Le fait qu’un tas de ferraille puisse mettre une volee au champion du monde montre selon moi que jeu d’echec a besoin d’un nouveau souffle !
On est tous d’accord pour dire que les machines permettent de se deplacer plus vite, de soulever plus lourd, qu’un humain pourrait le faire.
Sur le domaine intellectuel par contre, on est aussi d’accord pour dire que le cerveau humain est bien plus complexe que n’importe quelle machine, et que nos cervelles sont capables de choses inconnues pour un ordinateur : intuition, perception de lignes strategiques, imagination, inovation, etc …
Un jeu intellectuel a beaucoup plus d’attrait s’il permet justement de refleter ces qualites et d’illustrer la force de nos capacites face a une bete machine.
Si maintenant etre bon aux echecs c’est pouvoir memoriser 50Gb d’ouvertures jusqu’au 15eme coup et savoir par coeur comment gagner avec un pion en plus a partir du 40eme coup, ca fait moins kiffer.
Je milite pour le renouveau du jeu d’echec. Plusieurs idees ont deja ete avancees : Introduction d’une nouvelle piece hybride fou/cavalier ou tour/cavalier avec elargissement du plateau, parties a 4 (2 contre 2) sur des echiquiers elargis, disposition aleatoire des pieces en debut de partie dans chaque camps, etc … Enfin bref, trouver quelque chose de nouveau qui mettra au panier les Go d’ouvertures memorisees par Fritz, qui ouvrira le champs des possibles, redonnant a un esprit humain talentueux la possibilite de montrer sa force creatrice face a la bete machine con comme un balai perdue dans la multitude des possibilites.
Voila, la rubrique echecs etait la, l’envie d’ecrire aussi …
Savoir programmer un algo qui bat l’homme aux échecs, c’est déjà fabuleux non ?
Etre moins fort aux échecs qu’un pc ne me dérange pas et la variante classique entre être humain à encore tout son intérêt. Apres, pour varier les plaisirs, la variante fisher démultiplierai les débuts possibles ce qui rendrai la tâche quasi impossible aux étudiants besogneux du jeu.
Et pour du hors piste (ne faites pas ça chez vous les enfants B) ), le blitz à quatre permet de jouer pour gambler et rigoler.
Le jeu d’échecs a encore de beau jours devant lui (enfin qd les joueurs de poker seront broke :lol: )
Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de changer les règles du jeu pourqu’il reste intéressant.
Combat homme - machine: c’est truqué en quelque sorte. La machine peut consulter des bases de données (ouvertures + finales) alors que l’homme n’a pas le droit de le faire. Sous la contrainte du temps, la machine a ainsi un avantage indéniable, voire décisif. En plus il y a le problème de la cadence: la machine peut jouer 7 matchs par semaine (ou pourquoi pas, par jour) alors que l’homme à besoin de périodes de repos.
Combat homme - homme en live: pas de problèmes, abstraction faite du problème fraude (cf. les malheureuses discussions autour du match Kramnik - Topalov)
Combat homme - « homme/machine » par correspondance: les très bons joueurs restent gagnants contre les machines, respectivement contre des joueurs moyens assistés par fritz, rybka & cie …
En fait je ne vois pas ce que ça peut faire. La machine bat l’homme, tant mieux, c’est pour ça qu’elle est construite, si les machines ne faisaient pas mieux que les hommes ça ne servirait à rien de les construire. C’est pas ça qui rend le jeu moins intéressant, tu n’es pas obligé de jouer contre une machine.
Ca n’empêche pas d’inventer de nouveaux jeux pour autant, simplement parce que c’est sympa d’inventer de nouveaux jeux et d’essayer de les maîtriser.
Sinon, tu peux te mettre au go, parce qu’apparemment les ordinateurs sont assez loin de maîtriser le go, mais un jour ou l’autre ça viendra aussi.
C’est vrai que dans le fond la machine est conçue pour ça justement … et on peut très bien se faire des parties entre humains qui sont tout autant intéressantes.
C’est mon côté artistique qui est ressorti. On peut se dire qu’une machine aura du mal à composer une symphonie ou créer un nouveau son pop-rock, ou peindre, parce que ça fait appel à une sensibilité humaine. De la même manière j’avais un peu tendance à voir les échecs comme un art, le fait que la machine s’en sorte mieux que le meilleur des humains a été à l’encontre de cette perception
Bon maintenant, Eloi n’étant pas une machine, on va pouvoir le vaincre loyalement sur le thread d’à côté