La hiérarchisation des mains

Bonjour à tous,

Je me documente beaucoup en ce moment et j’essaie de mettre en application la théorie sur des CG NL10 en FR.

Je comprend qu’un style TAG est gagnant sur le long terme, même s’il faut s’adapter au style de sa table.
Si la table est trop tight je doit un peu plus ouvrir mon jeu et c’est là que j’ai des difficultés.

J’essaie de trouver sur le net des hiérarchisations des mains (preflop) du style:

• groupe de mains très tight (AA, KK, QQ, AKs …)
  • groupe de main tight (…)
  • groupe de main intermédiaire,
  • etc, etc, …

Or je vois un peu de tout sur le web: la liste top ten de Phil Hellmuth, ou alors le groupage des mains de Sklanksy, oui bien des classements encore un peu différents.

Bref avez vous une hiérarchisation des mains qui me permette d’appréhender et moduler mon jeu afin de ne pas rester enfermer en tight et savoir ouvrir mon jeu de manière pertinente.

je sais pas si je suis clair, mais merci d’avance à celui ou ceux qui m’aiderons…

le logiciel gratuit pokerstove te présente un tableau de toutes les mains disponibles
dans lequel tu peux indiquer un pourcentage de mains sélectionées, qui seront surlignées.

avec ça il te suffit de connaitre les stats standards d’un bon régular pour avoir un bon range de mains d’ouverture général (malheureusement, n’ayant pas de tracker, je ne peux pas t’indiquer les chiffres.)

à part ça, tu sais surement qu’il vaut mieux jouer les mains à potentiel (suited connectors notamment, en position cutoff/bouton, un peu high jack ou si tu repère des joueurs très tight ayantla position sur toi et que tu pourras faire folder souvent par une relance.

personellement je joue les petites paires de n’importe quelle position à condition de trouver en face la profondeur de tapis nécessaire: certains disent 10 fois la taille de la mise préflop) je préfère entrer en relançant mais je fais des exceptions quand la table est très agressive; ça ne me gène pas de payer un tribet car la côte implicite est souvent interessante avec ce type de joueurs.

voila ce qu’il me vient à l’esprit pour l’instant,
à plus B)

pas sur d’avoir été bien clair sur pokersove:

quand tu selectionnes 20% des mains, c’est 20% des mains ayant le plus de potentiel contre une main aléatoire, à commencer par AA;

à la base, le logiciel sert à calculer l’équité de ta main contre la main ou le range de mains de ton adversaire.

si tu veux pousser les recherches, il te faudra trouver les stats tracker des bons régulars par position, c’est surement faisable en cherchant un peu.

:slight_smile:

Je vais investiguer dans cette voie, merci pour ta réponse !

je t’en prie

ATTENTION JE VAIS SUREMENT ME FAIRE DEFONCER,mais bon,je serais ravi d’avoir vos avis (histoire de savoir si je suis barge ou pas)

Je pense qu’il faut pas que tu te fies trop a une charte de mains préflop.Elles sont une bonne indication de la valeur des mains si tu fais allin préflop,mais ca s’arrete la.Le jeu au poker ne se fait pas que préflop(D’ailleur tu parles du top 10 de Phil Helmutt,mais lui ne joue pas que ces mains la!).Je pense que quand tu veux ouvrir ton range de mains,tu dois te baser sur plusieurs parametres,et la valeur de ta main n’est qu’un de ceux la

1…La table et les adversaires
Tu adaptes ton jeu a tes adversaires.Donc:PROFILING.
La question que tu dois te poser est:« Est ce que je peux bluffer? »
Si la table est tight et que tu peux faire coucher les adversaires,tu peux effectivement songer a jouer plus de mains pour voler les blinds,voir trapper,mais il faut se mefier des relances.Si la table est loose et pleine de calling stations,et bien tu joues tight,pas le choix(eventuellement tu ouvres ton range aux mains multiway et tu essaies de voir des flops pas cher).

2…La position et l’action avant toi
Si tu as la position,tu vas pouvoir jouer plus de mains.Si le pot a été relancé et surrelancé,tu vas jouer un range de mains beaucoups plus tight.Si il y a 4 limpers avant toi et que la table est passive,tu peux jouer a peu près n’importe quelle main qui a un potentiel en la limpant,car tu as la cote.

3…Le potentiel de ta main
La question qu’il faut se poser,c’est: « qu’est ce que j’espere toucher avec ca? »
Quand tu as une main quelconque,essaie de penser au flop qui te conviendrait,a la cote du pot, et surtout la maniere dont le flop pourrait convenir aux autres.Ca te permet de te faire une idée plus precise de quand tu es devant.Adapte aussi tes mains a l’opposition,sur les tables tight,les cartes basses ont l’interet de n’etre pas dominées

Je pense que jouer a l’omaha est très bon pour ca,car cette variante t’amene plus a t’interroger sur le potentiel de ta main que sur sa valeur dans une charte,et c’est a mon sens la meilleur moyen d’arriver a élargir son range de manière judicieuse(en accord avec les adversaires,la position et le potentiel de ta main)

pourquoi défoncer? :woohoo:

moi ça me plait: « introduction à la lecture par guigz »

mais si joeledemago est frais débutant, il devra sans doute commencer par s’occuper de ses cartes. et il est vrai, que quand on connait mal le jeu, il vaut mieux choisir les meilleures. ceci dit, c’est relatif, et les vidéos sont là pour nous apprendre à utiliser les multiways et les spéculatives (pour les spéculatives, il me vient à l’esprit la vid sur le small ball par nico (elle est sur le site poker vip)

en tout cas il vaut mieux se mettre rapidement à la lecture, même si l’entendement vient avec l’expérience en ce domaine

Effectivement il faut de l’experience pour la lecture,aussi je reitere mon conseille:

Regarde les videos d’omaha et essaie d’apprendre un peu comment ca se joue.C’est surprenant l’influence que ca a sur le holdem.

Au début en fullring CG de mémoire je jouais les paires et les AK AQ AJ (et encore AJ ca dépendait de la position), j’apprenais à faire mes petits CB et à trouver des brelans. Puis petit à petit tu te feras chier alors tu tenteras des vols du bouton, des call en position avec des suited connecteurs, mais commence avec paire + AJs+ + AQo+ et tu ne devrais pas avoir trop de soucis…

Je pense que notre ami voulait plus aborder le sujet des mains à relancer preflop dans un pot unopened selon la position, c’est à mon sens la situation ou la valeur de notre main est la plus objective et on peut faire facilement son choix Raise or Fold, avec un petit ajustement pour le vol de blinds en fonction des adversaires, en tenant compte par la suite d’une charte dans le cas de limpeurs avant nous.

Pour tout le reste, comme l’a dit guigz, il ne faut pas faire l’impasse sur l’analyse du coup et de ses adversaires.