/hr sur des tables FR et HU tu comprendra qu’en HU tu joue plus de mains … tous simplement. Et dû au range pour la plus part light que tight, on a plus de chance de se prendre des couts malchanceux. Je sais pas comment te l’expliquer par des exemples … En FR tu vois un gas qui raise PF en early position / UTG tu prend pas son raise ( dans la majorité des cas ) à la légère, c’est-a-dire, que tu le vois pas sur 25o pour donner un exemple. Alors qu’en HU il est beaucoup plus dur de mettre l’adversire sur un range de mains ( tu peux me dire " Ok mais pour essayer de connaitre son range avec lequel il ta raisé une main par exemple tu peux le tribet !"… Je suis toujours d’accord avec toi mais en NL 10 / NL 20 / NL50 j’ai vu des call de tribet avec des mains « marginales » K4o, A2o, … Bref je représente de la force ( car de plus je joue assez tight en HU ce qui peux te paraitre paradoxal ) de plus son K ou A est facilement dominé.
Et voir des coups comme AA et K4o pour le vilain. Je le tribet il me call. Et le flop montre 44T pas connecté str8/flush donc j’envoi il me retourne K4o :s Bien sur que je pars on tilt !
j’ai pas tout lu, la flemme, mais tu t’es jamais dit que ta plus grosse erreur est de jouer en HU, t’es peut etre tout simplement pas fait pour ca.
ensuite, je ne sais pas si c’est ton cas, mais à vouloir jouer contre des fishs parceque soit disant on gagne mieux, apres faut pas s’étonner de recevoir des bad beats de l’espace.
re-ensuite, je sais pas si ton exemple est du vécu, mais arriver à tapis au flop en faisant des relances meme un peu chere, et meme avec AA y’a du y’avoir un bug quelques part.
Ce que tu n’as pas acquis je pense ( car tu n’as pas joué assez longtemps au poker ) c’est que parfois tout nous sourit, pendant un mois on peut etre sur un rush de dingue, ne se prendre que tres peu de bad beat,et en infliger aux autres, c’est le seul moyen de monter de 50 a 3000, personne n’en est capable sans avoir une chance extraordinaire…
Je te crois quand tu dis que tu as beaucoup lu, beaucoup appris etc…
Mais a l’inverse, tu as eu le revers de la médaille, cette chance s’est soudainement arretée,et tu as commencé a avoir des bad beats, conséquence => tilt => 0$
On est tous passés par la à nos débuts, le point positif c’est que tu as compris que cx arrive, maintenant, je pense qu’il faut que tu te remettes un peu plus en question…
Car en respectant un bkr management, avec 3k$, faut le faire pour etre broke en NL50
Anyway, bon courage a toi, et dis toi que ca ne se referra pas comme ca de repasser a 3k$, lorsque tu y seras de nouveau ( avec beaucoup beaucoup beaucoup plus de temps ) tu pourras surement plus savourer tes $ et jouer de facon plus réfléchie
« cette rapidité que j’ai eu à grimper cette pyramide des limites, du au niveau des joueurs de faibles limites »
??? Tu as tilté ou es tu simplement tombé sur des joueurs qui sont au niveau de la NL50 et qui savent, ce qui n’est pas nécessairement le cas en dessous, comment repérer un nouveau et tout faire pour le faire tilter ? Bravo pour la rapidité de ton ascension mais es ce que ton expérience a augmenté d’autant dans la même période ?
Ce sont, je crois, les questions qu’il faut se poser.
Redescendre de limites n’est surement pas la meilleure chose à faire. A ta place j’emprunterai 1000$ à des amis ou tes parents, tes gd parents meme une banque genre prét étudiant (ils accordent facilement 10000€ et je me lancerai directement en NL100 (SH ou HU , le choix n’a pas d’importance).
En 2-3 sessions tu récupérerais vite des 3050 $ de perdu et pourrait m^me rembourser le pret et poursuivre une carriere de pro.
Bref sur ces bon conseils, je te souhaite plein de réussites.
Ps (je ne peux m’empecher :laugh: ):Si tu as besoin d’un cours sur la psyhcologie du poker et comment éviter les Badbeats, je pourrais exceptionnelement te faire un cours de 39 min pour la modique somme de 39€ qui sera , je pense, vite rentabilisé.