a ce moment du tournoi je suis 6eme/14. 359 joueurs initialement. Le premier touchera 1000$ environ.
Mon tapis 23679$ au dessus de la moyenne. Le chip doit être à 50000$ sur une autre table. A ma table le chip leader est à 38000$.
Blind $1,000.00/$2,000.00 -
Antes 200
Je suis au cut off et reçois Kh Qd. Il reste deux tables de 7 joueurs.
Un limpeur à ma droite UTG+2.
Je décide (est-ce une faute) de juste payer et voir le flop. et le BB suit. Nous sommes trois à voir
*** FLOP *** [8d Kd Qs]. Pot = 8400
Le quasi rêve. Le limpeur Essotiger attaque le coup à hauteur du pot.
Je suis.
Turn [3h]
Le limpeur (essotiger) check et je pars all in avec mes derniers 13,079$.
Il me suit et dévoile [Jd Td]. A ce moment, il n’avait plus la cote mais touche sa couleur avec river : 9d.
Ci-dessous le coup complet.
Je suis pas sûr d’avoir bien joué le coup. Merci de me donner vos avis.
Seat 2: egyptien63 ($16,070.00)
Seat 5: JohnMcClane ($10,005.00)
Seat 6: akka044 ($38,200.00)
Seat 7: degerl ($18,373.00)
Seat 8: essotiger ($32,790.00)
Seat 9: janus2007 ($23,679.00)
Seat 10: POPPEC64 ($6,552.00)
egyptien63 posts the ante of $200.00
JohnMcClane posts the ante of $200.00
akka044 posts the ante of $200.00
degerl posts the ante of $200.00
essotiger posts the ante of $200.00
janus2007 posts the ante of $200.00
POPPEC64 posts the ante of $200.00
egyptien63 posts the small blind of $1,000.00
JohnMcClane posts the big blind of $2,000.00
The button is in seat #10
*** HOLE CARDS ***
Dealt to janus2007[Kh Qd]
akka044 folds
degerl folds
essotiger calls $2,000.00
janus2007 calls $2,000.00
POPPEC64 folds
egyptien63 folds
JohnMcClane checks
*** FLOP *** [8d Kd Qs]
JohnMcClane checks
essotiger bets $8,400.00
janus2007 calls $8,400.00
JohnMcClane folds
*** TURN *** [8d Kd Qs] [3h]
essotiger checks
janus2007 bets $13,079.00 and is all-in
essotiger raises to $22,190.00 and is all-in
Uncalled bet of $9,111.00 returned to essotiger
*** SHOW DOWN ***
essotiger shows [Jd Td]
janus2007 shows [Kh Qd]
*** RIVER *** [8d Kd Qs 3h] [9d]
*** SUMMARY ***
Board: [8d Kd Qs 3h 9d]
essotiger collects $51,358.00
janus2007 finished in place 14 and won $35.90
Il est tres compliqué de faire decrocher un gus a tirage couleur sur un MTT … quasi impossible en fait … meme a 15% de chance il tentera le coup dans 75% des cas ! Ne parlons meme pas d’un all-in de ta part apres le Flop … il collait dans 95% des cas
Tu pouvais relancer preflop a 3BB mais avec JT assorti, il aurait suivi …
Ce type de main est un chiotte en MTT … surtout avec le bet du tireur apres le flop qui brouille la lecture …
et … en plus ici, il etait en tirage quinte et couleur donc gardait 30% sur la river … meme si tu restais favori tu etais dans le plus mauvaise situation possible …
Ce n’est pas de la malchance, tu as joué ta main de façon absurde… En fait tu dois simplement, absolument, envoyer all-in pre flop (ou te coucher mais c’est à mon avis super faible) dans cette situation, pour une multitude de raisons.
Tu as un M de 4. Tu es super short stack = le limp ne peut pas être une option.
Il y a 6400 (si mes calculs sont bons) sur la table à ton tour de parole, soit un tiers de ton stack, ce qui doit clairement représenter une cible pour toi à ce stade du tournoi.
Non seulement tu as une fold equity énorme, mais en plus à une table à 7 c’est un push pour la valeur de ta main.
Tout ça dit, en faisant abstraction du contexte, je n’aime pas beaucoup non plus ta ligne post flop : il y a un tirage suite et un tirage couleur au flop, tu es pot commited avec tes deux paires et ton adversaire aussi après sa grosse mise, envoie la boite tout de suite. Evidemment à ce stade ça n’aurait rien changé, il aurait suivi avec son monster draw et c’était à peu près un coin flip sur 2 cartes à venir si je ne m’abuse.
Avec 10BB ou moins, il ne reste plus que deux moves : all-in et fold (avant et après le flop d’ailleurs).
je suis ok avec mikapilou … a ce stade une strategie en douceur n’est pas stupide …
Je suis parti all-in cette nuit mais un peu plus tot dans un tournoi ( 150eme mais 4000 joeurs au depart ) … j’ai ete suivi par un tapis juste un peu plus gros avec AT … un roi est sorti au Flop et A est arrivé a la turn … si j’avais joué preflop en douceur et All-in sur le Flop … je gagnais probablement le coup …
Quand on arrive dans les derniers 5% d’un MTT
même si le tapis devient critique un peu de sagesse s’impose :).
La river a été fatale à Janus mais a sa place je ne regretterais rien.
Une strategie "purement mathematique" en MTT n’est pas a mon avis payante … survivre est plus important .
Je suis désolé mais le limp c’est vraiment mauvais dans cette situation.
Pour la simple raison que ça montre une faiblesse évidente.
Moi dans cette situation si je suis de BB et si je découvre un truc même du genre JT middle pair A6s j’envoie mon tapis car les limpeurs m’ont fait passer le message qu’il veulent voir un flop pour pas cher et qu’ils veulent pas trop s’investir dans le coup.
Alors que t’aurai envoyer tapis, avec A6s JT c’est impossible de payer.
Et la du coup avec ton KQ c’est toi qui est devant un choix difficile.
Car autant c’est facile d’envoyer avec cette main autant c’est difficile de payer un tapis car au mieux c’est un coin flip dans 90% des cas.
Et de plus finalement suivre son tapis c’est franchement bête car si tu es dans l’optique de payer un mec qui fait tapis vaut mieux faire tapis avant lui.
Bon maintenant imaginons que tu limp que le BB check et tu trouve un flop on tu touche rien car dans 2/3 des cas ca va être le cas.
Tous le monde check et c’est a toi de parler ba le truc c’est que c’est impossible de te situer correctement car à par faire tapis tu peux pas miser pour voir si les autres ont quelque chose pourtant t’es peut être encore devant ou peut être t’es derrière le BB qui avec 63 vient de toucher la middle paire et qui avec son petit tapis risque de s’accrocher.
Le seul cas ou je call seulement c’est pour faire un stop and go sur n’importe quel flop.
Je suis 100% d’accord avec Scorcese.
Le limp est une abomination avec un M de 5, surtout qu’un limpeur avant rend le pot très intéressant à prendre préflop, et si tu es payé, tu peux doubler et avoir de vraies chances dans le tournoi.
Si tu ne veux pas aller all in ici, fold et économise des jetons précieux, mais surtout ne limp pas.
Les adversaires ont beau être hyper shortstack, il suffit d’en éliminer quelques uns pour que ce soit toi qui soit dans les choux. Si au moins tu fold c’est cohérent avec une stratégie de grapillage de places, mais limper c’est vraiment chercher les ennuis.
L’ICM n’inteviendra que pour les 4 ou 5 derniers joueurs, ici grapiller deux places n’a aucun intérêt. Il faut prendre le risque de finir là si tu veux espérer aller vraiment plus loin, là où les places sont intéressantes.
Au flop c’est un all in sans hésiter. Il va te payer 99% du temps, et 99% du temps tu seras devant. Ici en l’occurence ce serait un coin flip, l’un des rares cas peu favorables (avec le brelan de 8, mais tu peux le prendre allègrement. Ici tu veux doubler.
Le fold est toujours envisagable bien sur.
Mais bon a part s’il y a un écart énorme entre la 14eme place et la 13eme ce qui a mon avis n’est pas le cas c’est quand même super passif de folder dans cette situation.
Merci beaucoup^pour vos posts. Je réponds en retard car je viens seulement de comprendre comment retrouver une discussion sur le forum.
Je pense avec plus d’expérience qu’en effet le limpe est pas top. J’enverrais maintenant.
Je me rappelle avoir vu Phil Hellmuth deviser sur le fait qu’il avait limpé avec un short stack ds cette situation. Il était fier de lui …je trouvais ça bidon.