La chance?

Comme l’a dis Ratounet à court terme oui la place de la chance est énorme mais sur le long terme ce sont les joueurs qui savent profiter des erreurs des autres (ou mieux encore provoquer les erreurs de leurs adversaires) qui seront les grands gagnants

En tous cas, au poker, c’est plus facile d’avoir un edge qu’au bingo…

Ceci est un message hors sujet.
Méditer sur le concept de chance me semble un peu trop fumeux de toute façon.

Parian écrit:

Je ne peux pas m’empêcher de réagir à ça… Ce move (ta relance) est totalement affreux. Certes son call est encore pire. Mais je rencontre des gens qui jouent leurs over-pairs systématiquement plus ou moins dans ce sens, et je me permets de te dire qu’ils récupèrent tous une note indiquant d’une façon ou d’une autre que ce sont des clients.

Ce move est horrible pour tellement de raisons. Premièrement n’importe quel joueur à peu près compétent sait exactement ce que tu as. Si le board est 9TJ tu as AA ou AJ. Dans cet exemple, ton range se limite à 77/TT. Ta main est transparente. Pas une bonne nouvelle. Deuxième problème : quand ta main est transparente, ton adversaire te paye avec exactement le bon range. Un tirage couleur légèrement favori si l’envie lui prend, ou une main contre laquelle tu es presque drawing dead. Troisième problème : 88 est TRES loin d’être une main forte sur ce flop. C’est une main medium, définitivement pas une main avec laquelle tu veux jouer un pot de 100BB contre n’importe quel joueur qui ne soit pas un idiot/psychopathe (et je te parle du joueur lambda de NL10 là ! Le client que tu nous montres fait partie d’une espèce rarissime). Quatrième problème : ton « betting patern » n’en est pas un. Ce min donk bet, il peut être fait avec un range incroyablement étendue. Overpair slowplayée pré flop (les fish font ça), nuts, deux paires, brelan, tirage couleur (favori contre ta main on te rappelle), top paire, air. Si on cherche l’équité de 88 contre ce range entier, et j’ai la flemme de le faire, je parierais assez cher que 88 est un petit underdog - éventuellement un très léger favori.

Bref, c’est un move totalement indiscutablement EV-------------------. Si tu comptes être un joueur gagnant et combattre la chance au poker, je te conseille de trouver d’autres méthodes !

Ps : 78o, probablement une des mains les plus faibles avec laquelle il peut te payer (hormis top paire) a 30% d’équité au flop. C’est pas insignifiant, et la fois sur 3 que tu pers ce coup, ce n’est pas une malchance-incroyable-de-ouf-omg-omg-omg-rigged-so-rigged-I’M SO UNLUCKY-fucking-software.

[quote]Je ne peux pas m’empêcher de réagir à ça… Ce move (ta relance) est totalement affreux. Certes son call est encore pire. Mais je rencontre des gens qui jouent leurs over-pairs systématiquement plus ou moins dans ce sens, et je me permets de te dire qu’ils récupèrent tous une note indiquant d’une façon ou d’une autre que ce sont des clients.

Ce move est horrible pour tellement de raisons. Premièrement n’importe quel joueur à peu près compétent sait exactement ce que tu as. Si le board est 9TJ tu as AA ou AJ. Dans cet exemple, ton range se limite à 77/TT. Ta main est transparente. Pas une bonne nouvelle. Deuxième problème : quand ta main est transparente, ton adversaire te paye avec exactement le bon range. Un tirage couleur légèrement favori si l’envie lui prend, ou une main contre laquelle tu es presque drawing dead. Troisième problème : 88 est TRES loin d’être une main forte sur ce flop. C’est une main medium, définitivement pas une main avec laquelle tu veux jouer un pot de 100BB contre n’importe quel joueur qui ne soit pas un idiot/psychopathe (et je te parle du joueur lambda de NL10 là ! Le client que tu nous montres fait partie d’une espèce rarissime). Quatrième problème : ton « betting patern » n’en est pas un. Ce min donk bet, il peut être fait avec un range incroyablement étendue. Overpair slowplayée pré flop (les fish font ça), nuts, deux paires, brelan, tirage couleur (favori contre ta main on te rappelle), top paire, air. Si on cherche l’équité de 88 contre ce range entier, et j’ai la flemme de le faire, je parierais assez cher que 88 est un petit underdog - éventuellement un très léger favori.

Bref, c’est un move totalement indiscutablement EV-------------------. Si tu comptes être un joueur gagnant et combattre la chance au poker, je te conseille de trouver d’autres méthodes !

Ps : 78o, probablement une des mains les plus faibles avec laquelle il peut te payer (hormis top paire) a 30% d’équité au flop. C’est pas insignifiant, et la fois sur 3 que tu pers ce coup, ce n’est pas une malchance-incroyable-de-ouf-omg-omg-omg-rigged-so-rigged-I’M SO UNLUCKY-fucking-software.[/quote]

Merci de ta réaction concernant cette main, je doit avouer que je n’ai pas eu beaucoup de réflexion avant d’envoyer mon tapis face à ce client.
J’ai cité cette main pour tenter d’illustrer de la manière la plus triviale que les erreurs des nos adversaires nous permettent de gagner de l’argent et que dans l’absolu jouer au poker se résume à trouver des joueurs qui serait prêt à jouer avec nous à pile ou face avec une côte en notre faveur. Pour ce qui est de la chance et des probabilité, même si cet exemple ne montre rien, il est inutile d’essayer de prouver que jouer à un pile ou face avec une côte avantageuse est rentable sur un échantillon minime de 100 fois, c’est statistiquement déjà démontré. Alors attention à ne pas confondre avec le poker réel, mon commentaire et mon exemple est une vision trop simpliste et trop réductrice pour pouvoir prétendre à expliquer le poker.

Pour en revenir à cette main :

• c’est un vrai betting pattern pour ce joueur là, même si je n’ai pas pu l’observer longtemps j’ai remarqué qu’avec un tirage ou une middle pair il min donk bet, il aurait pu essayer de m’entourlouper et il aurait eu raison. Avec une belle main il se serait contenté de checker ou aurait misé (une vrai mise) avec une TP. Sur ce coup c’est lui qui était completement transparent.

• pour mettre le tapis j’avoue que c’était un peu osé, mais je suis là aussi convaincu qu’il ne lâchera pas son petit truc, et je n’avais pas envi de réfléchir.

Pour le coup du tirage couleur, je pensais honnêtement qu’il était dessus et je pensais jouer un 60%, petite erreur de ma part ici, va falloir que je révise un peu. Néanmoins je reste quand même en situation de coin flip ce qui n’est pas vraiment très grave.

Voilà pour le coup, je te rassures tout de suite je joue vraiment en fonction de mes adversaires et du niveau général de cette limite. Tiens à l’extrême il m’est arrivé de coucher les Rois face à un 4bet all-in PF du vilain alors que j’ai min 3bet, là encore j’ai sauvé une cave ce joueur avait les As, cela ne veut pas dire que je fold systématiquement les Rois, et d’ailleurs je n’évite pas toujours les As. J’ai aussi une dizaine de main encore plus horrible où je pars à tapis au flop avec une grosse PP alors que le board montre une overcard.

Je n’ai pas vraiment déterminé de méthode pour être sûr d’être gagnant et d’ailleurs je ne sais toujours pas si je suis gagnant où si je runne super good, pas assez de main, je cherche juste à jouer face à des adversaires très mauvais qui ne demande pas beaucoup d’effort pour être rentable et sur la NL10 d’everest ce serait vraiment dur d’essayer de trouver des bons joueurs ^^

Bon je fais pas n’importe quoi quand même pour 10 mains très borderline j’en ai une petite 50 aine qui sont dans les standards du jeu TAG

Parian écrit:

Flush draw + 2 overcards = 55 %
Flush draw + 1 overcard = 45 %
Flush draw sans overcard = 38 %

Ici quand t’es devant t’es pas loin devant par contre quand t’es derrière tu es très loin derrière, t’as intérêt à être sûr et certains de ton read.

Fred.dz écrit:

[quote]Parian écrit:

Flush draw + 2 overcards = 55 %
Flush draw + 1 overcard = 45 %
Flush draw sans overcard = 38 %

Ici quand t’es devant t’es pas loin devant par contre quand t’es derrière tu es très loin derrière, t’as intérêt à être sûr et certains de ton read.[/quote]

Merci Fred pour ce petit rappel :wink:

Je ne suis jamais sûr de mon read, en réalité j’ai l’impression de jouer un peu à l’instinct, sur le coup je pèse le pour du contre mais sans vraiment faire attention à des calculs précis.

Tiens encore une main fraîchement moulue avec une PP de 7 cette fois, mon call est clairement horrible mais là encore j’ai fais une sorte de read qui m’a poussé à caller, read un peu loufoque étant donné que le gugus est à la table que depuis 7 mains :woohoo:

***** Hand History for Game 4354677043 *****
$10.00 USD NL Texas Hold’em - Sunday, March 01, 11:14:58 ET 2009
Table Mdutu6 (Real Money)
Seat 5 is the button
Seat 1: Jodie1402 ( $9.89 USD )
Seat 2: loupascaal ( $9.69 USD )
Seat 3: ssosolw2008 ( $6.03 USD )
Seat 4: pariso75 ( $10.00 USD )
Seat 5: Astikos ( $10.13 USD )
Jodie1402 posts small blind $0.05 USD .
loupascaal posts big blind $0.10 USD .
pariso75 posts big blind $0.10 USD .
Dealt to Astikos %%7h %%7c
** Dealing down cards **
ssosolw2008 folds
pariso75 checks
Astikos raises $0.45 USD
Jodie1402 folds
loupascaal calls $0.35 USD
pariso75 calls $0.35 USD
** Dealing Flop ** %%2h, %%3s, %%2c

loupascaal bets $9.24 USD ???
pariso75 folds
Astikos raises $9.68 USD
Astikos wins $0.44 USD
loupascaal shows %%3h, %%Kc 20%
Astikos shows %%7h, %%7c 80%

** Dealing Turn ** %%9h
** Dealing River ** %%5c
Astikos wins $18.89 USD from main pot

Soit c’est de la pure chance, mais je commence à en douter, soit cela vient de la NL10 d’Everest qui est tellement pitoyable qu’il faut savoir jouer complètement fishy pour s’y adapter. En fait je vois tellement d’horreur que dès qu’un mec commences à faire n’importe quoi je le paye très light et pour le moment cela fonctionne bien.