Y’a t-il un nombre de participants idéal pour maximiser son rendement en mtt (ou simplement être positif) ?
J’ai du mal à être gagnant en MTT, et je me pose une question existentielle.
J’ai remarqué que le temps à jouer pour être ITM est souvent le même, (entre 2h40 et 3h20), mais pour arriver table finale c’est autre chose …
Je suis récemment arrivé dans les 40 premiers d’un tournoi large field (+ de 1000 joueurs), et je me suis dit que si j’avais joué dans un tournoi de seulement 300 joueurs j’aurais pu atteindre la table finale, là où les gains augmentent fortement et rapidement en fonction des places.
J’ai aussi remarqué que les quelques fois où je suis arrivé en tables finale (je fais bcp de tournois …) le field était entre 200 et 300 joueurs, sauf 1 fois (750 joueurs), mais c t une structure + lente que d’habitude et + de jetons de départ …
Ma question est donc : je fais des tournois à 5$ à prix garantis, d’habitude entre 2K$ et 6K$, donc avec tjrs de 500 à 1500 participants, est-il plus judicieux pour moi de jouer des tournois à 1K$ gdt et 250 participants ?
Question subsidiaire : où les mtt à 5$ sont les plus faciles ?
j’ai essayé ipoker, bodog, pokerstars, mes meilleurs résultats sont sur bodog, mais c t des tournois à 500 joueurs où je suis arrivé 30è … aurais-je fait table finale avec - de joueurs ?
sinon pokerstars me hait et ipoker j’y suis en ce moment …
L’un des avantages des gros fields c’est qu’on atteint plus facilement les places payées.
Dans un tournoi à 100 joueurs avec 10 payés, il est compliqué d’être dans les 10 payés et les dernières tables sont souvent difficiles. Il n’y a que deux tables shorthanded pour éliminer quelques joueurs. Si on est shortstack c’est difficile à négocier.
Dans un tournoi à 1000 joueurs avec 100 payés, on passe beaucoup plus facilement la bulle, car à ce moment-là il reste onze tables pleines donc les joueurs s’éliminent quand même plus vite.
Je pense qu’on peut être break even dans les gros fields, et avoir pour bénéfice nos gains de table finale.
Si tu arrives à te maintenir break even avec des gains moyens, quand tu parviendras à gagner un gros tournoi, ta bankroll explosera.
Dans un tournoi plus petit, une première place servira encore à rembourser tes dépenses précédentes.
Quoi qu’il en soit, ça dépend aussi de tes qualités de joueurs, tu peux être plus à l’aise en gros field qu’en petit field.
En tout cas en moyenne, tous les tournois ont la même rentabilité, mais sur du plus ou moins long terme.
pour ma part je prefere les gros tournois ou si l’on gagne on rentabilise vite tt les fois ou on se fait sortir.
Par contre la part de hasard est plus importante au debut surtout sur des faible buy in, mais si on construit un bon stack on arrive a tenir pour les places paye.
Il faut regarder la structure, si elle monte trop vite, meme si tu est bien place, la fin se joue en coin flip preflop avec un M de 6 en general.