:ohmy:
Vous avez lu Science et Vie ?
Sans forcément s’arrêter sur le titre en première page (S&V devient un peu aguicheur ces derniers temps), le contenu du dossier : « Internet au bord de l’explosion » est plus glaçant que le regard de Poutine un lendemain de bringue à la vodka.
Je suis loin d’être un expert. Je vais pas faire preuve de précisions, mais plein de métaphores foireuses. 
En gros, ce qui est dit, c’est qu’internet est conçut au départ pour la communication de 3 ou 4 universités américaines, et que le chassit de la machine n’a pas évolué d’un pet de lapin, sauf que la brèle de départ, elle roule à 350 à l’heure aujourd’hui…
Tout aussi grave, le niveau de sécurité du réseau est toujours celui qui était en fonction pour les 4 universités dignes de confiance : nul. Quand bien même on arriverait à le relever de manière satisfaisante, ça ferait tellement ramer le bousin qu’on en reviendrait à l’âge du 12Kb/s.
Et si vous vous reposez sur vos anti virus, c’est aussi naïf que de vouloir soigner une varicelle avec de la pommade anti démangeaison !
Résultat : on colle des rustines sur d’anciennes rustines au point qu’on voit même plus les pneus pour contourner les bugs. Et en 2012, le réseau sera tellement saturé que le trafic va créé de vrais embouteillages, le rendant quasi inutilisable.
Et 1/4 des ordinateurs sont déjà hackés !
C’est vrai qu’on reçoit moins de messages signalant des mails virus qui bouffent les PC. Mais c’est parce que les hackeurs ont d’autres intérêts aujourd’hui : ils préfèrent rentrer discrètement dans vos ordi, ponctionner une infime partie de sa puissance et créer des monstres hyper calculateurs leur permettant par exemple de bloquer tous les sites stratégiques d’un état en même temps (sites gouvernementaux, banques, etc).
Le pire, c’est qu’on ne sait pas comment faire pour changer tout ça.
Créer un nouveau réseau, ce serait comme changer le réacteur d’un avion en plein vol.
Moi qui me faisais un peu de soucis pour la sécurité de mes comptes de poker…:laugh: