plop
avant de monter sur tes grands chevaux à la première remarque tu aurais simplement commencé par te poser la question de [quote]le but de ce post peut-être me suis-je mal exprimée et donc j’essaye de préciser mon idée :
c’est qu’un débutant qui cherche à analyser une courbe de jeu :[/quote]
tu joues de puis certainement plusieurs années bref tu es certainement plus vraiment capable de te mettre à la place d’un débutant alors que tu es un coatch !!!
et hop un jugement à l’emporte pièce…
relativiser les choses fait parti de mon point de vue d’une chose très importante et qu’on soit joueur de micro limites ou de plus hautes.
tu as des idées très arrêtées (tu te permets de me « juger » donc accepte la réciproque) ou en tous cas c’est ce qui transparait dans ce post (c’est peut être une vue de mon esprit sclérosé et hautain, pas de soucis… puisque tu semble le penser).
avant de vouloir réagir à l’extrême (bon c’est pas non plus la pire des attaques, j’en rajoute juste un peu histoire de piquer un peu - à dessein -) pose toi les questions au préalable.
tu réagi « au vif » et ensuite tu te dis "hum… j’ai peut être pas exposé mon idée du mieux possible !
le poker c’est la même chose : il faut anticiper et prendre les bonnes options et pas se dire « ah zut, j’aurais pu faire autrement… »
si je suis intervenu sur ton post c’est que le sujet de la variance est un sujet qui me tient à coeur.
si je me suis permis ma remarque (peut être jugée désobligeante) c’est que la façon dont tu exposais les choses ne m’apparaissait pas comme si intéressante que ça.
relativiser la variance est une bonne chose, une chose très importante.
c’est un fondement de la gestion de bankroll notamment.
je me permet de te link un article écrit par mes soins il y a quelques temps, qui pourrait (et à d’autres obv) te permettre déjà de penser qu’un swing n’est pas un reflet de la variance en tous temps, il est « naturel » et non et j’insiste ce n’est pas un swing (positif ou négatif d’ailleurs) de x caves qui est révélateur de quoi que ce soit.
ces swings font partis intégrante de tout cycle de jeu d’un joueur (et quelque soit sa limite) et ne sont qu’une « mouvement » naturel.
on parle de variance ok, mais c’est quoi la variance ?
je pense qu’avant d’exprimer les choses sous forme « j’ai perdu 4 caves, 10 caves » ou que sais-je, il faut partir par le bon bout et quantifier ce qu’est cette satané variance.
et de grâce, et là je suis sérieux, arrêtez avec vos « oui toi le coach et nous les débutants »
on joue au même jeu, par plaisir et par passion avant tout. Nous (les coaches) on s’investit ici pour vous et ce même si bien évidemment comme tout être à peu près normalement constitué ce n’est pas que du pur altruisme et que cela nous procure différentes choses dont un plaisir égo-centré, c’est une évidence et non moi non plus je n’ai pas honte 
donc pour finir là dessus, honte de quoi ? bah oui tu as raison, honte de rien ! (après une once de culpabilité pour réagir à l’excès peut être :P)
°+°