La Fievre 12 Left - AQo en BB - 31BB Deep - ICM?

Vilain 3 :
Joueur Régulier perdant sur Sharkscope (600 jeux seulement). Mais désormais gagnant puisque c’est lui qui gagnera ce MTT.
Stas : 20/15 sur 41 mains. 3Bet = 0 et 4Bet = 20% mais peu d’occurrences (il m’avait 4Bet AI 1 fois une heure avant sur ces mêmes positions respectives).
Son Stack 105BB et actuel Ship Leader

Vilain 9 : Semble être plus ou moins récréatif. 44/28 sur 18 Mains. Pas vraiment d’info.
Son stack : 31 BB

Je tiens à préciser que si je poste cette main c’est que je suis encore un peu novice en MTT. Je suis un joueur de cash game à la base (beaucoup me connaissent déjà sur PA). J’étais il y a moins d’un an en NL100 et 200. Joueur gagnant en NL100, et suite à un Gros Bad Run je suis devenu break even en NL200 et j’ai arrêté le cash game avant de passer perdant en NL200 car ce bad run ne me lachait pas (je pense aussi que ça m’avait trop affecté mentalement).
Bref, j’ai Cash out toute ma BR, j’en ai profité. J’ai également fais un break et je me suis mis aux MTT.
J’ai donc de bonnes bases, mais j’ai encore un peu de mal avec le jeu short stack dans certaines situations et encore plus quand l’ICM joue un rôle prépondérant.

Je ne sais pas si ici lors de cette main en 1/2 Finale l’ITM va influencer notre décision avec AQo.
Au jour d’aujourd’hui je ne sais pas baser mes choix au regard de l’ICM.

Je post donc les paliers si toutefois c’est important :

1er : 6770,47 € + Ticket 150 €
2eme : 4523,16 € + Ticket 150 €
3eme : 3335,39 € + Ticket 150 €
4eme : 2522,46 € + Ticket 150 €
5eme : 1869,26 €
6eme : 1275,38 €
7eme : 1012,51 €
8eme : 778,86 €
9eme : 545,20 €
10eme à 12eme : 350,48 €

La moyenne en Jetons est aux alentours de 6 000 000

Ma question est que fait t’on ici avec AQo en BB (Mon Stack : 31BB) aux vues de tous ces éléments.

On call, on Squeeze (Quel Montant ? et que fait on face à un 4Bet ?) ou on Resteal AI ?

L’ICM rentre t’il en compte. Si oui, de quelle manière ?

Ce cas de figure peu sembler facile et évident pour les habitués des MTT mais pour moi qui suis issu du cash game, je trouve la décision compliquée avec des paramètres dont je n’ai pas l’habitude.
Certains penseront peut être que cette main ne présente pas d’intérêt, et pourtant me concernant, les réponses vont m’aider à mieux cerner la philosophie des MTT et ainsi progresser.
En cash game j’aurais la plupart du temps squeeze pour isoler Vilain 9. Mais ici, en MTT avec moins de profondeur et des paliers importants, je ne sais pas …

J’aimerais bien l’avis des pros du MTT comme Camilero-31, Benjamin Shal, Pedro Guitou … désolé pour tous ceux que j’oublie …
Mais aussi l’avis de tout le monde en fait, qu’il joue en MTT ou pas car dans chaque réponse il y a du bon à prendre.

Merci d’avance pour chacune de vos réponses.

C’est un peu long désolé.

Squeeze et call sont à peu près pareil imo. L’avantage du squeeze est que tu vas souvent jouer le coup vs fish et IP, l’inconvénient est que quand CL shove tu casses ton écran… Call a l’avantage de sauvegarder ton matériel et de garder des mains dominées chez CL, mais du coup tu joues le coup à 3.

Concernant l’ICM, ça a une importance relative, c’est à dire que ça te fait chier de jouer contre le CL donc tu veux pas jouer un flip contre lui. Après, l’effet ICM va surtout s’accentuer en TF, pour l’instant c’est pas énorme. Juste dis toi que t’as besoin d’un certain avantage de range pour go broke et plus l’ICM est fort, plus il faut d’avantage (donc ici un “petit” avantage on va dire).

Hello,

Vu ta main, ta profondeur et la position de l’open raiseur, je pense que le 3bet/fold sur 4bet est un peu affreux.
(Surtout si l’on considère que l’ICM n’a que peu d’importance ici, un 3bet te commit presque ici contre sa range de shove qui va contenir des TT-JJ etc. - cela dit, je pense quand même que l’ICM a déjà de l’importance).

Sinon, il y a 1/6ème de ton stack au milieu, push direct n’est pas une erreur.

Payer pour jouer un coup OOP à 3way je sais pas, pourquoi pas, car si tu touches top paire tu seras souvent très bien.

-> 3bet pour call un push n’est pas terrible à cause de l’ICM justement.
Du coup je pense que je push direct ; mais call est bien, tu es en position contre le récréa.

Ta main est très intéressante en tout cas, si tu veux faire venir des coachs mets leurs pseudos entre accolades.

A+

J’aurai tendance à raise ici vu notre position et que le coup est en short handed. Tu value contre pas mal de main à raise dans ce spot. Je raise un peu plus cher vu que si je suis call je vais jouer hors position.

Ok avec Greg: c’est push or call. Y a pas de 3bet/fold ici, ni de 3bet/call.

A 20-25bb, c’est un push. Ici, avec 30bb et un stack dans la moyenne, j’attends des spots plus safe: j’aimerais pas que le CL se réveille avec un monstre ou qu’il nous call 88+ (je vois pas l’intérêt de jouer un flip maintenant).

nota:Si CL avait eu une fréquence d’open vraiment importante, j’aurais envisagé le push.

Donc je call tranquillement ici.

Merci pour vos réponses qui m’éclairent bien sur ce spot pas évident vu notre profondeur de stack et le fait que le ship leader ai la position sur nous, puisse se réveiller …

Je mets entre accolade le pseudo des coachs en espérant qu’ils passent par là eux aussi et répondent tout comme d’autres membres PA à l’option à la meilleure option à prendre dans ce spot ? et si on tient quelque peu compte de l’ICM ou pas (dans quelle mesure) ?

#Pedro Guitou
#Benjamin Shal
#Camilero-31

Et les autres coach aussi bien sûr …

[quote=« Athila, post:950937 »]Merci pour vos réponses qui m’éclairent bien sur ce spot pas évident vu notre profondeur de stack et le fait que le ship leader ai la position sur nous, puisse se réveiller …

Je mets entre accolade le pseudo des coachs en espérant qu’ils passent par là et répondent aussi sur l’option à prendre et l’ICM ou pas ?

#Pedro Guitou
#Benjamin Shal
#Camilero-31

Et les autres coach aussi bien sûr …[/quote]
en tout cas t’es un fish pour appeler les coachs haha c’est « { » « } »
Pedro Guitou
Benjamin Shal
Camilero-31

[quote=« WaitWaitW, post:950944 »][quote=« Athila, post:950937 »]Merci pour vos réponses qui m’éclairent bien sur ce spot pas évident vu notre profondeur de stack et le fait que le ship leader ai la position sur nous, puisse se réveiller …

Je mets entre accolade le pseudo des coachs en espérant qu’ils passent par là et répondent aussi sur l’option à prendre et l’ICM ou pas ?

#Pedro Guitou
#Benjamin Shal
#Camilero-31

Et les autres coach aussi bien sûr …[/quote]
en tout cas t’es un fish pour appeler les coachs haha c’est « { » « } »
Pedro Guitou
Benjamin Shal
Camilero-31[/quote]

Ok merci merci tu me sauve.

Merci aussi pour ta réponse que j’ai trouvé hyper intéressante

a mon avis sans pression ICM particulière Squeeze call sera forcément meilleur que push directement, ou vilain va juste jouer parfaitement, et ne pourra jamais spew.

S’il y a un début de dyna, que les préliminaires sont passés et qu’on a déjà mis les doigts on doit pouvoir imaginer squeeze call.

Sinon par défaut je vais squeeze fold, faudrait faire les maths, mais sans infos vs un range TT+ AQs+ AKo on doit pas etre commit.

Call est vraiment cool si OPR a des fréquences modérées post flop et qu’on réalisera notre équité assez souvent.

bref, j’ai écrit tout ça pour dire que les 3 options étaient ok, juste shove directement, me semble ne présenter aucun avantage .

[quote=“camilero31, post:950953”]a mon avis sans pression ICM particulière Squeeze call sera forcément meilleur que push directement, ou vilain va juste jouer parfaitement, et ne pourra jamais spew.

S’il y a un début de dyna, que les préliminaires sont passés et qu’on a déjà mis les doigts on doit pouvoir imaginer squeeze call.

Sinon par défaut je vais squeeze fold, faudrait faire les maths, mais sans infos vs un range TT+ AQs+ AKo on doit pas etre commit.

Call est vraiment cool si OPR a des fréquences modérées post flop et qu’on réalisera notre équité assez souvent.

bref, j’ai écrit tout ça pour dire que les 3 options étaient ok, juste shove directement, me semble ne présenter aucun avantage .[/quote]

Salut,

Tu sizerais à combien ton squeeze ?

Sinon, juste un détail, tu penses que AQo chez vilain ne va pas shove si on 3bet ?

C’est cela en fait que j’aime pas 3bet/fold, parce que j’ai l’impression qu’au vu des poz’ et des stacks AQo est bonne pour broke ici. Que s’il on 3bet il shoverait avec la même main.

Sinon, tu dis “sans pression ICM particulière” mais j’ai l’impression qu’à 12 left y’a quand même pas mal d’ICM.
Si on double notre stack on double pas notre ev.

A+

[quote=“greg31150, post:950956”][quote=“camilero31, post:950953”]a mon avis sans pression ICM particulière Squeeze call sera forcément meilleur que push directement, ou vilain va juste jouer parfaitement, et ne pourra jamais spew.

bref, j’ai écrit tout ça pour dire que les 3 options étaient ok, juste shove directement, me semble ne présenter aucun avantage .[/quote]

Salut,

Sinon, juste un détail, tu penses que AQo chez vilain ne va pas shove si on 3bet ?

C’est cela en fait que j’aime pas 3bet/fold, parce que j’ai l’impression qu’au vu des poz’ et des stacks AQo est bonne pour broke ici. Que s’il on 3bet il shoverait avec la même main.

Sinon, tu dis “sans pression ICM particulière” mais j’ai l’impression qu’à 12 left y’a quand même pas mal d’ICM.

A+[/quote]

franchement ça dépend de l’image de hero, mais a la place de vilain si Hero a une image correct je vais shove que très tight, il a 100bb il domine la table, s’il nous fait doubler il tombe a 70bb avec un mec a 65bb a sa table.

et surtout hero qui a 30bb va pas trop play back le cl de la table, donc notre range perçue est vraiment ultra strong .

il faut vraiment de la dyna ou que OPR soit un degen pour qu’il soit catastrophique de squeeze fold AQo.

J’aurais tendance a dire que Shove ou 3x vs OPR nous donne la meme FE . et que l’équité de AQo contre TT+ AQ+ n’est a mon sens pas suffisante.
Pour qu’il y ait un avantage a jam il faudrait que la range de OPR soit très élastique et qu’il 4bet shove excessivement les PP. mais s’il shove excessivement les PP il va surement aussi shove des Ax bloqueurs. donc dans tous les cas, si je pense que AQo est assez strong pour partir a tapis, je vais laisser mon adversaire push .

l’autre intérêt de squeeze a 3x c’est de prendre pas mal de value sur toute la range de broadway de sb, qui va encore betement défendre de temps en temps.

je sais pas si c’est très clair ce que j’écris, j’ai envie de dire plein de choses mais j’ai du mal a structurer ma pensée .

[quote=“camilero31, post:950962”][quote=“greg31150, post:950956”][quote=“camilero31, post:950953”]a mon avis sans pression ICM particulière Squeeze call sera forcément meilleur que push directement, ou vilain va juste jouer parfaitement, et ne pourra jamais spew.

Salut,

A+[/quote]

franchement ça dépend de l’image de hero, mais a la place de vilain si Hero a une image correct je vais shove que très tight, il a 100bb il domine la table, s’il nous fait doubler il tombe a 70bb avec un mec a 65bb a sa table.

et surtout hero qui a 30bb va pas trop play back le cl de la table, donc notre range perçue est vraiment ultra strong .

il faut vraiment de la dyna ou que OPR soit un degen pour qu’il soit catastrophique de squeeze fold AQo.

J’aurais tendance a dire que Shove ou 3x vs OPR nous donne la meme FE . et que l’équité de AQo contre TT+ AQ+ n’est a mon sens pas suffisante.
Pour qu’il y ait un avantage a jam il faudrait que la range de OPR soit très élastique et qu’il 4bet shove excessivement les PP. mais s’il shove excessivement les PP il va surement aussi shove des Ax bloqueurs. donc dans tous les cas, si je pense que AQo est assez strong pour partir a tapis, je vais laisser mon adversaire push .

l’autre intérêt de squeeze a 3x c’est de prendre pas mal de value sur toute la range de broadway de sb, qui va encore betement défendre de temps en temps.

je sais pas si c’est très clair ce que j’écris, j’ai envie de dire plein de choses mais j’ai du mal a structurer ma pensée .[/quote]

C’est assez clair et en effet, si on pense que notre main est assez forte pour broke, on peut avoir envie de lui laisser shove des trucs qu’on domine.

Cependant, imo, je ne sais pas s’il va souvent shove des trucs qu’on domine.

En fait, le problème pour moi de 3bet/fold c’est qu’on transforme presque notre main qui est excellente dans cette configuration (vs cut-off 30BB deep), en bluff. (tu vas me dire que c’est presque pareil si on shove, sauf que si on jam, la force de notre main importe si on est call, alors que si on 3bet/fold, notre main est juste des bloqueurs).

Sinon, tu vas me dire aussi que notre main importe si on est call, mais j’ai l’impression que CL va pouvoir nous call en position et nous own post-flop car en plus de la position, il bénéficie du fait que perdre quelques BB a moins d’impact sur son stack que sur le notre. (il peut davantage prendre de risque postflop en gros).

Cela dit, le fait que la SB puisse call est définitivement un argument pour 3bet sans jam, car y’a moyen de print pas mal contre elle VS les mains qu’on domine, on a la position et il semble récréa.