La variance au CG NL 2-4 exprimée en nombre de caves perdues ou gagnées et les erreurs!

Salut à tous,

En étudiant des courbes de jeu de certains joueurs ‘pros’ principalement, j’ai pu constaté qu’ils peuvent facilement perdre succesivement 5-6 caves et même 12-13 !
alors la question que je pose : Ils font donc eux aussi beaucoup d’erreurs ou c’est seulement que la distribution des cartes n’est pas en faveur et qu’ils prennent plus de risque et bien sur perdent des pots dans ce cas OU Bad-beat ?

Pourriez vous indiquez sur ce post le nombre total de caves que vous avez pu perdre successivement et sur combien de jours ? et inverssement gagnés successivement.et ceci par exemple sur un mois relativement mauvais ou une semaine mauvaise.

Je crois que ce post serait super utile pour les débutants CG qui pourraient mieux comprendre la variance et à ce qu’il faut s’attendre de perdre de caves successives , ceci serait un moyen de mieux accepter la variance et ainsi constaté que tout le monde est touché par ce problème, çà on le sait, mais surtout par nombre de caves perdues gagnées c’est vraiment plus parlant.

Merci à vous !

Bon ok je commence :

[quote]ce WE j’ai perdu succesivement en plusieurs session :

• principalement perdu succesivement :3-4 caves et remonté : 4-5 caves et reperdu 5 caves.
    [/quote]

A Vous la parole , attention on ne parle pas pourquoi perdu ou autre… juste le nombre perdu-gagné successivement.

plop

je ne sais/ne vois pas en quoi dire “j’ai perdu 8 caves sur un swing” est une façon de voir/comprendre/appréhender la variance.

tu dis on ne parle pas du pourquoi… désolé mais c’est clairement un non sens !

une session en tilt ou complètement crevé n’a rien à voir avec la variance et peut être dans le pire de nos swings…

donc ‘encore dsl’ je ne vois vraiment pas en quoi ce thread serait utile pour les débutants (ni pour qui que ce soit)

que tu t’intéresses à ce qui compose la variance pour la comprendre et l’accepter, là, oui ça peut être très intéressant voir primordial et ce notamment pour les débutants qui ont peut être du mal à cerner ce qu’est réellement la variance.

°+°

Hop…
OK C’est un non sens pour toi, vu de ton échelle … tu joues de puis certainement plusieurs années bref tu es certainement plus vraiment capable de te mettre à la place d’un débutant alors que tu es un coatch !!!

Alors avant de réagir au premier degré, pose toi toi aussi des question de bon sens !

le but de ce post peut-être me suis-je mal exprimée et donc j’essaye de préciser mon idée :
c’est qu’un débutant qui cherche à analyser une courbe de jeu :

NL2et4.jpg

ne comprend pas très bien à quoi celà correspond en terme de caves ! et donc mon idée ici c’est que chacun puisse dire combien de caves perdues gagnées successivement et en nombre de jours,juste pour
que la débutante que je suis et j’ai pas honte de le dire et pour les autres débutants à venir aient
une idée plus précise ceci comparé à une courbe de variance.

plop

avant de monter sur tes grands chevaux à la première remarque tu aurais simplement commencé par te poser la question de [quote]le but de ce post peut-être me suis-je mal exprimée et donc j’essaye de préciser mon idée :
c’est qu’un débutant qui cherche à analyser une courbe de jeu :[/quote]

tu joues de puis certainement plusieurs années bref tu es certainement plus vraiment capable de te mettre à la place d’un débutant alors que tu es un coatch !!!

et hop un jugement à l’emporte pièce…

relativiser les choses fait parti de mon point de vue d’une chose très importante et qu’on soit joueur de micro limites ou de plus hautes.

tu as des idées très arrêtées (tu te permets de me « juger » donc accepte la réciproque) ou en tous cas c’est ce qui transparait dans ce post (c’est peut être une vue de mon esprit sclérosé et hautain, pas de soucis… puisque tu semble le penser).

avant de vouloir réagir à l’extrême (bon c’est pas non plus la pire des attaques, j’en rajoute juste un peu histoire de piquer un peu - à dessein -) pose toi les questions au préalable.

tu réagi « au vif » et ensuite tu te dis "hum… j’ai peut être pas exposé mon idée du mieux possible !

le poker c’est la même chose : il faut anticiper et prendre les bonnes options et pas se dire « ah zut, j’aurais pu faire autrement… »

si je suis intervenu sur ton post c’est que le sujet de la variance est un sujet qui me tient à coeur.

si je me suis permis ma remarque (peut être jugée désobligeante) c’est que la façon dont tu exposais les choses ne m’apparaissait pas comme si intéressante que ça.

relativiser la variance est une bonne chose, une chose très importante.

c’est un fondement de la gestion de bankroll notamment.

je me permet de te link un article écrit par mes soins il y a quelques temps, qui pourrait (et à d’autres obv) te permettre déjà de penser qu’un swing n’est pas un reflet de la variance en tous temps, il est « naturel » et non et j’insiste ce n’est pas un swing (positif ou négatif d’ailleurs) de x caves qui est révélateur de quoi que ce soit.

ces swings font partis intégrante de tout cycle de jeu d’un joueur (et quelque soit sa limite) et ne sont qu’une « mouvement » naturel.

on parle de variance ok, mais c’est quoi la variance ?

je pense qu’avant d’exprimer les choses sous forme « j’ai perdu 4 caves, 10 caves » ou que sais-je, il faut partir par le bon bout et quantifier ce qu’est cette satané variance.

et de grâce, et là je suis sérieux, arrêtez avec vos « oui toi le coach et nous les débutants »

on joue au même jeu, par plaisir et par passion avant tout. Nous (les coaches) on s’investit ici pour vous et ce même si bien évidemment comme tout être à peu près normalement constitué ce n’est pas que du pur altruisme et que cela nous procure différentes choses dont un plaisir égo-centré, c’est une évidence et non moi non plus je n’ai pas honte :wink:

donc pour finir là dessus, honte de quoi ? bah oui tu as raison, honte de rien ! (après une once de culpabilité pour réagir à l’excès peut être :P)

°+°

j’aime bien ta réponse et l’humour qui và avec. :stuck_out_tongue:
Mais désolée, là je n’arrive pas être convaincue par ta réponse. :wink:
je ne me sens pas du tout comprise dans ma démarche de savoir effectivement combien les joueurs peuvent perdre succesivement. Si je souhaite savoir celà c’est uniquement pour me permettre de mieux accepter et comprendre la variance.

j’ai vu il y qq semaines une excellente video sur l’explication de celle-ci et probalitités que x.y se produise etc… mais dans mon esprit (de débutant) çà ne me suffit pas pour vraiment bien la comprendre et c’est toute la raison de ce post.

Car dans les faits cette variance n’est pas une simple courbe çà se traduit par des gains et pertes que le joueur débutant doit accepter et le mieux pour celà c’est de mon point de vue d’avoir une idée approximative certes, du nombre de caves à laquelle doit s’attendre à perdre un joueur débutant.
même si celà est un non-sens de ton regard ! :stuck_out_tongue:
Et sans rancune aucune de ma part :slight_smile:

[quote=“Christy, post:752895”]j’aime bien ta réponse et l’humour qui và avec. :stuck_out_tongue:
Mais désolée, là je n’arrive pas être convaincue par ta réponse. :wink:
je ne me sens pas du tout comprise dans ma démarche de savoir effectivement combien les joueurs
peuvent perdre succesivement. Si je souhaite savoir celà c’est uniquement pour me permettre
de mieux accepter et comprendre la variance.
j’ai vu il y qq semaines une excellente video sur l’explication de celle-ci et probalitités
que x.y se produise etc… mais dans mon esprit (de débutant) çà ne me suffit pas pour
vraiment bien la comprendre et c’est toute la raison de ce post.
même si celà est un non-sens de ton regard ! :P[/quote]

plop

le Non sens est là [quote]tu dis on ne parle pas du pourquoi… désolé mais c’est clairement un non sens ![/quote]

l’important n’est pas de connaitre le nombre de caves qu’on a perdu mais pourquoi on les a perdu.

imagine un cas (caricatural je te l’accorde) : un joueur/une joueuse rentre saoul et se pose à ces limites habituelles => il/elle perd 10 caves ce jour là (soir/nuit/…)

c’est à mettre sur le compte de la variance ?

voilà tout simplement pourquoi poser la question d’un nombre de caves et “surtout” dire : on ne dit pas pourquoi on a perdu ces x caves est clairement un non sens :wink:

c’est mon seul point de vue.

°+°

OK, vu sous cet angle d’accord c’est un non sens total .
alors afinons la question si je peux me permettre :wink:

Je partais de l’hypotèse bien sur que chaque session un joueur doit bien évidemment
analysé ses mains perdues voir les vrais erreurs (m^me sur les gagnantes d’ailleurs…)
et ainsi il prend en compte bien entendu la réalité de sa variance ,mais là encore
je persiste, le débutant à besoin d’avoir un minimum de repère en nombre de caves
succesivement perdues ! même si c’est un non sens effectivement si le mec est bourré 3 jours sur 4
quand il joue ! mais entre les extrèmes et une moyenne relative il y a tout de même mieux à faire
que de prendre les cas extrême. :slight_smile:

[quote=“Christy, post:752908”]OK, vu sous cet angle d’accord c’est un non sens total .
alors afinons la question si je peux me permettre :wink:

Je partais de l’hypotèse bien sur que chaque session un joueur doit bien évidemment
analysé ses mains perdues voir les vrais erreurs (m^me sur les gagnantes d’ailleurs…)
et ainsi il prend en compte bien entendu la réalité de sa variance ,mais là encore
je persiste, le débutant à besoin d’avoir un minimum de repère en nombre de caves
succesivement perdues ! même si c’est un non sens effectivement si le mec est bourré 3 jours sur 4
quand il joue ! mais entre les extrèmes et une moyenne relative il y a tout de même mieux à faire
que de prendre les cas extrême. :)[/quote]

le débutant à besoin d’avoir un minimum de repère en nombre de caves
succesivement perdues !

NON

ce n’est qu’une vision biaisée de la chose et une “excuse” possible pour ne pas remettre en cause notre jeu !

c’est comme de dire dans la vie “c’est pas ma faute c’est le destin”

je te cite un phrase qui m’a beaucoup plu dans ma vie et qui est transposable au poker

“Every Man is the own architecte of his life”

comme au poker, et ce même si oui la partie aléatoire du jeu ne peut que se combattre mais pas s’éradiquer

on est notre maitre, on est celui ou celle qui va travailler pour progresser (ou pas) mais la faute, l’impact intégrale ne sera pas du fait de la variance.

et je maintiens (ouais je suis tétu) que dire j’ai perdu 127 caves sur un downswing ou un bad run n’est qu’une vision qui surtout ne remet pas en cause notre propre jeu (et part jeu, je sous entends tout ce qui va avec, jouer dans de bonnes dispositions, sans être “ailleurs”, pas crevé, pas bourré :D, etc…)

il n’y a rien de révélateur ou rien ne puisse être une base ou un révélateur pour qui que ce soit de faire un listing de x à perdu y caves, a en a perdu b etc…

ça sert à rien mais alors franchement à rien SI il n’y a pas une analyse ou une auto-critique du pourquoi

attention, après sur une session l’analyse peut tout simplement faire ressortir “j’ai run très mal et j’ai réellement prit une tonne d’horreur ou une masse de set up plus inévitables les uns que les autres”

mais sans fondements et études du pourquoi, c’est clairement inutile

°+°

Ne perd pas trop ton temps à analyser ces courbes:

• il te faut déjà un échantillon de mains très élevé pour que ça soit fiable
  • la courbe “all-in EV” est à consommer avec modération; déjà ça ne te dit pas si ta décision de shove all-in était bonne ou mauvaise

Si on perd beaucoup de caves lors d’une session c’est généralement un problème de “C-game”, de “tilt”. Beaucoup de joueurs se fixent un “stop loss” pour freiner la descente aux enfers p.ex. arrêter la session après avoir perdu 5 caves et passer en mode “analyse” (analyse hand history et tout le reste càd est-ce qu’on est fatigué? est-ce qu’il y a un truc qui nous perturbe? etc. etc.). Les 5 caves perdues n’ont généralement rien à voir avec la variance …

Il n’y a pas de repère “nombre de caves successivement perdues / gagnées”, du moins, pas que je sache.

Vous êtes durs avec moi, me faire sortir de mon jour de repos pour aller chercher une courbe jouée il y a un an…

Voici la même courbe exprimée en big blinds, ce qui devrait répondre à tes questions concernant les swings. :wink:

Edit : par exemple, entre la 15 000ème et la 16 500ème main, il y a 10 caves de perdues.

Deuxième “thin brag” en l’espace d’une semaine Freud !! Après nous avoir montré son ROI, Monsieur nous balance ses 14,5 BB/100 mine de rien :whistle: B)

ps: sinon Christianne pour répondre à ta question, il est pas rare quand on joue beacoup de mains d’avoir des downs de 15-20 caves. Mais c quasiment toujours un mélange de variance et de déviation de sa game. mais comme on te la précisé plus au dessus, l’important c de se focus sur son jeu plus que de disserter sur ce genre de malchance etc…

Lolo la police du thin brag :laugh: Je prends les paris que t’envoie un rapport de modération à chaque fois !

Salut les z’amis ,

Bon vous n’avez pas voulu répondre à cette question (trop perso sans doute) bon je peux vous
comprendre ! ceci dit j’ai fait quelques recherches sur mon ami ‘google’ et j’ai trouvé quelques réponses.

Bien sur ces chiffre que je vais indiquer, on ne sait pas si c’est dû qu’à des erreurs permanentes
donc très mauvais joueurs ou grosse malchance ou autre ! et donc même si çà veut rien direpour certains, :stuck_out_tongue: pour moi çà m’a rassuré et c’est bien le principal car j’avais besoin de celà pour mieux accepter la variance au poker.

Voici donc ce que j’ai noté sur mes infos pokers :

La variance pure : perdre 10-20 caves successivement c’est courant dit-on, car dans ces pertes
il y a de plus en plus d’erreurs qui s’accumulent au fil des sessions le joueur joue souvent de
plus en plus mal et il a du mal à le reconnaître !

-perdre 30-50 caves successivement c’est déjà plus rare et le joueur doit réfléchir
sérieusement à son comportement surtout si il arrive à 50-60.

• perdre 60 à 150 caves sur moins de 10 jours c’est encore une réalité, mais on estime que ce joueur
    doit avoir de nombreux leak non résolus… docteur psy SVP AIDEZ-MOI :stuck_out_tongue:

le downswing : (début)

c’est perdre pendant au moins 15 jours succesifs toutes ses caves ou presque disons 95%

le downswing : réel et confirmé :

perdre plus de 30 jours successifs 95% de ses caves !

Mais là encore lit-on : il faut bien comprendre que dans ces périodes sombre pour un joueur
de poker, il joue de plus en plus mal et donc fatalement les erreurs compliquent évidemment
l’analyse réel et en fait il est extrêmement difficile de savoir à 100% si c’est dû uniquement
au downsing et dans la majorité des situations les joueurs honnêtes et sérieux avec aux-même
arrivent à savoir …

et pour ceux avec des égos démesurés et c’est malheureusement la majorité, alors le coatching
mental est une des solutions possible à l’arrêt de cette descente aux enfers !

[quote]Comme les règles du forum sont de ne pas mettre de lien concurrent sur ce site je respecte
les consignes et donc pour ceux qui veulent en savoir plus, fâites comme moi chercher sur google
attention çà prend du temps… :wink:
[/quote]

@ + les z"amis.

Y’a un problème dans la manière de présenter les choses je pense.

Déjà tu parles en jours, au poker on ne parle que en nombre de mains.

Ensuite, le terme “successivement” est équivoque. Un joueur de poker va plus se dire, j’ai perdu 20 caves en 10 000 mains, mais de temps il va remonté 2 caves, puis en perdre 3, etc.

Enfin, il faut juger les paramètres suivant la limite et le style du joueur. Un 15/12 qui joue en NL 2 va rarement perdre 20 caves sans que ce soit à cause de son niveau de jeu. Un 24/21 qui joue en NL 100 peut perdre 20 caves sans se demander un instant si son jeu est en cause tant cela est courant.

Mais bon, pour répondre directement à ta question, je crois que mon record de caves perdues successivement est de 12. Sinon le nombre de caves perdues dans une période donnée est entre 50 et 60 de mémoire.

Allez je me prêtes aussi au jeu après avoir regardé vite fait ma BD sur 2 années.

J’ai enchainé une série de 29 sessions gagnantes de suite et pris 34 caves durant ces 29 sessions (mon record, que je n’ai mais réussit à refaire :blush: . C’était un mois d’exception).

Mes plus grosses pertes successives si on tient compte des sessions une fois terminées, ça doit être 18 Caves avant de refaire une session gagnante.

Pour ce qui est du nombre de caves perdues ou gagnées sur une période donnée, pas facile à déterminer.
Je dirais que pour les caves gagnées elles correspondent aux 34 caves que j’ai cité.

Pour les caves perdues, c’est 32 je crois

[quote=“Freudinou, post:753074”]
Mais bon, pour répondre directement à ta question, je crois que mon record de caves perdues successivement est de 12. Sinon le nombre de caves perdues dans une période donnée est entre 50 et 60 de mémoire.[/quote]

Merci Fredi :slight_smile:

d’accord avec toi sur les observations que tu as mentionné, effectivement cette étude n’est pas très
précise, enfin çà m’a permis d’avoir une toute petite idée…

Au sujet de tes pertes, j’imagine que, tant que coatch tu dois analyser finement tes erreurs et
te remettre en question, stp en privé bien sur, tu pourras m(en dire plus sur tes erreurs ?
merciiiiiiiiiii

[quote=“Christy, post:753067”]Salut les z’amis ,

le downswing : réel et confirmé :

perdre plus de 30 jours successifs 95% de ses caves !

[/quote]

Te voila rassuré ? B)
ps: cette phrase n’a pas de sens.

Athila, merci beaucoup.

[quote=“Christy, post:753084”]

Au sujet de tes pertes, j’imagine que, tant que coatch tu dois analyser finement tes erreurs et
te remettre en question, stp en privé bien sur, tu pourras m(en dire plus sur tes erreurs ?
merciiiiiiiiiii[/quote]

Pas de soucis. Tu libères une semaine ? :wink:

Et j’en avais déjà perdu 11 vendredi soir.

C’est comme ca depuis un moment, mais bon, ça commence à passer :lol: (je ne vais pas parler du pourquoi j’envoie du all in dans des petits pots, j’avais de très bonnes raisons :stuck_out_tongue: )