L'ai-je bien descendu?

ouep, ma parenthese ne portait pas en particulier sur la main, mais en general, la on se comprend

Je ne joue qu en shorthanded, et j ai definitivement abandonne cette main autre part au au bouton, car elle est vraiment trop faible, et la part de joueur aggro aue l on peut se donner est tellement facile a fabriauer que l on a pas besoin de jouer cette main la…

J ai deja vu une video d un anglais qui multitablait en NL1000 et qui banissait cette main…:wink:

Enfin on s est compris c est le principal :wink: et la main a ete commentee :wink:

ok je sais que globalement on est un peu prêt d’accord.

C’est juste qu’aparemment on a pas tout à fait les même standard de relance mais en tout cas c’est toujours intéressant d’en débattre.

A plus pour une nouvelle discussion.:wink:

Hop, je débarque mais je comprends que passé un certain niveau de jeu ou les 3-bets pf deviennent monnaie courante, AT n’est pas une main facile à jouer.

Déjà qu’en NL100$ quand je me fais 3-bet AJ OOP je ne suis pas serein…:slight_smile:

perso je couche systematiquement Aj sur un 3bet, tu es trop souvent derriere, et un joueur va jouer forcement de facon agressive au flop suite a son 3bet, donc pour moi c’est fold obligé…

Sinon pas de soucis, on se recroisera prochainement sur cette partie tang :wink:

Il y a une chose que je ne comprend pas. Si tu penses que tes adversaires ont un range de 3 bet supérieur à AJ, tu les vois sur un range de 3 bet plutôt tight. Dans ce cas, pourquoi as-tu peur de te faire 3 better quand tu relances AT. Si les joueurs ne 3 bettent pas light, tu vas gagner le pot, soit tout de suite soit plus tard largement assez souvent pour relancer. Et tu pourras te coucher tranquillement sur un 3 bet.
Si au contraire tu as des adversaires qui 3 bettent light, ton AT a des chances de passer devant leur range de 3 bet, et il faut t’adapter pour ne pas te laisser sans cesse voler des pots.
Bien sûr je suis d’accord pour dire que AT n’est pas une bombe et que c’est souvent difficile à jouer, mais comme dirait Harrington, une main au poker c’est bien plus que les cartes qui nous sont distribuées. C’est notamment ta position et le style de tes adversaires. Ces deux éléments à eux seuls, si tu sais en profiter, devraient te faire gagner plus d’argent que la valeur de tes cartes. Bien sûr la valeur des cartes est loin d’être insignifiante mais être dans le top 10% rend une main tout à fait suffisante pour être relancée de n’importe quelle position sur une table de shorthanded.
Par ailleurs si les bons joueurs 3 bettent light, c’est parce que ça marche, et si ça marche c’est parce que la plupart des joueurs se laissent faire (il est certain que ce n’est pas simple de s’y adapter). Or si notre adversaire gagne de l’argent en nous 3 bettant light, c’est que nous, nous en perdons, et si nous en perdons, c’est que nous ne jouons pas correctement.
Je n’ai pas de réponse à donner quand au jeu correct face à un 3 bet light, vu que c’est assez rare dans les parties que je joue, et je n’ai clairement pas de leçon à donner à quelqu’un qui joue des limites bien plus élevées que les miennes. Par contre ce que je peux dire c’est que si on joue en faisant exactement ce que l’adversaire espère que l’on fasse, c’est qu’on n’a pas pris la bonne décision.

Après consultation de mes stats poker tracker (attention stats de tournoi), je gagne 0.40BB/main avec AT sur 258 mains. La plupart ont été jouées en full ring.
Je suis positif avec cette main depuis BB, SB, bouton, cut off, CO-1, CO-2 et CO-3, légèrement négatif de la position précédente, et je ne l’ai jamais joué avant.
Evidemment, ça ne veut pas dire grand chose quand à la valeur de la main en cash game middle limit, mais ça laisse supposer que la main n’est pas tout à fait sans valeur.

Notons que je suis positif avec la plupart des as sauf les plus petits.
Avec les as de AT a A5, je suis positif de 0.20BB/main, soit 20BB toutes les 100 mains. Sans chercher à surestimer les as, il me semble que ce n’est pas négligeable et que ne pas jouer ces mains (quand la situation s’y prête et avec discernement) c’est un manque à gagner.

bin imagine tu as la position, tu te fais 3 bet ton A10 ou AJ
Le flop tombe Axx, le mec bet a huteur du pot, tu fais quoi?
Tu raises, et la tu deviens pot commited directement, tu call, et si il te fais un second barrel tu couches
tu fold directement
Donc pas grand chose a faire,car si tu raises ou call,u’est ce qui tedit que le mec n’a pas Aj AQ AK, ce qui pourrait etre bien légitime pour un 3bet, ou bien avoir touché un set…
Et vu que dans des limites telles que la NL200 a la 600 les mecs bet pot casiment en permanence tu n’as aucun répis et si tuveux raiser tu retoruves commited direct…

Autre flop : jq6
Le mec bet hauteur pot, meme question tu fais quoi? tu fold evidemment, tu auras perdu si tu joues en NL400, une bonne 60aine de dollars, soit 1/6 de ta cave…

Donc pour moi c’est niet, sur les 3 bet je ne joue que les bombes, c’est trop risqué sinon :wink:

A premiere vue, parfait. Contre ce joueur, il n’y a pas de valeur a relancer, et te main est legerement trop bonne pour folder, sauf si il commence a miser gros.
Fais une note comme quoi il mise petit avec des bonnes mains marginales… et depouille le!

t’en penses quoi jerome de ATo et AJ face a 3bet?

Salut a tous et merci pour vos reponses !

Je crois en effet qu’il n’y avait pas grand chose a faire a part descendre l’escalier en flat callant a toutes les rues.

Surtout avec une main a jouer avec des pincettes comme AT.

Merci a Como, le modo qui entretient le debat :laugh:

Je suis interesse par la question du 3-bet sur AJ ou AT, elle rejoint l’article 2+2 sur le 4-bet.

Evidemment, AT est un open-raise trivial au bouton. Maintenat c’est vrai que c’est une main qui supporte mal le 3-bet, et qui ne peut pas vraiment construire de gros pot.

Jérome, j’aimerais avoir ton avis précisemment sur ces deux questions bien distinctes pour moi car j’ai l’impression qu’on mélange les 2.

1er question:
Que penses-tu de faire un open-raise avec as/10 as/J dans toutes les positions en shorthanded?

2ème question:
Quelles sont les mains qui supportent un 3 bet?

Là, où je suis manifestement pas d’accord avec como c’est qu’il justifie de ne pas faire raisé pré-flop avec AS/10 car il a peur de ce faire 3 bet ou que le coup soit délicat à jouer au flop.

Je vois pas où est le problème de folder as/10 si tu es 3 better ou si l’adversaire montre trop de force, celà veut pas dire que cette main n’a pas de valeur.
La ligne de como laisse entendre qu’il faudrait raiser uniquement les mains qui supportent les 3 bet? :huh:

J’ajouterais juste une chose également dont on ne parle pas et qui est primordial quand on parle de 3bet (tout comme le profil adversaire certes), c’est la limite…Pour caller un 3bet en NL10/25/50 il faut une main tres solide par rapport a du NL 400/NL1000 par exemple ou ça va 3better beaucoup plus light…

[quote]Là, où je suis manifestement pas d’accord avec como c’est qu’il justifie de ne pas faire raisé pré-flop avec AS/10 car il a peur de ce faire 3 bet ou que le coup soit délicat à jouer au flop.

Je vois pas où est le problème de folder as/10 si tu es 3 better ou si l’adversaire montre trop de force, celà veut pas dire que cette main n’a pas de valeur.
La ligne de como laisse entendre qu’il faudrait raiser uniquement les mains qui supportent les 3 bet?[/quote]

Ca résume assez bien ma perplexité.

Il ne faut pas oublier que pour qu’un vol de blinds à 3BB soit rentable, il faut faire coucher les blinds 66% du temps, en supposant qu’on ne gagne jamais le coup postflop (ce qui est absurde).
Si les blinds ont un fold BB to steal de 80% par exemple, les chances de passer un vol sont de 64%.
Si dans les 20% qui restent, il y a au moins une part de call, le vol de blind est forcément rentable.
Si les blinds ont 20% (ou plus) de 3 bet, on n’est quand même pas très loin d’être EV+ sur le vol par lui-même et un 4 bet light de temps en temps est sans doute très rentable si le joueur ne se met pas à nous 5 better light.
Un joueur qui 3 bet 20% des mains depuis les blinds devrait logiquement folder 9 fois sur 10 sur un 4 bet, le move est donc largement EV+ si on ne s’amuse pas à le faire trop souvent.
Ici notre main a très peu d’importance en l’occurence.

En dehors de ça, comme je l’ai dit, je ne joue pas des parties où les 3 bet light sont monnaie courante, donc je ne peux pas être plus précis.

Je ne dis pas au il ne faut pas raiser lorsque l on a la position avec une main comme A10 AJ, mais sur party poker, les 3bets sont tellement courants, et les adversaires tellement aggro, que c est un fold oblige…donc pour ma part, j abandonne les raises avec ce type de main, et je me concentre sur des mains qui ont un meilleur potentiel, PP etc…
Car Uncall est totalement inenvisageable pour moi sur un 3bet avec A10 ou AJ, face a des joueurs aggro… et a partir de NL400, les joueurs big stack utilisent casiment tous ce jeu tight aggro…

Donc on recapepette, je ne dis pas qu il ne faut pas raiser avec ce type de mains, mais que face a de la force, il faut la coucher, car quel move que ce soit est EV-…
De plus il est facile de se donner une image de joueur aggro a une table, donc autant ne pas jouer ces mains « dangereuses » et laisser place a d autres mains bien plus « serieuses »

Apres ce n est que mon avis, chacun joue comme il l entend :wink:

bosco écrit:

Pas specialement d accord, ok ca 3bet surement plus light, mais ca joue beaucoup mieux, plus aggro etc, et si tu te permets de suivre avec une main qui a peu de valeur, tu te feras assome direct…a moins que tu touches les nuts, mais bon que veux tu toucher avec A10 ou AJ, pas grand chose…

D’accord. Là bien sûr je suis d’accord. Je voulais juste dire qu’il ne fallait pas arrêter de relancer de peur d’être 3 betté, car c’est exactement ce qu’attend le joueur qui 3 bet light.
Mais évidemment le jeu standard avec AQ- face à un 3 bet c’est de folder.

jpense quon est plus ou moins daacord depuis le debut mais que lon a du mal a se comprendre !hihi

Salut como,
pour info j’ai regardé dans ma base PT pour ce fameux as/10.

Sur 92 000 mains en nl 200 + 170 000 mains en nl 100.
En open-raisant systématiquement mes as/10 dans toutes les positions, j’ai un gain de 1168$.

Donc cette main me fait gagner de l’argent! comme j’aime bien gagner de l’argent je vais continuer à la jouer.:wink: