La variance .. ok mais bon

Salut à tous,

Je viens vers vous car j’ai des problèmes de lecture sur les microlimites.

Je joue serré agressif ( 18 / 9 / 4.4) et je me prends des vestes régulièrement. cela vient du fait que j’ai une super mauvaise lecture.

J’utilise un tracker pour identifier la véracité des calls / relance de l’adversaire.
Les joueurs sérieux, je joue mes mains en call / relance quand je touche et en lachant quand je n’ai rien.

J’ouvre mon jeu sur les vpip > 40 et super régulièrement je suis devant preflop. et au flop ils touchent des trucs de l’autre monde.

Je matte régulièrement des vidéos, lis des ebooks, mais je pense faire les grand principes (mais faut croire que non)

Bref la variance, that’s poker et tout le toutim, j’aimerais bien éviter d’en faire mon slogan :wink:

Je peut descendre mon vpip mais je ne pense pas que cela résoudra mon problème.
Je continu à matter les vidéos / ebook mais je dois avoir des leaks dans mes mains que je ne vois pas …

Bref que me conseillez vous ?
que me conseillez vous ?

Post les mains qui te posent probleme sur le fofo, ca ca aide beaucoup !

La lecture des adversaires, ca vient avec le temps et l’habitude.

Il faut pouvoir le mettre sur un range préflop, se demmander avec quoi il a suivi au flop, a la turn, et prendre la meilleur décision a la river par rapport au profil de vilain. (en générale il n’y a pas 36 solutions)

Donc comme je te dis des que tu as une main ou tu as du mal, tu la post, tu regarde ce que les autres te disent, et petit a petit tu va comprendre comment ils en arrive a cette conclusion plutot qu’une autre, pourquoi on call ici et pas la… etc etc…

voici donc les mains qui m’ont couté le plus cher sachant que sur cette session j’ai joué 21/ 9.8 / 3

et j’ai une foultitude de main ou j’ai perdu un petit peu. bref bilan à -23 Euros ;(

{replayer}5087)5ab94b60{/replayer}

Celle ci est un beau set-up, je pense (quoique je fold peut être au flop). Cependant, au vu de tes stats et en particulier de ton pfr, il me semble que tu entres un peu trop souvent dans des coups en call préflop. Un pfr entre 16 et 20 me semblerait mieux…qu’en pensent les autres ?

Main 1 : Je pense d’emblée que tu donne trop d’importance à ta PP.
Pré-flop, y’a pas de problème, j’aurais surement fait pareil mais ensuite, tu ne fais que des call.
Au flop, j’aurais relancé. Au moins, tu aurais eu des infos sur la main de ton adversaire.
Ensuite, dès la turn, j’aurais fold, 3 carreaux sur la table et un adversaire agressif, ta paire de 10 ne bat plus rien.

Main 2 : J’aurais surement fait pareil. Là, je prends une note en indiquant qu’il slow-play 88 en bonne position, pour le futur.

Main 3 : Ton check/call turn est moche. Tu ne représente plus rien à la river.

Main 4 : Raise le flop ! Ton plus gros leak semble être ta passivité. Sur les 4 mains vu, tu semble attendre le showdown ! Là, tu as un beau tirage au flop et tu ne fait qu’un call. Au vu du flop, c’est une invitation à tout les Ax, Kx Qx, Jx, Tx. Avec un raise ici, tu prends des infos sur tes adversaires.

Main 5 : Dans le coup, j’aurais surement fait la même. Si j’ai déjà joué contre vilain, je fold flop à cause de la couleur.

Main 6 : min-raise flop, peut-être ? Ou alors, j’ai perdu ma neutralité d’analyse vu que je te considère passif…

Main 7 : un petit continuation bet de base sur le flop, sinon, je fais la même.

Pour moi, tu es trop passif. Money Scared ?

My 2 cents. (t’as de la chance, tu es le premier à qui je me force à étudier ses mains :cheer: )
(Mon analyse est celle d’un modeste joueur de micro limite habitué au SnG FR, si quelqu’un veut critiquer mon analyse, je suis ouvert :D)

salut,
je la joue comme toi sauf que je fold river

ta main est horrible à la fin.
Le call sur le board J high ok
turn pour moi c’est déja un fold , en micro stack je pense pas qu’ils bluffs souvent.
River fold , tu bat qu’un bluff.

déja ton Vpip et ton pré flop raise sont trop ecartés 19/9 ça montre que tu limp trop et ne raise pas assez.
Déja identifier un leak.
Mais globalement , un jeu tight en micro stack c’est pas mal.

Comme l’a dit siilv poster des mains va te faire indéniablement avancer.

Je te conseillerais, en plus, de répondre aux mains que postent les joueurs, d’expliquer ce que tu aurais fait selon ton raisonnement.
Evidemment si tu réponds à coté de la plaque y aura toujours des mecs idiots pour te chambrer mais la majorité du forum t’expliquera ton erreur de raisonnement et ça fait grandement avancer.

Pour ta main, à la river, quand le mec overbet il te dit “j’ai la couleur”, il va pas miser si cher un brelan ou une double paire.
Soit il a une couleur et t’es battu, soit il a rien du tout et dans ce cas ton brelan de T est aussi fort qu’une paire de 2.
Donc c’est pas un set up du tout, tu as fait un hero call.

Et il est bon de savoir qu’il y a très peu (jamais?) de bluff sur une 4flush ou une 4straight.

Donc c’est un easy fold river.

Préflop ok, flop ok.

Turn tu peux déjà fold je pense.

Alors,

Main 1 : Je fold river, tu bats plus qu’un bluff ( ca fait mal mais c’est comme ca).

Main 2 : Pourquoi pas le play comme ca, perso je prefer raise PF mais je suis pas un expert en full ring.

Main 3 : c/f je flop, je vois pas pourquoi tu t’enterre dans ce coup avec une main bancale OOP. As played c/f turn.

Main 4 : J’évite de jouer ce genre de main. Sinon je la joue comme toi.

Main 5 : Relance plus cher PF (au moins 0.50c) et CB CE FLOP!!! La tu subis le coup et tu sais pas ou tu en est.

Main 6 : Raise flop. As played je raise turn sinon je call aussi river.

Main 7 : La c’est tres mal joué. Tu dois absolument CB ce flop et 3 barrel go broke sur un board aussi favorable ! As played bet plus fort turn !!

Encore une fois river tu sais plus ou tu en est, je pense que je fold aussi comme toi…

main 1 : sur le 2 barrel sur ca sent le carreau il représente AJ,AQ,AK,JJ,QQ,KK,AA,22,33,66 avec un carreau,tes TT ne sont pas bons ici, river il a toujours un bon carreau en main tu peux jeter

main 2 : raise preflop ou flop mais limp pas ! river je bet encore genre 1/2 pot ta de la value sur tous les T moins bon, quand il bet river c’est rarement en bluff et avec Tx qui fait pas DP il checkera behind souvent.

main 3 : [edit] je croyais tu etais au BTN, check fold ici

main 4 : preflop pourquoi pas, le J turn fais Quinte pour une Q et quand il bet pot…ce sera souvent une Q fold

main 5 : relance plus cher preflop 0.5, check call ce flop est affreux, tu dois CB cher ici pour l’amener a tapis turn

main 6 : j’aime pas quand les short donkbet, ici je call juste aussi au cas ou il aurait un As moins bon ou un T pour ne pas le faire fuir, turn je raise pour value, s’il a set il boitera

main 7 : pourquoi tu check ??? CB !!! en ne cbettant pas tu lui offre la possibilite de choisir de prendre une carte gratuite s’il a AQ/AK. turn bet un peu plus fort, river je bet encore mais 1/2 pot

OK, j’ai analysé toutes tes mains plus bas. Plusieurs remarques :
a) il faut better plus cher PF. Tu es avec des calling stations qui rentreront avec des poubelles. Tu dois faire grossir le pot tant que tu te sais devant ET casser leurs cotes implicites

b) tu manques pas mal de value-bets. Gagner le maximum de ses mains gagnantes est une partie tres importante de ton win-rate, et tu dois prendre un max de value contre ces fishs avec overpaires, TPTK.
Je comprends que les pots perdus t’effraient, mais c’est normal de perdre des pots dans un jeu de hasard. Si, à chaque fois que tu bet et que tu es callé, tu as la meilleure main, alors tu ne mises que tes monstres, tu ne bluffes pas assez, et ton jeu n’est pas optimal. Dans le jeu optimal, OK tu perds de temps en misant contre une meilleure main, mais, la plupart du temps, tu miseras contre moins bon et tu gagneras plus de sous

c) j’ai l’impression que tu ne mets pas vilain sur des ranges. Tu as fait certain mauvais calls alors que la range de vilain était bien déterminée comme bien plus fortes que toi, et des fold où la range de vilain est assez proche de la tienne, et le call était meilleure. Quand tu arrives a une décision difficile, tu dois te demander "Quelles mains peut-il avoir cohérentes avec son style de jeu et les actions précédentes ? Si tu es devant une bonne partie, peut-il me payer avec des mains plus faibles ? " Si tu fais face à une mise adverse “peut-il faire ça avec les mains plus faibles ? Quelles mains avoir jouer comme ca jusqu’ici et bluffer maintenant ? Combien de mains plus fortes que la mienne vont miser ici ?”

d) avoir l’initiative est très important au poker. Quand tu as un tirage, une main à potentiel ET la position, il vaut souvent mieux raiser que caller. Tu mets une grosse pression sur vilain qui peut folder. Tu auras souvent des free cards. Tu peux representer les scary cards contre les bons profils (NIT). Sauf preflop, les suited connectors et petite pp, il vaut mieux call en position pour jouer un pot avec plein de joueurs et une grosse profondeur de tapis, mais quand le flop est tombé, il est tres profitable d’avoir l’initiative avec tes mains a potentiel

Après cette petite introduction reloud, voici mon analyse de tes mains

main 1 : PF flop OK
turn OK face à un aggro monkey, fold contre un passif / tight
river, en petites limites, les overbets sont tres rarement des bluffs. un gros fold

main 2 : bet flop turn ok
river call obligatoire, trop de missed draws
je prefere raise PF plutot que limp

main 3 : tres mauvaise idée de donk bet ici. Tu ne joues jamais un A comme ça. Un joueur aggro pourra te raiser en pur bluff ici et tu devras fold.
D’ailleurs, tu aurais du fold sur son reraise flop avec aucune equité contre un A dans sa main.
turn, c’est un gros fold, il ne joue pas flush draw en min raise flop, gros fold turn

main 4 :
PF je préfere raise ou fold. raise, tu chopperas souvent la dead money, et tu pourras representer les grosses cartes si tombe un flop A high
flop OK (instinctivement, j’aurai plutot raiser, mais c’est vrai que face a ces callings, le raise doit etre mauvais) (fold inimaginable avec la cote)
turn ca pue ! C’est le mec qui avait la meilleure côte, donc le plus likely a avoir une Q qui bet pot (tres souvent les nuts). Il peut protéger dp JT J9, donc le call passe, mais il est discutable. Tres vilain dépendant. Je folde face a un passif
river c’est un fold. Tu ne bats que KJ joué par un donk sur-evaluant ses cartes. J9 va arreter les frais et esperer un showdown.Sa range de value est tres large (any Q, JT), fold

main 5 : raise plus fort PF. Déjà, OOP, ton standard devrait etre 4BB+1BB par limper. Face a ces donks, tu peux meme faire plus gros, ils te suivront avec leur bouse
flop bon bet for value face a un donk, il faut bet cher (3/4 pot ou plus)
turn : bonne ligne pour induce bluff avec Kd, Jd. Un donk peut faire cette ligne avec un as moins bon ou un 9 pour protection. Tu es commit contre ce profil, le but est de maximiser le nombre de fois où il va mettre son argent au milieu. Bien joué turn mais grosse faute flop, pas de chance

main 6 : sur ce flop, face à un donkbet, le but est de mettre l’argent au milieu le plus vite possible (il aura souvent une main moyenne type un T, un 3, pp, mauvais as) (il ne joue jamais ses montres comme ca). Donc je reraise le montant maximum qu’il me payera, 1$ je dirai ici.
la turn n’est pas géniale, mais son bet sizing trahit de la faiblesse. Je raise encore à 1.35 en pensant avoir la meilleure main
river, son bet sizing pue, mais je pense qu’il peut encore payer avec un moins bon as, je shove. fold inimaginable

main 7 : squeeze plus fort PF. Deja, tu es OOP, sans le caller tu devrais faire minimum 1.2, voire plus car tu ne 3bet que pour value a cette limite, donc tu veux faire grossir le pot le plus vite possible sur tous tes 3bet, et ta taille standard devrait etre 1.4 + 3BB / caller (si le raiser initial a fait 3BB, s’il a fait 4BB 1.8 + 4BB / caller, etc)
flop : il faut CBet ce board ultra favorable a l’attaquant. Tu vas te faire payer par moins bien (any T, any pp, bcp de A high). Un bon bet for value de 1.5
turn plus cher ! il va te payer tres tres souvent ici. 1.5 me parait bon
river c’est un bet/fold, tu peux te faire payer encore par moins bien (any T, any 7, any pp, A high). fold inimaginable (il peut value moins bien, un T, 88 99, bluffs avec 89, 46, 68, 96), pas mal de mains te battent (seulement AQ, QT, 56 57 45 (rarement jouées comme ca)), mais il suffit que tu sois devant 33% de son range, un call tres clair ici

tibocm wrote:

[quote]déja ton Vpip et ton pré flop raise sont trop ecartés 19/9 ça montre que tu limp trop et ne raise pas assez.
Déja identifier un leak.[/quote]
Tu as raison mais en NL10, on va souvent avoir la cote pour aller voir des flops pas cher avec des SC et des Axs donc c’est assez normal d’avoir un PFR assez écarté de ton VPIP (même si ici c’est vraiment beaucoup). Cependant je dirais plutôt que tu dois entrer dans moins de coups pour passer à des stats du style 15/10/3 ou 12/9/3, gagnantes en Full Ring µlimites.

Novasan wrote:

JAMAIS AU GRAND JAMAIS RELANCER POUR INFO - ça doit être une règle. C’est gaspiller de l’argent.

Bon pour l’analyse (on a aucune infos sur les vilains mais bon):

1. Tu as TT qui est une très bonne main donc tu as 2 choix ici :
  • Juste payer (flat call) pour toucher ton brelan (setminer) et donc check/fold le flop très souvent.
  • 3bet l’UTG vu que tu es en position et pour te retrouver en HU contre lui.
    As played, c’est un fold turn et un obvious fold river. Il y a une overcard à ta PP, la couleur rentre à la turn. Le relanceur initial qui est UTG, qui est OOP, 2barrel sur ce flop. On est très très souvent derrière. Donc fold turn.
    River tu bats plus rien à part un bluff, en + il overbet à tapis, ca devrait être un snap fold.
  1. Le limp UTG de ATo est affreux. Fold préflop. Ta range de limp UTG doit se résumer à des small PP. As played, je suis pas fan de bet pot flop et turn sauf si t’as un read sur le mec et qu’il est vraiment calling station.

2. Ok préflop.
    Pourquoi tu donkbet le flop ??? Ici tu joue que le brelan donc comme je l’ai dit plus haut, c’est un check/fold au flop. As played, c’est un fold sur le minraise puis un fold turn puis un turbo snap fold river.

3. Ok pour le call préflop, pourquoi pas…
    Ok pour le call flop mais tu dois te rendre compte que tu joue seulement pour les 6. N’importe quelle dame est devant. Je check/fold turn surtout que le mec fait pot… Ok ta quinte mais c’est pas une raison pour tout payer.

4. Raise préflop pas assez cher. La règle c’est relance de 3BB + 1BB par limper. Vu qu’on est en microlimites tu peux facilement augmenter pour passer à 4BB +1BB par limper voire 5BB+1BB/limper.
    Pourquoi tu check le flop ??? Cbet/fold obligatoire ici. Ensuite je pense que c’est un check/fold turn sauf si le mec est vraiment mongol mais là encore tu ne bat plus grand chose qui pourrait faire tapis ici. Si tu l’as déjà vu faire ça avec un tirage alors le call peut être envisageable.

5. Cette main est très vilain dépendant. Contre un inconnu je la joue pareil que toi et passe en mode passif en callant tout le long. Si tu l’as déjà vu faire ce move avec tirage/main faible ou tu l’as déjà vu s’envoyer en l’air avec TP alors c’est un raise turn pour moi parce que son sizing de mise turn est horrible.

6. 3bet + cher préflop parce qu’il y a 2 callers et que tu es OOP.
    Encore une fois, pourquoi tu check le flop ???
    Cbet 3/4 pot obligatoire encore. C’est un bon spot pour 3barrel avec un bet/fold river.

Conclusion : Sur les 7 mains dont tu dis avoir perdu le + d’argent, il n’y a aucuns Bad beat et aucunes rencontres. Je pense que tu t’attaches beaucoup trop à tes cartes, et que tu ne relativise pas assez par rapport au board d’une part et à l’adversaire d’autre part. Tu dois vraiment te demander “qu’est-ce que je bats qui pourrait avoir cette ligne ?”
Ensuite tu as un problème avec tes continuation bet. Combien as-tu de %cbet flop ? Tu dois cbet beaucoup + souvent.
Enfin tu limp trop. Ne recommence jamais à limper ATo UTG, s’il te plaît.

Tout ce que je viens de dire, je ne le dis pas pour être méchant mais pour être constructif et que tu améliores ton jeu.

salut,

comme je suis a peu prés dans les mêmes questions et doutes j’ai visionné tes mains postées, donc:

Main N1 re-raise Preflop 0.90 cts avec sa main il va 4bet et s’est reglé tu jettes

Main N2 A10 os dans cette position … Non.

Main N3 call preflop à la limite, et jette si t’as pas ton 8 au flop

Main N4 pour les suited préfére largos 6/7 à 8/7 ou 9/10 ( poker super sustem D .BRUNSON)

Main N5 Main trop faible pour cette position

Main N6 t’es tombé sur un client qu’un jour tu recroiseras et te suivras en enfer avec son As 7s

Main N7 là je sais pas quoi dire je suis dans le brouillard comme toi ton fold me semble bon

merci pour tout vos conseils et plus ils sont direct, plus ils sont intéressants et constructifs :wink:

J’arrête pas de faire des allers retours entre l’agressivité et le passif (mal très mal) je dois avoir un mental qui ne supporte pas de perdre un coup alors que je pars gagnant … et ensuite ca détruit mon agressivité.

Je vais donc travailler ce côté.

merci pour toutes vos remarques et le temps que vous y prennez :wink:

J’ai que ça à faire :stuck_out_tongue:

j’ai essayé de me rencentrer sur vos conseils (les même que l’on m’avait donné dans un post précédent) … et ca marche.

Je me prends evidement des retour de flammes mais dans l’ensemble je suis ev+

espérant que ca soit pas qu’un good beat :wink:

quelques autres mains :

Main 1 : vilain 32/6/1.4
je le voyais sur un top PP

Main 2 :vilain 50/3/2
je le vois sur un brelan

Main 3 :vilain 45/28/0.5
je le vois sur je sais spas quoi :slight_smile:

main 4 : en 10 mains c’est la seule ou il est rentré
Je le vois sur un move avec Qx

{replayer}5128)d2e301e1{/replayer}

ps, j’ai joué 18/17/0.8
merci de vos commentaires

une derniere … pensais vous que je dois relancer au lieu de call avec tous les outs que j’ai ?

{replayer}5133)4aff998d{/replayer}

Talio wrote:

[quote]voici donc les mains qui m’ont couté le plus cher sachant que sur cette session j’ai joué 21/ 9.8 / 3

et j’ai une foultitude de main ou j’ai perdu un petit peu. bref bilan à -23 Euros ;(

{replayer}5087)5ab94b60{/replayer}[/quote]

non tu joues bad serré pas serré agressif. Trop tight, pas assez de relance pré-flop. j’espère que c’est du full ring sinon…

Tu dis que tu bluffes pas les joueurs serieux t pourtant ce sont les plus facilement bluffables car ils jouent comme toi « fit or fold ».

Voilà déjà 2 leaks dans ton jeu…

2 conseils:
1- prend un replayer et revois toutes tes cessions (pas que les mains que tu joues, mais TOUTES les mains et prends des notes.
2- va sur ce blog de dingue : http://blogs.poker-academie.com/most83/

moi aussi je joue en micro sur plusieurs sites.Comme toi j’ai bien regarder les videos de PA qui m’ont énormément fait avancer.Seulement en micro la tu seras suivi par 1 voir même toute la table surtout quand tu relances.J’ai remarqué qu’en micro la plupart n’aiment pas les relanceurs et s’empressent de suivre avec des jeux improbables,j’ai même l’impression qu’en micro certain pense que plus son jeu est naze plus il pense te faire sauter avec un flop miracle.Ça arrive très souvent et c’est décourageant voir même énervant.Donc aucune raison de jouer comme en NL 200.le raisonnement n’est pas le même.Jai aussi arrêté les flops difficile .Ce n’es que mon avis. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour limiter la variance en micro.Jouer simple et efficace.C’est sur que c’est pas forcement un beau poker mais a ces limites le bluff ne marche pas souvent.J’ai aussi vu des tables de NL 100 ou ca ne joue pas bcp mieux qu’en nl 10.De toutes les facons qu’en tu tombes sur des bons joueurs tu le remarques de suite.Le poker est un jeu d’adaptation .Tout le monde connais les règles du poker et tu ne gagnes que sur les erreurs de tes adversaires.Après ce n’est que mon avis…