KJ call ou pas call ai-je la cote ?

Hello,

Voilà mon plus gros problème savoir si j’ai la cote :frowning:
T: ai-je la cote pour payer?

Xeester - Cash game Pokerstars
[SB] Joueur 2 (1.81 €)
[BB] Joueur 3 (1 €)
[UTG] Joueur 4 (3.49 €)
[HJ] Joueur 5 (1.56 €)
[CO] HERO (6.29 €)
[BTN] Joueur 1 (4.99 €)
*** PREFLOP ***:Kc :Jc
Joueur 4 : Se couche
Joueur 5 : Se couche
HERO : Relance 0.07
Joueur 1 : Se couche
Joueur 2 : Suit 0.06
Joueur 3 : Suit 0.05
*** FLOP ***:5d :3s :2c
Joueur 2 : Mise 0.10
Joueur 3 : Se couche
HERO : Suit 0.10
*** TURN ***:5d :3s :2c :9c
Joueur 2 : Mise 0.20
HERO : Suit 0.20
*** RIVER ***:5d :3s :2c :9c :Ts
Joueur 2 : Parole
HERO : Parole
*** SHOWDOWN ***
Joueur 2 : Montre ses cartes :As :5c
HERO : Cache ses cartes :Kc :Jc
Joueur 2 : Gagne 0.77
*** Exporté avec XEESTER www.xeester.com ***

flop je fold, parfois les vilain vont donk leur gutshot Ahigh donc tu te retrouve a te faire value par un hauteur, turn la cote du pot est de 25% et ton équité est entre 18 et 30% ( tes outs pour la flush plus, souvent tes out K et J), donc tu t’as la cote en moyenne, et en plus t’es IP donc si tu hit tu vas pouvoir value vilain = cote implicite si jamais tavais un defaut de % pour payer turn.

euhh comment tu fais pour trouver ces pourcentages ? cote du pot ? et la cote du tirage ?

cote du pot= 1 / ((montant du pot / montant de la mise a mettre) + 1) * 100

Pour avoir ton équité tu calculs tes outs pour gagner la main et tu multiplies par 2.

Tu as les cote si ta quote d’amélioration (équité) est superieur a la cote du pot.

Parfois tu n’as pas la cote direct mais tu sais que si tu touches river, ip par exemple, quand vilain va checker il va tres souvent payer ta mise, donc ca rattrape ce manque de % que tu pourrais avoir a la turn comme dans ton exemple.

1 « J'aime »

Euh ce n’est pas l’inverse ??:slight_smile:
« Or, la règle est la suivante : si la cote du pot est plus élevée que la cote de votre main incomplète, alors vous réalisez des gains sur le long terme. «

la phrase est inexacte c’est le contraire

Une cote et une équité ce n’est pas la même chose. L’équité nous donne la probabilité à laquelle un évènement va se produire, une cote d’amélioration va nous donner le nombre de fois où un évènement ne va pas se produire. Par exemple, j’ai une cote de 4 contre 1 avec 55 contre AA.

Il faut effectivement que la cote du pot soit supérieure à la cote d’amélioration de la main. Ca se vérifie simplement : cote du pot 3 contre 1 => Gutshot 11 contre 1.

On avait le droit de perdre le pot 3 fois pour chaque fois qu’on va le gagner (pour le dire autrement on doit le gagner 1 fois sur 4 et non pas 1 fois sur 3 comme on peut parfois faire l’erreur), le tirage ne va pas rentrer 11 fois, on n’a donc pas la cote directe.

my bad c vrai

1 « J'aime »

Ah yes merci coach :+1:

1 « J'aime »

En fait pour le sens de la comparaison, ça dépend du le système que l’on utilise (au poker).

A “l’européenne” (comme proposé par @carlitoooo initialement), c’est à dire avec des pourcentages, il faut que l’équité de la main soit supérieure à la cote du pot.

Exemple : la cote du pot est 33% et ma main a 50% d’équité, je call. La cote de pot est inférieure à l’équité de ma main.

A “l’anglosaxonne” (comme proposé par @freudinou), c’est à dire avec la notation n contre 1 (n:1), c’est l’inverse.

Exemple : la cote du pot est de 2:1 et la cote d’amélioration est de 1:1, je call. La cote de pot est plus élevée que la cote d’amélioration de ma main.

Chaque système a ses avantages et inconvénients.

La notation anglosaxonne permet de comparer directement des cotes mais elle rend confuse la question “ai-je la cote ?” (parce que l’on ne sait pas de quelle cote on parle). Les parieurs le savent mais les joueurs de poker ont tendance à ne pas savoir ce que signifie ce raccourci.

La notation européenne convient mieux à nos esprits cartésien français. C’est ainsi que j’ai appris et mieux compris les questions de cotes. J’arrivais mieux à faire les calculs et les comparaisons avec des pourcentages.

La notation anglosaxonne m’a été utile en SNG quand il y a des questions de facteur bulle. Le calcul est beaucoup plus facile.
Je pense qu’il faut maitriser les deux surtout quand on discute technique car l’une et l’autre sont utilisées dans la littérature, les analyses …

A noter que l’on parle d’équité d’une main en pourcentage mais c’est un abus de langage. L’équité est un montant = la part du pot que l’on peut revendiquer.