L’art de tourner ses mains de poker en bluff en NL100/200 par Zugzwang
Bon visionnage à tous !
Accrochez vous bien, la vidéo risque d’être mouvementée !
[quote=“Barth_Gury, post:686379”]Bon visionnage à tous !
Accrochez vous bien, la vidéo risque d’être mouvementée ![/quote]
Non non ce sont des concepts très simples :laugh: B)
J’aime beaucoup la dernière main 46s, effectivement ça donne des idées :laugh:
J’ai adoré. Tres bonne sélection de mains, et bonnes analyses des deux coachs.
Video à la hauteur de la premiere ty .
J’aime bien l’idée de raise parce que ca range est cappée sur le 66 mais honnetement je me vois pas fold un K , la seule mains qui peut faire du sens c’est QQ imo , j’ai du mal à concevoir que tu prennes cette ligne en value suffisament souvent . Souvent quand je comprends pas je call et je prends une note .
75s on va tellement imprimer des billets que j’aimes bien préflop ,il est large call tjs et fold des tonnes post . Apres post je suis impressionné par le soul read
le 75s d’apres , imo un mec correct sais qu’on cbet un T 100% sur ce board et va play un 8/99 exactement comme ca et va toujours bet un draw sur la turn , sa ligne ca pue la SDV et on lui fais pas folder grand chose . Vs un mec un peu weak je vais bet sinon je GU , ya beaucoup plus de draws dans notre range que dans la sienne imo .
Le 46s avec paire de 99 c’est un shove pour value ^^ Sinon énorme la mise river , j’avoue que je le fais jamais des petits blocking bet , 7 ca me parrait extreme mais l’idée est tres bonne .
Très bonne vidéo! Ty
Premiere main : J’aurais cbet honnetement, mais le delay cbet presente plus d’avantages en y reflechissant (et en ecoutant vos arguments ^^). Avec quelles autres mains on va delay cbet pour pouvoir equilibrer cet range delay cbet ? et pourquoi. Pas peur de se faire stab turn/river par vilain avec un range wide si on equilibre pas ?
Tu pourrais revenir rapidement sur le delay cbet en general ? Quand est-ce qu’on le fait, contre quelles adversaires et pour quelles raisons ?
Merci
perso je préfère cb sur la 1ere main avec QT car on peut easy 2x barrel (voir 3barrel) sur tous les cartes T+ et faire fold dès le flop des mains qui nous battent du type Ace high, petite paire. J’aurais plus check avec une main du type Ace high.
Très bonne vidéo!
Pour répondre a ce post et a OakBluff:
C’est une situation ou la plupart des regs de basse limite vont Cbet systématiquement en pensant ne pas avoir de showdown value, donc ne pas pouvoir assumer un bet sur la turn, également faire folder des hauteurs supérieures + un poil d’équité avec 2 overs.
En Cbettant ce flop avec QT ici, on aura un Cbet% très élevé, ce qui ne pose pas de problème en basse limite ou les joueurs ne vont pas play back.
a partir des mid-stakes je dirais, les regs sont plus forts et se battent beaucoup plus pour les coups. Avoir un Cbet% de plus de 80% va être problématique car on risque de se faire float ou raise assez souvent.
Ici on est sur le tout bas de notre range au flop, tiens essayez de trouver une main plus faible qu’on peut avoir.
Donc give up avec le bas de notre range est ok selon moi.
Ici la check/calling range de villain va être composée de mains difficiles a faire folder plus tard donc barrel les cartes du type K ou A turn on n’a pas une grosse FE a moins de 3 barrel qui est un plan possible mais risqué.
et Cbet puis give up est difficilement rentable puisqu’on va se faire call assez souvent la dessus.
Donc pour ces raisons je préfère check-back flop, et fold sur un bet turn de sa part si on n’a pas amélioré. Si celui-ci checke la turn, alors on pourra faire un delayed-Cbet et lui faire folder les mains du type petite paire ou Ahigh que tu voulais lui faire folder au flop.
Contre des joueurs avancés c’est également possible de check back turn et miser seulement a la river, celui-ci pensera qu’on ne peut pas avoir air, puisqu’on aurait misé plus tôt dans la main et foldera la même partie de la range que tu voulais lui faire folder au flop.
Tout ceci n’est que mon avis perso, je ne prétend pas avoir une théorie absolue la dessus, la question reste ouverte au débat si vous trouvez d’autres arguments intéressants qui réfutent ce que je viens de dire, n’hésitez pas!
(je répète ce que j’ai dit dans la vidéo avec un backdoor pique, ça change complétement la donne pour moi, je Cbet 99% du temps avec pour plan de 3 barrel toute les cartes qui me donnent de l’équité au turn et qui cette fois seront beaucoup plus nombreuses).
pour répondre a OakBluff :
pour faire simple:
-Delay Cbet avec tes mains moyennes est très bien contre les adversaires qui check/raise beaucoup.
-Delay Cbet tes mains faibles contre les joueurs qui foldent peu au Cbet flop.
Le delay Cbet est un moyen de pot control, de jouer un plus petit coup et également de prendre une free card en position.
Si celui-ci bet turn+river a chaque fois que tu check back flop, tu peux inclure des top pairs weak kicker et call down. Sinon une ligne très intéressante est de check back flop et raise turn IP, tu peux faire ça avec toutes sortes de mains, des mains fortes ou des draws et ça met villain dans une situation difficile.
[quote=“hashh, post:686471”]Video à la hauteur de la premiere ty .
J’aime bien l’idée de raise parce que ca range est cappée sur le 66 mais honnetement je me vois pas fold un K , la seule mains qui peut faire du sens c’est QQ imo , j’ai du mal à concevoir que tu prennes cette ligne en value suffisament souvent . Souvent quand je comprends pas je call et je prends une note .
Le 46s avec paire de 99 c’est un shove pour value ^^ Sinon énorme la mise river , j’avoue que je le fais jamais des petits blocking bet , 7 ca me parrait extreme mais l’idée est tres bonne .[/quote]
pour le 66, d’une part y’a peu de Kx dans sa range puisqu’il ne double barrel pas et deuxièmement il y a très peu de bluffs dans notre range. Même un Ahigh float OOP je vais miser river le plus souvent.
Donc mes seuls bluffs seraient une petite paire tournée en bluff comme ça et value tout ce qui bat Kx, si tu call avec Kx contre moi je vais même le faire avec KJ
(QQ je ne peux pas l’avoir mais toi oui, QQ et Q8 sont tes seules mains très fortes)
pour le 64s oui la mise river permet de vous donner des idées et de montrer des choses qui sortent un peu des sentiers battus.
salut zugzwang j’aimerais rentré en contacte avec toi pour la coloc a sanya :evil:
je te laisse mon Skype/zirzette-gall
Désolé pour ce petit HS :whistle:
Salut
J’ai bien aimé cette video avec des thèmes très précis sur chaque main.
Sur le 57s où tu induces après avoir touché 2nd pair turn j’ai des doute que le call au flop soit vraiment EV+.
Je comprend que tu te dis qu’il ne va pas faire ça avec AJ/AQ donc il n’a pas beaucoup de combo de nuts mais il faut relativiser avec la propension que tu lui donnes à raise en bluff comme il le fait dans ce cas là.
Comme c’est le seul truc que je sais faire j’ai mis ça en equation et je pense que cela donne une idée assez précise vu les infos dont on dispose.
Je donne a vilain une range de 25% preflop pour call ton 3Bet vu ces stats et sa position (il open un peu plus de 25% et call les 3BEt 100% du temps sauf quand il 4Bet).
Ca représente 331 combos.
Sur ces 331 il a 24 combos de nuts qu’il est susceptible de raise en value 22,44,A2,A4.
Et il a 138 combos de main à showdown value Ax,et PP>3.
Cela signifie qu’il a 7% de nuts et 51% de Air complet.
Quand il raise flop tu dois payer 28 pour gagner 105 ==> Il faut que tu gagnes 21% du temps en supposant
- Qu’il GU turn
- Que tu ne perds pas plus de sous s’il touche une paire turn
Il faut utiliser le théorème de Bayes
P(N|R)=P(R|N) x P(N)/P®
avec
P(N|R): Proba qu’il ait nuts s’il raise
P(R|N): Proba qu’il raise s’il a nuts
P(N)=7% : Proba qu’il ait nuts
P® : Proba qu’il raise
Donc pour pouvoir call il faut qu’il ait nuts moins de [strike]21[/strike]79% du temps
P(R|N) x P(N)/P®<21%
P®=Proba qu’il raise avec nuts + Proba qu’il raise avec air q
P®=P(R|N)*P(N)+P(R|A)*P(A) (A=Air)
Donc il faut que P(R|N) x P(N)/(P(R|N)*P(N)+P(R|A)*P(A))<79%
On connait
P(N)=7%
P(A)=51%
P(R|N) on peut estimer à environ 33% en supposant qu’il ne raise jamais set mais raise souvent A2,A4
P(R|A) c’est l’inconnu car on souhaite estimer à quelle fréquence vilain doit raise en bluff pour que le call soit EV+.
En résolvant l’équation j’obtient que vilain doit raise en bluff [strike]17[/strike]5%
[strike]
Si en plus je tiens compte du fait qu’il a souvent 2 overcards et qu’il peut toucher TP 10% du temps cela monte à 19% (en fait plus car vu ton plan de jeu s’il touche TP tu vas perdres au moins une autre street de value).
Le résultat dépend pas mal du fait que vilain raise avec nuts plus ou moins souvent.
S’il ne raise jamais avec nuts évidemment le call est évident. S’il raise 50% du temps avec nuts il faut qu’il raise 28% du temps en bluff.
Ca me semble beaucoup pour un profil passif.
Avais tu des raisons de penser qu’il était susceptible de bluff?[/strike]
Avais tu des raisons de penser qu’il était susceptible de faire ce move à ce moment là?
Merci fab pour cette analyse approfondie.
“Ca me semble beaucoup pour un profil passif.
Avais tu des raisons de penser qu’il était susceptible de bluff?”
Il s’agit d’un joueur large preflop qui relance beaucoup de mains, et fit or fold au flop et plutôt passif postflop. Ce qui fait qu’il va call avec toutes ses mains a showdown value.
Raise ce flop en thin value avec AJ/AQ alors que j’ai l’initiative, je ne l’en pense pas capable d’où le fait qu’il s’agit d’un joueur passif postflop.
Il est aussi très probable qu’il call simplement avec nuts pour trap.
Son raisonnement m’a apparu être le suivant aussi simpliste qu’il peut être: “je n’ai rien, il y a un As sur le flop, je raise bluff, s’il n’a pas l’as il couche, s’il paye j’arrête mon bluff”
En regardant le nombre très réduit de value combos qu’il peut avoir (tout en sachant qu’il peut juste call avec également avec set ou 2 paires un % du temps) et le nombre enormissime de airs dans sa range comme tu l’a bien détaillé, je pense que le float avec backdoor flushdraw + gutshot est obligatoire ici contre ce profil et ne pas le faire serait certainement une erreur d’après moi.
Surtout qu’il va arrêter son bluff turn sur ce board. Par conséquent notre bet turn sera très très profitable.
“En résolvant l’équation j’obtiens que vilain doit raise en bluff 17%”
Vu les combos value/bluffs + le profil, j’ai vraiment l’impression qu’il sera en bluff plus de 50% du temps ici (voire plus).
De plus je ne sais pas si tu as tenu compte de mon équité dans le coup, j’ai 20% d’équité même si je me trompe et qu’il a 2 paires ce qui est plutôt pas mal.
“Si en plus je tiens compte du fait qu’il a souvent 2 overcards et qu’il peut toucher TP 10% du temps cela monte à 19% (en fait plus car vu ton plan de jeu s’il touche TP tu vas perdres au moins une autre street de value).”
Il a besoin de toucher turn ce qui n’arrivera pas souvent, un peu plus de 10% comme tu le soulignes. Auquel cas je vais miser quelque chose comme 60$ et certainement qu’il va check/call, (bien qu’il ne soit pas inenvisageable qu’il fold en me mettant sur l’as vu son action et son raisonnement) et dans ce cas-là je me laisse la chance de toucher ma backdoor flush ou gutshot et value river.
En résumé, pour moi le float ici sera très rentable, je m’attends à ce qu’il check/fold la turn énormément. L’arrivée du 7 a changé mon plan et je ne pensais plus qu’à induce un spew de sa part qu’il n’a pas manqué de faire.
Un élément a garder en tête: plus un joueur est passif, plus sa capacité a value thin est limitée et plus sa fréquence de slowplay va être élevée.
Leurs bluffs sont généralement des one-shot sur une street et give-up ensuite, et très souvent sur des boards comme celui-ci ou ils rep très peu de value combos.
[quote=“zugzwang, post:687075”]Merci fab pour cette analyse approfondie.
“Ca me semble beaucoup pour un profil passif.
Avais tu des raisons de penser qu’il était susceptible de bluff?”
Il s’agit d’un joueur large preflop qui relance beaucoup de mains, et fit or fold au flop et plutôt passif postflop. Ce qui fait qu’il va call avec toutes ses mains a showdown value.
Raise ce flop en thin value avec AJ/AQ alors que j’ai l’initiative, je ne l’en pense pas capable d’où le fait qu’il s’agit d’un joueur passif postflop.
Il est aussi très probable qu’il call simplement avec nuts pour trap.
Son raisonnement m’a apparu être le suivant aussi simpliste qu’il peut être: “je n’ai rien, il y a un As sur le flop, je raise bluff, s’il n’a pas l’as il couche, s’il paye j’arrête mon bluff”
En regardant le nombre très réduit de value combos qu’il peut avoir (tout en sachant qu’il peut juste call avec également avec set ou 2 paires un % du temps) et le nombre enormissime de airs dans sa range comme tu l’a bien détaillé, je pense que le float avec backdoor flushdraw + gutshot est obligatoire ici contre ce profil et ne pas le faire serait certainement une erreur d’après moi.
Surtout qu’il va arrêter son bluff turn sur ce board. Par conséquent notre bet turn sera très très profitable.
“En résolvant l’équation j’obtiens que vilain doit raise en bluff 17%”
Vu les combos value/bluffs + le profil, j’ai vraiment l’impression qu’il sera en bluff plus de 50% du temps ici (voire plus).
[/quote]
Pour être parfaitement clair le calcul monre qu’il faut que vilain décide de bluff 17% du temps quand il a air.
Donc les 17% tiennent déjà compte du fait que vilain a beaucoup plus de combo de bluff que de nuts.
Ca me parait beaucoup sans plus d’info mais je néglige peut être trop la capacité aux vilains à faire se genre de move.
Non effectivement mais je pense que c’est plus que compensé par le fait que vilain peut
- Raise quand même avec AQ de temps en temps
- 2nd barrel en bluff
- Toucher un de ces outs et te bluff catch
[quote]
En résumé, pour moi le float ici sera très rentable, je m’attends à ce qu’il check/fold la turn énormément. L’arrivée du 7 a changé mon plan et je ne pensais plus qu’à induce un spew de sa part qu’il n’a pas manqué de faire. :)[/quote]
Je ne veux pas dire par tout ça que c’est un move EV- mais je pense que tu devais quand même connaitre suffisament vilain pour sentir qu’il était capable de faire ça.
Parce que moi à chaque fois que je tente un float sur un raise bizarre sur board dry je perd toujours à la fin
Et aussi de façon général je voulais pointer que le fait que vilain ait peu de combo de value ne veut pas dire qu’il ait en bluff souvent. Il faut voir s’il est capable de bluff.
Si vilain a 1seul combo de value mais qu’il ne bluff jamais ben c’est juste que ce coup là il a nuts
[quote=“fab12, post:687083”][quote=“zugzwang, post:687075”]
Parce que moi à chaque fois que je tente un float sur un raise bizarre sur board dry je perd toujours à la fin [/quote]
ah ouais carrément.
Ben je pourrais te dire essaie de float avec un minimum d’équité, c’est un bonus vraiment non négligeable. Également ça marchera pas a tous les coups mais c’est en essayant qu’on s’améliore, qu’on obtient de meilleurs reads et puis on prend une note si villain a une main imprévue.
[quote=“fab12, post:687083”][quote=“zugzwang, post:687075”]
Et aussi de façon général je voulais pointer que le fait que vilain ait peu de combo de value ne veut pas dire qu’il ait en bluff souvent. Il faut voir s’il est capable de bluff.
Si vilain a 1seul combo de value mais qu’il ne bluff jamais ben c’est juste que ce coup là il a nuts ;-)[/quote]
Ok tu as pris l’exemple extrême mais je pense que n’importe quel nit passif bluff de temps a autres, c’est la base du poker. Je crois que Harrington avait dit que même dans une situation ou c’est improbable que villain bluffe, il y a toujours environ 10% de bluff et qu’il faut en tenir compte. Il parlais sans doute du poker live mais bon.
Ici quand on définie la range de villain contenant 90% de air (tous ses combos preflop sont présents au flop), c’est ok de penser qu’il bluff plutôt que l’inverse.
En fait je me suis trompé dans mes calculs. J’ai vérifié parce qu’un truc me paraissait pas logique dans le résultat.
Il suffit que vilain raise quand il a air, 5% du temps.
Du coup le call me parait beaucoup plus EV+
[quote=“fab12, post:688141”]En fait je me suis trompé dans mes calculs. J’ai vérifié parce qu’un truc me paraissait pas logique dans le résultat.
Il suffit que vilain raise quand il a air, 5% du temps.
Du coup le call me parait beaucoup plus EV+ :-)[/quote]
ah oui? 5% de air ça parait peu! il a tellement plus souvent air que effectivement pourquoi pas. c’est bon a savoir.
La suite de la vidéo arrive demain à 11h