La meilleure methode pour progresser?

Bonjour à tous,

je débute dans le poker ( je joue actuellement des SNG et MTT en micro 0.25 voir 0.50 lors de mes plus grandes folies… :slight_smile: ).
J’ai fais ce post car je voudrais vos avis sur la meilleure façon d 'apprendre et progresser?
Quel est le meilleur programme? avez-vous un site ou une méthodologie particulière à suivre? faut-il plus commencer en cash, en SNG en MTT???
Bref toutes ces questions je me les pose et si vous ne pouvez bien sur pas répondre de façon précise à toutes mes questions floues :joy::joy: peut être avez vous de bonnes adresses ou de bons conseils à me donner!

Merci d’avance pour votre aide

Salut @Galahan83

Le format qui te permet de plus progresser est sans hésitation le cash, jouer 100bb deep apprend bcp plus rapidement que les sng ou les mtt.

Ensuite, si tu as un budget pour, investis dans un tracker pour revoir les mains que tu as joué et pouvoir les analyser.

Tu peux également utiliser le logiciel gratuit equilab qui te permettra de faire un joli petit taf hors table

Tu trouveras un tas de vidéos sur le net pour apprendre les bases et progresser.

Ensuite n’hésite pas à poster des mains à problème sur le forum.

Un entourage poker est aussi conseillé pour échanger avec d’autres joueurs.

En bref ya pas une méthode miracle, mais si tu débutes:

  • CG
  • Tracker
  • Equilab
  • Vidéos
  • Forum
  • Echange

Déjà, si tu te donnes les moyens avec ça, tu verras ta progression vite grimper nettement

En espérant t’avoir aidé

Rémy

Bien entendu en complément un coaching mental personnel avec @reyj ou @PierreLo ne pourrait que te faire progresser également :slight_smile:

1 « J'aime »

Joséphine ange gardien.

Trop cher.

Accessoirement, rien qu’en parcourant les sections stratégie et les vidéos de PA, tu as deja de quoi faire :wink:

Le meilleur conseil qu’on puisse donner à un débutant c est fait de la merde et pose des questions sur pourquoi !

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de mettre tout cela en application.
j’ai trouvé un tracker, j’ai regardé mes premieres videos d’initiation au CG ( c’est quand meme assez différent du SNG et MTT) et j’ai telechergé equilab @remy3132 :wink:

Bref, beaucoup de travail en perspective…

Je vous tiens au courant

@bientot

Salut et bienvenue,

Alors, comme l’a dit @remy3132, un tracker (PT4>HM2>Xeester 2 AMHA) et un calculateur d’equity (PokerStove gratuit et code source ouvert) pour pouvoir travailler.

Commencer en NL2 et adopter un Bankroll Management (BRM) est vital au poker (50 BI de NL2 pour débuter). No BRM = Go Broke assuré.

Ensuite, il faut lire pour assimiler de la théorie, pratiquer, faire des erreurs (ne pas tilter :p) et review+poster sur le forum pour corriger ses erreurs. Ca commence par l’eBook de @Lacerta_max : Guide poker pour débutant en Cash Game No Limit Hold'em

Se faire un document résumant ses range d’open par position avec une range de 3B.

Ensuite, il faut comprendre les raisons de miser Flop : en Value et en Bluff relativement à la texture du board par rapport à la range supposée de Vilain. Harrington on Online CG 3 est vraiment bien pour apprendre à utiliser un tracker, comprendre ce qu’est une range, une distribution et les profils de Vilains (https://www.amazon.fr/Harrington-Online-Cash-Games-No-Limit/dp/1880685493/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1529490198&sr=8-1&keywords=harrington+on+online+cash-game)

Enfin, il est très fortement probable d’être perdant au début (sauf rungood). Il faut l’accepter et rester à sa limite. Il faut travailler à corriger ses plus grosses erreurs qui deviendront moins fréquentes et moins importants au fur et à mesure du temps.

1 « J'aime »

Déjà commencer par ouvrir un bouquin de poker de grand-papa pour avoir les bases du jeu.

Beaucoup de joueurs sautent cette étape qui est pourtant essentielle.
Je trouve cela aberrant.

Pleins de joueurs de micro essaient d’equilibrer leurs ranges, ne pas être exploitable etc.

Alors qu’il ne savent pas les bases, à savoir ce qu’on peut lire dans un bon vieux bouquin de poker de 2008.

Ya déjà beaucoup de choses à savoir en lisant cela et très utile pour crush la NL10 d’aujourd’hui que beaucoup de gens ignorent en disant : c’est obsolète etc.

Lire un bon bouquin solide et complet avec les bases c’est la nuts.

Faut pas croire que le niveau de NL10 aujourd’hui est plus complexe que le niveau auquel jouait les auteurs des bouquins de 2008.

Les bases, les bases, les bases…

1 « J'aime »

Tu peux remplacer un bon vieux bouquin de 2008 par les cahiers de @Lacerta_max qui sont encore plus nutsé obv.

Sauf qu’il te faut les imprimer pour lire tout calé dans ton fauteuil et pas juste survoller sans tout comprendre…

Et ensuite jouer, faire des erreurs, recommencer etc.

Comme dit @lolocks c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, mais avoir lu un bouquins ou @Lacerta_max avant te fera gagner beaucoup de temps.

1 « J'aime »

J ai beaucoup de respect pour le parcours traditionnel du grinder, j ai été formaté par ça d ailleurs. Mais les deux grandes étapes de progression et surtout de compréhension que j ai eu :
1 le coaching pour commencer à penser en range
2 la merde aux tables pour me forcer à me retrouver dans des spots pourris et me forcer à réfléchir à comment m en sortir

1 « J'aime »

+1 avec @greg31150 sur la lecture. Les bases sur les cotes, les ranges, les distribs sont inhérantes au jeu et pas à la manière de jouer.

Livres :

  • Le poker apprivoisé (Sylvain “Artplay” Ribes) => apprend la technique de base
  • Harrington on Online CG 3 => pour comprendre les stats, les profils de vilain, les ranges, les distributions, les cotes etc.
  • Professional No Limit Holdem de Fynn, Mehta et Miller (la base de REM)
  • Pour le ranges d’open/3B : Ryan Fee’s 6-max NL strategy guide
  • Et tous les eBooks de @Lacerta_max qui sont EV+++

http:://www.thepokerbank.com est bien aussi.

Après, le coaching, ça reste une option et un bon petit groupe de travail ça le fait bien aussi.

1 « J'aime »

Ya aussi des bouquins sur le Small Ball par Negreanu ( joueur de MTT mais deep et s’applique très bien au CG en NL10).

Savoir lire un flop pour savoir si on a de FE vs la range adverse (ou de la value si on est strong etc)

Ya quand même des choses qui fonctionnent très bien encore surtout en micro ou beaucoup de joueurs jouent encore leurs cartes (fish ou regfishs…)

L essentiel c est de comprendre qu on ne te distribue pas une main, mais une position et une range, et que tu joues contre une position et une range. Une fois que tu as compris ça tu n es plus débutant !

Déjà “penser en range” ya beaucoup à en dire

Trop de joueurs pensent à équilibrer Leurs propre range sans chercher à connaître la range adverse.

Ils vont barrels car ils pensent représenter très strong par exemple, sans voir qu’en face si le mec est juste strong il va pas lacher.

Contre un joueur qui joue niveau 1, il faut jouer niveau 2. Jouer niveau 3 est contre-productif.

Oui, tout à fait !

C’est pour ça que j’aime bien le Harrington : il explique les range/distrib/combos/blockers et tableau d’equity vs les combos de la range.

Su le 3B avec des ranges très petites. C’est très formateur pour comprendre ce qu’il se passe.

Ensuite, il explique comment faire des approximations de range à partir du VPiP/PFR et comment elle hit un flop. Ca permet de comprendre si on a de la FE ou pas et savoir si on doit Bluff ou Value-Bet.

Sans compter qu’il détaille toutes les stats principales du HUD avec des exemples de plays.

Perso, ça m’a fait beaucoup progresser.

La vidéo c’est plus volatile et éparpillé. Quand tu ne sais pas quoi chercher, tu vas un peu dans tous les sens. Par contre, un bon book avec des recherches de vidéo sur les sujets qu’on lit, c assez efficace aussi.

1 « J'aime »

This. Juste regarder des vidéos de regs qui play pour un débutant au poker, c’est comme montrer une compet’ d’athlétisme à un enfant de 1 an pour qu’il apprenne à marcher.

Haha, oui, un peu sauf si c’est des vidéos PA bien commentées :wink:

Sinon, une fois qu’on a compris un peu les bases, faut vite apprendre à bien défendre et steal les blinds. C’est du loose-rate en moins :slight_smile:

Merci encore pour toutes vos réponses. Concernant les ouvrages à lire j’ai trouvé la trilogie poker cash par dan harrington c 'est bon ? je peux les commader ou vous me conseiller mieux?