[quote][size=4][b]EDIT : Finalement, je me suis décidé à mettre tout ça au propre pour en faire mon 1er article technique. Donc si ça vous intéresse, vous pourrez trouver ça sur mon blog : La règle des outs de Tio Fignot.
Et à l’occaz, donnez-moi vos avis…[/b][/size][/quote]
En remettant le nez du côté de la « règle des paires » de Phil Gordon gentiment proposé par notre ami Canonbis (allez y jeter un coup d’oeil, c’est très intéressant), j’ai vu qu’il évoquait rapidement la règle du 4-2 (qu’un joueur d’ailleurs ne semblait pas connaître).
Mais avec la règle du 4-2, le pourcentage turn+river devient vite très approximatif dès que le nombre d’outs augmente.
Etant moi-même un peu matheux, il y a quelques années, à mes débuts dans le monde du poker, je me suis inventé un petit calcul qui permet de limiter ces approximations. Peut-être d’autres auront-ils eu cette même idée.
En tout cas, jusqu’ici, je n’en ai pas fait part à grand monde… et je me dis que c’est peut-être le moment.
Donc cette règle qui n’est finalement qu’une extension de la règle du 4-2, est valable pour un nombre d’outs supérieur à 10. Elle va permettre de calculer le pourcentage turn+river avec une plus grande précision.
[quote]Il suffit donc de prendre le nombre d’outs, de le multiplier par 4 et de soustraire chacun des chiffres composants le nombre d’outs (pour un nombre d’outs supérieur à 20, il faudra soustraire 10 en plus).
Prenons un nombre N composé de 2 chiffres (u pour les unités et d pour les dizaines) et calculons le pourcentage P turn+river.
Pour un nombre d’outs compris entre 10 et 19
P = 4N - d - u
Pour un nombre d’outs supérieur à 20
P = 4N - 10 - d - u
Exemple
16 outs : P = 4x16 - 1 - 6 = 57%
21 outs : P = 4x21 - 10 - 2 - 1 = 71%
Ces pourcentages deviennent alors nettement plus précis qu’avec la règle du 4-2.[/quote]
Voilà, j’espère avoir été un tout petit peu utile pour une fois.
Je vous mets au passage le tableau des « outs et proba » pour que vous puissiez voir que ce calcul a son utilité.
ENJOY LES P’TITS AMIS !
ET POKAC POWER !!!
:woohoo: :woohoo: :woohoo:
Résultats avec cette formule
N=10, P=39%
N=11, P=42%
N=12, P=45%
N=13, P=48%
N=14, P=51%
N=15, P=54%
N=16, P=57%
N=17, P=60%
N=18, P=63%
N=19, P=66%
N=20, P=68%
N=21, P=71%
N=22, P=74%
EDIT : Je mets ici un post que j’ai mis un peu plus loin dans le thread pour ceux qui aime les formules un peu plus compliquées… mais ça donne une excellente approximation des pourcentages avec 20 outs ou plus (même si je me dis qu’avec plus de 20 outs, on s’en fout un peu… et puis c’est pas si courant que ça en NLHE ).
Tio Fignot wrote:
[quote]En fait je crois que pour avoir une approximation presque parfaite même avec un nombre d’outs supérieur à 20, on pourrait modifier la formule en multipliant l’unité par la dizaine… mais j’ai peur que ça devienne trop compliqué
[quote]Pour un nombre d’outs compris entre 10 et 19 (m’enfin, pour celle-là, ça ne change rien puisque d=1)
P = 4N - d - dxu = 4N - d(1+u)
Pour un nombre d’outs supérieur à 20
P = 4N - 10 - d - dxu = 4N - 10 - d(1+u)
Exemple avec outs > 20
N=20 : P = 4x20 - 10 - 2 - 2x0 = 68%
N=21 : P = 4x21 - 10 - 2 - 2x1 = 70%
N=22 : P = 4x22 - 10 - 2 - 2x2 = 72%[/quote]
A vous de voir si ça peut être intéressant ! ;)[/quote]
J’ajoute aussi la formule utilisée par ipodah et bigbox (et par d’autres aussi sûrement) qui est super simple et qui donne les mêmes résultats : P = 3N + 9
J’espère que tout ça aura aidé les joueurs qui débutent et qui ont un peu de mal à calculer tout ça
RE-POKAC POWER !!!
:woohoo: :woohoo: :woohoo: