Voila je vais vous expliquer mon ressenti de l’évolution du cash game en France et pourquoi l’ETAT a tué l’industrie de poker.
Pour cela, je vais prendre mon exemple et mes performances au poker. Je tiens à rappeler que je versais 2 k€ par mois à l’ETAT avant d’arrêter totalement le cash game.
Mon exemple est intéressant car je pense que beaucoup de joueurs se reconnaîtront. Voila pourquoi les regs d’un niveau moyen disparaissent et il n’y a que les très bons regs qui s’en sortent.
Voila , je suis allé consulter mon tracker:
J’ai joué en autre sur winamax. Je vous présente mes résultats qui ne sont pas bon,c’est le moins que l’on puisse dire.
Mes limites de jeu :
NL10: 18 892 mains pour 119 € de perte
NL20: 15 865 mains pour 215 € de perte
NL30: 4985 mains pour 267 € de perte
NL100: 34 mains pour 100 € de perte
Le bilan 39 800 mains jouées pour 700 € de perte, ce qui me rassure un peu c’est que je suis 300 € sous l’EV (lol). J’essaie de positiver
Alors oui je pourrai dire que je suis en bad run mais je vous ai épargné les pertes sur ipoker, sur barriere et sur bwin lol. Je voulais vous épargner un peu lol.
Pour en revenir au sujet:
Je suis donc à 700 € de perte pour 978 € de rake. Pour simplifier les calculs ont partir sur 1000 € de rake et on va dire que j’ai un rakeback de 20%.
Sans la taxe de l’ETAT( estimé à 50% du rake):
je serai à : -700+500+0.2*500= - 100 € de perte
Si je tiens compte de L’EV, je serai à + 200 €. On peut donc dire que je serai even sur ces 40 000 mains.
2ème cas) avec taxe de l’ETAT:
bilan financier: -700+0.2*1000= -500 €
Si j’ajuste avec L’EV, je suis à - 200 €.
L’écart entre les 2 situations est de 400 € en ma défaveur.
Voila pourquoi autant de regs abandonnent, et que l’industrie de poker est au plus mal. En effet, avec toutes les pertes accumulés en cash game cette année, l’envi d’arrêter le cash a été plus forte que moi et donc les joueurs comme moi qui faisaient vivre les rooms disparaissent. Il ne reste que les meilleurs cash gamers.
Le fait de plus gagner comme avant, ca me soûle j’avoue mais rien de bien grave pour moi.Pour les rooms, investir beaucoup d’argent et perdre 100 k€ voir 1 000 K€ à cause de tous ces abandons; cela devient très complexe pour elles à gérer.
La seule façon de s’en sortir, c’est de négocier avec l’ETAT la suppression de cette taxe.A leur place, je chercherai à faire un procès à l’ETAT car elles ont des taxes très lourdes que les entreprises hors poker n’ont pas à supporter. Si j’étais à la tete d’une room ou j’aurai un sentiment de profonde injustice et je chercherai à limiter la casse en me retirant du poker comme l’a fait à juste titre Partouche Poker( unique bonne décision de leur part lol).
Voila CQFD