Lancement auto entrepreneur informatique

Yop all !

Voilà j’ai l’envie de me lancer dans cette aventure qu’est auto entrepreneur dans l’informatique mais j’ai qque sur questions qui me taquinent.

La première : peut être bête mais bon , lorsque vous voulez commander des pièces genre ram carte mère disque dur; peut on commander les pièces sur rueducommerce ou materiel.net??

Deuxième : quelle marge conseillez vous si la première question est positive .

Troisième : que pensez vous de cette idée globale ?? Et j’avais une idée pour les particuliers et autres , c’est d’avoir un site pour qu’il puisse faire une demande de devis en ligne qui arriverait directement sur mon mail .

Voilà j’attend vos avis et réponses :wink:

Aucune idée désolé, je ne connais vrmt pas ce secteur d’activité.

Par contre kelio devrait maîtriser le sujet. S’il passe par la il pourra peut être t’aider.

nik000 une idée sinon ?

Hmm, j’y connais pas grand chose mais il me semble que le status auto entrepreneur est vraiment pas top pour faire de l’achat-revente (a cause des taxes que tu vas payer sur ton CA et donc sur ce que tu commandes et ca va bouffer ta marge). A confirmer car je suis pas du tout expert la dessus.

Après, sur ce que tu veux faire en soit, c’est genre de l’assemblage en fait ? Qu’est ce qui va te demarquer de “grands groupes” qui font deja ca ? Pourquoi quelqu’un voudrait utiliser tes services plutot que d’aller voir LDLC par exemple ?

Pas trop d’accord avec Nik000 (jusqu’à preuve du contraire)

Mais il me semble que les “achats/reventes de marchandises” est le statut meilleur statut niveau taxes (contrairement à nous, les consultants^^)

à vérifier si cela est à jour, perso je paye aucun des trois, chez moi c’est 25.70% (surement un tarif spécial pour B2O) :laugh: :laugh:

J’ai pas mal bossé dans l’info, j’ai été développeur, technicien réseau et quand j’ai abandonné ce secteur j’ai même fait le vendeur dans un commerce de bureautique/papeterie/mobilier/informatique. J’ai également essayé de me mettre moi-même en autoentrepreneur (pour faire de la vente de consommables info, cartouches d’encre et toners principalement) avant d’abandonner l’idée. Je te donne pas mon CV pour que tu m’embauches mais pour te dire que je connais assez bien ce secteur d’activité même si ça fait pas mal d’années maintenant que je m’en suis pas approché.

Déjà oui, tu peux tout à fait acheter directement via rue du commerce, etc mais je t’avoues que je vois pas trop l’intérêt sauf pour du dépannage de pièce ponctuel, en tant qu’autoentreprise tu devrais pouvoir avoir directement des prix fournisseur auprès d’Intel, AMD, Asus, etc qui seront toujours plus intéressant. 1er point noir avec le statut d’autoentrepreneur c’est que tu ne pourras pas déduire la TVA comme avec les autres status d’entreprise, cela ne t’empêchera pas de pouvoir bosser en direct avec beaucoup de fournisseurs mais certains ne traitent qu’en HT et te seront inaccessibles (surement le cas d’Intel et AMD par ex.). Néanmoins tu devrais pouvoir trouver des “fournisseurs relais” qui achètent en HT et revendent aux commerçants à des prix normalement plus bas que ce que tu achèterais chez RDC/CDiscount/GrosBill/etc.

Pour ce qui est des marges ça va dépendre de la nature de ton projet, si tu vends en ligne ou sur un point de vente elles ne seront pas les mêmes et si tu t’adresses à des particuliers ou des professionnels idem. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les plus grosses marges que tu pourrais faire seront auprès des professionnels qui comparent moins les prix que des particuliers et qui cherchent avant tout du service. Quand j’ai bossé dans le commerce, j’ai plus trop les chiffres exact en tête mais on avait en gros des marges à 40-60% sur le mobilier, 60-150% sur la papeterie (véridique^^) et 0-15% sur l’informatique… Pour l’informatique on vendait du matériel assemblé et non des pièces détachées donc je ne connais pas les marges exactes là-dessus mais tu devrais surement tabler sur du 20-25% grand maximum imo. Les consommables informatiques de type cartouche imprimante sont plus rentables mais les conso de stockage (DVD/clé USB/carte flash/etc) sont extrêmement taxés et tu sortiras jamais plus de 10% de marge là-dessus.

• Si ton projet consiste à faire de la vente online principalement, je te conseille de reconsidérer l’idée parce que tu ne pourras jamais être aussi compétitif que RueDuCommerce/etc.
  • Si ton projet est de faire de la vente et de l’installation réseau en entreprise je pense que c’est la branche info. la plus lucrative en France. La seule contrainte c’est que ça demande une grande disponibilité : présence sur site et hotline qui demande un peu d’effectif, c’est un projet qui demande d’être au moins 3-4 personnes au départ imo.
  • Si ton projet est de faire un point de vente informatique, ça risque d’être compliqué aussi parce qu’il ne faut pas oublié que Pixmania/etc livrent aux quatre coins de la France. Pratiquement toutes les chaînes de reventes informatique en France ont rapidement fermé à cause de la concurrence internet (PlanetSaturn/PCCity/etc). Ceci étant c’est un business qui tourne si tu es prêt à te diversifier et à faire du dépannage info (réparation de PC, installation d’OS, récupération de disque dur, etc) en plus de la revente. Ça marche d’autant mieux si tu t’implantes dans un coin où il n’y a rien et pas de FNAC/Virgin/etc. Pour les prix je te conseille de te mettre juste au dessus des prix online mais pas trop (parce que les gens sont pas fous et ont tous internet) et de faire ton beurre sur le prix de la main d’œuvre que ce soit pour de l’assemblage ou du dépannage.

J’espère ne pas t’avoir décourager mais l’informatique en France est un secteur des plus bouchés pour une raison simple : il y a déjà plus d’offre que de demande. Néanmoins les boutiques de dépannage marchent plutôt bien et les boîtes de service aux professionnels cartonnent toujours autant donc c’est tout à fait possible. Par contre dans un cas comme dans l’autre je te conseilles de vite te dégotter au moins une personne de motivée pour s’associer à ton projet parce que tout seul tu risques de ne pas pouvoir assurer imo.

Le statut d’auto-entrepreneur est vraiment relou pour de la revente à cause du fait qu’on ne peut pas déduire la TVA comme avec les autres statuts. Par contre il a tout de même un avantage intéressant pour démarrer du fait que c’est le seul statut où on est pas tenu d’avoir une comptabilité détaillée. Concrètement on peut te demander des comptes sur ce que tu déclares mais dans les faits ça n’arrive quasiment jamais ce qui offre deux avantages sympas :

• tu n’as pas à embaucher de comptable ou à faire de formation comptable.
  • tu déclares ce que tu veux et je pense pas qu’il y ait un seul autoentrepreneur qui déclare vraiment tout^^

L’inconvénient c’est que tu es limité à un chiffre d’affaire à l’année au delà duquel tu seras obligé de passer sur un autre statut. Je sais plus quel est le plafond mais je sais qu’ils viennent de l’augmenter cette année donc je pense qu’il est difficilement atteignable dans les premières années.

[quote=“booba, post:918357”]Pas trop d’accord avec Nik000 (jusqu’à preuve du contraire)

Mais il me semble que les “achats/reventes de marchandises” est le statut meilleur statut niveau taxes (contrairement à nous, les consultants^^)

[/quote]

c’est un calcule a faire mais la majorité du temps l’auto entrepreneur n’est pas le meilleurs statut pour l’achat revente.
par contre il est très bien pour la prestation de service.

Oui et c’est un sacré avantage quand même, vu ce que coûte un bilan/comptes de résultat… (dans un statut type SARL)

Alors, même si je ne déclarais pas tout bien entendu je ne le dirai pas ici mais pour ma part, je pense tout déclaré :slight_smile: (On sait jamais… J’aime bien dormir sur mes deux oreilles)

[quote]
L’inconvénient c’est que tu es limité à un chiffre d’affaire à l’année au delà duquel tu seras obligé de passer sur un autre statut. Je sais plus quel est le plafond mais je sais qu’ils viennent de l’augmenter cette année donc je pense qu’il est difficilement atteignable dans les premières années. [/quote]

yep, ça doit être 36k par an je crois.

Merci pour toutes ses infos filb :wink:

Au delà de ça, il faut aussi voir tes projets à moyen terme car il faut savoir que auto-entrepreneur est un statut cool en France dans le sens où les démarchent sont ultra simplifié et en gros tu payes 25 % (et en France, payer 25 %, c’est quasiment un motif de grève parce que c’est pas assez B) ) par contre il faut comprendre que en gros, tu n’es rien auprès des banques et des agences de location même si tu déclares le max. C’est considéré comme un boulot précaire. Enfin bon, paraît que tu peux espérer un petit quelque chose au bout de 3 ans en ayant déclarer le max, d’ailleurs j’aimerais bien savoir si certains ont été plus chanceux à ce niveau. Et évidemment, ne t’avise pas de trop gagner…

[quote=“flibustier, post:918363”]Le statut d’auto-entrepreneur est vraiment relou pour de la revente à cause du fait qu’on ne peut pas déduire la TVA comme avec les autres statuts. Par contre il a tout de même un avantage intéressant pour démarrer du fait que c’est le seul statut où on est pas tenu d’avoir une comptabilité détaillée. Concrètement on peut te demander des comptes sur ce que tu déclares mais dans les faits ça n’arrive quasiment jamais ce qui offre deux avantages sympas :

• tu n’as pas à embaucher de comptable ou à faire de formation comptable.
  • tu déclares ce que tu veux et je pense pas qu’il y ait un seul autoentrepreneur qui déclare vraiment tout^^

L’inconvénient c’est que tu es limité à un chiffre d’affaire à l’année au delà duquel tu seras obligé de passer sur un autre statut. Je sais plus quel est le plafond mais je sais qu’ils viennent de l’augmenter cette année donc je pense qu’il est difficilement atteignable dans les premières années.[/quote]

tu as fait un bon résumé par contre si tu as une marge de 25% sur l’achat revente alors il ne faut surtout pas être autoentrepreneur

[quote=“booba, post:918367”]Alors, même si je ne déclarais pas tout bien entendu je ne le dirai pas ici mais pour ma part, je pense tout déclaré :slight_smile: (On sait jamais… J’aime bien dormir sur mes deux oreilles)[/quote]J’ai un petit quart temps dans la boutique d’un proche en auto-entreprise. Elle, très honnête, déclarait absolument tout.

L’autre jour elle discute avec des commerciaux et comme elle est très bavarde elle leur parle de ça.
Réponse des commerciaux : “Mais vous êtes folle, mais, mais, mais voyons, personne fait ça !!!”
Ça m’a fait mourir de rire :laugh: :laugh: :laugh:

Ben j’ai pas le même avis, ma femme a été auto-entrepreneur au UK avant de venir en France. Au UK c’est simple pour de vrai. Ici c’est la galère, déjà il y a 15 catégories et bien entendu aucun qui corresponde exactement à ce que tu veux faire, ensuite tu paie un % fixe sauf que:

• tu peux rien déduire et surtout pas la TVA,
  • tu as plein de conditions à respecter (au UK il recalcule en auto quand tu dépasses et les effets de seuil sont bcp plus lissés), typiquement le plafond de revenu
  • tu as des trucs à payer en plus alors que tu ne t’y attends pas. Le premier c’est la CFE, tu es exonéré la première année, donc faut réfléchir à ta date de début d’activité. Après la deuxième année, vous avez vu le formulaire de déclaration. Non mais sérieusement ? Parce que c’est le même que pour les autres entreprises donc c’est pas mal imbitable. Puis pour bénéficier du taux d’IR intégré (à 2% de mémoire) en gros le truc le plus intéressant il y a un plafond de ressource pour le foyer fiscal à ne pas dépasser que bien entendu j’explose…

Bref j’ai fait un petit calcul et ma femme paie environ 75% de son CA en charge et impôts divers. C’est de la prestation de service mais elle a quand même quelques frais qu’elle ne peut donc pas déduire. Disons qu’il nous reste 20% de ce que ses clients ont payés.

Vu la prise de tête (on a passé des heures au centre des impôts pour comprendre), le boulot de compta associé (on a pas besoin d’un comptable mais il faut quand même se taper sa compta, faire les factures, etc). Ben si elle avait su ma femme elle aurait juste rien foutu :frowning:

Reste sérieux Duxi, ton message ne fait que 13 lignes :laugh:

Aux yeux de mon boucher, je suis l’homme à abattre, je paye rien du tout (25 % pour lui c’est juste un pourboire à l’état) et surtout, je ne paye pas le RSI, c’est-à-dire que j’ai pas 20 K qui disparaissent de mon compte comme ça juste parce qu’on a décidé de se servir en avance sans prévenir. La cotisation foncière des entreprises, j’ai appris que je devais la payer lorsque les impôts m’ont envoyé une lettre 2 mois plus tard pour me dire que je ne l’avais pas fait… :whistle:

Euh sinon on est bien d’accord que quand je dis en France, je parlais en comparaison des autres statuts en France hein ? Me parler des autres pays, c’est pour ajouter à ma frustration du fait que je vais aller à Port en bessin ce week-end au lieu du Sismix de Marrakech ? Pourquoi Duxi ? Pourquoi me faire tout ce mal ? Est-une haine inconscientes des gallinacés qui ressurgit chez toi ?

[quote=“Freudinou, post:918400”]Aux yeux de mon boucher, je suis l’homme à abattre, je paye rien du tout (25 % pour lui c’est juste un pourboire à l’état) et surtout, je ne paye pas le RSI, c’est-à-dire que j’ai pas 20 K qui disparaissent de mon compte comme ça juste parce qu’on a décidé de se servir en avance sans prévenir. La cotisation foncière des entreprises, j’ai appris que je devais la payer lorsque les impôts m’ont envoyé une lettre 2 mois plus tard pour me dire que je ne l’avais pas fait… :whistle:

Euh sinon on est bien d’accord que quand je dis en France, je parlais en comparaison des autres statuts en France hein ? Me parler des autres pays, c’est pour ajouter à ma frustration du fait que je vais aller à Port en bessin ce week-end au lieu du Sismix de Marrakech ? Pourquoi Duxi ? Pourquoi me faire tout ce mal ? Est-une haine inconscientes des gallinacés qui ressurgit chez toi ?[/quote]

Si si tu le paies le RSI mais c’est effectivement intégré dans tes 25%. Ceci dit tu y es allé voir poser une question, régler un problème au RSI ? Parce que nous oui et la sécu à coté c’est une mécanique bien huilée :sick:

Après si ta base de comparaison c’est les entrepreneurs en France, alors là oui auto-entrepreneur c’est le paradis :silly:

Mais après avoir vécu au UK, à HK, à Taiwan et en Thaïlande, je ne peux m’empêcher de penser que pour les mecs motivés qui veulent faire des trucs, Marrakech c’est peut-être pas mal B)

[spoiler]Y avait plus de poulet à la cantine ce midi, grosse frustration et du coup je me venge comme je peux :whistle: [/spoiler]

merci de m’avoir décourager mdr !