Je profite de l’activité générée par le quiz sur la partie « théorie du poker » pour lancer une discussion sur le sujet bubble factor.
Je suis en train de lire kill elky.
Notamment la partie ou ils introduisent le bubble factor.
Je comprends le phénomène de non linéarité de la valeur réel des jetons donc là n’est pas le problème. Ce qui me pose question c’est cette indice introduit de le livre, le bubble factor lui même, et son intérêt pratique.
Je comprends l’intérêt pédagogique pour expliquer le phénomène mais j’ai un doute sur son utilisation en cours de partie.
D’abord parce que l’indice est difficile a calculer rapidement.
Dans la définition du bouquin on imagine qu’on part à tapis avec un autre joueur (en négligeant les blinds et antes) et ensuite on fait le rapport de l’équité perdu sur l’équité gagné.
Après il est dit (page 141 dans l’encadré) qu’il faut divisé la côte du pot par BF pour obtenir la cote du tournois (ou cote réel).
Mais strictement parlant cette opération ne correspond à rien. Au mieux c’est une approximation du calcul qui consiste à faire le calcul des équité en cas de fold,win et loose dans le context d’une main reel (c’est à dire en tenant compte des blinds antes et tout le reste).
Hors ce dernier calcul est de difficulté comparable au calcul du Bubble Factor à mon avis.
Donc en résumé pour moi le BF n’est qu’un outil qui donne une approximation mais qui n’a pas l’interêt de la simplicité par ailleurs.
Donc voila.
Je l’ai lu 3 fois et ce livre en avant garde de toute évidence que le bubble facor et cote de tournoi est très important encore plus en SG.
Ex :
blinds 100/200 pour faire simple
ton tapis 3000
Tu as ##Qs##Qd utg
Tu raises 3BB et un gros tapis au bouton te te shove pour 5000 i
En gros : 300 de blinds + ton raise et son shove = 100+200+600+3000=3900
tu dois call 2400 pour win 3900 cote réel 1.62 il te faut 38% pour être ok avec le call
mais si ton bubble factor est de 2 contre ce joueur alors ta cote passe à 0.81/1 soit 55%
si vilain a ##Ad##Kc
C’est call avec cote réel puisque tu joues un 50/50 alors que seulement 42% te suffisait
Mais avec la cote de tournoi tu fold car tu n’as 50% de gagner le coup et il te faut 55% pour être ok avec le call et comme les jetons perdu ont plus de valeurs que les jetons gagnes car si tu perds t es dehors et tu gagnes 0
Le cas extrême est tu as une cote de 1/1 mais ton bubble factor est de 2.5 si tu as ##As##Qs alors qu avec cote normale 50/50 te va la il faut que soit sur de jouer une main que tu domines à savoir ##Ad##Js …
Je l’ai lu 3 fois et ce livre en avant garde de toute évidence que le bubble facor et cote de tournoi est très important encore plus en SG.
Ex :
blinds 100/200 pour faire simple
ton tapis 3000
Tu as ##Qs##Qd utg
Tu raises 3BB et un gros tapis au bouton te te shove pour 5000 i
En gros : 300 de blinds + ton raise et son shove = 100+200+600+3000=3900
tu dois call 2400 pour win 3900 cote réel 1.62 il te faut 38% pour être ok avec le call
mais si ton bubble factor est de 2 contre ce joueur alors ta cote passe à 0.81/1 soit 55%
si vilain a ##Ad##Kc
C’est call avec cote réel puisque tu joues un 50/50 alors que seulement 42% te suffisait
Mais avec la cote de tournoi tu fold car tu n’as 50% de gagner le coup et il te faut 55% pour être ok avec le call et comme les jetons perdu ont plus de valeurs que les jetons gagnes car si tu perds t es dehors et tu gagnes 0
Le cas extrême est tu as une cote de 1/1 mais ton bubble factor est de 2.5 si tu as ##As##Qs alors qu avec cote normale 50/50 te va la il faut que soit sur de jouer une main que tu domines à savoir ##Ad##Js …[/quote]
Je suis d’accord avec tout ça.
Mon problème c’est que je ne vois pas l’interet de passer par le calcul du BF=1.62 a moins que tu ais une méthode rapide pour le calculer.
Sinon la seule methode que je connaisse c’est de prendre un calculateur ICM et du coups j’ai l’impression que ce qu’on fait ca revient à ca:
Je calcul mon équité si je gagne contre A ==> Ew
Je calcul mon équité si je perds contre A ==> El
Je calcul mon équité si je fold ==> Ef
J’en déduit BF=(Ef-El)/(Ew-Ef)=1.62
Je prends la côte du pot en jeton x contre 1.
Je calcul la cote réel x/BF contre 1
J’en déduis que je dois être gagnant dans 1/(1+X/BF)*100% pour faire le call
Les étapes 4,5 et 6 me paraissent inutiles.
Dès l’étape 3 tu pouvais dire:
Je dois être gagnant dans (Ef-El)/(Ew-El)*100% pour faire le call et tu trouvais le même résultat.